Passer son permis de conduire en Chine

Fabuleux.

Je viens de passer mon permis chinois, j'avais deja le permis Francais. Je vais pas redecrire le process qui a ete bien decrit ici (juste le code a passer, etc...).
J'ajouterai juste qeulques points:

- Inscription + Revision du code: 1 semaine a tout peter (apres le taff)
- C'est du boulot: 1,000 questions a connaitre, donc a peu pres 300 qui valent le coup d'etre reprises (les autres sont vraiment gratos)
- Les sites sur lesquels tout le monde revise n'ont pas toutes les questions, et la traduction est proche mais pas identique a celle de l'examen
- Certaines regles du code chinois different du code francais (ex. priorite aux carrefours)

Si vous etes sur Shenzhen, une gonzesse aide pour le process (qui est un peu chiant):
Elle envoie les questions (et les reponses), vous inscrit a l'examen, vous emmene a la visite medicale, puis fait les demarches au centre d'examen etc...

@zape56 Et avec le permis chinois? :cool:
 
- C'est du boulot: 1,000 questions a connaitre, donc a peu pres 300 qui valent le coup d'etre reprises (
Ah bon? révisé la veille pour le lendemain. On a droit à 10 fautes (en moyenne 10 questions sur les actes criminels)
Donc il suffit d'en avoir une de bonne pour avoir le permis. le reste c'est facile, sauf si handicapé mental.

Pour la procédure c'est vite vue. le tout plié en une demi-journée.

Apres ca dépend des villes je pense.
Tu as fait le test en francais ou en anglais?

Je recommande l'anglais car les traductions sont déjà foireuses.
 
Pour la procédure c'est vite vue. le tout plié en une demi-journée.
parce que t'as pris ton temps :) L'examen dure 45 minutes : si tu as tes photos prêtes, de la monnaie pour payer les 30 kuais de l'examen et la visite médicale (et encore on doit pouvoir payer cashless maintenant), tu peux tout boucler en 2 heures (on poireaute un peu pour récupérer le permis).
 
parce que t'as pris ton temps :) L'examen dure 45 minutes : si tu as tes photos prêtes, de la monnaie pour payer les 30 kuais de l'examen et la visite médicale (et encore on doit pouvoir payer cashless maintenant), tu peux tout boucler en 2 heures (on poireaute un peu pour récupérer le permis).
comme je le disais, pas de préparation. C'est ma femme qui me prévient à 21h pour le lendemain en me disant que je vais faire le permis chinois.
On a passé plus de temps a me trouver un nom chinois (pas de pinyin sur le permis qu'a regarder le code). Et que osef si ca passe pas il faut essayer.
Oui alors, attendre 10 minutes pour la photo, vérifier les plages horaires pour les versions anglais, l'examen plié en 25 minutes , cependant il faut attendre que les autres aient fini quand meme - on a le droit de sortir par contre. Puis attendre 20 minutes pour recevoir le permis et signer la paperasse. (+ 10 minutes l'examen médicale (fait sur place))
Résultat 91 points. Juste ce qu'il faut pour leurs mettre un doigt.
Je suis ressorti aussi vite comme un escroc, le permis en poche. 2h ca me parait short. Tu oublies les gugusses qui se mettent sur la gueule pour passer 1er dans les files etc...

Ne jamais oublié la gueuserie dans les temps de trajets, attentes et autres, ca bouffe toujours 1/3 du temps.
 
Pas mal le plan en Corée, j'aime bien. (t'es passé par un organisme, détail un peu)
Attention au volant par contre. (tu vas devoir apprendre à conduire seul)
La solution a été en effet difficile a dénicher. J'ai eu l’idée de passer le permis a l’étranger puis de l’échanger plutôt que de le faire en Chine (afin de pouvoir le faire en Anglais plutôt qu'en Chinois)

J'ai trouvé la solution du permis rapide Coréen et aussitôt vérifié que cela serait accepté par la Chine. C'est ma copine (chinoise) qui a appelé le département transport afin de savoir si tel ou tel solution était viable, ce que je devais faire etc. Je suis ensuite passé par le service getmyidp.com qui m'ont aussi aidé pour la procédure d’échange/obtention du permis une fois en Chine.

