passage clouté, sécurité routière des piétons : début de prise de conscience

2 réflexions :
- irresponsabilité;
- transfert de responsabilité quand on a fauté, pour se décharger et se protéger.

J’en avais listé des accidents auparavant :

Lien retiré

Là j’ajoute deux nouveaux :

Juste ce dimanche, j’ai vu un accident entre 2 scooters heureusement pas grave. Comme d’habitude, une des victimes reste par terre en attendant la police. Cette fois, le policier est arrivé et il a dit à la meuf de se mettre debout. Elle se met debout, il la regarde, et puis il continue son trajet. Je me demandais que si s’était moi, oh quel bordel ca aura été.

Le dimanche d’avant, un chien s’est fait écraser par une voiture qui tournait à gauche. La voiture entrait entre les piétons et le conducteur n’avait pas vue le pauvre Chien courir a quelques mètres de son proprio. Le conducteur s’est arrêté pour engueuler le propriétaire comme quoi ce n’est pas sa faute.



Sinon de mon cote, j’ai eu chaud a deux reprise depuis ce weekend :

Samedi je rentrais de Qinpu en Vélo sur la QuQinPin hwy. Je vois un mec sur un scooter avec deux enfants (un devant et un derrière). Je klaxonne, la route est ouverte alors j’accélère pour le dépasser. Je ne comprends pas avec quelle logique le mec décide de prendre la gauche. Je freine en urgence, je me sers de mon pied pour arrêter et je hurle à ce que le mec reprend la droite. Il me regarde tout surpris comme quoi je suis un fou et que ce qu’il fait est normal. Une fois que je l’avais dépassé, je regarde derrière, et en gros le mec conduit en zigzag. Il avait mis les deux enfants en risque, et en plus ils vont comprendre que sa façon de conduire était normale :/

Avant-hier, je conduisais mon scooter elec pour aller au métro en rentrant du travail. Une femme sur son scooter conduit en contre sens venait directe vers moi. Elle ne ralentissait pas ni elle changeait de sens, donc j’arrête immédiatement et je me prépare à sauter de mon scooter. A 1.5m de moi elle me voit finalement (et pourtant mes phares sont allumer!) et elle freine a quelques cm de mon scooter. Elle commence à gueuler.

Ce n’est pas la première fois que ça m’est arrivé, mais dans cette situation, le scénario le plus reçurent est : Je tourne à droite (logiquement c’est dans ma direction…), il tourne à droite aussi. Je tourne alors à gauche pour l’éviter, il tourne à gauche aussi ! On s’arrête tous les deux, le mec évite de me regarder dans les yeux et puis chaque un part dans son sens.

Ce que je distingue c’est :
  • Les gens sont éduqués à la sécurité routière Anglaise. Hormis les gens qui conduisent en contre sens, ce que je remarque c’est que les piétons, quand ils traversent la rue, il regarde les véhicules venant du cotes droit en premier et parfois il ne jettent meme pas un coup d’œil à gauche. L'un des premiers truc que mes parents m’avaient appris c’est de toujours regarder gauche et puis droite avant de traverser.

  • Pas mal des conducteurs (au moins vélo et scooters) ne regardent pas plus que 2m devant eux. Déjà ce n’est pas normal, mais le pire c’est qu’ils sursautent et donc ca met leurs réflexes en question.
  • Les gens ont tendance à freiner en urgence avec leurs pieds avant qu’ils utilisent les freins. D’où ils risquent de prendre quelques mètres avant de s’arrêter.
 
2 réflexions :
- irresponsabilité;
- transfert de responsabilité quand on a fauté, pour se décharger et se protéger.
Tu te trompes :) c'est juste de l'optimisme total, il ne peut rien leur arriver. Un compatriote ici qui conduit comme eux (intégration réussie) m'a dit un jour : "je peux tout me permettre, j'ai la carte vip". C'est un peu ça, ils ont tous la carte vip :) Plus prosaïquement, les mecs ont déjà du mal avec leurs pieds, donc ne leur demandons pas trop avec un véhicule...
 
