1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin accélère la transformation des grands groupes chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 29 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    LE MONDE du 28 avril 2015

L’équipe dirigeante chinoise poursuit son offensive au sein des grandes entreprises publiques, que le président, Xi Jinping, entend rendre tout à la fois plus compétitives et davantage subordonnées à son pouvoir. Le secteur pétrolier est en première ligne. Après s’être méticuleusement attaqué ces deux dernières années aux cadres de Petrochina, groupe longtemps inféodé au clan de Zhou Yongkang, l’ancien tsar de l’appareil sécuritaire chinois aujourd’hui en détention, la bataille porte désormais sur l’autre géant pétrolier, Sinopec.

La commission disciplinaire du Parti communiste a annoncé, dans la soirée du lundi 27 avril, l’ouverture d’une enquête pour « graves violations de la discipline », synonymes de corruption, contre Wang Tianpu, président de ce groupe comptant systématiquement parmi les trois plus importants de la planète par son chiffre d’affaires.

Les grandes compagnies publiques chinoises sont dans le viseur de Xi Jinping depuis son ascension à la tête de l’Etat-parti à l’automne 2012 et le lancement de sa campagne contre la corruption qui ronge l’administration chinoise.

Croissance en net ralentissement

La logique politique impose d’y placer ses proches pour consolider son pouvoir, alors que les sociétés d’Etat sont régulièrement accusées d’être à la solde « d’intérêts particuliers », c’est-à-dire de familles et de factions vivant sur la rente et opposant une résistance aux plans de Xi Jinping. En février, les enquêteurs du Parti communiste avaient précisé cibler en priorité vingt-six sociétés étatiques dans leurs investigations de 2015.

(.......)

http://pan.baidu.com/s/18SWhC

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0
    MERCI pour le partage.
    ça commence à être l'hécatombe... Qui les prochains ?

3. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour
    Merci pour l`article mais ,la je peux affirmer que le petit Xi est en train de s`autosodomiser, car s’il y a fusion de CNPC et SIPC, cela créera un groupe incontrôlable . Les employé(e)s de SIPC vont être au paradis.(surtout le Groupement de Beijing que personne ne touchera, car c`est comme accrocher une corde pour se pendre).
    Ce qui est fou c`est que le petit Xi coupe les deux têtes qui le dérange et a placé et va placé a la tête un homme pire que son prédécesseur, les mouvements de chaises sont actives depuis le 1er mars .

Pour comprendre
    SIPC c`est comme dormir dans un hôtel 3 étoiles.
    CNPC c`est comme dormir dans un hôtel 5 étoiles.
    CNOOC c`est comme dormir dans un hôtel boutique.

• J'aime J'aime x 1
  4. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,
    Merci, très bonne analyse sur la fausse mise en concurrence pour pomper la technologie étrangère.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi nos dirigeants on été aussi naïfs et continus à l'être....

Rémi

5. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Est-ce que Sinopec va ameliorer la qualite des ses carburants dans tout ca???

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    Jusqu'à la prochaine séance de "ménage" ...

Bon, ce n'est pas pour bientôt, mais il ne faut pas que cette nouvelle poussière puisse croire qu'elle va pouvoir s'incruster comme cela dans les meubles ...

Oui, car une de mes "basses" préoccupations est : quand pourra-t-on éviter de faire des vidanges tous les 5.000 km ?

• J'aime J'aime x 1
  7. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Il existe depuis 2 ans un programme ( investissement sur 10 ans) sur l`amélioration de produits pétrolier de SIPC .Mais, entre l`idée et et sa mise en place , il y a toujours un léger décalage.

8. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Il ne peut pas nettoyer à fond, car il va se retrouver en déséquilibre et donc en difficulté et au moindre faux pas il sera mis au pilori. Il ne faut pas oublier même s’il est sur le trône pour 5 ans ( voir 10 ans si réélection en 2018) , il n`y ait pas pour l`éternité .
    Vouloir contrôler et diriger les 3 casquettes de l`état( RPC-PCC-CMC ) est un jeu dangereux . Il y aura a un moment ou les membres restants rejoueront les derrières heures de César.

• J'aime J'aime x 1
  9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    Faudra alors qu'il trouve une autre phrase pour le clap de fin, car cela sonne très moyen en chinois : "你也一样,我的儿子!!!" :D

Partager cette page