Pavillon francais : le flop ?

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Légume, je crois que ce que cela veux dire, c'est que c'est un échec total vis à vis de ce que les chinois attendaient après la visite. Beaucoup y sont allé en se disant, "c'est la France, ça doit être beau" et sont ressortis très déçu. Donc certes c'est une réussite pour les parisiens qui ont monté le projets mais pour le reste c'est effectivement un échec.

Vous trouvez vraiment que ce pavillon était une représentation de la France sous ses différents aspects? moi je trouve pas... A part le nombrilisme parisien, j'ai pas vu grand chose malheureusement de nos paysages, de notre gastronomie et de notre pseudo élitisme. C'est bien dommage et je confirmes les échos que j'ai de mon entourage chinois, le pavillon français ils en attendaient quelque chose et ils attendent encore.
Je comprend mais si on va par là il y aurait une seule grande famille de bonnes manières de faire (représenter les régions et les industries).

Dans ce cas pourquoi ne pas travailler sur un pavillon francais idéal, et de le demenager à chaque expo universelle ? Bien-sûr c'est caricatural, mais tu vois où je veux en venir.

A chaque expo on a la chance de pouvoir exploiter un concept sous un jour nouveau. Quand un designer créé quelque chose il doit avant tout veuiller à l'unicité de son concept et l'éparpillement est un grand danger. Montrer la beauté de nos vaches aurait été possible dans d'autres expo mais je doute qu'en Chine ca aurait servit un quelconque intérêt. L'image d'une certaine sophistication était plus appropriée par rapport à nos exportations en Chine.
 
Dernière édition:
Bon je suis résigné puisque apparemment c'est trop dur (uniquement pour les français) de faire un pavillon représentatif de son pays et que Paris c'est la France... Je m'incline.

Effectivement Rhone Alpes n'était pas exceptionnel, mais avait un budget 9 ou 10 fois moins élevé que celui de la France. Donc quand je compare... J'ai toujours un gout amer pour le pavillon tricolore heeuuuu pardon, Parisien.

Ce n'était donc pas un éparpillement pour plusieurs pavillons, mais plutôt une perdition absolue que d'avoir réussi à communiquer sur son pays avec plus d'une ville, 5 photos et 4 publicités. Pfiou... 45 millions d'Euros. Et sans parler de l'envers du décor... Re pfiou...

Minable
 
ahah je suis 100% d'accord avec EoL, c'etait un pavillon sur Paris only: la Ville Sensuelle selon l'écriteau a l'entrée (sic!)

je suis bien content de voir qu'il y a un post pour ce FLOP. car ne pas savoir représenter sa population, prendre les gens pour des cons en disant qu'on s'adapte au public, mais ca démontre un mépris absolu pour les gens ( pour les Francais et les Chinois ici) alors que l'expo universelle, c'est le partage..le partage de sa culture, ses valeurs, sa cuisine..

elle était ou la Bretagne, le Sud ouest , la Provence, l'Alsace ? quand on compare avec le pavillon Italien on pleure..

non seulement j'espère que des journalistes relaieront nos avis négatifs a une plus large audience, mais j'espère aussi que les gens qui ont réussi a saborder le pavillon n'auront plus de responsabilités identiques. non mais !
 
L'image d'une certaine sophistication était plus appropriée par rapport à nos exportations en Chine.
ah ben oui la on a ete gate, Michelin, Sanofi Aventis, LV..il manquait AREVA quand meme.. après il faut savoir ce a quoi on participe..une foire business d'entreprise ou une expo universelle ?
et encore, a jouer cette carte. on aurait pu faire mieux en faisant venir des Renault Trucks ( demo live ?) en vrai, montrer comment se construit un pneu Michelin au lieu de mettre une maquette du Bibendum, montrer , faire interagir/ participer les gens...un concept inconnu chez nous malheureusement

et le film sur les ENR, mais c'est quoi ce pavillon volant qui transforme le paysage a son passage ? c'est complètement débile .. qui a pondu un truc pareil ?
 
réponse à légume 28 sur l'échec

Au risque de me répéter , je suis persuadé que le nombre de visiteurs n'a rien à voir avec le pavillon lui même. Ce sont les pays les plus appréciés des chinois qui ont été visités donc ça n'est absolumment un critère pour juger de la qualité. tu aurais mis un vieux hangar avec un drapeau français dessus qu'il y aurait eu autant de monde.