Chine : quatre fois plus de morts que les chiffres officiels
Selon l'OMS, qui a publié son étude mondiale sur la sécurité routière, la Chine trafiquerait ses chiffres de mortalité pour faire meilleure figure.
SOURCE AFP
Publié le 20/10/2015 à 13:32 | Le Point.fr

http://www.lepoint.fr/automobile/se...chiffres-officiels-20-10-2015-1975225_657.php

À titre de comparaison - et ramené au nombre de véhicules en circulation en France (31,8 millions pour 3 384 morts en 2014)-, la mortalité routière est 3,5 fois plus élevée en Chine, ou 16 fois en utilisant les chiffres de l'OMS. Des statistiques élevées liées aussi à un système défaillant de premiers secours et à la faible qualité des soins, selon un rapport de chercheurs chinois publié en avril dans la revue médicale britannique The Lancet.
 
Sinon, pour les stats, on peut se fier a nos experiences. Perso, depuis mon arrivee en Chine il y a 10 ans, j'ai ete temoin d'accident mortel (mec en 2, ou plus de tetes) probablement une vingtaine de fois. Encore la semaine derniere, un scoot sous un camion.
En europe, c'etait pas de bol si je tombais dessus 1 fois tous les deux ans et je roulais pas mal... (beaucoup plus qu'en Chine).

Pas mal... je vois un mort par an en moyenne. (donc 5 au total pour le moment)

Par contre niveau accident j'en voyais autant a Paris finalement... 3 à 4 par semaines. (parfois 2 à 500m d'interval, bingo)

Ce serait interessant de savoir combien d'etranger sont impliqués dans des accidents... A shanghai j'ai vu un laowai grillé le feu rouge devant notre voiture.
Ils etaient deux dessus... a 8h du mat' le mec a confiance sur les reflexes des chinois...
 
... A shanghai j'ai vu un laowai grillé le feu rouge devant notre voiture.
Ils etaient deux dessus... a 8h du mat' le mec a confiance sur les reflexes des chinois...
Deux Chinois sur le laowai???:eek:
 
Tu te trompes :) c'est juste de l'optimisme total, il ne peut rien leur arriver. Un compatriote ici qui conduit comme eux (intégration réussie) m'a dit un jour : "je peux tout me permettre, j'ai la carte vip". C'est un peu ça, ils ont tous la carte vip :) Plus prosaïquement, les mecs ont déjà du mal avec leurs pieds, donc ne leur demandons pas trop avec un véhicule...

2 réflexions :
- irresponsabilité;
- transfert de responsabilité quand on a fauté, pour se décharger et se protéger.

Je pense il y a les deux…

Ceux qui ont de l’argent ou du guanxi vont se sentir en tant que VIP. Evidemment le manque d’éducation et l’irresponsabilité ainsi que ce system de pénalité (ou plutôt de « récompense ») font en sorte que la plus part s’en foutent totalement.

Juste à imaginer le mec sur son scooter avec les deux enfants ici sur Shanghai, c’est un local. Donc une voiture qui renverse les 3 risque de sortir avec une facture de 3million d’RMB…

Dans les meilleurs des cas, il semble qu’en cas d’accident, ce n’est pas possible d’avoir moins que 30% de responsabilité ; à part à ce que la police surplace décide de ne pas enregistrer l’accident. Donc 1 million d'RMB.
 
Chine : quatre fois plus de morts que les chiffres officiels
Selon l'OMS, qui a publié son étude mondiale sur la sécurité routière, la Chine trafiquerait ses chiffres de mortalité pour faire meilleure figure.
SOURCE AFP
Publié le 20/10/2015 à 13:32 | Le Point.fr

http://www.lepoint.fr/automobile/se...chiffres-officiels-20-10-2015-1975225_657.php

À titre de comparaison - et ramené au nombre de véhicules en circulation en France (31,8 millions pour 3 384 morts en 2014)-, la mortalité routière est 3,5 fois plus élevée en Chine, ou 16 fois en utilisant les chiffres de l'OMS. Des statistiques élevées liées aussi à un système défaillant de premiers secours et à la faible qualité des soins, selon un rapport de chercheurs chinois publié en avril dans la revue médicale britannique The Lancet.

Les chiffres, sont manipulés, c'est certain. Apres on peut debattre du degré de manipulation.

