passer d un visa touriste à visa étudiant

ankara33

Membre Actif
06 Mar 2015
24
2
18
41
bonjour tt le monde ,

Je suis à pékin depuis 1 mois et demie avec un visa touriste qui prend fin dans 3 semaines . Je souhaite demander un visa étudiant mais suis un peu perdue dans les méandres de l'administration chinoise.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment passer d'un visa touriste à étudiant et à quel organisme s'adresser?

Merci beaucoup
 
Bonjour ,

inscription en cours dans une école de langue . Y a t-il des critères spécifiques pour l'école de langue ou l université ou non?
 
dans ce cas il te faudra confirmer avec eux
je pense qu'il te faudra sortir du territoire pour faire ta demande de visa X2 (Hong Kong ou France) mois de 180 jours (avec la fac il y aurait moyen de s'arranger de faire ton visa sans sortir de chine, avec une école de langue j'y crois pas trop)
ça prend 4 jours ouvrés depuis Hong Kong

liste des pièces à fournir
https://www.visaforchina.org/PAR_FR/
(1) Passeport

L'original du passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription, sa validité doit être d’au moins six mois à compter du jour de la demande, et une photocopie de la page de données du passeport et la page de photo si elle est séparée

Pour obtenir le visa multi-entrée valable six mois, la validité du passeport doit être d’au moins neuf mois. Pour obtenir le visa multi-entrée valable un an, la validité du passeport doit être d’au moins quinze mois.

(2) Le formulaire de demande de visa et une photo

Remplir le formulaire de demande de visa avec une photo d’identité couleur récemment pris sur un fond clair (taille: 48mm x 33mm).

Il y a deux façons pour remplir votre formulaire de demande. Vous pouvez le remplir en ligne, l'imprimer et le signer, ou, vous pouvez télécharger le formulaire de demande et le remplir manuellement et le signer. N'oubliez pas d'apporter le formulaire dûment rempli au Centre pour déposer votre demande.

(3)Attestation de séjour ou de résidence régulier (exigée pour toute demande déposée en dehors du pays du demandeur) : Si vous déposez une demande de visa en dehors de votre pays, vous devez fournir l’original et la photocopie d’une attestation valable de séjour régulier ou de résidence régulière, ou d’une attestation valable de travail ou d’études dans le pays de votre résidence actuelle ou d’un visa valable. Si vous séjourne temporairement en France, vous devez demander préalablement un visa pour la Chine dans votre pays. Pour les cas particuliers, le Consulat de Chine se réserve le droit d’accorder ou non le visa au cas par cas.

(4)Pour les titulaires d’un ancien passeport chinois ou les personnes ayant un ancien visa pour la Chine (applicable au citoyen étranger ayant eu la nationalité chinoise) : pour votre première demande de visa, vous devez présenter l’original de votre ancien passeport chinois et la photocopie de la page où se situe la photo et des données personnelles; si vous avez obtenu dans le passé un visa chinois et demander un nouveau visa avec votre passeport étranger renouvelé, vous devez fournir la photocopie de la page où se situent votre photo et les données personnelles et de l’ancien visa. (Si le nom figurant sur le nouveau passeport est différent de celui figurant sur l’ancien, il faut également fournir une attestation officielle du changement de nom.)

(5)Mineurs de moins de 18 ans :

- Livret de famille ou acte de naissance

- Une déclaration des parents autorisant l’un d’entre eux à partir voyager en Chine avec le mineur. (La déclaration doit être signée par le père et la mère.)

- L’original et la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère. (En cas de divorce des parents, il faut fournir une attestation de divorce notariée indiquant le nom du tuteur de l’enfant.)

2. Documents à lappui
1. L’original et la photocopie de la notification d'admission délivrée par une école ou d'autres organismes compétents en Chine.

2. La réservation de billet d’avion aller-retour.

3. La réservation d’hôtel ou l’attestation d’hébergement en Chine.

3. Notes spéciales
1. La lettre d’invitation peut être présentée sous forme de fax, de photocopie ou d’imprimé. Pourtant, le consul peut vous demander de présenter l’original.

