Passage douane avec argent liquide et depot banque en France

tu n'as pas un ami qui veut faire un voyage avec toi ? 10K chacun et 5K que tu as déja envoyé, mais logiquement si tu avais bien payé tes taxes sur cette argent chinois, tu aurais pu le transferer via HK vers la France.
 
La derniere fois j'ai depose 4 billets de 500 euros a la banque et on ne m'a rien dit. Aucun soucis.

A mon guichet, aucun problème ...

Mais je n'essaie jamais non plus dans d'autres agences car à chaque fois, ils font une tronche de trois mètres de long ...

Sans parler du fait quand à mon guichet ICBC, ils n'ont rien d'autres de plus petit que 100 Euros, j'ai du mal à me payer un café en arrivant en France ... J'ai comme l'impression de vouloir payer avec une monnaie qui n'est pas en vigueur ...
 
A mon guichet, aucun problème ...

Mais je n'essaie jamais non plus dans d'autres agences car à chaque fois, ils font une tronche de trois mètres de long ...

Sans parler du fait quand à mon guichet ICBC, ils n'ont rien d'autres de plus petit que 100 Euros, j'ai du mal à me payer un café en arrivant en France ... J'ai comme l'impression de vouloir payer avec une monnaie qui n'est pas en vigueur ...
normalement je récupère des billets de 50€ sans trop de soucis
mais c'est à la bank of china
 
J'adore ce fil.
Je suis si heureux de voir tout ce que je gagne à ne pas tant gagner :)
 
Bonjour,

Suite retours positifs de MTT, LouLou et remi/huanhuan sur la possibilite d’effectuer des virements transfrontaliers depuis un compte chinois vers un compte etranger tiers (donc nom du detenteur de compte different) sans lien de parente ni transaction commerciale, j’ai demande a des collegues chinois d’aller a la source et de regarder les textes de loi.

Et effectivement, il n’y a pas de mention dans la reglementation sur les transactions cross-border en devises stipulant une telle restriction. Ma confusion venait d’une autre reglementation relative a un autre type de transaction : les transactions domestiques en devises.

Transactions domestiques en devises :

- Texte de loi : Lien retiré

- Extrait :

(二)个人与其直系亲属账户间的资金划转,凭双方有效身份证件、直系亲属关系证明办理;

(三)境内个人和境外个人账户间的资金划转按跨境交易进行管理

- Explication:

(2) Un virement domestique en devises (monnaie autre que le CNY) n’est autorise qu’entre comptes du meme nom ou vers un parent

(3) Pour les virements cross-border en devises, se referer a la reglementation sur les virements cross-border en devises

Transactions transfrontalieres en devises :

- Texte de loi : http://www.chinaforex.com.cn/index.php/cms/item-view-id-38305.shtml

- Extrait :

第十四条境内个人外汇汇出境外用于经常项目支出,按以下规定办理:外汇储蓄账户内外汇汇出境外当日累计等值5万美元以下(含)的,凭本人有效身份证件在银行办理

- Explication:

Pas de restriction particuliere pour ce type de transaction et plafond de USD Equiv. 50k/jour.

J’ai ensuite demande a un autre collegue d’appeler BoC dont il est client. Confirmation qu’ils autoriseront le transfert sans demander de document justificatif des lors que le montant ne depasse pas USD Equiv. 50k/jour.

Pour des montants superieurs (type transaction commerciale), il sera demande un justificatif.

En tout cas, tres bonne nouvelle, plus de probleme pour moi car je demanderai simplement a mon ami qui a effectue le change pour moi de re-deposer les EUR sur son compte et de me faire un virement.

Merci a vous pour vos partages d’experiences car, sans cela, je serai parti dans un plan galere.

PS : Pour le cas d’Ourang Malang qui n’a pu effectuer un virement a une amie en Indonesie, soit c’était avant 2007 (a priori la date d’entree en vigueur des textes cites plus haut), soit l’agent au guichet a fait la meme erreur que moi en confondant 2 textes reglementaires.
USD Equiv. 50k/jour ??
Il me semblait que c’était 50k$ par an. Et il faut presenter la feuille des impots prouvant que les impots ont été payé dessus.
 
Par internet le transfert journalier maximum de compte Chine -Europe est de 15.000US$ (a la BOC) et comme le précise Breizh in China , c'est limité à 50K$/an.
 
je vais devoir faire un virement en allemagne pour l'achat de matos dans les jours qui viennent
je vous dirai si ça a marché ou pas
virement de près de 3,000€ effectué samedi dernier sans aucun soucis
fait sous le nom et avec le compte de mon chéri à Bank of China (compre RMB normal)

petite info intéressante pour ceux qui ne le savent pas
c'était pour acheter des bleu de travaille en allemagne, donc on doit payer la totalité des brais de transfert internationaux pour que le bon montant arrive sur le compte en Allemagne et on a donc du changer 48€ euro en plus pour les frais bancaires internationaux
bank of china ne sais pas combien il y aura d'intermédiaire pour le transfert, les frais max seraient de 48€; ils nous rendront l'argent non utilisé au bout de 30 jours:
 
Sinon, ... :siffle:

71.jpg