Passer d'un visa étudiant à un visa business

Dam77

Membre Gold
13 Mar 2012
113
23
63
Shanghai
Bonjour,

Ce sujet tombe tres bien puisque j'avais quelques questions.

Mon visa X etudiant emis a Qingdao va expirer le 30 septembre prochain.

Je suis actuellement a Shanghai, j'ai trouvé un job et ils souhaitent me faire un visa business pour ma periode d'essai avant d'eventuellement m'offrir un visa de travail.

Comment cela va-t-il se passer ? Dois-je obligatoirement sortir du pays pour changer ce visa ? Ou j'ai entendu dire que certaines agences peuvent le faire et je peux rester a shanghai.

Sachant que mon visa expire pendant la periode la plus chere et plus occupée de l'année, cela est assez ennuyant au cas ou il me laisserait en plan pour le visa.

Merci pour vos reponses.
 
Tu devras sortir 2 fois
1 fois pour passer de visa étudiant à visa business
1 fois pour passer de visa business à visa de travail

Sachant que tu seras dans l'illégalité si tu bosses en visa business tout en étant payé par cette société
 
Mais s'il est sur Shanghai; il ne pourra pas faire directement la RP avec un visa business?
 
Mais s'il est sur Shanghai; il ne pourra pas faire directement la RP avec un visa business?
A l'origine non

Apres il faut voir suite au dernieres modif sensees faciliter les procedures si elles sont effectives a sh concernant la sortie de territoire et les conditions pour en beneficier.
 
Mais s'il est sur Shanghai; il ne pourra pas faire directement la RP avec un visa business?
oui c'est une nouvelle règle semble-t-il
mais je ne connais pas la date de mise en place effective

sinon pour l'OP
pour obtenir un permis de travail il faut un bachelor+2 ans d'exp pro post diplôme dans le même domaine
si tu correspond pas de soucis
si non ils ne pourront pas t'obtenir l'invitation gouvernementale et tu te retrouvera le bec dans l'eau avec plein de soucis annexe
considère bien donc ce problème avant de te lancer chez eux sur un visa business
 
Mieux vaut faire un visa de travail de suite, ca te coutera moins cher.
Et effectivement c'est illegal de bosser avec un Visa M (nouveau visa business)
 
A l'origine non

Apres il faut voir suite au dernieres modif sensees faciliter les procedures si elles sont effectives a sh concernant la sortie de territoire et les conditions pour en beneficier.


Je viens de demander un ami à moi. Il est l'un des premiers à avoir fait le RP direct sur Shanghai sans devoir quitter. Il avait un business visa.

Apres pour la procédure exacte; je ne sais pas ce qu'il avait besoin de faire. Mais il a bien sure ete recruter par une boite qui lui avait fournis les documents necessaires.
 
N'ai pas peur, quand te dit de ne pas travailler avec un visa business. je travaille avec un visa etudiant depuis 5 ans sans avoir de problème, au contraire je ne paye pas de taxe je gagne plus d'argent. C'est illégal selon la loi mais le risque de te faire choper est casi nulle.
 
oui c'est une nouvelle règle semble-t-il
mais je ne connais pas la date de mise en place effective

sinon pour l'OP
pour obtenir un permis de travail il faut un bachelor+2 ans d'exp pro post diplôme dans le même domaine
si tu correspond pas de soucis
si non ils ne pourront pas t'obtenir l'invitation gouvernementale et tu te retrouvera le bec dans l'eau avec plein de soucis annexe
considère bien donc ce problème avant de te lancer chez eux sur un visa business

FAUX, si la société est une grande société pas besoin de +2 ans d'exp si il négocie et ils ont de l'argent, Deuxièmement les +2 ans son facilement trafficable tu peut demander a un ami en france qui a une société de te tamponer un papier et c'est régler.
 
N'ai pas peur, quand te dit de ne pas travailler avec un visa business. je travaille avec un visa etudiant depuis 5 ans sans avoir de problème, au contraire je ne paye pas de taxe je gagne plus d'argent. C'est illégal selon la loi mais le risque de te faire choper est casi nulle.
la différence, je parle pas au niveau légal est que le visa étudiant est pas trop compliqué à avoir
un visa business ça se monnaye cher, et surtout il aura certainement pas plus de 30 jours si il le fait tout seul sans l'acheter
avec 2-3 visas d'affilé il va se faire remballer pas l'ambassade
si il veut acheter un visa business d'1 an ça coute cher et il faut aller en malaisie

après se faire choper, qu'il attende un délation ou un accident de la route et ça sera fait

après c'est pas parce que tu t'es pas fait choper que tu peux dire "tu risques rien", vaut mieux le mettre en garde des risques et après il fait ce qu'il veut en connaissance de cause
 
Dernière édition:
FAUX, si la société est une grande société pas besoin de +2 ans d'exp si il négocie et ils ont de l'argent, Deuxièmement les +2 ans son facilement trafficable tu peut demander a un ami en france qui a une société de te tamponer un papier et c'est régler.
j'ai pas dit que c'était pas réalisable (mais que c'est prendre un risque et qu'il faut au moins y penser avant de se jeter tête devant)
c'est tout à fait réalisable dans une petite ville
si c'est shanghai ou beijing ça passera pas, et si il fait un gros mytho, il a intérêt à ce que toutes les dates concordent
si sa boite veut qu'il prenne en business visa pour la période d’essais ils ont clairement pas la thune ou le guanxi....
 
