Pékin bloque des achats d'Airbus en représailles à la taxe carbone européenne

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
La Chine conteste la législation entrée en vigueur au 1er janvier en refusant d'approuver des commandes passées par des compagnies chinoises. L'UE, elle, reste inflexible.
393166


Le patron de l'avionneur EADS, Louis Gallois, le 8 mars à Paris. (Photo Eric Piermont. AFP)



La Chine bloque des achats d'Airbus par les compagnies chinoises en représailles à la taxe carbone européenne, a révélé ce jeudi Louis Gallois, le patron de l'avionneur européen EADS.
«Airbus est frappé par des mesures de représailles. Le gouvernement chinois refuse d'approuver des commandes de long-courriers des compagnies chinoises», a déclaré Louis Gallois en demandant à l'Union européenne de renoncer à appliquer cette taxe, face à la levée de boucliers qu'elle a suscité à travers le monde.

Les ventes de 45 appareils - 10 superjumbo A380 et 35 long-courriers A330 - sont en jeu, a souligné le patron d'EADS en présentant les résultats 2011 du groupe d'aéronautique et de défense.

Quelque 25 A330 livrables d'ici fin 2014 sont déjà en production, a ensuite précisé un porte-parole d'Airbus.
«Nous plaidons pour une solution à l'échelle mondiale», a poursuivi Louis Gallois. «Nous ne croyons pas qu'une solution uniquement européenne soit appropriée», a-t-il souligné.
Airbus a annoncé dans sa présentation de résultats qu'il voudrait porter la cadence de production du biréacteur A330 à 11 appareils par mois à partir du deuxième trimestre 2014, mais à condition que la taxe carbone «n'impacte pas les commandes d'avions».

La législation européenne, entrée en vigueur le 1er janvier 2012, oblige les compagnies opérant dans l'Union européenne, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15% de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique.

26 des 36 membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dont la Chine, les Etats-Unis et la Russie, contestent la mesure.

L'UE ne pliera pas

Le Danemark, qui assure la présidence des Vingt-Sept, a riposté ce vendredi en annonçant que l'UE ne reviendra pas sur cette taxe.
Tant qu'une solution internationale n'aura pas été trouvée pour réduire les émissions du transport aérien, «l'UE maintiendra son système ETS [le marché carbone payant européen, ndlr], et j'ai le sentiment que nous avons un Conseil (des vingt-sept pays de l'Union européenne) uni sur ce sujet», a déclaré à la presse le ministre danois chargé du Climat, Martin Lidegaard.

Il répondait, en marge d'une réunion à Bruxelles avec ses homologues européens, à une question sur les mesures de rétorsion dans le secteur aérien.
Le ministre a souligné que des négociations au sujet des émissions du secteur aérien civil étaient en cours dans le cadre de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
«L'UE et bien d'autres pays veulent une solution internationale au sein de l'OACI», a ajouté le ministre danois, dont le pays assure jusqu'en juillet la présidence tournante des Vingt-Sept.
(AFP)
 
Dernière édition:
Bras de fer.

Il sera intéressant de voir comment cette affaire va se terminer.

Bien des problèmes commerciaux existent entre la Chine & l'Europe.

Il sera bon de voir comment ça se finit.

Je crois que les USA soutiennent la Chine.

Les USA sont aussi opposés à cette taxe carbone.

Cette affaire peut créer un précédent pour les autres conflits commerciaux Chine - Europe.

Là, Mon lafoy préféré, tu vas constater que politique & commerce, sont mêlés.

Boeing doit être aux anges.
110831-boeing-tax-hmed-130a.grid-8x2.jpg

<<Allez les Européens, continuer avec votre taxe, allez tirer sur la corde, on va vous soulager d'un contrat avec la Chine>>
steve-mcqueen.jpg
 
Dernière édition:
Effectivement, pourvu que l'Europe casse le contrat avec la Chine.

ça fera du travail pour les usines de Boeing.

Lien retiré
Boeing reste discret, mais soutient profondément l'Europe dans sa détermination a sabré Airbus.

Une chanson pour les dirigeants de l'Europe
[video=youtube;eGiYEWRzTik]http://www.youtube.com/watch?v=eGiYEWRzTik&amp;feature=related[/video]

Les ouvriers de Boeing aiment l'Europe.
 
