1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin entreprend le rapatriement forcé des Ouïghours

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 14 Mars 2014.

1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    D'ou tiens tu cette info exactement?

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Radio Free Asia probablement. Comme Philippe Grangereau, de Libération.

3. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Ce que je retiens de cet article, c'est que le resto ouighour tenu par des ouighour fait peur aux clients, qui sont pourtant de bonne volonte et en apprecient la cuisine. Les serveurs sont sciemment desagreables avec eux et apres s'etonnent que le resto vivote difficilement.
    De l'autre cote les copies tenues et dirigees par des Han ou autres ethnies font des efforts sur l'accueil et leurs affaires fonctionnent.

Je vois rien de discriminatoire la dedans, ca me semble etre la logique des choses.
    Tu rentres dans un magasin dans lequel on te tire la tronche et on te fait implicitement comprendre que ta presence est indesirable, tu vas pas t'attarder et encore moins revenir. C'est valable pour tout commerce, toute nationalite et toute ethnie. Ca te surprend toi?

• J'aime J'aime x 1
  4. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Je n'ai pas mis cet article dans le but d'appuyer mon post précédent, je trouve juste qu'il est instructif, et plutôt bien écrit.

Concernant les sources, ce sont des amis chinois qui m'ont fait part de cette histoire de commerces réservées aux Hans, et ils ne sont ni Ouigours, ni musulmans, ni manipulés par Radio Free Asia, Epoch Times, le Falun Gong ou la CIA...

5. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    ...ni une source valable du coup...:(

Merci pour la precision en tout cas.

Je me suis deja pose plusieurs fois la question de savoir pourquoi on ne voyait jamais de oughours en entreprise, ca aurait pu etre une explication.

6. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    J'avais posé la question une fois on m'avait répondu parce que ce sont des voleurs. Ça semble logique.

• J'aime J'aime x 1
  7. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    De fait j'avais bien lu cette info quelque part, mais impossible d'en retrouver la source, je ne m’intéressais pas à la chose à cette époque. Le fait que des Chinois m'en parlent récemment spontanément m'avait juste surpris.

Je recommande aussi cet article du Temps sur la situation au Xinjiang actuellement: http://app.letemps.ch/Page/Uuid/889...b3d5b64e26/Jours_de_peur_au_Turkestan_chinois
    Ou cet article (de 2009) de Rue89 assez complet également: http://rue89.nouvelobs.com/explicat...iang-les-ouigours-resistent-a-la-colonisation
    Ou encore ce gros pavé (mais très instructif) sur la recomposition territoriale du Xinjiang: http://echogeo.revues.org/11244
    Je n'ose citer ici Epoch Times, car on me taxerait de propagande anticommuniste primaire...

Par contre, j'aimerais savoir quelles sont les sources de Manda Rhum ou de Mathieu qui infirmeraient justement ce que je dis, dans quel organe de presse autre que pro-PCC peut-on lire que les Ouigours vivent libres et heureux au Xinjiang?
    Ce n'est pas une question-piège, j'aimerais vraiment avoir plus d'informations concernant ce qu'il se passe en ce moment.

8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Bonjour Ousititi
    :hum:... Il me semble avoir lu des livres dans le temps ca fini dans ce genre aussi "Ils vécurent libres et heureux et eurent beaucoup d'enfants". Attend je recherche la source et ce n'est pas des livres pro PCC...

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est une blague ? Pour rappel :

10. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    J'ai bien relu leurs interventions et je ne vois pas a quel moment ils ont vraiment infirme ce que tu as dit.
    Manda Rhum s'est contente de "troller" pour te contredire sarcastiquement, sans veritable argument.
    Mathieu a dit que tout comme moi que l'article de Libe ne donne aucun detail et qu'il s'agit de speculation (hypothese non verifiee par la preuve) de la part du journaliste. Si le journaliste prouvait ces affirmations, alors il n'y aurait aucune raison de ne pas le croire.

Le probleme c'est qu'aucun des intervenants sur ce sujet ne connaissent quoi que ce soit a la situation des ouighours, un cote comme l'autre se contente d'exprimer un avis fonde sur des on-dit ou bien des articles journalistiques comme toujours orientes et incomplets. Du coup ca me parait un peu etonnant que tu aies une opinion aussi tranchee sur ce sujet sans en connaitre finalement grand chose.

Et puis il n'y a pas d'un cote les PCC haters et de l'autre les PCC lovers, ici on est francais, personne n'en a rien a cirer du parti. J'ai l'impression d'ailleurs que c'est un type de point Godwin specifique aux forum sur la Chine qu'on atteint rapidement dans pratiquement toute discussion politique :D

• J'aime J'aime x 3
  11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Amen.

12. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Je n'ai pas le souvenir de t'avoir répondu, j'ai dit que le journaliste de libé spécule sans savoir... et ma preuve c'est une phrase dans son article :

Il n'est pas non plus exclu que le père noël existe mais bon... de là à écrire un article sur le sujet...

• J'aime J'aime x 2
  13. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Là-dessus on est d'accord, il spécule plus qu'autre chose dans l'article.

14. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Oui, tu as raison, je crois d'ailleurs m’être moi-même un peu emporté sur un sujet que, au final, je ne maîtrise pas assez.
    Mais j'ai du mal à accepter que l'on renvoie des populations chez eux en train (si tant est que ce soit effectivement le cas, il faut d'autres sources pour le vérifier) sous prétexte qu'ils appartiennent à une ethnie minoritaire potentiellement dangereuse pour la majorité.

Sur ce, bon dimanche (ensoleillé à Yiwu!) à tous.

15. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Marre et re-marre. Tous les motifs sont bons pour faire chier la population Ouighours ou non, chinoise tout cours. Je reviens de ma petite rue chinoise ou il y a à nouveau une descente de flics. Ils embarquent dans un camion les étales des fermiers venus de la campagne vendre leurs productions. Bref de pauvres gens qui galèrent pour vivre en vendant des oeufs, des légumes de saisons...Visiblement rien ne doit trainer dans la rue. Ça fait chier car le vieux monsieur à qui j'achète mes salades, a mis un mois avant de réapparaitre la dernière fois. Outre le fait que je vais devoir retourner au supermarché du coin ou les légumes sont deux à trois fois plus cher, je ne vois pas l'intérêt de rendre la vie de la population encore plus difficile. Beaucoup n'ont pas les moyens de payer le loyer d'un local pour vendre leurs produits.
    Pire je constante que la population visiblement habituée à ces descentes ne fait pas preuve de solidarité pour autant, ils ne se préviennent même pas les uns les autres que les flics remontent la rue !

16. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    'sont arabes, ça se tient.

La France, la Chine et le forum sont laïcs. Merci de laisser les religions sur le banc de l'accueil.

Les heures les plus sombres de notre Histoire sont en train de se reproduire ici.

17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en effet si meme pas de solidarité entre eux ca craint , l'individualiste c'est un type qui se br...le tout seul et s'en fout des autres , malheureusement de plus en plus de gens dans ce cas , en france j'aurai pensé que la crise amene plus de solidarité ben j'ai pas vraiment l'impression , a la difference des espagnols, alors ici pays de l'individualisme ... mais tu as raison ce sont des petits details qui montrent que c'est pas gagné ...

18. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Question :

Si la France décidait de rapatrier de force :
    1) Nabilla
    2) Loana