Passer son permis voiture en Chine

ouzijoe

Membre Gold
28 Avr 2007
74
0
56
Voila, puisqu'on m'a demandé je vais faire un petit topic sur l'obtention du permis de conduire en Chine (depuis le debut, cad en ne l'ayant pas en France)

Moi je me suis rendu au centre d'entrainement situé à l'ancien aéroport longhua (pres du temple de longhua), 4 stations de xujiahui. Il faut contacter un prof qui va vous guider pour les formalités.

D'abord on paie, le tarif c 4500 pour apprendre sur le permis boite manuelle et 5000 pour boite automatique.

Votre prof vous donne rendez vous pour effectuer un check up medical (yeux,daltonisme, souplesse et quelques trucs bidons... pas d'analyses d'urines comme j'ai pu le lire, ni de prises de sang pas d'inquietudes)
Une fois cela effectué votre passeport est envoyé au commissariat 2,3 jours pour verifier que vous n'etes pas un serial killer (j'avais eu une amende avec mon scoot avant, et aucun probleme ne flippez pas si vous vous etes fait arreter pour une broutille)

Ensuite, vous attendez votre convoc pour passer le code (le prof a la delicatesse de vous prevenir la veille pour le lendemain, d'ou l'interet de vous preparez avant).
Le code c'est donc 100 questions au hasard auxquelles on répond sur un ordi parmi un millier de questions déterminées. Vous pouvez choisir entre chinois, anglais, francais et espagnol sachant que seuls chinois et anglais sont compréhensibles les autres langues etant en charabia total. C'est une partie finalement assez chiante, parceque les 100 questions sont choisies aléatoirement, et vous pouvez tomber sur des trucs bizarres. (sachant que sur les 1000 et qqes questions, 90% sont evidentes et 10% sont assez tordues)
POur reussir: au moins 90/100

Deuxieme étape : crénau ou 倒车 (dao che). Vous vous entrainez à garer la voiture sur deux places de parking paralleles selon un ordre de passage determiné. La place est tres juste mais ne vous inquietez pas, vous allez vous entrainer pendant 10 heures à 2km/h pour faire ca par coeur. Deux semains apres le code vous passez donc cet examen de parking.A l'endroit ou vous passez l'exam, c'est relié à des ordinateurs et tout donc il faut etre precis.

Troisieme étape : 小路 (xiao lu) ou petite rue. De loin la plus chiante par son caractere un peu aleatoire. C'est une serie d'exercices en circuit. Lors de l'examen vous passerez trois épreuves dont deux obligatoires (Garer la voiture en marche arriere, s'arreter sur une pente et faire un demarrage en cote avec le frein normal + une epreuve choisie au hasard parmi: virage en S, petit pont sur deux roues, tourner à droite (celle la c'est vraiment la plus facile), 100m retrogradage, etc.... Comme l'épreuve de Dao che, le xiao lu est difficile parceque tout est relié à un ordinateur et donc au millimetre pres. Ce qui est chiant c'est que on s'entraine à l'école on a des repères millimétrés sur le parcours de l'école mais a l'endroit de l'exam c un peu different donc il faut réapprendre.

Derniere etape:大路 (da lu)ou grande rue ) à savoir conduite réelle. C'est l'épreuve qui est de loin la plus négligée par les enseignants car elle est assez facile à passer et que il n'y a pas de critères millimétrés ou de trucs à apprendre par coeur comme pour les autres. C'est vrai apres tout, on apprend juste à conduire en vrai, inutile de s'attarder sur ca.:MDR: En general sur cette epreuve vous vous entrainerez de 2 à 3 heures max ( donc voila a quoi correspond l'entrainement des nouveaux conducteurs en chine, 3 heures de conduite). L'examinateur est un flic, en general assez sympa. les criteres sont tres bas, vous pouvez rouler a 15 à l'heure, il ne faut pas caler, ni aller trop vite, et respecter plus ou moins la signaletique. l'epreuve dure max 3 minutes (oui 3 pas 30 il n'y a pas d'erreur) et comprend un demi tour sur un carrefour (c'est vrai qui aiment ca les chinois) et se fini par garer la voiture (le plus simplement du monde, pas en créneau et sur une place grosse pour 3 semi remorques)

POUR LES 3 EPREUVES PRATIQUES vous avez 2 chances à chaque fois.

Donc ca durera 2 mois environ, a partir de l'obtention du code si vous réussissez tout. les epreuves sont affligeantes de debilité et d'inutilité, et ca ne rend pas ce permis tres facile. La corruption n'est apparemment plus de mise, quasiment tout est controlé sur ordi, vous etes pris en photos a chaques exam etc....

