1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin asphyxié par la pollution

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 20 Octobre 2013.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    La municipalité a lancé cette semaine un «programme de réponse d’urgence». Tout en minimisant une situation pourtant très inquiétante.

Resume : La pollution à Pékin a encore atteint des sommets en ce mois d’octobre. Si la population est relativement habituée à l’épais smog qui s’abat régulièrement sur la capitale, il en va autrement des touristes et des célébrités qui en font pour la première fois l’expérience.

La chanteuse de jazz new-yorkaise Patti Austin a ainsi dû annuler la série de concerts qu’elle devait donner en Chine vendredi. A peine débarquée de l’avion dans la capitale chinoise que la star du r and b a en effet dû être hospitalisée pour «infection respiratoire». «C’est sidérant», s’est exclamé de son côté le joueur de tennis suédois Robert Lindstedt, également de passage dans la capitale pour participer au China Open. «J’ai la tête qui tourne dès que je me lève le matin…hier je ne pouvais pas récupérer entre les matches. Je suis resté essoufflé pendant une heure entière. Lorsque je me mouche, ça laisse des traces noires… Etre à Pékin, c’est décidément mauvais pour la santé», a-t-il déclaré à la presse.

Suite>>

Source : Liberation

• J'aime J'aime x 1
    #1 lafoy-china, 20 Octobre 2013
    Dernière édition: 20 Octobre 2013
  2. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Si seulement le probleme n'etait propre qu'a Beijing...

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
  4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et on n'est qu'à la fin octobre... L'hiver va être rude pour les pinsons.

5. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    On peut trainer tant qu'on veut dans les rayons, mais un jour ou l'autre, on passe à la caisssssse.

• J'aime J'aime x 2
  6. mamaf

mamaf Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Ce qui est marrant (enfin façon de parler), c'est que maintenant, quand on est à genre 80 ou 100, je me dis "cool, c'est pas polluer aujourd'hui", alors qu'à Paris, si on est à ces niveaux, ils enclenchent les mesures du genre ralentir la vitesse des voitures sur le periph et compagnies. :x

J'espère que l'hiver va pas être trop désagréable cette année en effet.

• J'aime J'aime x 3
  7. LiTongNian

LiTongNian Membre Bronze

Inscrit:
    1 Janvier 2012
    Localité:
    Strasbourg / Shenzhen (Futian) / Huizhou
    Ratings:
    +10 / -0
    Voilà ce qui arrive quand tout le monde allume le chauffage en même temps (surtout à Haerbin). Les centrales à charbon doivent tourner à plein régime.
    Tout le Nord Est de la Chine est dans la tourmente à cause de ça !

• J'aime J'aime x 1
  8. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    C'est exactement ça, à chaque fois que je rentre à Paris, je me dis :
    -"Ahhhhh enfin l'air pur de la montagne..."

• J'aime J'aime x 3
  9. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Ça donne pas envie d'habiter Pékin ou même de venir visiter ( encore plus en cette période de l'année). C'est Domage car au niveau historique et des monuments alentours elle est sans doute une des villes les plus intéressante à visiter.

• J'aime J'aime x 1
  10. CDeBonneville

CDeBonneville Nouveau Membre

Inscrit:
    16 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0

Je ne connais pas encore pekin mais je vais y être pendant 6 mois a partir de décembre, que voulez-vous dire par "rude" pour l'hiver? et quel est le rapport avec la pollution?

11. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Bonneville,

Je ne suis jamais aller à Pékin mais je sais que l'hivers est rude la-bas (il fait tres froid l'hivers et tres chaud l'ete). Les chauffages tournent à plein régime pour une ville de 30 millions d'habitants ou plus...

La Chine est très intéressante mais beaucoup de villes sont assez (tres) pollués et Pékin l'est à un haut niveau.

Bienvenu en Chine

12. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    La pollution c'est à cause des BBQ, trop de BBQ à beijing :).

• J'aime J'aime x 2
  13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
  14. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Vous pouvez acheter des masques PM2.5 genre le N95 de 3M, ca doit couter dans les 3 RMB piece et ca marche plutot bien quand la pollution atteint des niveaux qui font peur (j'utilise ca quand je foire un truc dans la cuisine ou pour le nettoyage de printemps, c'est nickel).

15. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    A Paris, tu es à 50, c'est alerte polution, vitesse limitée à 70 sur le périph et on invite tout le monde à rester chez soi et pas faire de sport!
    A Shenzhen, Shanghai ou autre, tu es à 120, tu sors pour courrir et respirer à plein poumons un air moins pollué!

• J'aime J'aime x 1
  16. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    video sur Harbin ici
    je suis bien dans ma montagne, y a du brouillard mais pas le même...habiter en ville pour gagner plus d'argent et mourir plus vite à cause de la pollution, c'est un drôle de paradoxe...

• J'aime J'aime x 1
    #16 marcou, 22 Octobre 2013
    Dernière édition: 22 Octobre 2013
  17. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2

En tout cas, même si l'article est maintenant un classique qui ressort du placard dés que Pékin dépasse les 500 PPM, ce qui est énorme ce sont les commentaires sur libé! J'adore!

18. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    En hiver, ça pèle, donc on allume les chauffages et les clims réversibles. Tout ces gadgets que nous aimons tant pour notre confort domestiques consomment de l'énergie. Or il se trouve que la principale source de production d'énergie chinoise, c'est brûler du charbon. Brûler du charbon, c'est extrêmement polluant. CQFD

C'est ainsi que si tu es dotée d'un esprit vif et logique, tu as déjà compris qu'un véhicule électrique pékinois contribue tout autant à la pollution atmosphérique qu'un véhicule à essence.

Après, pour ce qui est de l'emploi du mot "rude", c'était juste pour les pauvres petits oiseaux. Je ne sais pas s'il fera plus ou moins froid que d'habitude, je suis pas un vieux sorcier apache. Par contre, d'après les climatologues du GIEC, les minimales de janvier à Pékin devraient tourner autour de 28° à l'ombre.

19. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Sympa la petite vanne aux Guignols hier soir :
    -"C'est dommage, le jour où la Chine s'éveillera, bah elle verra rien du tout"...

• J'aime J'aime x 6
  20. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Source Claude Allègre c'est ca?

Partager cette page