Question Passage frontière européenne pour enfants français/chinois vivant en france avec passeports chinois

D.original

Membre Platinum
23 Oct 2005
292
30
73
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair.

Mes enfants sont nés en Chine et sont Chinois mais également Français. Nous avons toujours habités en Chine et en Juillet dernier nous sommes rentrés en France pour y lancer une société. Ma femme a donc fait un visa long séjour sans problème par contre pour les enfants (qui sont donc sortis de Chine avec un visa pour la France sur leurs passeports Chinois), l'ambassade de France à Shanghai n'a pas voulu délivrer un visa de plus de 3 mois car ils sont Français.

Nous voulons maintenant rentrer en Chine et leurs 2 visas sont évidemment expirés. Nous avons booké des tickets Francfort-Hong Kong et Hong Kong-Shanghai (avec leurs noms Chinois). On aurait dû utiliser les noms Français pour le trajet Francfort-Hong Kong et les noms Chinois pour le HK-Shanghai mais ma femme a oublié et tout le booking est avec les noms Chinois et on ne peut annuler les tickets. Ma question est donc la suivante:

Pensez-vous que l'on puisse passer les douanes en Allemagne pour quitter l'Europe en montrant les passeports Français alors que les billets d'avion sont aux noms Chinois? Nous pensions montrer les 2 passeports en expliquant le problème. C'est évidemment un cas très particulier et j'imagine que cela peut dépendre de l'agent mais je voulais savoir si quelqu'un a peut-être déjà eu ce cas de figure. Merci pour votre aide!

M
 
aucune idée
mais considérant que l’Allemagne reconnaît la double nationalité je pense que ça posera pas trop de problème en présentant les 2 passeports
 
Egalement aucune idée, mais comme dit @parapluie cela ne devrait pas trop poser de problème ...

Par contre, il est sûr qu'afin d'éviter tout déconvenue en présentant deux passeports par enfant et expliquant la situation, munissez vous bien du livret de famille afin de pouvoir prouver que ce sont vos enfants, ce document présentant un lien entre eux avec votre femme et vous-même ...

On n'est jamais trop prudent ...
 
Oui nous allons le présenter! OK merci ça me rassure un petit peu. Je reviendrais poster une mise à jour.
 
Oui nous allons le présenter! OK merci ça me rassure un petit peu. Je reviendrais poster une mise à jour.
Je suis dans le même cas que toi, et je voyage toujours avec une copie de l'acte de naissance chinois et l'acte de naissance du consulat. Ce qui permet d'une part de faire le lien entre les enfants et les parents et surtout de faire le lien entre deux noms différents éventuels !
A mon avis, ta femme a très bien fait d'utiliser les noms chinois ! En effet, on aurait pu te demander à HK d'où ces enfants chinois sortaient, vu qu'il faut un visa entre Chine et HK. De plus, les enfants français ne seraient jamais sortis de HK, donc overstay et surement problème lors d'un retour éventuel…
A mon avis, pas de problème au niveau douanier en Allemagne en montrant les passeports et en expliquant la situation.
Là ou je me pose toujours une question, c'est au retour en Chine, est ce que le douanier ne va pas tiquer en voyant que ces enfants chinois sont restés plus de 3 mois en France...Signe de double passeport… Pour l'instant personne sur le forum, à part si je me trompe, n'a expérimenté un tel cas...
 
Là ou je me pose toujours une question, c'est au retour en Chine, est ce que le douanier ne va pas tiquer en voyant que ces enfants chinois sont restés plus de 3 mois en France...Signe de double passeport… Pour l'instant personne sur le forum, à part si je me trompe, n'a expérimenté un tel cas...

Bon c'est pas vraiment le sujet original de l'OP, mais je vais partager notre expérience à ce sujet.
Notre fils est né en Chine et a toujours utilisé la nationalité chinoise là bas. Depuis notre retour en France, le visa que la France avait déposé sur son passeport Chinois a expiré. Ma femme comptait retourner avec lui voir les grands parents à Shanghai. Problème: si on utilise le passeport Chinois avec le visa français périmé, on va s'exposer à des questions à la frontière (soupçon d'autre nationalité).

Solution : il faut faire un LvXingZheng (permis de voyager) en utilisant la passeport Français. J'ai tiqué parce que l'ambassade m'avait dit de ne jamais révéler l'identité française à la Chine. J'ai écrit à l'ambassade française, ils m'ont dit ne plus trop savoir, ca change sans arrêt (dixit "si la Chine vous dit de faire un LvXingZheng, ben faites-le").

Bref, on a fait une demande pour ce permis qui s'accompagne du passeport Français. Notre demande a été rejetée car le passeport Chinois est envore valide. La double nationalité est maintenant tolérée pour les mineurs, c'est la possession de deux passeports qui est interdite. On leur a dit de reprendre le passeport Chinois et de l'annuler, ce que l'ambassade Chinoise a refusé de faire.

TL;DR : If faut : (1) "se faire voler" le passeport Chinois sans doute avec déclaration au commissariat, (2) faire une demande de LvXingZheng en révélant le passeport Français. Les autorités Chinoises savent alors que l'enfant a la double nationalité, ce qui est semble-t-il toléré pour l'instant, du moment qu'il n'y a qu'un passeport.

