1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Passeport francais +hukou pour bebe

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Tytabor, 18 Avril 2016.

1. Tytabor

Tytabor Nouveau Membre

Inscrit:
    1 Août 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

De couple mixte, notre fils de 1 an a un passeport Francais, et a deja fait un entry/exit pour sortir de Chine (comme le veut la loi) l'an dernier.
    Nous avons recemment ajoute notre fils sur le hukou de ma femme (de pekin) en se disant que ca pourrait peut etre servir un jour.
    (au passage on ne nous a pas trop pose de questions sur le fait que papa soit francais...)

Et nous sommes soudainement pris d'un doute: cela va t'il nous causer des ennuis lors de la prochaine demande d'entry exit (durant laquelle il faudra montrer le hukou de ma femme, qui contient dorenavant une page au nom de notre fils) ??
    En gros, est ce tolere de cummuler ces 2 documents, que faire si ce n'est pas possible, arracher la page ???
    Quelqu'un est il dans la meme situation de nous ?

merci !

2. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Où se trouve votre fils en ce moment : Chine ou France ?
    Ce qu'il est interdit de cumuler c'est Hukou et Passeport étranger (faut pas que ça se sache).
    Si vous êtes en Chine, vous pourriez faire établir un passeport chinois à votre fils puis y faire apposer un visa français pour les visites en France.
    Je suis ignorant en matière d'entry-exit, je laisse ma langues aux nombreux chats du forum :) Peut-être que les autorités chinoises peuvent remonter jusqu'à l'existence de son passeport français lors de l'établissement du passeport chinois (via le hukou de votre épouse, le certificat de naissance...).
    Sinon inutile d'arracher une page du "hukou ben", il suffit de l'enlever avec délicatesse... Qui est le chef de famille du hukou
    (votre épouse, un de ses parents) ?

3. Tytabor

Tytabor Nouveau Membre

Inscrit:
    1 Août 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour Larquen,
    Nous nous trouvons en Chine.
    Concernant le hukou, le chef de famille est mon beau pere (grand pere de mon fils).
    Enlever la page, pourquoi pas, mais encore faut il que les systemes informatiques entre differents bureaux ne soient pas relies. Ca semble un peu perilleux, si le bureau entry exit regarde le contenu du Hukou dans le systeme.
    J'essaierais plutot la situation suivante: rayer notre fils de ce Hukou familial, en en faisant la demande su service des hukou. Ca se fait bien lors de divorce, demenagement ou autre. On peut meme expliquer notre situation (erreur, demande incompatible avec passeport existant...)

Concernant la derniere option: aller jusqu'au bout et demander un passeport Chinois,
    Etant donnes que nous avons deja fait des demarches entry/exit l'anne derniere, et donc utilise le passeport francais pour sortir du territoire, j ai peur qu'il soit difficile de revenir en arriere. La encore, possible trace dans les systemes du passport Francais...
    Ou alors carrement declarer le renoncement a la nationalite francaise devant les autorites chinoises, lors de la demande du passeport.

Je suis un peu perdu dans ce marasme
    any advice ?

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    si je me rappel bien c'est @xiongmao qui expliquait que l'administration chinoise n'était pas débile
    ils savaient très bien reconnaitre les cas de double nationalité mais fermaient généralement les yeux

car le certificat de naissance sont deux papiers verts relié ensemble, pour un enfant chinois les 2 exemplaires ne seront pas détachés alors qu'un enfant à double nationalité si (ou une histoire du genre)

l'abandon de nationalité prend plus d'1 an, et j'imagine que ce sera encore plus compliqué si l'enfant a été au préalablement enregistré sur le hukou du parent chinois

c'est dommage, le travel document aurait été une bonne option si l'enfant n'avait pas été déclaré en chine
    sinon question stupide, vous avez du payer une amende du fait de l'inscription tardive de l'enfant?

tu peux essayer de regarder sur les sujets là si tu trouves des éléments de réponse

regarder la partie nouveau née
    https://www.bonjourchine.com/threads/sujets-importants-tous-les-liens-bc.127967/#post-567630

certains parents ont fait le choix de la double nationalité, peut être qu'ils te contacteront par MP

5. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas: vous avez utilisé le passeport français pour une exit/entry, alors comment avez vous pu inscrire votre enfant sur le Hukou? Normalement si l'enfant utilise le passeport francais, il perd sa nationalité chinoise donc ne peut pas être inscrit sur le Hukou.
    En tout cas les deux ne sont pas cumulables (ou il faut cacher et ne pas utiliser le passeport français).

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Le plus simple serait, je pense, de faire un passeport chinois, et de voyager avec.
    Il n'y aura pas de confusion, et surtout ils ne pourront pas savoir qu'il est déjà sorti (avec un passeport fr) car ca ne sera pas le meme passeport et aussi, ca ne sera pas le meme nom.

7. lot

lot Ange

Inscrit:
    12 Août 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +180 / -1
    Ca ne me parrait pas suffisant. Le nom des parents ne change pas. Les autorites chinoises verront bien un enfant francais et une declaration d'enfant chinoise sur le Hukou pour un enfant du meme age (meme date de naissance...). Ce n'est qu'une question de temps avant que le recoupement ne soit devoile.

Pareil que @Neuromancer, je ne comprends pas comment l'inscription sur le Hukou est possible. Je ne connais pas le formulaires, mais y avait-il des cases ou des termes qui indiquent que l'enfant ne peut pas avoir d'autre nationalite? Si vous avez signe les documents, cela pourrait vous etre reproche.

Dans tous les cas, il vous faut prendre une decision et vous y tenir (cad annuler l'autre nationalite).

#7 lot, 19 Avril 2016
    Dernière édition: 19 Avril 2016
  8. zbouddha

zbouddha Membre Gold

Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Ratings:
    +6 / -1
    Aller vous entourer d'un cabinet d'avocat compétent. Ma fille à la double nationalité mais je ne montre pas son passeport français en Chine. Il faut que vous régularisiez la situation mais besoin d'un avocat et médiation ...

9. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    J'en connais qui ont eu le hukou de leur enfant sans même présenter le moindre justif (même pas le certif de naissance) ;) tant que c'est le premier...

Partager cette page