2. Le cas échéant, le consul peut exiger d’autres documents d’attestation ou complémentaires ou solliciter un entretien avec le demandeur de visa.

3. Le consul se réserve le droit d’accorder ou non le visa, de fixer le délai de validité, la durée de séjour et le nombre d’entrées.

4. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le site internet de l’Ambassade / du Consulat de Chine compétent.
 
ok , je pense opter pour la fac effectivement.

donc dans l'ordre , l' inscription avec la lettre fournie par la fac et ensuite la demande de visa à faire moi-même.

sais tu où je dois envoyer ou donner les documents ?
 
ok , je pense opter pour la fac effectivement.

donc dans l'ordre , l' inscription avec la lettre fournie par la fac et ensuite la demande de visa à faire moi-même.

sais tu où je dois envoyer ou donner les documents ?
si tu t'inscris à la fac (pas sure qu'ils te prennent en milieu de semestre) soit
à l'ambassade de chine à Paris où à HK
soit au PSB de Beijing (ils te donneront les détails) si tu peux faire un transfert directe sans sortir du territoire (mais pas dit que c'est possible)

si l'école de langue
à l'ambassade de chine à Paris où à HK
 
Dernière édition:
Re bonjour!

Je suis toujours en pleine galère pour le renouvellement de mon visa touriste ! Je suis allée au Bureau des Entrees et Sorties et suis tombée sur un agent pas très loquace .
Résultat : je ne suis pas plus avancée !
En clair, il me manque ce qu on appelle le " Valid Temporary Accommodation Registratrion form ". Ce document est délivré par le commissariat d après ce qu il m a expliqué.
Jusque là ok mais est ce que je dois demander un simple certificat de check in ou une preuve de résidence temporaire nécessitant le contrat de bail et le passeport de la personne qui m' héberge? ( Je ne suis pas à l hôtel mais hébergée chez un ami )
merci de m aider car cela devient extrêmement urgent et je lis un tas d infos contradictoires!
 
Re bonjour!

Je suis toujours en pleine galère pour le renouvellement de mon visa touriste ! Je suis allée au Bureau des Entrees et Sorties et suis tombée sur un agent pas très loquace .
Résultat : je ne suis pas plus avancée !
En clair, il me manque ce qu on appelle le " Valid Temporary Accommodation Registratrion form ". Ce document est délivré par le commissariat d après ce qu il m a expliqué.
Jusque là ok mais est ce que je dois demander un simple certificat de check in ou une preuve de résidence temporaire nécessitant le contrat de bail et le passeport de la personne qui m' héberge? ( Je ne suis pas à l hôtel mais hébergée chez un ami )
merci de m aider car cela devient extrêmement urgent et je lis un tas d infos contradictoires!
à faire comme dans le point 6 (j'espère que ton pote est enregistré)

http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
 
c'est assez simple,tu t'inscrit dans une ecole de langue, et apres passer un examen de sante,et apres attendre 2-3 semaine,et c'est bon
 
c'est assez simple,tu t'inscrit dans une ecole de langue, et apres passer un examen de sante,et apres attendre 2-3 semaine,et c'est bon
je ne pense pas qu'une école de langue permette de faire un changement sans sortie du territoire
de plus la plus part des écoles de langues ne peuvent pas donner de résident permit à l'étudiant, donc la question du health check ne se pose pas

par contre c'est possible avec une véritable université
 
je ne pense pas qu'une école de langue permette de faire un changement sans sortie du territoire
de plus la plus part des écoles de langues ne peuvent pas donner de résident permit à l'étudiant, donc la question du health check ne se pose pas

par contre c'est possible avec une véritable université
pour passer de statut touriste a etudiant t'as pas besoin de sortir de territoire du pays,mais pour passer au travailleur si,c a sera necessaire,
 
