Passeports volés en france

Mi-Nicolas

Demi-dieu
29 Jan 2015
629
460
108
Xiamen
Coucou tout le monde,

Sale histoire vecu en France debut aout.
En vacances pour 2 semaines, ma femme, mon fils (de 2 ans) moi-meme nous sommes fait voler les passeports (voiture garee en centre ville de Bordeaux dans un parking privee, vitres brisees et vol de sac).
Bref, pas besoin de me refaire la lecon, ne rien laisser dans la voiture de visible etc..le probleme c est que de vivre aussi longtemps en Chine, j'ai l impression d avoir perdu cette notion de "danger", ici c est tellement tranquille et je me sens en securite.
Autre point, sachez que c etait une voiture de loc, la voiture n a pas ete visee par hasard, les voitures de location sont immatricules 60 en France (moins cher pour faire la carte grise visiblement la bas) du coup les voleurs les reperent facilement.

Une fois qu'on revient a la voiture et qu on constate le vol, pas la peine de decrire notre desarroi. Direction la securite du parking, qui bien sur se deresponsabilise de tout (malgre les cameras de video surveillance) et je pose une main courante. Ensuite, on demande quel est le commissariat le plus proche pour aller porter plainte et faire le proces verbal. Autant vous dire une vaste blague. Ils savent visiblement qui a fait le coup (des roumains / gitans) mais je ne dois m attendre a rien.

Une fois que nous avons tous les documents, il va falloir s occuper de changer la voiture de location. Vu la difficulte des les avoir au telephone, je me suis rendu directement a l agence de l aeroport et fait l echange.
Maintenant, place au plus dur..les passeports, et moi le visa.

Premiere chose a faire, appeler les consulats pour ma femme. Pour mon cas (et aussi mon fils), etant donne que nous devions repartir sous 6 jours en Chine, on n etait pas du tout serein.;et pourtant..
On a fait refaire nos passeport a la mairie (qui envoie le dossier a la prefecture). Nous avons fait une demande de passerport urgent (ils sont valides une annee, ne sont pas biometrique et sont de couleur verte). Pour cela, il suffit de remplir un CERFA a la mairie, copie du proces verbal qui montre le vol, et 2 photos d identite. Depot le matin, rdv le lendemain apres midi a la prefecture pour les recuperer. Ne pas oublier les timbres fiscaux (30 euros pour chaque passeport) et premier probleme de regle.

Deuxieme aventure, le visa (pour moi, visa Z) et travel documents (pour ma femme et mon fils).
Alors la, autant vous dire que j ai envie de faire un gros calin a ma femme. Nous nous sommes de suite mis en communication avec Marseille. Ils ont ete extraordinaire, oui, et je pese mes mots. Ils ont ete super reactifs, nous ont donne la liste de ce qu il fallait fournir, nous ont demande de tout envoyer par email pour confirmer, et nous attendaient sur Marseille sans rdv pour refaire les demarches en nous garantissant qu il n y aurait aucun souci.
Une fois sur Marseille, nous sommes alles au Consulat pour faire les Travel Documents de ma femme et mon fils, pour cela il faut:
- copie du passeport de ma femme, 2 photos d identite, un formulaire a remplir (bien relou d ailleurs) et copie de son visa schengen ainsi que le proces verbal du vol.
- copie de l ancien Exit & Entry permit de mon fils, 2 photos d identite, le formulaire et la copie du proces verbal.
Le travel document est valide 2 ans, il permet de rentrer en Chine pour ma femme. Pour mon fils c est top parce qu il peut l utiliser de nouveau pour sortir et rentrer en Chine comme bon lui semble (le Exit & Entry permit n est valide qu une annee seulement).
Ces travel documents sont delivres le jour meme, demande le matin a 9h15, et on les a recupere l aprem a 15h. J ai paye 35 euros pour chacun des documents. On peut payer par carte sur place. Je precise que tout le personnel etait au courant de notre arrivee et ils ont expedie la procedure comme nous habitons sur Rodez (a 4h de route)

Maintenant mon tour pour le visa, autant dire que la c est le stress. Direction le centre des visas (Avenue du Prado), un peu de monde mais raisonnable. J arrive au guichet, et la, le mec nous reconnait aussi (lors de nos appels, nous avons eu tout le service). Je n ai eu aucun souci pour refaire la demarche, et je peux vous assurer que c est un enorme soulagement, surtout que ca ne me fera pas changer les billets d avions et que j avais deja assez de frais comme ca. Pour le faire, j ai fourni:
- le proces verbal (copie)
- copie de mon ancien passeport
- copie de mon ancien resident permit (il avait une validite de 5 ans..assez rare comme l a souligne la fille au guichet)
- copie de ma carte work permit
- 2 photos d identite
- une lettre de mon employeur (copie)
- billets d avions
J ai fait la demande le mercredi matin, j ai paye l ultra express, je pouvais normalement le recupere jeudi mais le jeudi etait ferie, du coup vendredi matin. Ca m a coute 180 euros...

Entre les affaires perdues, les aller-retours Rodez - Marseille, les frais de passeport et visa, ca fait mal, mais on a pu rentrer en Chine a temps, ce qui restera le principal.
Ceci dit, une fois en Chine, tout n est pas fini pour moi. Ma RH s occupe de me faire mon resident permit sur mon passeport temporaire. La procedure est en cours, et vu que le passeport n est valide qu une annee, le resident permit ne sera que de 11 mois. Il faudra que je retoure a Gz entre temps avec mon fils pour faire refaire nos passeports.

Voila, du coup, ca a bien plombe notre 2eme semaine de vacances mais ca aurait pu etre pire. Nous avons ete agreablement surpris par l amiabilite du consulat chinois et du centre des visas. On a reussi a tout recupere en 5 jours chrono sachant que nous n habitons pas a cote d un consulat, ca reste vraiment pas mal.
Sur ce, ca ne me donne pas envie de rentrer en France pour y vivre. Malheureusement, c est le genre de chose qui peut certe arriver n importe ou, mais le fait est que je me sens beaucoup plus en securite en Chine qu ailleurs.

Bonne journee a tous
 
Dernière édition:
Un truc tout bete , gardez les photos de votre passeport, visas , tampons d'entree et sortie dans votre tel ou en photocopies !
Ca peut rendre service
...
C est ca, et heureusement qu on avait tout. Sinon c etait foutu.
 
Un truc tout bete , gardez les photos de votre passeport, visas , tampons d'entree et sortie dans votre tel ou en photocopies !
Ca peut rendre service
...
c'est ce qu'on fait puis on laisse les originaux à l'abri. Hormis pendant le voyage en soit, on ne les garde jamais sur soi. Et ils sont planqués en hauteur pour éviter que les gosses tombent dessus et y fassent des dessins :)
 
très bonne idée de passer des vacances en France.
Bordeaux c'est plus ce que c'était. la contamination débarque dans le sud ouest
 
c'est ce qu'on fait puis on laisse les originaux à l'abri. Hormis pendant le voyage en soit, on ne les garde jamais sur soi. Et ils sont planqués en hauteur pour éviter que les gosses tombent dessus et y fassent des dessins :)
hé, c'était pas des dessins d'enfants, c'était ma photo d'identité :(
 
pas que là-bas. Mais dans le pays Basque ou en Corse il y a contamination ou pas?? J'en serais bien étonné!!
1 pays plusieurs "systèmes"!!
Non dans le pays basque c'est d'autres choses... les roms. Et je te signale que les 2-3 arabes qui trainent sur le marché ils ont l'accent sud ouest.
Donc intégration parfaite. Et ca picole et ca aime la vie.