Dernière édition:
c'est une partie de ping-pong!
L'Europe crée cette taxe, le gouvernement chinois interdit aux compagnies nationales de la payer, l'Europe menace d'interdire les avions de ces compagnies de redécoller voir carrément de saisir les avions si elles ne payent pas... La Chine bloque des commandes d'Airbus, L'EU vient de lui répondre d'aller se faire foutre et hop balle à la Chine.

@A_zhongshan_un_chti: il me semble que Airbus à une usine d'assemblage en Chine mais que ce n'est pas le cas de Boeing... la Chine est donc entrain de jouer gros surtout qu'elle développe son propre avion le Comac C919 qui viendra concurrencer les A320 assemblés à Tianjin... Si elle se met à dos Airbus, son programme va prendre plusieurs années de retard...
 
Il ne faut pas tout melanger... Il y a en fait 2 sujets distincts :

- la taxe carbone
- le fait que la chine soit contre cette taxe

Fondamentalement, cette taxe carbone, on peut etre pour ou contre. Ca n'a pas reellement d'importance honnetement...2-3 euro sur un Paris-Pekin. Symboliquement c'est important mais en pratique ca aura peu d'incidence sur les voyageurs, les etats ou les compagnies aeriennes. Personnellement je trouve cette taxe stupide... mais c'est un avis personnel et je concois qu'on puisse etre pour. Une taxe qui coute plus d'argent a recuperer que ce qu'elle rapporte, je trouve ca mysterieux. Mais bon...

Mysterieusement, la Chine est contre cette taxe... pour mauvaises raisons d'ailleurs. La Chine considere que l'Europe taxe ainsi directement les compagnies chinoises, et pourtant elle n'a rien dit lorsque Aeroport de Paris a releve ses tarifs de 20% en 2011. Et pourtant on ne parlait pas de 2-3 euros par passager mais de 15-20 (selon l'aeroport et le terminal). Bizarre... Je comprends qu'ils puissent etre contre la taxe en elle-meme mais je pense que cette decision est plus une decision symbolique qu'autre chose. (et je ne parle pas de la hausse des couts d'ATC... vive Eurocontrol !!!)
En pratique en plus, ils n'ont pas le choix. Soit les compagnies chinoises payent et rien ne change, soit elles ne payent pas et ne peuvent plus voler vers l'Europe... Donc elles payent, meme si l'etat chinois leur a interdit.

Quant au blocage de la vente des Airbus... ca ne change pas grand chose a court terme. Les livraisons d'avions continuent, y compris aux compagnies chinoises. A moyen terme cela peut devenir problematique mais - et c'est encore mon avis personnel - ca ne peut pas durer : le premier marché de la Chine c'est l'Europe... toute guerre commerciale entre l'Europe et la Chine sera perdue par la Chine (pour le moment du moins). Je pense sincerement que c'est plus pour le symbole que le gouvernement chinois fait cela et que ca se resoudra d'ici quelques mois...
 
On verra à l'usage.

Mais si ça va trop loin, il est parfaitement possible que la Chine se tourne vers Boeing.

Les dirigeants Européens et leurs électeurs devront assumer leurs bêtises.
 
la Chine sauve l'euro déjà, donc il faudrait un jour que l'Europe comprenne que maintenant ils font plus la loi...

sérieusement, on a usé et abusé d'énergie fossile pour notre industrialisation et servir notre croissance, on a pollué comme des porcs et maintenant on se permet d'avoir un rôle moteur pour respecter plus l'environnement, alors avoir ce rôle moteur c'est bien, mais comment on l'assume? par des sanctions et des taxes, et après on s'étonne avec le principe de réciprocité que nos entreprises en souffrent....

les état-unis c'est différent, mais si on veut un jour qu'ils se mettent à respecter la planète, il faudra l'appui de la Chine, avec leur balance commercial déficitaire vis-à-vis du pays du milieu comme levier.

au lieu de cela, on joue encore les donneurs de leçon, on taxe à tout va, et on ne regarde absolument pas sur le long terme en pénalisant les entreprises qui réussissent à l'international! Évidemment que pour changer la donne au niveau des GES et autres polluants, il faut une politique à l'échelle de la planète, mais le plus rapide pour y arriver, est-ce la politique européenne actuelle ou alors faire en sorte d'intégrer la Chine dans cette politique et ensuite de faire plier les Etat-Unis?

