1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Payer sur internet avec une CB française

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par larquen, 18 Juillet 2014.

1. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Salut,

J'essaie de faire quelques achats en France, avec ma CB française, via le net : billets de train, hotel...
    Ma banque, le Crédit Mutuel, dans un soucis de sécurité maximale met des sécurités partout :
    - obligation de passer par un N° virtuel de CB
    - confirmation du paiement via un code reçu par SMS.

Le N° virtuel a un problème de taille : la carte est physiquement requise pour le retrait des billets à la borne (les e-billets ne marchent pas pour la gare SNCF de CDG) ou la réception automatique d'un hotel.
    Par ailleurs certains sites refusent les N° virtuels (j'ai eu ce cas pour recharger mon portable en France).
    On peut désécuriser la carte cependant : en passant par un conseiller (il faut que celui-ci soit joignable cependant).

Avez vous ces problèmes aussi ? les autres banques que le Crédit Mutuel sont-elles plus expat-friendly ?
    Votre banque (ou autre organisme) peut-elle envoyer ce type de SMS sur votre portable chinois ? (il y a-t-il un autre solution, via un N° de portable virtuel accessible via le net par exemple ?).

Sans compter les précédentes astuces de ma banque :
    - mon autorisation de découvert avait un jour disparue. Donc des frais...
    - j'avais aussi un plafond pour les paiements internationaux faits sur internet : 1500 euros fixés arbitrairement par eux sans me prévenir. Cool pour l'achat des billets d'avion : paiement refusé sans que je comprenne pourquoi (tiens cette fois là, fallait pas le code reçu par SMS...).

C'est clair que mon compte est sécurisé... tellement bien que même moi je n'arrive pas à dépenser mes propres sous :)
    Je suis le seul dans ce cas ?

Merci!

2. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Faire comme ici, tout en cash !
    Ah oui, qand le matin tu veux acheter des clopes à 6 EUR, prévois des petites coupures, car les marchands de carrottes ne prennent pas les 100 EUR... Ici, dans les bus qui ont une vendeuse de tickets, je paie mes 2 yuans et elle est contente de m'en rendre 98 !
    Ah si, une autre solution:
    Ne plus rentrer en France !!!

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    HSBC, Credit Agricole ou AMEX pas ce genre de soucis, tu payes avec ta CB direct, pas de numéro virtuel imposé (heureusement car comme tu le dis ca n'est pas adapté).

Par contre si le site nécessite le 3D Secure tu dois soit recevoir un SMS soit recevoir un appel vocal (perso je le met sur un numéro skype comme ca je le redirige où je veux).

Sachant que pour ma carte corporate c'est plus chiant à gérer mais j'utilise du coup pas mal paypal qui me permet de contourner le 3D Secure pour les sites qui acceptent paypal.

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Etonnant le ebillet a CDG? J ai toujours pris des e billets pour des trains de ou vers cdg. Par contre, bizarrement, le e billet ne fonctionne pas pour un enfant sans place. En tout cas, j ai rencontre ce genre de problème.

Pour les paiements et sms, pourquoi ne pas prendre un telephone a la poste? De mémoire, ça coute autour de 39 euros, vous mettez la somme que vous voulez dessus qui correspond a votre séjour en France par exemple.

En tout cas, jamais eu de soucis pour payer avec ma CB française que ce soit de Chine ou en France.

#4 Un humain..., 19 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juillet 2014
  5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Pour la SNCF, tu as encore plus pratique : le M-Billet. Tu l'achetes en ligne (si ta CB le permet), et tu imprimes son code QR sur papier ou tu telecharges leur appli pour smartphone : http://mobile.voyages-sncf.com/train/m-billet-mobile (perso j'avais les deux).
    De cette facon plus besoin de passer par une borne, tu vas directement dans le train et tu montres ton code au controleur.

• J'aime J'aime x 1
  6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mike,
    C est le principe du e billet, non? Imprimer, montee direct dans le train sans besoin de composter et présenter le papier avec nom et code barre au contrôleur toujours souriant :D

7. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Par contre, peut on trouver une carte d une banque chinoise qui permette d acheter en ligne? (Billets d avions, sites web etrangers...)
    J ai bien une "visa" avec la merchants mais a priori ca ne donne pas le droit d acheter en ligne...

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    e-billet, m-billet, ca doit etre la meme chose effectivement. Mais c'etait pour dire qu'il n'etait plus necessaire de retirer son billet dans une borne, qu'on pouvait tout faire de chez soit, et que ca marche a la gare de CDG.

• J'aime J'aime x 1
  9. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Sans doute ta carte est-elle "Union-Pay" et non visa....
    J'ai ce problème. La solution que je vais bientôt pouvoir tester est : un chinois ouvre une vraie carte visa à son nom et c'est moi qui l'utiliserais.
    Parce que dans mon cas, pour ouvrir en Chine une carte visa à mon nom, je n'avais que deux solutions : ouvrir par Bank of China un compte hors Chine en dollars (couteux et pas pratique) ou obtenir d'une personne très haut placée qu'elle se porte garante de mon compte.

