1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin bâtit une piste d'aviation aux Paracel

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 10 Octobre 2014.

  1. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Article du Figaro

    Début septembre, les touristes chinois de la province de Hainan inauguraient la première croisière du Coconut Princess, dans les eaux disputées autour de l'archipel des Paracel. Mardi, l'agence officielle Xinhua a annoncé une autre nouvelle, qui ne manquera pas de provoquer l'ire des voisins de la République populaire: la construction d'une piste d'aviation sur une île contestée de 2 km2, que la Chine nomme Yongxing, en mer de Chine méridionale. Le «tourisme patriotique», les constructions comme la présence militaire relèvent de la même stratégie du fait accompli utilisée par Pékin pour affirmer sa souveraineté territoriale. Puissance régionale au budget militaire colossal, la Chine s'écarte de plus en plus de son concept de «montée en puissance pacifique». Et elle tente de s'imposer par l'intimidation dans les conflits territoriaux qui l'oppose à ses voisins....


    La suite ici
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. tontonflingueur

    Ratings:
    +0 / -0
    Pauvres îles......
     
  3. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pas un journaliste pour préciser que lesdites tensions concernent tous les pays riverains de cette mer. C'est toujours formulé "la Chine contre ses voisins" comme si ces derniers étaient des super copains. Or il n'y a pas deux pays dans ce coin qui soient d'accord sur le tracé des eaux territoriales.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    http://www.lepoint.fr/monde/la-chine-construit-une-ile-porte-avions-24-11-2014-1883882_24.php

    chine-fiery-reef-2943186-jpg_2573348_652x284.jpg

    Les îles poussent comme des champignons en mer de Chine du Sud. Pour affirmer sa souveraineté sur l'archipel disputé Spratly, Pékin crée des îlots artificiels, à grands coups de remblais, déclenchant la colère impuissante de Washington. Depuis trois mois, l'empire du Milieu transforme discrètement un récif en une île artificielle capable d'accueillir une base aérienne, révèlent de nouvelles images satellites analysées par les spécialistes de IHS Jane's Defence. Fiery Cross Reef était à l'origine un simple affleurement de rochers à la surface de l'eau.

    Grâce à l'apport de milliers de tonnes de remblais venues de la terre ferme, ce récif fait désormais 3 kilomètres de long et 300 mètres de large. Une surface suffisante pour accueillir une base aérienne et navale avancée dans cet archipel réclamé également par le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Taiwan, sous le regard préoccupé des États-Unis. Un rapport présenté par le Congrès américain la semaine dernière a également pointé du doigt l'expansion territoriale chinoise dans cette zone qui serait riche en matières premières. Cette année, la Chine a déployé un gigantesque puits de forage en haute mer, déclenchant une passe d'armes tendue avec le Vietnam.

    Ce projet est le plus important des quatre îles artificielles en cours de construction depuis 2013 par Pékin, affirment les spécialistes de Jane's Defence. Il doit permettre à l'Armée populaire de libération (APL) de renforcer ses positions face aux forces aériennes rivales qui possèdent toutes des aéroports dans la région. Pékin réclame la souveraineté sur la mer de Chine méridionale au nom de l'histoire. Mais ces eaux sont relativement éloignées de ses côtes, par rapport à ses rivaux, et étirent ses lignes de communication depuis sa base méridionale de l'île de Hainan.
     
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 860
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 182 / -39
  6. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Dans la droite ligné de la politique chinoise quant à l'ouverture de ces iles au tourisme de luxe avec une offre exclusive... je me souviens avoir lu que ces iles sont vraiment "paradisiaque" et que le potentiel plongée sur place offre une alternative a la grande barrière australienne et aux caraïbes...

    Rien de nouveau sous le soleil

    http://www.bbc.com/news/world-asia-china-22056661
     
  7. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Un beau boxon, quand même...

    1560671_6_2e29_carte-representant-les-revendications-des-pays_539ad9f7f4fef3c253fb32ce6ba66ee1.jpg
     

Partager cette page