Entre les lois de Guéant en France qui croit qu'en empêchant les intellectuels étrangers de travailler en France on va résoudre le chômage, et les cornichons de bruxelles qui s'amusent à taxer tout ce qui produit trop de CO2 mais qui sont pas foutu de sauver leur propre monnaie, je me demande bien pourquoi des pays comme la Chine ne hausse pas plus le ton vis-à-vis de nos pays d'europe occidentale et nous prenne encore au sérieux...
 
la Chine sauve l'euro déjà, donc il faudrait un jour que l'Europe comprenne que maintenant ils font plus la loi...

sérieusement, on a usé et abusé d'énergie fossile pour notre industrialisation et servir notre croissance, on a pollué comme des porcs et maintenant on se permet d'avoir un rôle moteur pour respecter plus l'environnement, alors avoir ce rôle moteur c'est bien, mais comment on l'assume? par des sanctions et des taxes, et après on s'étonne avec le principe de réciprocité que nos entreprises en souffrent....

les état-unis c'est différent, mais si on veut un jour qu'ils se mettent à respecter la planète, il faudra l'appui de la Chine, avec leur balance commercial déficitaire vis-à-vis du pays du milieu comme levier.

au lieu de cela, on joue encore les donneurs de leçon, on taxe à tout va, et on ne regarde absolument pas sur le long terme en pénalisant les entreprises qui réussissent à l'international! Évidemment que pour changer la donne au niveau des GES et autres polluants, il faut une politique à l'échelle de la planète, mais le plus rapide pour y arriver, est-ce la politique européenne actuelle ou alors faire en sorte d'intégrer la Chine dans cette politique et ensuite de faire plier les Etat-Unis?

Entre les lois de Guéant en France qui croit qu'en empêchant les intellectuels étrangers de travailler en France on va résoudre le chômage, et les cornichons de bruxelles qui s'amusent à taxer tout ce qui produit trop de CO2 mais qui sont pas foutu de sauver leur propre monnaie, je me demande bien pourquoi des pays comme la Chine ne hausse pas plus le ton vis-à-vis de nos pays d'europe occidentale et nous prenne encore au sérieux...

+1000
La vieille Europe ne pèse pas lourd, elle mourra peut être dans son propre vomis à force d'arrogance et d'orgueil.
 
J'aime aussi la Chine et je t'aime aussi Vivelebéton et j'adore ton pseudo !!!

ps : non , ce n'est pas une déclaration d'amour
ps2 : tu me déçois Ch'ti, j'attendais que tu nous parle de guerre !!!
 

Je vois bien le parti communiste baissé son froc devant les écolos européens tiens! :siffle:

Par contre la porte de sortie à tout ça est évoqué à la fin : en fait avec tout ce foin journalistique, rien n'est encore fait, si j'ai bien compris, à savoir qu'il n'est pas prouvé que les menaces de la chine seront mises en oeuvre, et surtout que l'europe est prêt à faire des compromis et à intégrer ce principe de taxe carbone à une politique à l'échelle mondiale. Ce qui reste de bonne augure :)

Wait & See donc...
 
J'aime aussi la Chine et je t'aime aussi Vivelebéton et j'adore ton pseudo !!!

Puisqu'on en est à s'avouer nos sentiments, j'aime bien aussi ton pseudo, et au moins j'espère que tu donnes de meilleures nouvelles que ton cousin futé qui est resté en France. :) (comprenne qui pourra)

ps : non , ce n'est pas une déclaration d'amour

:cry:
 
la Chine sauve l'euro déjà, donc il faudrait un jour que l'Europe comprenne que maintenant ils font plus la loi...

sérieusement, on a usé et abusé d'énergie fossile pour notre industrialisation et servir notre croissance, on a pollué comme des porcs et maintenant on se permet d'avoir un rôle moteur pour respecter plus l'environnement, alors avoir ce rôle moteur c'est bien, mais comment on l'assume? par des sanctions et des taxes, et après on s'étonne avec le principe de réciprocité que nos entreprises en souffrent....

les état-unis c'est différent, mais si on veut un jour qu'ils se mettent à respecter la planète, il faudra l'appui de la Chine, avec leur balance commercial déficitaire vis-à-vis du pays du milieu comme levier.

au lieu de cela, on joue encore les donneurs de leçon, on taxe à tout va, et on ne regarde absolument pas sur le long terme en pénalisant les entreprises qui réussissent à l'international! Évidemment que pour changer la donne au niveau des GES et autres polluants, il faut une politique à l'échelle de la planète, mais le plus rapide pour y arriver, est-ce la politique européenne actuelle ou alors faire en sorte d'intégrer la Chine dans cette politique et ensuite de faire plier les Etat-Unis?

Entre les lois de Guéant en France qui croit qu'en empêchant les intellectuels étrangers de travailler en France on va résoudre le chômage, et les cornichons de bruxelles qui s'amusent à taxer tout ce qui produit trop de CO2 mais qui sont pas foutu de sauver leur propre monnaie, je me demande bien pourquoi des pays comme la Chine ne hausse pas plus le ton vis-à-vis de nos pays d'europe occidentale et nous prenne encore au sérieux...

Je rejoins bison ravi...mais je suis contre le ménage à trois hein!
 
Pour completer un peu ma reponse... La Chine ne peut pas se tourner uniquement vers Boeing, ou disons que ca serait tres surprenant. Il n'y a que 2 constructeurs de gros avions commerciaux au monde, si elle veut continuer a faire jouer la concurrence, elle doit conserver les deux.

Cela dit je suis curieux de savoir ce qui va se passer... Personne ne peut se permettre de guerre commerciale, ni l'Europe, ni la Chine.... sinon ca va etre un immense bordel.
 
Pour completer un peu ma reponse... La Chine ne peut pas se tourner uniquement vers Boeing, ou disons que ca serait tres surprenant. Il n'y a que 2 constructeurs de gros avions commerciaux au monde, si elle veut continuer a faire jouer la concurrence, elle doit conserver les deux.

Cela dit je suis curieux de savoir ce qui va se passer... Personne ne peut se permettre de guerre commerciale, ni l'Europe, ni la Chine.... sinon ca va etre un immense bordel.

Le problème des chinois est que si ils font marche arrière maintenant, ils perdent la face... et comme ils ne peuvent pas perdre la face, ils sont capables d'être vraiment très très con...
 
Le problème des chinois est que si ils font marche arrière maintenant, ils perdent la face... et comme ils ne peuvent pas perdre la face, ils sont capables d'être vraiment très très con...
Certes, mais ils sont aussi pragmatiques... ils savent tres bien que rentrer en guerre contre leur principaux partenaire economique a l'heure ou leur croissance ralentit est dangereux.
=> l'UE est le premier destinataire des exportations chinoises
=> la balance commerciale UE - Chine est deficitaire d'en gros 150 milliards par an ces 5 dernieres annees
Je les vois mal s'assoir sur tout ce pognon :top:

Mais je suis curieux de connaitre la suite...
 
"Les ventes de 45 appareils - 10 superjumbos A380 et 35 long-courriers A330 - sont en jeu, a souligné le patron d'EADS en présentant les résultats 2011 du groupe d'aéronautique et de défense.
Six des A330 bloqués devaient être livrés en 2013 et 19 en 2014, a-t-il précisé. Airbus a annoncé dans sa présentation de résultats qu'il voudrait porter la cadence de production du bi-réacteur A330 à 11 appareils par mois à partir du deuxième trimestre 2014, mais à condition que la taxe carbone "n'impacte pas les commandes d'avions
".

- vous n'êtes pas trop pressés de connaître l'issue de la bataille, j'espère ?...
anim_grin
 
Ca sent un peu le pipeautage quand meme tout ca. Entre l'achat d'un avion et sa vente, il faut au moins 18 mois, le temps de concevoir et fabriquer la cabine (l'interieur). Les fournisseurs etant totalement surcharges, il est impossible d'avoir des sieges plus tot...
J'aurais donc tendance a dire que ces avions ont deja ete achetes et juste non-livres. Auquel cas ils ont deja ete en grande partie payes. Et si le transfert de titres n'a pas lieu a la date voulue, Airbus peut les revendre a une autre compagnie (et les A330 se vendent tres bien).

Ca me semble vraiment bizarre.
 
L’Europe a répondu en disant que si des mesures de rétorsions sont prises, elles en fera de même.
Les recours auprès de l'OMC sont en cours, mais cela prendra des mois voir +.
On verra si l'Europe tiendra sa position.