Sinon, bon tuyau le M-Billet. Je me souvient être tombé sur le cul dans le temps de cette aberration qu'il faille présenter la carte de crédit pour retirer un billet acheté en ligne ! Il y a quand même des choses qui évoluent vers la simplicité, c'est encourageant.

10. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    J'ai en effet en tête de soit changer de banque française, soit dire à ma femme de souscrire à une VISA internationale ici. Concernant le e-billet (ou son équivalent m-billet) il m'est proposé quand je prends un Montparnasse-Bretagne, mais pas pour un CDG-Rennes... Vous n'allez peut-être pas à Rennes @Harakirikou et @mike ? c'est con je sais... (pour l'enfant de moins de 4 ans, il n'y a pas de billet, même si tu choisis un retrait à la borne). Pour le tél. j'ai une carte SIM française de chez BYTEL (filiale low-cost en ligne de Bouygues : SIM à un euro) : malheureusement pas de réseau en Chine :) (et ils n'acceptent pas les N° virtuels pour la recharge)

11. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Le e-billet n'a pas vocation à être retiré en borne, le retrait en borne n'est là que pour supléer au cas où le voyageur n'a pas imprimé son billet. À partir de là, il y a trois possibilités: soit vous avez une carte de fidélité SNCF, soit vous utilisez votre carte bleue, soit vous avez votre numéro de dossier. Faudra qu'on m'explique où est l'aberration quand avec le système par carte, ça prend 2 minutes chrono pour retirer son billet, et qu'il y a toujours eu la possibilité de le faire par numéro de dossier dans tous les APV (les automates, ça a changé de nom officiel mais je ne m'en rappelle jamais). Il faut bien identifier le voyageur et con compte de manière sécurisée, la SNCF offre trois possibilités, et à part le scan rétinien ou les empreintes digitales, je ne vois pas comment ça pourrait être plus simple.

C'est bizarre, quand je fais une simulation sur le site, il me propose CDG-Rennes en e-billet sans problèmes... et je n'ai jamais eu de problèmes pour retirer des e-billets à CDG, le logiciel est le même pour tous les automates... au pire il y a toujours un guichet voyageur, et s'il n'y a personne au guichet, il faut demander gentiment aux agents en gare...

12. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    perso j'utitlise surtout paypal , et comme ca c'est reglé

13. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    hein ??? c'est nouveau ? ou alors faut que je consulte d'urgence !
    Je vais regarder ça aussi...

bonne idée : reste à voir pour l'option "numéro vocal" avec ma banque... et 30EUR par an pour un N° Skype pour recevoir un ou deux appels, ça pique un peu...

J'espère qu'il ne me faut pas réserver ma consultation par CB :)

14. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Bonjour larquen,

Credit Mutuel ne sont pas les seuls...
    Malgré une Visa Premier a la Caisse d'Epargne, il m'a fallu prendre en supplément l'option CB virtuelle (12E/an) pour pouvoir payer sans avoir a rentrer de code de confirmation envoyer par SMS. (j'avais demande d'envoyer les SMS vers mon tel chinois mais ce n’était pas possible).
    Sinon, je pense qu'a mon prochain retour en France je prendrais un l'abonnement Free a 2Euros pour pouvoir me faire envoyer les SMS sur ce numéro français en espérant que le réseau fonctionne en Chine. En effet, la solution "carte bleue virtuelle" ça marche pas toujours selon les sites...

Je crois que c'est également le même combat a la BNP.

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour larquen,
    Je ne crois pas que le problème du e-billet soit votre destination mais plus vos enfants.
    Je me souviens, il y a deux ans, avoir eu du mal a prendre un e-billet pour un enfant moins de deux ans. Resultat, je n avais rien pris pour lui. Et il n y a pas eu de problème lors du contrôle dans le train.
    Donc essayer de prendre un forfait bambin. Peut être qu il y aura plus de réussites.

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Peux tu demander à ta banque de t'envoyer le code par email plutôt que par SMS?
    J'utilise rarement ma carte française pour des achats sur internet, mais quand cela m'est arrivé (j'utilise généralement mon AMEX, mais certains sites ne l'acceptent pas, donc je me rabat sur ma MasterCard), le code de confirmation m'était envoyé par email.

17. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Au moment du choix du billet, il peut effectivement préciser qu'il y a un enfant de 0-3 ans mais plus loin lors du paiement il n'en est plus question puisqu'il voyage sans place. Au final aucun billet pour cet enfant.
    En tout cas, je viens de faire l'essai pour l'achat de billets (dont un enfant de 0-3 ans) pour CDG - EAG land et les e-billets sont bien disponible désormais. Je suis quasi sûr qu'en février dernier ce n'était pas le cas...
    Merci à vous !
    Pour la confirmation par SMS, la banque a viré le N° de téléphone, donc la confirmation par SMS ne sera plus demandée et ce sera remplacée par la date de naissance à priori. A tester; pourvu que ça marche :)

18. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    ils avaient émis cette possibilité hier au tél. mais ne savaient pas à l'agence si c'était possible...

19. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    je pense qu'il faudrait que Free ait du réseau ici, non ?

20. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Reste la solution de la poste... Samsung de base, plus ou moins 39 euros.
    Bon séjour en Bretagne.

Partager cette page