Là tu as plusieurs centaines de milliers de chinois qui entrent parce qu'ils ont une bonne image de la France, si la majorité en sort déçu alors oui c'est un échec total, tu perds plusieurs milliers de touristes potentiels et plus le nombre de visiteurs est grand plus l"échec est grand, d'autant qu'il aura peut être été séduit par un pavillon américain et qu'il se dira tiens je vais plutôt aller passer mes vacances aux USA. A l'inverse un touriste potentiel qui n'a pas mis les pieds à l'expo gardera cette image positive et restera un touriste potentiel.
Bref plus il y a de monde plus il y a d'échec. Si tu tiens un magasin connu et apprécié et que tu fais une publicité raté qui ternit ton image, si seulement dix personnes l'ont vu c'est pas bien grave, si c'est en prime time, c'est la catastrophe...

Cela si et seulement si bien sûr l'expo n'a pas été apprécié des chinois(l'avis des français n'est pas très important dans cette histoire),ce qui reste à confirmer
 
Personnellement je n'ai pas eu le courage de visiter le pavillon Français. A en croire les avis négatifs majoritaires j'ai peut être bien fait.
Je penses que la France devrai confier le projet de son pavillon (design bâtiment) et des écoles d'architectures en France et organiser un concours du meilleur projet. Les gagnants pourraient être rémunéré pour ce projet + un voyage sur le lieux de l'Expo plutôt que de payer une somme folle à un Bobo, qui n'a surement pas fait grand chose lui même mis à part faire le beau dans les médias.
En ce qui concerne le contenu et bien Idem les écoles débordent de jeune créatifs qui sont pour moi les meilleurs ambassadeurs de la France (des jeunes qui ont vécu, fait un stage, un échange universitaire etc.. dans le pays organisateur). Bref la France devrais plutôt regarder du coté des jeunes.

Sinon j'ai adoré le pavillon Marocain :)
 
MMF je pense qu'effectivement tu as été trop malin pour ne pas visiter le pavillon français, et c'est aussi pour ça que tu peux écrire 5 pages de critiques et de recommandations sans avoir eut besoin de mettre les pieds à l'intérieur du pavillon. Joli jeu de mot sinon le "Bobo" qui fait "le beau dans les médias", très créatif. A l'heure actuelle la délégation est sans doute en train de se mordre les doigts de ne pas avoir repéré tes idées avant l'Expo.
 
Dernière édition:
Effectivement le pavillon Italien était au niveau mais cela ne m'étonne pas spécialement d'eux. Je suis mécontent de deux choses:

1/ Le fait d'avoir offert aux chinois une vision de Paris (qui n'est que partielle d'ailleurs) et donc on oublié tout le reste de la France. Il y avait pourtant de quoi faire.
2/ Le budget qui est au final de 45 millions d'Euros... Moi ça me parle cette somme et encore plus quand c'est en yuan. Encore une fois, je compare avec le pavillon Rhône Alpes qui était pas grandiose mais qui a couté 4/5 millions d'Euros et en plus il va être gardé et réutilisé.

Enfin, on est connu pour notre mode haut de gamme, on aurait pu demander à LV de ramener une semaine le monsieur qui se trouve dans le musée temporaire de LV sur Hauihai lu. Il faisait des sacs à la main. Ces sacs que les chinoises achètent (les vrais hein!). Pour la gastronomie, on aurait pu faire découvrir gratuitement aux chinois des produits à la portée de leur porte monnaie et même gratuitement comme le pavillon belge. On aurait pu aussi parler du tourisme dans des régions autres que l'IDF...

Je peux leur filer des photos des Alpes, le soir lorsque le ciel se couche sur les neiges éternels, sur le pays basque ou même la Provence que les chinois aiment tant. Ils auraient pu gouter une petite douceur comme un petit croissant, un chocolat ou un biscuit au beurre de Poitou et non pas à la graisse végétale. Simple, peu cher et si communicatif. Plutôt que cette "France parisienne" dont on ne peux que rêver pour les plus malchanceux et voir lors d'une visite touristique rapide pour les plus chanceux (qui arrivent à avoir un VISA et qui se ruinent pour visiter UNE ville).

Cette image de très grand luxe, de nourriture à des prix inaccessibles comme ces marques aussi à des prix inaccessibles. Même Monaco, avec son pavillon, était plus instructif et plus passionnant. Notamment avec cette vidéo rapide certes mais expliquant l'histoire du Rocher.

Les médias, ils en ont rien à faire de ce qui se passe ici, ils en ont rien à faire de ce flop du pavillon. Ils se sont contenté de lire le feedback positif de l'ambassade:

Début "C'est le pavillon le plus visité" Fin. Et avec leur déduction: Ça a du être le plus visité car c'était super donc cela a été une réussite. Alors qu'ils auraient pu vérifier si c'était le cas ou non. En ces temps de disette, j'aurais été curieux d'entendre la réaction de nos concitoyens qui travaillent dans le tourisme, la restauration, sans emploi vis à vis de ce pavillon et de son cout.
 
ahah je suis 100% d'accord avec EoL, c'etait un pavillon sur Paris only: la Ville Sensuelle selon l'écriteau a l'entrée (sic!)

je suis bien content de voir qu'il y a un post pour ce FLOP. car ne pas savoir représenter sa population, prendre les gens pour des cons en disant qu'on s'adapte au public, mais ca démontre un mépris absolu pour les gens ( pour les Francais et les Chinois ici) alors que l'expo universelle, c'est le partage..le partage de sa culture, ses valeurs, sa cuisine..

elle était ou la Bretagne, le Sud ouest , la Provence, l'Alsace ? quand on compare avec le pavillon Italien on pleure..

non seulement j'espère que des journalistes relaieront nos avis négatifs a une plus large audience, mais j'espère aussi que les gens qui ont réussi a saborder le pavillon n'auront plus de responsabilités identiques. non mais !


Le pavillon Italien, c'est un de mes préférés lors de ma visite... à côté notre belle France fait tâche, c'est sur.
 
Juste pour rappel page précédente il y a un article 'bien gratinné' anti-pavillon français.
En allant à l'expo je voulais pas le visiter car, m'imaginant par exemple un americain à l'expo et visitant son pavillon national je trouvais que ce serait un manque d'ouverture. Finalement ma copine a insisté et j'ai trainé les pieds. Ce que je veux dire c'est que même si vous n'avez pas aimé c'est pas grave il y a les autres pays que vous avez vu. Et puis si meme si tous les chinois n'ont pas apprécié le pav'fr' (certains ont apprécié) ils ne vont pas en faire un drame. Ils prennent le meilleur de leurs souvenirs.
Y en aura d'autres des expos... D'ailleurs mtnt que j'en ai visité une ça m'intéresse d'en refaire !
Une anecdote un peu étrange : vous savez que la France est avec l'Angleterre le pays où y eut le plus d'expos mais que depuis une cinquantaine d'année on en a plus eut ? La dernière fois une affreuse grève avait ralenti les travaux, les ouvriers réclamaient des augmentations. Resultat : plus d'un mois de retard sur le calendrier
 
c clair, tout comme les greves SNCF pour noel et le nouvel an ! ..mais c'est legal dixit la SNCF donc tout va bien !
 
Curieusement, j'ai rencontré deux trois américains et ils avaient pas l'air enchanté pas le leur non plus (je ne l'ai pas trouve bien non plus remarque...)

Prochaine exposition universelle: 2015 à Milan