Passage frontière Hong Kong / Shenzhen

Kakiek

Membre Gold
03 Déc 2010
97
25
63
Hier j’ai dû aller à Hong Kong, car mon Visa Multiples Entrées, 90 jours, venait à terme.
La sortie de Chine et l’entrée à Hkg c’est passé sans problème.
Au retour, j’ai pu constater que les passeports et surtout la photo qui y figure était vérifié à la loupe vis-à-vis de la personne homme ou femme, qui se présentait.
Sur les 4 couloirs réservé au ’’Visiteurs’’ et il y avait du monde, j’ai été témoin, de 6 personnes, qui ont été pris appart pour un contrôle d’identité plus approfondit ! J’ai pu entendre que le problème se situait au niveau de la photo !!
Tous ont dû montrer d’autres photos à eux, sur des documents en leur possession ou sur leur smartphone !!
Chose bizarre, les 6 personnes étaient tous du type Sud-Americain ..... .

J’ai moi, eu également droit à un contrôle minutieux de ma photo et de mon faciès, une fois que je croyais qu’elle avait fini elle a remis cela après m’avoir demandé d’enlever mes lunettes !!
La prise de mes empreintes était également au programme, ce qui a même fait bloquer son pc à 2 reprises !! hahahaha. Lors de mes précédentes entrées, ils ne les ont pas pris.
Est-ce qu’ils vont les reprendre à chaque entrée ? Car si je me souviens bien, lors de ma demande du nouveau passeport ils les ont également pris, donc je suppose que les empreintes se trouvent d’une certaine façon encodés sur le passeport, ou pas du tout ?
Est-ce que la Chine devient plus sévère et procède-t-elle maintenant à un contrôle plus approfondit pour chaque entrée ? Est-ce que ceci voudra dire qu’ils vont ’’durcir’’ l’obtention du visa ?
 
En effet ils font de plus en plus attention au passage de la frontière Chine dans le sens des arrivées.
Ils regardent minutieusement la photo et en cas de doutes vérifient les empreintes.

D'ailleurs ils ont supprimé les vans crossborder qui faisaient la liaison direct HK-SZ (pas possible de vérifier les empreintes dans le van).
Maintenant il faut descendre avant la frontière et passer la douane a pied. Du coup le soir a SZ Bay ca bouchonne souvent dans les 2/3 files "foreigners"... (30min ou plus d'attente)

Apres tant qu'on est en règle il n'y a aucun risques, mais c'est vrai que c'est pas cool pour ceux qui passent souvent de frontière.
Le E-Channel chinois ne fonctionne pas avec tous les passeports français, donc obligé de passer aux voies manuelles pour moi...
 
En effet ils font de plus en plus attention au passage de la frontière Chine dans le sens des arrivées.
Ils regardent minutieusement la photo et en cas de doutes vérifient les empreintes.

D'ailleurs ils ont supprimé les vans crossborder qui faisaient la liaison direct HK-SZ (pas possible de vérifier les empreintes dans le van).
Maintenant il faut descendre avant la frontière et passer la douane a pied. Du coup le soir a SZ Bay ca bouchonne souvent dans les 2/3 files "foreigners"... (30min ou plus d'attente)

Apres tant qu'on est en règle il n'y a aucun risques, mais c'est vrai que c'est pas cool pour ceux qui passent souvent de frontière.
Le E-Channel chinois ne fonctionne pas avec tous les passeports français, donc obligé de passer aux voies manuelles pour moi...


Oui effectivement, la supression des Vans je l'avais déjà remarqué.

C'est avant-midi je me suis rendu au Bureau de Police local, pour un réenregistrement.
Quand j'ai voulu remettre une photo a moi, elle m'a fait comprendre que ce n'était pas ness, car mon Visa était valable jusqu'en 2019 !!
Elle a donc repris les données qu'elle avait dans son ordi, adapté les données, imprimé et soumis au grand chef pour cachet et voilà c'était fait.
Elle ne m'a pas réclamé cette fois ci le doc de propriété de l'appart de ma femme.
Faut savoir que je suis ici en Chine depuis le mois de septembre et tous les 3 mois, je fais in aller retour Hkg, car mon visa est in Multiple entrés et 90 jours. Lors de ma visite au bureau de Police au mois de Septembre et celui du mois de Décembre, elle m'a réclamé ce document, et cette fois ci pas !!
Ou est ce qu'elle en avait une copie sur son ordi, quelle a utilisé aujourd'hui ??
 
Faut savoir que je suis ici en Chine depuis le mois de septembre et tous les 3 mois, je fais in aller retour Hkg, car mon visa est in Multiple entrés et 90 jours.
Puisque tu es marié à une Chinoise, pourquoi tu ne demandes pas un « Spouse Resident Permit » ?