N'ai pas peur, quand te dit de ne pas travailler avec un visa business. je travaille avec un visa etudiant depuis 5 ans sans avoir de problème, au contraire je ne paye pas de taxe je gagne plus d'argent. C'est illégal selon la loi mais le risque de te faire choper est casi nulle.

Entre les contrôles (nous c'est 1 par an, d'autres plus aléatoire) et les dénonciations (concurrents ou employé sur le départ avec qui ca se passe mal) le risque n'est pas nul je connais des boites avec pas mal d'étrangers qui se sont faites chopper comme ca. On a aussi eu des membres sur le forum qui ont témoigné. Idem pour cet étranger qui a eu un accident simulé de scooter et qui a fini expulsé (et ce qui a entrainé un controle du resto ou il travaillait et l'expulsion d'autres étrangers dont son père).

FAUX, si la société est une grande société pas besoin de +2 ans d'exp si il négocie et ils ont de l'argent, Deuxièmement les +2 ans son facilement trafficable tu peut demander a un ami en france qui a une société de te tamponer un papier et c'est régler.

Non ce que parapluie dit n'est pas faux. Que tu puisses demander une dérogation, oui c'est possible (pas besoin d'etre une grande société non plus) mais la règle est ce qu'elle est et rien n'est garanti.

Ensuite faire des faux pour obtenir des visas c'est faisable oui. On a aussi la copine d'un membre du forum qui a passé quelques jours ou semaines en prison pour l'avoir fait dans une histoire de portage d'employés...

Bref on est pas là pour conseiller aux gens de violer la loi ou d’être des travailleurs clandestin.
Tot ou tard ca peut te rattraper et en plus ca t'oblige à devoir magouiller en permanence pour trouver un visa... ce qui est de plus en plus compliqué / cher.
 
j'ai pas dit que c'était pas réalisable (mais que c'est prendre un risque et qu'il faut au moins y penser avant de se jeter tête devant)
c'est tout à fait réalisable dans une petite ville
si c'est shanghai ou beijing ça passera pas, et si il fait un gros mytho, il a intérêt à ce que toutes les dates concordent
si sa boite veut qu'il prenne en business visa pour la période d’essais ils ont clairement pas la thune ou le guanxi....

Ou bien que la boite n’a pas de business License en Chine. Ça c’est un point important à vérifier lors d’un recrutement.

Je suis actuellement a Shanghai, j'ai trouvé un job et ils souhaitent me faire un visa business pour ma periode d'essai avant d'eventuellement m'offrir un visa de travail.
.

Ça me semble bizarre ce que tu dis. Si tu es en période d’essai, pour moi tu es sou contrat donc la boite doit te faire les documents qui correspondent à ton cas. On a tous fait des périodes d’essai (Maxi 2 mois pour contrat de 2 ans ; Maxi 6 mois pour contrat de 3 ans) et personne ne m’avait dit d’attendre 6 mois puis faire le rp…

Donc si la boite te fait un contrat, ils devront te fournir les papiers et je pense la procédure leurs coutera (ou te coutera) moins que tu fasses des aller retours sur HK. Donc tu dois utiliser cet argument avec eux.

Même dans le cas où ils ne décident pas de te garder ; ton rp ne sera pas valable car tu dois l’annuler dans tous les cas avec ton WP.

après se faire choper, qu'il attende un délation ou un accident de la route et ça sera fait


Une des raisons pour lequel j’ai quitté rapidement mon ancienne boite c’est car ils faisaient ça. C’est devenue la mode de prendre des stagiaires et les recruter et ils font des faux papiers à gauche et à droite. Ils continuent à le faire, mais le jour où ils perdent leurs guanxi (ils en ont…), tous les étrangers dans la boite seront audités et ça touchera aussi ceux qui sont dans les règles avec.
 
Salut a tous,

j'en profite pour re-ouvrir le sujet car je pars dimanche sur HK pour faire un visa business (j'ai mon visa etudiant qui expire).
En fait je suis en procedure de visa de travail, mais on attend toujours les documents (Alien citizen + lettre d'invitation) et comme je suis deja dans l'entreprise, on envisage pas de me faire rentrer en France en attendant que le gouvernement nous fournisse les documents necessaires.

