Passage douane avec argent liquide et depot banque en France

MarkoSh

Membre Silver
10 Oct 2011
14
8
43
Shanghai
Bonjour,
J’ai besoin de rapatrier EUR25k en France et j’ai quelques interrogations sur les demarches a suivre et potentiels obstacles.

Etape 1: Passage des douanes
Je dois malheureusement prendre mes EUR en liquide avec moi pour les amener en France car j’ ai change mes CNY en EUR via un ami chinois pour eviter la paperasse a la banque (contrat de travail, tax certificate, etc), ce qui s’est revele etre une erreur car au moment de les deposer sur mon compte en EUR aupres de ma banque en Chine, on me dit que je suis limite a EUR5k/mois si je n’ai pas de justificatif montrant que le change a été fait a mon nom (ca me parait d’ailleurs logique a posteriori…). Or, je ne veux pas que la procedure dure 5 mois pour rapatrier cet argent. D’où le passage aux douanes (CN et FR) lorsque je rentrerai en France pour Noel.

Pour le passage des douanes CN, je n’ai pas le choix, je ne peux pas les declarer pour la raison evoquee plus haut, j’ai contourne la reglementation sur le change pour les etrangers donc pas de justificatif. Risque eleve ?

Pour le passage des douanes FR, meme si le risque me semble limite, je souhaiterais les declarer car i) l’amende fait quand mal si on m’arrete (cet argent sera considere de fait comme revenu francais dissimule si il n’est pas declare) et ii) pour obtenir un justificatif (cf etape 2).

Quid de la procedure de declaration, cout eventuel, justificatifs a fournir ? Je suivrai la procedure du lien si dessous avec declaration en ligne, puis formulaire Cerfa 13426.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F801

Quelqu’un en a déjà fait l’experience ?

Etape 2 : Depot sur mon compte EUR dans ma banque francaise
La encore, je ne veux pas deposer l’argent au compte-goutte (<EUR5k ? EUR7k ?) ce qui me permettrait eventuellement de ne pas etre declarer a tracfin, et d’ailleurs, si la banque FR fait bien son travail, elle devrait m’interroger sur ces transactions repetees qui ne sont pas en ligne avec les mouvements habituels du compte.

Donc je compte fournir les preuves que cet argent vient bien de mes economies accumulees sur mon compte CN, que la source est bien mes salaires et que je paye mes impots en Chine.
Quid des justificatifs ? Je pense au contrat de travail, bulletin de salaire, releve bancaire.

Merci de vos retours d’experience!
 
Si tu es limité à 5k par mois, ben tu fais 5k ce mois-ci, ça fait toujours ça de moins à prendre en liquide.
Pour ce qui est des contrôles aux douanes, je dirais risque très faible aussi bien en France qu'en Chine. Concernant la procédure à pour les douanes par contre, je ne peux pas te renseigner.
 
Tu fais comme moi, tu passes tout en bagages en soute et voila.

Je comprendrais jamais les pigeons qui déclarent.
A l’aéroport ils t’arrêtent jamais.
T'as des potes bagagistes à Roissy toi??? ;)

Quel est l’intérêt de le mettre en bagage de soute? :hum:
Le contrôle éventuel des douanes se fait APRES récupération des bagages de soute..

Par contre le risque de perte de bagage, ou de vol dans le bagage, me parait assez évident!
 
tu passes une liasse en soute, une liasse dans tes baggages a main, personne ne vérifie et ils ne voient pas les billets en liasses au scanner
prends des billets de 500€ ca prends pas de place
 
25000 €, ça fait 50 billets... Sans problème dans ton calbut.
Après, si tu es pas pressé, tu les écoule un par un chaque fois que tu fais tes courses à Carrefour.
 
10K€ max en liquide en arrivant en france

j'ai fait virer EUR 17K recemment, contrairement a toi de manière légalea la banque en Chine ( ça prend MAX 35 min) , ma banque m'a demandé des justificatif (faute de quoi ils doivent avertir tracfin), j'ai envoyé mes tax receipt tout en chinois a ma banque sur 3 ans, on m'a jamais rappelé.

j'ai aussi changé RMB 200K par ma copine chinoise en euros qui m'a ensuite fait le virement en france, pareil avertissement de la banque en france, fourniture des justificatif (tax receipt), ils ont pas poussé plus loin

par contre, amener 25K en liquide a une banque en France......j'espère que tu porte pas de barbe, ca va etre chaud

vire les de la chine, ce sera plus safe
 
les banques (sauf ton bureau de banque officiel) acceptent pas les billets de 500€, soit ils disent non, soit ils prendront des frais dessus
j'ai fait le tour de 3 ou 4 banques la dernière fois avant de réaliser
astuce facile, tu déposes l'argent dans la machine, ça évite les soucis
 