pour passer de statut touriste a etudiant t'as pas besoin de sortir de territoire du pays,mais pour passer au travailleur si,c a sera necessaire,
Bonjour Edoc,
A la base tout changement de type de visa necessite une sortie.
Apres, tu es chinois donc tu connais beaucoup mieux le fonctionnement du pays qui fait que parfois, on arrive a etre exempter de sortie mais de maniere generale... On sort, sauf dans certains cas, par exemple:
Passage de resident permit a visa L ou M
Passage de resident permit travail a resident permit etudiant ou famille
Parfois, passage de visa L a resident permit famille ou resident permit etudiant
Renouvellement de visa de meme type.
Il n y en a guere plus.

Dans le cas enonce plus haut dans le sujet, passage de L a X, tout va dependre du dossier, de l ecole et du type de visa etudiant: Resident permit (X1) ou X2. Rien n est acquis en tout cas et vaut prevoir une sortie via HK pour son budget :)
 
Dernière édition:
Bonjour Edoc,
A la base tout changement de type de visa necessite une sortie.
Apres, tu es chinois donc tu connais beaucoup mieux le fonctionnement du pays qui fait que parfois, on arrive a etre exempter de sortie mais de maniere generale... On sort, sauf dans certains cas, par exemple:
Passage de resident permit a visa L ou M
Passage de resident permit travail a resident permit etudiant ou famille
Parfois, passage de visa L a resident permit famille ou resident permit etudiant
Renouvellement de visa de meme type.
Il n y en a guere plus.

Dans le cas enonce plus haut dans le sujet, passage de L a X, tout va dependre du dossier, de l ecole et du type de visa etudiant: Resident permit (X1) ou X2. Rien n est acquis en tout cas et vaut prevoir une sortie via HK pour son budget :)
bonjour,WDW
ah...
je sais pas comment ca fonctionne a pekin, mais dans certain ville en chine, tu pourra demander changement de statut de ton titre de sejour sans sortir la territoire de la chine,pourtant j'ai deja aider qqn a reussir faire ca, mais dans ce cas la il faut s'inscrire dans une vrai universite mais pas un seulement une ecole,comme ce que parapluie a dit. mais bon, au capitale tout est plus stricte ;)
 
bonjour,WDW
ah...
je sais pas comment ca fonctionne a pekin, mais dans certain ville en chine, tu pourra demander changement de statut de ton titre de sejour sans sortir la territoire de la chine,pourtant j'ai deja aider qqn a reussir faire ca, mais dans ce cas la il faut s'inscrire dans une vrai universite mais pas un seulement une ecole,comme ce que parapluie a dit. mais bon, au capitale tout est plus stricte ;)

Ce n est pas tellement une question de pekin, meme si il est vrai, la Capitale se doit de montrer l exemple :) , mais une question de loi generale a la Chine. Apres comme tu dis et comme ecris plus haut, c est au PSB ou l autorite competente de prendre la decision au final.
Mais se basant sur la loi, EEAL 2013:
Pas possible de demander un resident permit si le visa avec lequel on est entre en Chine ne correspond pas a ce resident permit. (Artcile 31, 1.)
Apres il y a l article 37 qui dit que tout etranger dont l activite ne correspond plus au visa/permis de sejour actuel doit quitter la Chine. Sous entendu, si tu veux changer de type visa, tu sors.
De maniere generale la loi parle de visa/permis de sejour a renouveler, a reediter en cas de perte ou dommage ou etendre qui ne necessite pas une sortie. Mais pas de changement de type de visa qui est considere comme un nouveau visa donc sortie.

