1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Passeport d'urgence, visa Z, titre de séjour et renouvellement du passeport!

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Kisscolle, 25 Novembre 2014.

1. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

Me voila dans une situation que je pense peu académique, et j'espère que vous pourrez éclairer un peu ma lanterne ^^

Voici donc la situation:

J'ai décroché un job en Chine, obtenu l'alien employment license et l'invitation letter, seulement il s'avère que mon passeport n'était plus en assez bon état et la demande de visa Z a été refusée, alors que je suis censé m'envoler...dès que possible début décembre.

J'ai donc fait faire un passeport d'urgence, mais celui ci n'a donc pas le même numéro que celui présent sur mon invitation letter! En appelant le consulat, il semble qu'en faisant une demande et en y incluant à la fois mon passeport d'urgence et mon "ancien" passeport, cela puisse passer. Cependant, c'est aussi par la suite que ça peut se gâter, et la conseillère au consulat n'avait pas l'air sûre d'elle, ainsi que mon conseiller dans mon agence de visa.

Mon passeport d'urgence est valable 1 an et devrait donc me permettre d'obtenir mon visa Z, en montrant également mon ancien passeport. Cependant une fois sur place, je vais faire un permis de résidence ainsi qu'un permis de travail. Est-ce que ceux-ci sont des papiers séparés où sont-ils collés/attachés au passeport? Contiennent-ils mon numéro de passeport? Et que se passe-t-il si une fois obtenu ces deux papiers, je contacte l'ambassade pour renouveler mon passeport? Ou alors serait-il possible de renouveler mon passeport à l'ambassade dès mon arrivée (l'ambassade me laissant alors probablement mon passeport d'urgence car celui-ci contient encore mon visa) avant de me lancer dans les procédures des deux permis? Ou bien passeport et permis de travail et de séjour ne sont pas liés et je peux faire les deux séparément?

Je peux obtenir un passeport biométrique en 4 jours et refaire une demande de lettre d'invitation contenant le nouveau numéro de passeport, mais cela prendra plus de temps et s'il est possible de partir avec mon passeport d'urgence tout en faisant mes permis une fois sur place, je souhaiterais saisir cette opportunité.

Voila voila, désolé si c'est un peu confus, mais je suis en effet dans l'urgence :)

2. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Serait-il possible, si j'obtiens le visa Z sur mon passeport d'urgence, d'obtenir mes deux permis, puis de refaire un passeport et d'y transférer les permis, comme dans le cadre d'un renouvellement de passeport classique en ambassade?

3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Bonjour,
    Elle est pas mal cette excuse pour refuser un visa... Première fois que je l entends :)
    Qu entendent ils par mauvais état? Il est vraiment en mauvais état ou pour vous, ça ne semble pas poser de problème? Je pose ces questions car j ai doute sur la réelle raison du refus.

4. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

Il est vrai que ma photo a pris un peu l'eau et que les couleurs sont donc bizarres, et aujourd'hui la préfecture m'a indiqué qu'elle n'était pas surprise qu'il y ait eu un refus. Mais bon malgré cette photo, j'avais voyagé à Hong Kong, au Japon et aussi en Chine l'année dernière, donc j'avais effectué ma nouvelle demande en confiance ^^
    Par contre à mon retour en France j'avais essayé de passer aux bornes automatiques à la douane et cela n'avait pas fonctionné, soit à cause de la puce (endommagée par l'eau?) soit à cause de la photo "décolorée". Donc effectivement on peut considérer qu'il était en moyen état, et là-dessus je ne peux m'en prendre qu'à moi-même :)

Maintenant, mes papiers étant en règle, si je présente un bon passeport, ainsi que l'ancien pour montrer le numéro qui correspond à la lettre d'invit, j'espère que ça marchera...

#4 Kisscolle, 25 Novembre 2014
    Dernière édition: 25 Novembre 2014
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Ok. Encore plus étrange.
    Si le refus est réellement motive par cette photo et pour répondre aux questions:
    Pour la demande de Z, présenter le nouveau et l ancien passeport.
    Mais je doute que cela fonctionne. Le mieux serait de demander un nouveau passeport et recommencer de zéro. Mais admettons, pourquoi pas:
    Une fois le Z obtenu, normalement sur le nouveau passeport, vous ne devriez plus avoir besoin de l ancien. Mais prenez le quand même pour le présenter au moment de votre demande Working permit et resident permit.
    Le Working permit est un livret.
    Le resident est un papier qu on colle sur une page de passeport.
    Pour le renouvellement, attendez la fin de validité de votre nouveau passeport qui devrait correspondre a la fin de validité de votre WP et RP afin de renouveler le tout le moment venu. 2 mois avant la fin de validité par exemple, demandez un nouveau passeport au consulat et une fois obtenu, avec les deux passeports, renouvelez le WP et RP. Par contre gardez les deux passeports jusqu a votre prochaine ENTREE sur le territoire chinois (Lors d un voyage par exemple) car les deux seront a présenter a la douane. (Tampon de dernier sortie et entrée n étant pas dans le nouveau vu que vous avez obtenu votre passeport en Chine)

Je ne suis pas optimiste pour vous avec ce passeport d urgence, bon courage et tenez nous au courant avec j espère de bonnes nouvelles.

6. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci pour la réponse.
    Dans tous les cas cela me rassure un peu. Soit ce passeport d'urgence fonctionne pour le visa Z et je pars immédiatement, soit cela ne fonctionne pas et je reprends de zéro pour partir fin décembre/début janvier (étant donné que seule la lettre d'invitation serait à réobtenir, l'alien employment license ne présentant pas mon numéro de passeport).
    Si j'avais déjà décidé de refaire un nouveau passeport, ce serait de toute façon mort pour début décembre, donc après tout qui ne tente rien n'a rien!

Je reviendrai avec des nouvelles d'abord pour le visa puis pour la suite. Ca pourrait effectivement servir à d'autres maladroits... Et j'achèterai une pochette pour mon passeport pour ne pas le mouiller encore :dead:

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Oui, mais pour obtenir la lettre invitation, il faut l employement license :)

8. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bien sûr, dans ce cas là je peux l'envoyer en DHL ou autre à mon entreprise. Cela ne rajoute "que" deux jours à la procédure dans un sens puis dans l'autre. Cela reste jouable.

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Je repensais a votre situation en fumant sur le balcon... Ce qui me gêne, c est ce passeport d urgence attache au Visa Z + de 6 mois. (En plus du refus alors qu on vous a accorde un visa 1 an plus tôt pour le même pays. Ceci dit, entre temps, il y a eu Septembre 2013 qui a change pas mal de chose, y compris dans les comportements des autorités)
    Donc, il va falloir démontrer au consulat le caractère d urgence pour votre venue. Est ce faisable? Ou crédible? Par conséquent, demandez a votre entreprise de vous faire une lettre allant dans ce sens. Lettre tamponnée bien sur. Peut être que cela peut vous aider dans l obtention du Z.
    Bon courage.

10. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Je viens de renvoyer mon petit paquet à mon agence. En ce qui concerne le VISA Z, celui ci n'est pas d'un mois normalement?
    J'ai utilisé une attestation de mon entreprise pour obtenir le passeport d'urgence, je vais également l'adresser à mon agence pour qu'ils s'en servent lors de la demande, c'est une bonne idée.

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Pour le Z, en effet, il est valable 1 mois avec 0 sortie/entree. Mais ce temps doit être utilise pour faire l'examen médical, demander le WP et demander le resident permit. La durée dépendra de votre WP et contrat de travail.
    Dans les textes, le Z est pour une durée de séjour supérieur a 3 mois en Chine (Sejour=resident permit), mais valable 1 mois.

12. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Je vois. En effet pour rester une durée d'un an au moins il faudrait normalement un passeport encore valable au moins 15 mois d'après ce que je lis... Mais l'agent du consulat que j'ai eu au téléphone semblait dire qu'envoyer deux passeports dont un d'urgence devait être possible pour obtenir le visa Z, qui n'est que d'un mois et pour lequel un passeport ayant encore 6 mois suffirait.

Bref, c'est envoyé, je saurai jeudi après-midi ou vendredi ce qu'il en est par rapport au visa Z.
    Je pense que le plus dur est maintenant d'obtenir le visa Z. Une fois à Shanghai je pourrai obtenir mes permis (au pire peut-être obtenir un premier permis de 6 mois seulement) puis faire un nouveau passeport dans quelques mois et enfin y transmettre/renouveler mes RP et WP.

Par ailleurs, pour ceux que ça pourrait intéresser et pour information, un passeport d'urgence coûte 30€ et peut se faire en une vingtaine de minutes à la préfecture à Nantes, et un passeport biométrique peut s'y faire en 4 jours (j'étais ébahi quand ils m'ont annoncé ça). Il faut juste sauter l'étape de la mairie (et peut-être avoir une attestation de l'entreprise par rapport à l'urgence de la situation, comme je l'ai fait).

13. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bon eh bien, le passeport d'urgence, accompagné du passeport abîmé et de la lettre d'invitation correspondante, a fonctionné. Je devrais donc normalement m'envoler la semaine prochaine et on verra ensuite si la suite de la procédure et de la paperasse fonctionne bien avec ce passeport d'urgence ainsi que le passeport abîmé (en cas de besoin).

Par ailleurs je me pose la question suivante. Le RP sera donc fixé sur le passeport d'urgence. Le WP sera à côté et les deux seront selon le numéro du passeport d'urgence (comme le visa Z obtenu). Je pourrais donc refaire un passeport biométrique courant janvier (une fois ma paperasse terminée, au cas où) par exemple. Je souhaiterais en fait pouvoir voyager avec mon nouveau passeport, mais utiliser celui d'urgence qui contiendra mon permis lorsque je rerentre en Chine. Je ne sais pas si c'est possible de jongler comme ça. Je me pose cette question notamment car je souhaite aller au Japon en Février pdt le nouvel an et selon ma préfecture le passeport d'urgence est souvent refusé au Japon. Par contre ça me parait trop court entre maintenant et février pour finir mes papiers, faire un nouveau passeport puis y transférer mes permis.

Il me semble que ma lettre d'invitation ne va pas me servir à nouveau dans la suite de la procédure d'obtention des permis (à l'inverse de la licence d'emploi). Est-ce que je ne pourrais pas donc faire faire un nouveau passeport dès mon arrivée, pour ensuite y transférer mes permis dès qu'il est prêt courant janvier?

Partager cette page