Vous avez aussi interet à avoir un emploi du temps tres flexible, parce que les profs vous donnent rendez vous n'importe quand, parfois ils ne sont pas la, ils vous donnent des convoc d'exam imaginaire, et lors des examens la patience est de mise (Pour le dernier examen, tous les etudiants attendent dans la rue debout à partir de 13h30 et les moins chanceux passent à 18h.. et c dans le meme style à chaque fois)

J'espere avoir aider certains bye
 
Deuxieme étape : crénau ou 倒车 (dao che). Vous vous entrainez à garer la voiture sur deux places de parking paralleles selon un ordre de passage determiné. La place est tres juste mais ne vous inquietez pas, vous allez vous entrainer pendant 10 heures à 2km/h pour faire ca par coeur. Deux semains apres le code vous passez donc cet examen de parking.A l'endroit ou vous passez l'exam, c'est relié à des ordinateurs et tout donc il faut etre precis.
Est-ce qu'il y a aussi un mec avec une sacoche qui crie "Dao Dao" au cul de la voiture quand tu fais le créneau ? Sinon ça perd de son charme :)
Blague à part, c'est sympa de lire ton expérience. Quand on voit la formation qu'ils ont, conjuguée à l'incivilité de beaucoup de conducteurs... on ne s'étonne plus de rien:(
 
l'école s'appelle 晟豪家教 (sheng hao jia jiao) jia jiao voulant dire école de conduite, voila le lien du site

Lien retiré

l'école est à long hua xi lu, vous pouvez demander longhua ji chang (ancien aeroport) tout le monde connait. Eventuellement je peux vous donner le numero de mon prof, mais de toute facon je pense que c'est tous pareil, et puis mon prof il a tendance a etre negligent admnisitrativement et ca ma fait perdre un temps précieux.

En fait, c'est pas organisé comme en France, c'est un centre d'entrainement (ca ressemble à une base militaire) et dans le centre il y a différentes écoles (qui s'appellent en chinois 车队,che dui)

Apres dans chaque chedui il y a des profs différents, qui font leur petits business bien opaque comme les chinois savent le faire. mais en gros le prix c4500, que vous payerez à un type et apres les profs sont suceptibles de changer.

A autre chose aussi; je me souviens que mon prof m'a dit que j'étais chanceux, car les epreuves allait changer, le principal changement étant la fusion de la premiere et deuxieme epreuve en meme temps.
 
l'école s'appelle&nbsp; 晟豪家教 (sheng hao jia jiao) jia jiao voulant dire école de conduite, voila le lien du site<br><br>http://www.xcmc.com.cn/sh/shenghao/<br><br>l'école est à long hua xi lu, vous pouvez demander longhua ji chang (ancien aeroport) tout le monde connait. Eventuellement je peux vous donner le numero de mon prof, mais de toute facon je pense que c'est tous pareil, et puis mon prof il a tendance a etre negligent admnisitrativement et ca ma fait perdre un temps précieux.<br><br>En fait, c'est pas organisé comme en France, c'est un centre d'entrainement (ca ressemble à une base militaire) et dans le centre il y a différentes écoles (qui s'appellent en chinois 车队,che dui)<br><br>Apres dans chaque chedui il y a des profs différents, qui font leur petits business bien opaque comme les chinois savent le faire. mais en gros le prix c4500, que vous payerez à un type et apres les profs sont suceptibles de changer.<br><br>A autre chose aussi; je me souviens que mon prof m'a dit que j'étais chanceux, car les epreuves allait changer, le principal changement étant la fusion de la premiere et deuxieme epreuve en meme temps.
 
Dernière édition:
Mais ils parlent anglais les profs? Je suis étonné et même inquiet lol xD
 
Et pour ceux qui ont déjà le permis en France, il faut quand même re passer le code et les check up listés par ouzijoe avant de pouvoir avoir son permis chinois (le seul valide en Chine).

Très intéressant ce poste!
Merci ouzijoe!!!
 
Les profs ne parlent pas anglais du tout, j'ai dit ce qui peut arriver c'est qu'un autre étudiant qui sont generalement jeunes parlent anglais (parcequ'on conduit a plusieurs dans la voiture, rentabilité oblige, et puis il faut bien que quelqu'un se charge de l'enfumage constant de la bagnole :D). Tous les profs que j'ai vu avaient meme tendance à deriver tres vite dans le shanghai hua, donc c'est deja bien si ils parlent mandarin :D