les banques (sauf ton bureau de banque officiel) acceptent pas les billets de 500€, soit ils disent non, soit ils prendront des frais dessus
j'ai fait le tour de 3 ou 4 banques la dernière fois avant de réaliser
astuce facile, tu déposes l'argent dans la machine, ça évite les soucis
Une banque qui refuse un vrai billet ? C'est légal ça ? J'ai vu des agences qui refusent les versements en liquide au guichet quel que soit le montant pour des raisons de sécurité, ce qui se comprend et dans ce cas il fallait faire le dépôt à la machine, mais à partir du moment où ils acceptent le liquide au guichet, ça me paraît un peu limite de refuser les billets de 500, c'est une banque quand même c'est leur boulot, c'est pas comme si c'était l'épicier du coin qui a besoin de sa petite monnaie pour les autres clients.
 
Une banque qui refuse un vrai billet ? C'est légal ça ? J'ai vu des agences qui refusent les versements en liquide au guichet quel que soit le montant pour des raisons de sécurité, ce qui se comprend et dans ce cas il fallait faire le dépôt à la machine, mais à partir du moment où ils acceptent le liquide au guichet, ça me paraît un peu limite de refuser les billets de 500, c'est une banque quand même c'est leur boulot, c'est pas comme si c'était l'épicier du coin qui a besoin de sa petite monnaie pour les autres clients.
les deux premières banques (pas la même que la mienne) je leur avait demandé de casser le billet de 500 et ils avaient refusé
la 3ème banque, ma banque mais pas mon agence, je voulais qu'ils déposent l'argent sur mon compte, et ils voulait me facturer je sais plus combien de frais (genre 5 ou 10%) vu qu'ils étaient pas mon agence et que c'était des billets de 500
personne m'a conseillé d'utiliser la machine et ça m'es pas venu a l'esprit tout de suite
 
Dernière édition:
Tu fais comme moi, tu passes tout en bagages en soute et voila.

Je comprendrais jamais les pigeons qui déclarent.
A l’aéroport ils t’arrêtent jamais.
C'est vrai ça, qu'ils sont cons de vouloir respecter la loi! Je me demande bien pourquoi il y a des lois d'ailleurs pour réguler les flux monétaires, ca doit être fait pour taxer les voyageurs à leur insu sans doute !

Pour l'OP : le plus "safe" est pour vous de contacter directement le service des douanes : http://www.douane.gouv.fr/services/particulier
Ils ont tout à fait l'habitude de recevoir des appels/mails de personnes ayant "esquivées" certaines obligations et sont assez indulgent avec les personnes déclarant (Il suffit d'être honnête et de ne pas les prendre pour des cons et ca se passe très bien).
 
En règle générale, les banques en France acceptent les billets de 500 Euros que je rapporte de Chine ...

Par contre, dès qu'ils les ont en main et que leurs doigts prennent une teinte violet, ils me les refusent ...

:siffle:
 
Merci pour vos commentaires. Ils m'ont remis des billets de 100 donc ca peut se remarquer dans mon bagage cabine et, comme le souligne ChrisHK, il y a quand meme un risque a les mettre en soute donc je ne tenterai pas.

Je vais contacter les douanes comme le suggere HeShu, je n’ai rien a perdre et je me laisse la possibilite de ne rien declarer. C’est apparement la voie adoptee par la grande majorite des gens qui ramenent des liquidites en France.

@MTT, entierement d’accord avec toi, j’avais effectivement l’intention de proceder par virement et fournir un tax certificate si ma banque francaise me le demandait mais je ne peux pas deposer cet argent sur mon compte en Chine (ou limitation de EUR5/mois si pas de preuve que j’ai fait le change a mon nom).

La question est maintenant de savoir s’ils me demanderont juste ce document si je fais un depot en especes ou s’ils auront besoin de plus de preuves…

En revanche, je suis surpris que ta copine chinoise ait pu te faire un virement en EUR de son compte en Chine vers ton compte français. Je croyais que les chinois ne pouvaient faire des virements vers l’etranger qu’entre comptes de meme nom ou si il y avait un lien de parente.
 
les chinois ne pouvaient faire des virements vers l’etranger qu’entre comptes de meme nom ou si il y avait un lien de parente.

Idem il y a quelques années pour moi ...

J'avais voulu faire un transfert pour une amie dans la mouise en Indonésie (perte de carte de crédit, passeport et tout le tralala) ...

Refus de la banque au motif que le compte en question en Indonésie n'était pas à mon nom
 
je vais devoir faire un virement en allemagne pour l'achat de matos dans les jours qui viennent
je vous dirai si ça a marché ou pas
 
@parapluie Si il s'agit d'une transaction a caractere commercial (pouvant etre justifie par un contrat et une facture), ca ne posera pas de probleme. La reglementation restreignant les transactions transfrontalieres entre particuliers porte sur des flux de type "apport en compte courant".