1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin avance ses pions en Afghanistan

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Juin 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 964
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 159 / -35
    Pékin avance ses pions en Afghanistan

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 08.06.2012
    [​IMG]

    La Chine s'intéresse à l'Afghanistan. Le président chinois, Hu Jintao, a promis une "aide désintéressée" à son homologue afghan, Hamid Karzai. La Chine"continuera d'apporter une aide sincère et désintéressée à la partie afghane", au moment où Kaboul fait face à "une période critique de transition", a dit le président Hu au début de l'entretien des deux dirigeants. "La Chine est un voisin sur qui l'on peut compter et une amie de l'Afghanistan", a déclaré Hu Jintao à son "vieil ami" Hamid Karzaï dans le Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin, le 8 juin 2012.

    La Chine a annoncé qu'elle allait fournir une aide de 150 millions de yuans (24 millions de dollars) au pays pauvre et en conflit, selon un communiqué dans lequel les deux pays conviennent de resserrer leurs relations dans les domaines politique, économique et de la sécurité. Pékin aidera à la construction d'infrastructures en Afghanistan, accordera des bourses aux étudiants afghans.

    L'Afghanistan se prépare au retrait programmé de la plupart des 130 000 hommes de l'OTAN qui combattent la rébellion des talibans, d'ici à la fin 2014, et l'avenir de ce pays a été l'un des grands sujets évoqués à Pékin cette semaine lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS - Chine, Russie, quatre républiques d'Asie centrale).

    La Chine, qui partage une petite frontière à ses confins occidentaux avec l'Afghanistan, a déjà obtenu des concessions importantes dans le pétrole et le cuivre de ce pays dont le sous-sol recélerait des gisements minéraux d'une valeur estimée à 1 000 milliards de dollars. La lutte d'influence en Afghanistan, qui occupe une position centrale dans cette région instable, devrait s'intensifier à l'approche de 2014, et des pays comme l'Inde, l'Iran et le Pakistan tentent d'y avancer leurs pions.

    L'OCS, qui veut faire contrepoids à l'influence américaine, a accordé le statut d'obervateur à l'Afghanistan jeudi, à l'issue de son sommet annuel de deux jours. L'Afghanistan a de son côté réaffirmé son soutien à la souveraineté chinoise sur la région musulmane et turcophone du Xinjiang où Pékin est en butte à une rébellion larvée attribuée à "des extrémistes séparatistes". Le Xinjiang est culturellement très proche des républiques d'Asie centrale. "Les deux parties ont fortement rejeté toute forme de terrorisme, d'extrémisme, de séparatisme et de crime organisé", selon le communiqué conjoint.
     
  2. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    "Les deux parties ont fortement rejeté toute forme de terrorisme, d'extrémisme, de séparatisme et de crime organisé"

    ils doivent surement parler de l'opposition au pouvoir... paysan, femmes et enfants... opprimé par les milices locales.. (certes ya les minorités rebelles armées...)

    un investissement strétagique qui portera surement ses fruits à long terme.. "désintéressé" pour deux sous ! (oui joli jeu de mot, j'avoue)

    OCS - Chine, Russie, quatre républiques d'Asie centrale

    bientôt la syrie rejoindra les rangs des grandes républiques du moyen-orient/asie...
     
    #2 Dutchy, 8 Juin 2012
    Dernière édition: 8 Juin 2012
  3. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 045
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 975 / -8
    Je serais curieux et pourquoi pas rassuré, de voir un jour des militaires Chinois à Kaboul...
     

Partager cette page