La procedure pour le visa business sur HK me semble bien plus facile que l'an dernier quand je l'avais fait (mai 2014). L'an dernier j'avais du fournir des justificatifs comme billet d'avion pour sortir de chine, ainsi que mon billet pour y rentrer, plus reservation d'hotel, alors que maintenant, la simple lettre d'invitation de mon entreprise suffit (un collegue espagnol vient de faire la demande un mois avant).

Y a t il d'autres personnes qui peuvent me confirmer cette procedure?
Merci !!
 
Salut a tous,

j'en profite pour re-ouvrir le sujet car je pars dimanche sur HK pour faire un visa business (j'ai mon visa etudiant qui expire).
En fait je suis en procedure de visa de travail, mais on attend toujours les documents (Alien citizen + lettre d'invitation) et comme je suis deja dans l'entreprise, on envisage pas de me faire rentrer en France en attendant que le gouvernement nous fournisse les documents necessaires.

La procedure pour le visa business sur HK me semble bien plus facile que l'an dernier quand je l'avais fait (mai 2014). L'an dernier j'avais du fournir des justificatifs comme billet d'avion pour sortir de chine, ainsi que mon billet pour y rentrer, plus reservation d'hotel, alors que maintenant, la simple lettre d'invitation de mon entreprise suffit (un collegue espagnol vient de faire la demande un mois avant).

Y a t il d'autres personnes qui peuvent me confirmer cette procedure?
Merci !!
il y a @Bledina qui expliquait que tu pouvais aller au psb de ta ville avec ton entreprise
il fallait fournir des docs prouvant que vous étiez en train de faire la procédure pour t'embaucher (promesse d'embauche et autre) et ils pouvaient te donner une extension d'un mois
comme ça pas besoin de sortir du territoire...
faudrait chercher le sujet, et si ça marche avec un visa étudiant
 
il y a @Bledina qui expliquait que tu pouvais aller au psb de ta ville avec ton entreprise
il fallait fournir des docs prouvant que vous étiez en train de faire la procédure pour t'embaucher (promesse d'embauche et autre) et ils pouvaient te donner une extension d'un mois
comme ça pas besoin de sortir du territoire...
faudrait chercher le sujet, et si ça marche avec un visa étudiant
Tout a fait, sauf pour la demande de Z en ayant tous les papiers ou il fallait quand meme sortir pour aller sur HK (Sauf reseau au PSB). Mais ca permettait d avoir une extension afin de reunir tous les papiers pour le Z tout en continuant de travailler en Chine... (On n est pas a une contradiction de plus :) )

D ailleurs a ce porpos, sur Shanghai en tout cas, en ayant la visite medicale et l employement permit, on peut partir directement sur un WP et RP travail sans sortie. Et ce depuis Septembre. (Visa M et X, pas encore vu le L qui en theorie est possible aussi)
 
Waah si j'avais eu connaissance de ca plus tot, ca m'aurait evite le voyage sur HK !! faut que je retrouve le thread, j'en parlerai a mon entreprise. Merci encore pour ces infos d'une grande aide.
Mais bon, le fait d'etre sur Xiamen est peut etre different. En tout cas, c'est a approfondir!!
 
S
La procedure pour le visa business sur HK me semble bien plus facile que l'an dernier quand je l'avais fait (mai 2014). L'an dernier j'avais du fournir des justificatifs comme billet d'avion pour sortir de chine, ainsi que mon billet pour y rentrer, plus reservation d'hotel, alors que maintenant, la simple lettre d'invitation de mon entreprise suffit (un collegue espagnol vient de faire la demande un mois avant).

Y a t il d'autres personnes qui peuvent me confirmer cette procedure?
Merci !!
Attention, ce n'est pas parce que votre collègue espagnol n'a pas eu besoin de fournir ces documents, qu'ils ne vous seront pas demandés. Les règles et pièces à fournir dépendent de la nationalité du demandeur, et les Français sont moins bien traités que les Belges, Allemands ou Espagnols.
 
Attention, ce n'est pas parce que votre collègue espagnol n'a pas eu besoin de fournir ces documents, qu'ils ne vous seront pas demandés. Les règles et pièces à fournir dépendent de la nationalité du demandeur, et les Français sont moins bien traités que les Belges, Allemands ou Espagnols.
ah ouais en effet...c'est pas rassurant ca.

EDIT:
Du coup je suis alle faire un tour sur le website officiel et ils ne demandent pas de documents particuliers outre la lettre d'invitation. Est ce un changement de procedure?
http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/fwxx/wgrqz/t1070687.htm
 
Dernière édition: