1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin asphyxié par la pollution

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 20 Octobre 2013.

1. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Oui, Pékin est une jolie ville... c'est dommage que les pékinois y habitent !
    (phrase célèbre des bisontins évoquant Dijon, déclinée pour l'occasion à la sauce chinoise..)

2. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - pas si propre que ça, je trouve !

• J'aime J'aime x 1
  3. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je viens de passer une semaine à Pékin, gros ciel bleu tous les jours de la semaine.
    Peut-être qu'à trop regarder les indices PM2.5 sur son smartphone on oublie de regarder le ciel et écouter les oiseaux chanter...

Cuicui, cuicuicui, cuicui cuicuicui.

4. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    J'avoue, sur la plage a coté de chez moi il y a deux évacuations d'égout, a force de trop les regarder j'en oublie qu'il y a la mer bleu et que les chinois y vont se baigner.

5. mamaf

mamaf Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    De mercredi à samedi on a eu un beau ciel bleu oui, mais aujourd'hui la pollution a déjà fait son retour :( Plus qu'à espérer un peu de pluie et de vent pour dégager le ciel !

6. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
  7. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    L'année dernière en janvier-février on était dans les -15° -20° donc bon c'est pas OVER chaud on dira, il aurait été déjà bon d'avoir une isolation correcte dans nos maisons/appart/hutong mais bon je crois que les conditions de santé chinoise et a fortiori les villes comme Pékin, Tianjin, et autres villes qui n'ont pas la chance d'avoir un vent marin ou alpin pour dégager toute cette pollution! Donc bon on dira que la régulation de la population chinoise se fera à cause de la pollution et de son niveau qui frôle tous les 15 jours le niveau "poison". Mais bon HEUREUSEMENT le gouvernement va interdire les brochettes dans les rues pour éviter les agents polluant majeurs, ils sont TROP cool dans ce gouvgouv'!!! Nous retirer notre bouffe pour compenser par encore plus de pollution :)

8. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...8-ans-a-un-cancer-du-poumon_3508092_3216.html

.....

9. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Je roule en électrique pour le coût du carburant perso, si on veut réduire la pollution...faudrait brûler la moitié de la population ou faire un bon technologique (encore qu'ils l'ont) et moral de 20ans en avant

10. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Mais d'après les estimations sérieuses, quelle est la principale source de pollution atmosphérique, les voitures, les centrales électriques ou les industries? Je me doute qu'aucune de ces trois sources ne doit être négligeable face aux autres, contrairement aux barbecues de rue.

11. kriechbaum

kriechbaum Membre Bronze

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

Bonne question, d'après l'état, et ce que je trouve d'assez juste dans l'ensemble, voici les parts

20% causés par les véhicules, mais seulement 6% par les autos particulières, les 14 autres %, donc la majorité vient des diesels comme les camions de chantiers, fourgonnettes, les bus, certains taxis, grues, engins agricoles divers etc...
    Il faut savoir qu'en Chine la majorité des autos particulières sont relativement récentes, et donc assez propres, avec pot catalytique et gestion électronique de l'injection, sondes lambdas, heureusement qu'ils n'ont pas pris la voie du TOUT diesel comme en France, là ça serait encore bien plus dramatique, si tous les particuliers avaient un mazout pour aller au taf...

Ensuite, donc les 70/80% restants proviennent des industries, y a pas bien plus de précisions sur la répartitions.

Mais je pense que c'est les cimenteries, aciéries, divers industries qui ont encore des fours à charbon qui sont responsables le plus de la pollution.
    Ajoutons à cela une gestion catastrophique des déchets en dehors des centres villes, les gens brulent eux mêmes leur poubelles, ou divers déchets (végétaux). Un peu pour tout, ils ont le briquet "facile" en Chine je trouve.

La pollution augmente fortement le soir et la nuit, il est conseillé de ne pas dormir fenêtres ouvertes.
    Les villes de second rang sont encore plus polluées que les mégapoles. Beijing en soit est propre, c'est la périphérie qui pollue le plus. C'est une des rares villes qui arrive à descendre dans le vert facilement. Certaines villes n'arrivent jamais dans le vert (Changsha) ou alors 1 jour par mois et encore... Par contre les pics sont moins élevés.

Certains sur ce forum se réveillent, car on en parle, je ne comprends pas qu'ils ne ressentaient jusqu'à présent aucune gêne, aucune odeur ou quoique ça soit. Depuis 2008 j'ai un purificateur d'air à la maison, je n'ai pas attendu tout ce vacarme médiatique, qui est cependant nécessaire.

Pour régler ce problème, c'est simple, interdire le brulage à ciel ouvert de quoique ça soit (sauf à la campagne pour le moment)
    Et supprimer le plus possible tout ce qui brule du charbon de manière pas optimale, donc les vieux fours à l'éfficacité totalement dépassée.

A bientôt.