Du coup, il n'ira pas en Chine cette fois-ci.
 
Dernière édition:
Merci Lot pour ce feedback très intéressant. Dans notre cas les passeports chinois des enfants ont expiré donc on pourrait faire faire le LvXingZheng. J'imagine que la demande se fait auprès de l'ambassade de Chine en France?

Autre question: est-ce que le passage par le LvXingZhen est réellement nécessaire? Est-ce que l'ambassade de Chine en France refuse de délivrer un visa pour la Chine sur le passeport français?
 
Merci Lot pour ce feedback très intéressant. Dans notre cas les passeports chinois des enfants ont expiré donc on pourrait faire faire le LvXingZheng. J'imagine que la demande se fait auprès de l'ambassade de Chine en France?

Autre question: est-ce que le passage par le LvXingZhen est réellement nécessaire? Est-ce que l'ambassade de Chine en France refuse de délivrer un visa pour la Chine sur le passeport français?

Oui aux deux questions:
- il faut aller à l'ambassade de Chine en France (c'est pas le service TLS de visas qui fait ca, mais véritablement l'ambassade)
- de ce que m'a expliqué ma femme, le LvXingZheng est le document fait pour gérer les conflits de nationalité des mineurs dont un parent est Chinois. C'est la seule option que l'ambassade de Chine en France nous donnait. Je ne sais pas ce qu'il se passe si on demande de mettre un visa pour la Chine sur le passeport Français.
 
Le LvXingZheng c'est l’idéal. Ça dure 2 ans et pas de soucis de visa chine/france. Ça s'obtient en 24h si besoin (Ambassade a Paris ou consulat le plus proche)
Si tu demandes un visa Chinois sur le passeport FR, ca dependra. Si ils voient que l'enfant est aussi chinois, ils refuseront. Si ils voient pas, ca passe.
 
Les douaniers chinois ne contrôlent qu’une chose : avoir le papier légal pour rentrer (passport ou visa). Ce qui se passait avant ne les intéressent pas.
Et pour les passports français, les chinois savent parfaitement. Il ne faut juste pas les montrer.
 
Les douaniers chinois ne contrôlent qu’une chose : avoir le papier légal pour rentrer (passport ou visa). Ce qui se passait avant ne les intéressent pas.

C'est juste ton intuition ou tu as une info vérifiée là-dessus ? Merci de développer si tu peux.
 
Pour la demande du LvXingZhen (Travel Document), je viens de lire ici et là, principalement sur des forums anglophones, qu'au-delà du fait qu'il ne faut pas de passeport chinois valide au moment de la demande à l'Ambassade (ce qu'a déjà dit Lot plus haut), il faut aussi que l'enfant n'ait pas été inscrit sur le Hukou du parent chinois. Et là on a un problème car c'est notre cas. Demander le LvXingZhen reviendrait à enclencher toutes les démarches d'abandon de nationalité CN, et donc...ne jamais pouvoir obtenir le LvXingZhen...
De plus, certains disent que la durée max du séjour en France si on passe par le LvXingZhen est de 3 mois: c'est donc un document qui est plutôt destiné à ceux qui vivent en Chine et qui veulent passer des vacances en France, que l'inverse...
Dernière question sur le LvXingZhen: à quel nom réserver les billets d'avion? Nom présent sur le passeport FR ou bien nom chinois présent sur le LXZ?

D'un autre côté, il semblerait que demander un visa CN sur le passeport FR, tant que cela reste un visa court séjour type L ou M, n'entraînerait pas ce genre de désagrément. Pour un visa long séjour type Q, l'abandon de la nationalité serait nécessaire (Hukou, passeport).
Je pense que cela se tente de demander un visa CN à l'ambassade. Si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas on devra enclencher les démarches d'abandon de nationalité (à faire en Chine..). et ensuite refaire une demande de visa. Le LvXingZhen ne semble donc pas être une option dans le cas où l'enfant est inscrit sur le Hukou du parent chinois.

A prendre avec des pincettes, car rien n'est parfaitement clair.
 
Merci pour toutes ces infos! C'est sûr que ce n'est pas simple! Effectivement avec les actes de naissance et le livret de famille pour bien prouver que ce sont nos enfants et que les 2 passeports de chaque enfant sont bien les leurs (même avec un nom différent), ça devrait passer. Hors de question de leur faire perdre la nationalité chinoise évidemment. Je vais me renseigner sur le LXZ et vous tiens au courant sur ce thread.
 
Vous n'aurez pas le choix une fois que vos enfants seront majeurs si vous avez prévu de rester en Chine a ce moment la, surtout s'ils comptent travailler en Chine plus tard.
Ils ont le temps de voir venir, la politique des visas change tous les ans. Pas impossible que la double nationalité soit instaurée dans quelques années.
 
Juste pour le retour d'info, nous sommes passés aux douanes à Francfort et j'ai donné les 4 passeports des enfants en expliquant un peu le truc, le douanier m'a coupé en me disant: ils sont Européens donc je ne veux que les passeports Européens. Puis nous sommes allés à Shanghai en passant par Hong Kong avec les passeports chinois sans problème.
 
le douanier m'a coupé en me disant: ils sont Européens donc je ne veux que les passeports Européens.

L'efficacité allemande : ne pas se perdre dans les détails !!!