1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin déçu de ne pas se voir reconnaître le statut d'économie de marché par l'UE

Discussion dans 'Informations Chine' créé par 钟馗神, 20 Septembre 2011.

  1. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    [h=1]Pékin déçu de ne pas se voir reconnaître le statut d'économie de marché par l'UE[/h]


    [​IMG]
    [COLOR=#FFFFFF !important]Lors du Forum économique mondial de Dalian, la semaine dernière, le premier ministre chinois, Wen Jiabao, avait demandé aux Européens de reconnaître le statut d'économie de marché à la Chine avant 2016. REUTERS/JASON LEE[/COLOR]​

    La Chine est "extrêmement déçue" de ne pas être reconnue comme économie de marché par l'Union européenne. "Après trente ans de réformes économiques, la Chine s'est complètement transformée, d'une économie planifiée en une économie de marché. Mais l'Union européenne continue à ne pas reconnaître le statut d'économie de marché à part entière à la Chine", a regretté Shen Danyang, le porte-parole du ministère du commerce. "La Chine est extrêmement déçue. Ce n'est pas un problème technique, mais politique", a-t-il estimé à l'occasion d'un point de presse régulier.
    Lors du Forum économique mondial de Dalian, la semaine dernière, le premier ministre chinois, Wen Jiabao, avait demandé aux Européens de reconnaître le statut d'économie de marché à la Chine avant 2016, date prévue par le calendrier de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce statut offrirait aux produits chinois de meilleures garanties d'accès au marché européen en les mettant à l'abri de clauses antidumping.
    La Commission européenne a pour l'instant refusé ce statut à Pékin à cause de la prépondérance des entreprises d'Etat en Chine, qui bénéficient d'un certain nombre de privilèges, notamment par l'accès à des crédits bon marché.
    "UNE INFLUENCE SUR LE COMMERCE BILATÉRAL"
    "Depuis que la crise des dettes souveraines a éclaté, nous avons toujours attaché beaucoup d'importance au fait de fournir de l'aide à la mesure de nos moyens", a par ailleurs déclaré M. Shen. "Mais l'aide à l'Europe et la reconnaissance du statut d'économie de marché sont deux questions de nature différente. Les Chinois ne mettent jamais de préalable quand ils aident autrui. Nous espérons seulement qu'en traitant les autres avec sincérité, nous obtiendrons leur respect", a précisé le porte-parole.
    A Dalian, Wen Jiabao avait paru lier le soutien chinois à la question du statut sur laquelle il a dit espérer une avancée lors du prochain sommet Chine-Union européenne. "Si la croissance s'effondre en Europe et que la consommation intérieure et l'investissement sont faibles, cela pourrait avoir une influence directe sur le commerce bilatéral", a encore dit M. Shen.
     
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    De toute façon, même si on leur offre ce statut, il en profiterons car leur dieu c'est le pognon et ils n'ont aucune moral et se foutent des autres malgré qu'ils soient à l'OMC etc. les très lourdes taxes à l'import, les statuts injustes imposés aux étrangers...

    Bref, ils peuvent pleurer autant qu'ils veulent, il est temps qu'ils murissent et qu'ils apprennent à vivre en communauté, tout en respectant les autres et arrêter de se foutre de tout. Ils pensent qu'ils peuvent tout avoir avec leur argent.
     
  3. Fennec

    Fennec Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    177
    Ratings:
    +2 / -0
    Faudrait arrêter de se foutre du monde au lieu de pleurnicher sans cesse que les occidentaux sont méchants.
     
  4. Dji

    Dji Apprenti

    Inscrit:
    30 Septembre 2011
    Messages:
    7
    Localité:
    Paris (巴黎)
    Ratings:
    +0 / -0
    Il faut dire que les pays d'Asie tel que la Chine et le Japon manifestent d'une grande ardeur opiniâtre en ce qui concerne le monde du travail et qu'il faut être opportuniste mais j'entends souvent des chinois dire que les occidentaux sont durs avec eux...
     
  5. Fennec

    Fennec Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    177
    Ratings:
    +2 / -0
    Les chinois besogneux c'est un cliché.
    Les japonais opiniâtres oui, les chinois non. Certainement pas. Le taux de produits défectueux en Chine en usine est par exemple le triple de celui du Bengaldesh.

    Ils devraient voir comment les occidentaux traitent leur propres minorités. c'est pas les plus à plaindre.

    Ça revient à mon opinion précédente. Je trouve l'attitude de la chine totalement caliméro. Leurs marchés sont fermés, gangrenés par la corruption et le népotisme avec un état complaisant, voire complice et la seule chose qu'ils trouvent à dire c'est "ouin les occidentaux sont méchants avec nous". ce qui signifie au passage qu'ils ne lisent meme pas les milliers de pages de rapports et ne cherchent même pas à changer pour adopter une véritable économie de marché.
     
  6. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est pour ça que j'aime la Chine, c'est le chaos!
     
  7. Dji

    Dji Apprenti

    Inscrit:
    30 Septembre 2011
    Messages:
    7
    Localité:
    Paris (巴黎)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bah, ma propre famille en Chine est terriblement occupée par le travail en tout cas, après c'est peut-être l'état ou leur entreprise qui est 'opiniâtre' avec eux !
     

Partager cette page