J'ai du en effet passé le code en Chine (en Français) afin de valider l'obtention de mon permis Chinois. Si vous avez d'ailleurs besoin des PDF avec les questions possibles en Français et en Anglais n’hésitez pas a demander :p
 
Dernière édition:
Ah bon? révisé la veille pour le lendemain. On a droit à 10 fautes (en moyenne 10 questions sur les actes criminels)
Donc il suffit d'en avoir une de bonne pour avoir le permis. le reste c'est facile, sauf si handicapé mental.

Pour la procédure c'est vite vue. le tout plié en une demi-journée.

Apres ca dépend des villes je pense.
Tu as fait le test en francais ou en anglais?

Je recommande l'anglais car les traductions sont déjà foireuses.


J'imagine qu'on peut le Rambo comme ca aussi, je suis du genre a tout ficher et a reviser comme un cochon. C'est les restes de la prepa.
 
Bon je n'arrive pas à retrouver sur le forum la procédure pour passer le permis chinois si on a déjà le permis français.

Je me souviens qu'il ne fallait faire que le code, mais que c'était en noich' et que du coup il faut trouver un contact pour nous aider.

Est-ce que c'est la même dans toutes les provinces ? Faut que je trouve comment faire au Liaoning

edit : ok en quittant le forum j'ai trouvé un bon article de Juin 2019 : https://www.saporedicina.com/english/driving-in-china-get-license/
 
La solution a été en effet difficile a dénicher. J'ai eu l’idée de passer le permis a l’étranger puis de l’échanger plutôt que de le faire en Chine (afin de pouvoir le faire en Anglais plutôt qu'en Chinois)

J'ai trouvé la solution du permis rapide Coréen et aussitôt vérifié que cela serait accepté par la Chine. C'est ma copine (chinoise) qui a appelé le département transport afin de savoir si tel ou tel solution était viable, ce que je devais faire etc. Je suis ensuite passé par le service getmyidp.com qui m'ont aussi aidé pour la procédure d’échange/obtention du permis une fois en Chine.

J'ai du en effet passé le code en Chine (en Français) afin de valider l'obtention de mon permis Chinois. Si vous avez d'ailleurs besoin des PDF avec les questions possibles en Français et en Anglais n’hésitez pas a demander :p
Salut !

Est-ce que tu pourrais m’envoyer les PDF stp ? Merci!
 
edit : ok en quittant le forum j'ai trouvé un bon article de Juin 2019 : https://www.saporedicina.com/english/driving-in-china-get-license/
Tu dois te renseigner (mais fait toi aider) sur le centre ou passer le code) ils doivent faire une session anglais 2x par semaine.
Et bon il faudra avoir fait traduire ton permis etc ne pas repasser les épreuves effectivement. (Penser à tout mettre comme le moto ou 125 ou 50cc en plus si tu as dans la traduction)
 
Bonjour à tous,

Ravi de retrouver le blog après quelques années passées aux US :) J'ai besoin de votre aide sur ce point :)
J'avais obtenu mon permis chinois en 2009 à Shenzhen, peut être d'ailleurs en passant par le même contact dont parle Zéphyr plus haut. J'avais essayé de le faire renouveller sur Shanghai en 2015 mais pas possible car pas la même région. Du coup j'ai laissé tomber car je ne suis resté qu'un an sur Shanghai.
De retour dans cette belle ville, et pour un peu plus longtemps, j'aimerais essayer de le repasser (histoire de louer une voiture les week ends pour sortir de la ville). L'un d'entre vous aurait il les questions, si possible en anglais (je me rappelle que la traduction française n'était pas top...) pour le préparer?
Par avance merci et bonne fin de week end!
 
J'ai du en effet passé le code en Chine (en Français) afin de valider l'obtention de mon permis Chinois. Si vous avez d'ailleurs besoin des PDF avec les questions possibles en Français et en Anglais n’hésitez pas a demander :p
ça m’intéresse aussi, merci :)