• J'aime J'aime x 1
  12. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    C'est du yaka comme methode. Imaginez tout ceux qui ce chauffent au charbon, leurs salaire et demendez leur de virer le chauffage a leur frais (car oui c'est cher les chauffage optimum au charbon)
    la révolte des bretons passerait pour un festnoz compare a ca.

13. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je suis assez d'accord, il est certain qu'il faut prendre des mesures, mais toute mesure écologique qui ne prend pas en compte les difficultés des populations locales est condamnée à être inefficace, contournée et finalement oubliée. Qui pollue par plaisir ? personne. La plupart des gens optent juste pour la solution qui leur semble la plus facile, qu'il s'agisse des particuliers ou des industries. C'est aussi une question d'éducation, il suffit de comparer la visibilité et l'influence des organisations écologiques en Occident par rapport à la Chine (le "par rapport" est important). Des personnes non-sensibilisées ne verront cela que comme une tentative de les empêcher de vivre tranquillement (où que ce soit dans le monde d'ailleurs).
    Pourquoi on en parle enfin maintenant? Disons plutôt pourquoi les médias de masse n'en parlent que maintenant (encore que...)? Parce que la situation s'accélère, et qu'il faut à un moment que les choses changent pour limiter la catastrophe. Ma question n'avait pas pour but de soulever la question "sur qui il faut taper?", mais "dans quelle direction est-il le plus efficace d'agir? ". De plus il ne faut pas oublier le nombre impressionnant de la population, personne ne bouge parce qu'il ne veut pas être seul à faire des efforts, d'où le fait que seul l'appareil législatif peut avoir une quelconque efficacité immédiate, et encore, uniquement sur ceux qui en ont les moyens.
    Bon c'est du yaka aussi: legislation+éducation+aide à la population...

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Rien n'empeche le gouvernement de mettre en place une action du style "echangez vos trucs a charbon contre un equivalent a gaz ou electrique", avec des grosses reductions voire des echanges gratuits pour ceux qui ramenent leurs vieux chauffages a charbon. En complement, baisser le cout du gaz ou de l'electricite pour ces personnes qui auront fait l'effort d'echanger leur matos.

Ca couterait peut etre un peu, mais ce serait une solution rapide et sans doute efficace. En tout cas c'est techniquement tout a fait possible.

15. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Attendez là, vous vivez en chine mais vous envoyez pas comment vivent les chinois, enfin comment ils réagissent, ils vont te parler que de la pollution sans vraiment savoir de quoi il parle, ils ont tellement l'habitude de pas voire les choses visible que cela leur semble abstrait. Y a toute une rééducation à faire. Les gens ne veulent pas réfléchir, même si ça les touches ils subissent involontairement.
    Quand tu veux faire du changement ils faut y aller par la force:
    Je vois ici, sur le marché, tous les jours les flics débarques en bande pour repousser les commerçant ambulants qui mettent leur étale dans la rue piétonnière alors qu'ils ont la rue en prolongement pour eux, et quand tu les pousses ils te contournent pour ce remettent un peut plus loin. Le jeu du chat et de la souris.
    Faire ci faire ça auprès de la population, laissé moi rire... que le gouvernement face acte d'abord.

16. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
  17. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - oui, oui..! Bonne méthode !
    La rééducation des masses, le p'tit père Mao l'a déjà testée y'a quelques décennies..

18. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Il y a une grande différence entre les chinois qui ont une culture, éducation (par exemple ceux qui sont partis quelques années à l'étranger...) et la majorité des chinois qui n'ont malheureusement pas conscience ou rarement conscience des dangers et de leurs conséquences.

Cela me fait penser qu'une fois nous étions dans un restaurant qui proposait gratuitement aux enfants de manger du poccorn chaud directement sorti de la machine. Quelques parents, comme nous, attendaient avec leurs enfants. Le serveur à pris le poccorn tres chaud pour le mettre dans un sac plastique ; celui-ci a fondu sous la chaleur et c'est melanger avec le poccorn. Il prend alors un deuxième sac plastique pour mettre le premier sac avec le poccorn dedans et nous le donne. Nous le refusons en precisant au vendeur que le plastique a fondu. Cela n'a pas déranger les autres parents (qui ont vus la même chose que nous et entendu notre remarque) de donner ce mélange de poccorn et plastique fondu.

19. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Et heureusement que Mao n'est plus, mais malheureusement un seul qui fait on rigole de lui, 10 qui essayent, on les regarde, 100 qui font on commence à réfléchir, 1000 qui copient, d'autres suivent. C'est simple va sur les grandes place comment les gens dansent le soir, tu comprends vite comment ils font, regarde les rues commerçante comment ils classé, regarde pourquoi les gens font des fois la queue interminable pour avoir un litre d'huile gratuit. faire des lois, mais la plupart les lisent et ne font que les lire, rien derrière n'oblige à la respecter.

Partager cette page