Une fois qu on a dit ca, il y a la realite, en fonction des provinces/municipalites/PSB qui ajoutent un peu plus de complexite, qui permet de partir sur un nouveau titre de sejour sans sortie. Comme les exemples citees plus haut par exemple.
C est un peu comme le stage si tu veux... Hors WP, c est impossible dans la loi... La realite est tout autre. A la difference est que si le PSB te donne ton X2 sans sortie alors que tu etais sous L par exemple, tu ne risques rien en cas de controle... Alors que le stage sous L, M, X2...:aieuh:
 
un retour d’expérience qui peux aider certains (sur Pékin):
1ere fois en Chine (2013), visa touriste 2*30 jours, j'avais besoin d'une rallonge d'un mois. A pékin, c'est galère, besoin d'un compte chinois avec 20000 rmb. A Lijiang dans le yunan, aucun justificatif, 1 photo, 2 jours d'attente et hop, 30 jours de plus. En gros, faut appeler les PSB des petites provinces et voir avec eux les papiers qu'ils demandent.
2eme fois, je suis arrivé (2013 aussi) avec un visa touriste 60 jours, me suis trouvé une école de langue qui m'a fait passer sur un visa étudiant (6 mois mais j'avais le choix, j'aurais pu prendre 1 an) SANS sortir du territoire ni entretien. juste le check up a l’hôpital. J'ai entendu dire que cette école privée, comme bcp d'autre ne pouvait plus le faire mais l’université, aucun problème.
Passage visa étudiant vers travail (2014): obligation de sortir de Chine. officiellement, on peux aller n'importe ou mais la circulaire pour les consulats n'a pas bien circulé... refus a Séoul, coup de fil a HK, pas au courant donc retour express sur Paris.
en ce moment je teste le working residence permit vers le family reunion...

important: dans tout les cas, faire la déclaration a la police locale pour tout les changements (visa, passeport, déménagement...) et au retour en Chine après chaque sortie. J'ai un ami qui a fait 10 jours de taule et qui a été expulsé. Il avait oublié de le faire après un renouvèlement de passeport alors que tt le reste était en règle (visa Z depuis 5 ans).
 
Bon a dali apres avoir fait des recherches on m'a dit que c'était. Possible de changer un visa touristique en visa etudiant
 
Dans le cas enonce plus haut dans le sujet, passage de L a X, tout va dependre du dossier, de l ecole et du type de visa etudiant: Resident permit (X1) ou X2. Rien n est acquis en tout cas et vaut prevoir une sortie via HK pour son budget :)

Je confirme qu'a Pékin le passage du visa L en visa étudiant ne nécessite pas de sortir de la Chine.

Techniquement et de mémoire, une fois enregistré à l'université, tu vas au bureau des étrangers ou il vont te donner un papier tamponné par le secrétariat du président de l'université, cela peut prendre 2 jours si tu es dans un autre campus. Ce papier est nécessaire pour un visa étudiant et cela peut se faire en France ou en Chine.

Si tu es a Pékin, ensuite avec ce papier, tu vas faire une visite médical à Haidian cela coûte 400 ou 600 kuai, cela prend une matinée et quelque jours avant de le récupérer.

Ensuite se rendre à An Ding Men, centre des passeport et visa avec:
  1. papier tamponné de l'université;
  2. papier d'enregistrement auprès du PSB, si tu ne l'as pas, il faut que t'arrive à démontrer que t'étais à l’hôtel;
  3. photo;
  4. certificat de la visite médical;
  5. remplir un formulaire sur place.
C'est tout de mémoire, ensuite tu aura un visa étudiant le temps de la scolarité.

C'était une grande fac, après je ne sais pas comment cela se passe pour les écoles de langues non reconnues par le Ministère de l'éducation. Mais si tu veux faire du Chinois, autant le faire à la fac.

1ere fois en Chine (2013), visa touriste 2*30 jours, j'avais besoin d'une rallonge d'un mois. A pékin, c'est galère, besoin d'un compte chinois avec 20000 rmb.

J'ai déjà prolongé mon visa touriste, mais je ne me souviens pas de cela. Le site officiel de Pékin ne mentionne pas le compte chinois. T'es tombé sur le mauvais mec.
Lien retiré (site de la municipalité de Pékin)

Il y un autre site fait par le PSB, mais à vous de trouver la page, j'ai la flemme de chercher.
Lien retiré