1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Passez le permis de conduire chinois à Guangzhou

Discussion dans 'Petites annonces Canton & Shenzhen' créé par kikoya, 3 Août 2011.

1. kikoya

kikoya Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Ratings:
    +29 / -0
    Bonjour à tous,

Ce message s'adresse à tous ceux qui habitent Guangzhou et qui voudraient passer le permis de conduire chinois. Ma femme et moi l'avons fait récemment et c'est plutôt galère. Il faut soit passer par une auto-école, soit se présenter en candidat libre. Dans les deux cas ça pose de nombreux problèmes à tous ceux qui ne parlent pas (ou très peu) chinois.

L'avantage est que si vous avez déjà le permis français (ou autre) depuis plus de trois ans, il suffit de passer uniquement l'examen de code pour avoir le permis chinois...

Nous avons d'abord essayé l'auto-école. La moins chère qu'on a trouvé coûtait 1500 yuan, et pour le prix elle vous fournissait la liste des questions et vous amenait au centre d'examen, pas plus.

On en a trouvé d'autres, qui pour un prix de 5000 yuan, vous assurait d'avoir un permis sans même passer l'examen... là, on a pas insisté.

On a donc passé en candidat libre. L'examen en lui même n'est pas très compliqué (ma femme à fait 1 faute sur 100 questions, moi 0), mais c'est tout le processus pour arriver à la salle d'examen qui est assez tordu...

Donc, pour tous ceux qui voudraient passer le permis de conduire, on a décidé de s'occuper de l'ensemble des démarches. Cela s'adresse aux personnes qui ont un visa dont la durée est supérieure à trois mois, qui possèdent déjà le permis français et qui l'ont amené avec eux en Chine.

Les démarches sont :
    - traduction en chinois du permis, du passeport et du visa.
    - certification de ces traductions auprès d'un office notarial
    - photos à faire auprès d'un photographe agréé
    - visite médicale
    - formalités administratives au bureau des permis

Les deux premières sont à faire à l'avance et on peut les faire sans vous, les autres seront faites le jour de l'examen et vous devez bien évidemment être présent.

Nous vous accompagnerons tout au long de la journée de l'examen, pour l'établissement du dossier, le passage dans les différents services et l'examen lui-même.

Le prix pour tout ça ?
    2000 yuan tout compris
    Vraiment tout compris.
    Le coût des photocopies, traductions, certifications, photos, visite médicale examen et permis est inclut dans les 2000 yuan, ainsi que le texte intégral des 1500 questions possibles à l'examen (avec les réponses bien entendu), en français, anglais, espagnol, russe ou japonais.

Le prix du transport pour venir jusqu'au centre d'examen reste par contre à votre charge.

Pour certaines langues votre aide sera la bienvenue pour la traduction des papiers.

Petits conseils pour l'examen :
    - mémorisez bien les questions car plusieurs se contredisent et c'est uniquement la formulation de la question qui fait la différence
    - la réponse est quelquefois fausse car mal traduite, tant pis, il faut répondre exactement comme dans la liste fournie
    - ceux qui parlent anglais doivent choisir la liste en anglais, car même si elle est bourrée de fautes, elle reste beaucoup plus compréhensible que la liste en français

Pour tous ceux qui seraient intéressés, voici mon adresse email :
    fraisselaurent@hotmail.com

Partager cette page