Ca me fait penser à quelque chose, pourquoi si peu de moyens sont affectés à la sécurité routière ? (Mis à part les publicités de propagande sur CCTV, dans lesquelles chacun est gentil avec l'autre).
Une partie de l'explication résiderait dans le fait qu'on ne veut pas brider les ventes automobiles ?

Quel est le cout des morts sur la route VS le business que ça rapporte ? Un calcul economique est-il fait ?
 
Une partie de l'explication résiderait dans le fait qu'on ne veut pas brider les ventes automobiles ?

Quel est le cout des morts sur la route VS le business que ça rapporte ? Un calcul economique est-il fait ?

c'est ce que je pense.
 
c'est ce que je pense.
pas moi. Le rapport entre les 2 n'est pas établi. Au contraire, les risques de buter un e-bike ou un piéton à n'importe quelle intersection peuvent refroidir pas mal de gens d'utiliser une auto pour leurs déplacements. C'est mon cas. Si les routes étaient plus sûres, j'utiliserais mon auto plus souvent peut-être.
 
pas moi. Le rapport entre les 2 n'est pas établi. Au contraire, les risques de buter un e-bike ou un piéton à n'importe quelle intersection peuvent refroidir pas mal de gens d'utiliser une auto pour leurs déplacements. C'est mon cas. Si les routes étaient plus sûres, j'utiliserais mon auto plus souvent peut-être.
En mouvement ou pas, tu as quand meme acheter une voiture :)
 
ce matin je suis allée au boulot en voiture
ça m'a pris plus longtemps que quand j'y vais en vélo
Bonjour Parapluie,
Et tu t es sentis plus en securite en voiture ou a velo? :)
 
Pas mal... je vois un mort par an en moyenne. (donc 5 au total pour le moment)

Par contre niveau accident j'en voyais autant a Paris finalement... 3 à 4 par semaines. (parfois 2 à 500m d'interval, bingo)

Ce serait interessant de savoir combien d'etranger sont impliqués dans des accidents... A shanghai j'ai vu un laowai grillé le feu rouge devant notre voiture.
Ils etaient deux dessus... a 8h du mat' le mec a confiance sur les reflexes des chinois...

Je suis beaucoup en zone industrielle..
Et autant les scoots/velos/pietons/bagnoles font deja nawak, mais les chauffeurs de camions sont des criminels en puissance (pas de freins, chargement a l'arrach', logique du "I am big I dont give a shit"). Au moins 80% des accidents que je mentionne c'est camion + X...

111116-bus-crash-hmed-120a.grid-8x2.jpg

29C5C87A00000578-3131493-image-a-14_1434720938038.jpg

Overloaded-Truck-Accident-159969.jpg
 
Les chiffres, sont manipulés, c'est certain. Apres on peut debattre du degré de manipulation.

Ca me fait penser à quelque chose, pourquoi si peu de moyens sont affectés à la sécurité routière ? (Mis à part les publicités de propagande sur CCTV, dans lesquelles chacun est gentil avec l'autre).
Une partie de l'explication résiderait dans le fait qu'on ne veut pas brider les ventes automobiles ?

Quel est le cout des morts sur la route VS le business que ça rapporte ? Un calcul economique est-il fait ?

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense l’avoir évoquer aussi avant.

Je me demandais aussi l’autre jour pourquoi il n’y a pas de permis pour les scooters électrique. Au moins une sorte d’éducation avec un certificat qui garantit que ce n’est pas un fou sur le volant et qui forme les gens sur le code. En gros, aujourd’hui le seul critère pour avoir un scooter est avoir 1200RMB dans sa poche pour pouvoir l’acheter.

D’où je pense aussi c’est la même chose. Mettre des règles = rendre plus difficile d’acheter = moins de ventes.

ce matin je suis allée au boulot en voiture
ça m'a pris plus longtemps que quand j'y vais en vélo

De mon cote je bouge en vélo ou en métro tant qu’il y a qu’un ou 2 changements à faire. Chaque fois que je prends un taxi sur une longue distance histoire, ça n’économise que 5 minutes et ça coute une blinde en comparaison avec le métro. (115RMB de chez moi au boulot en comparaison avec 5RMB de metro)

Ça ne sert à rien de conduire dans les heures de pointes en ville. Apres a la campagne, s’il n’y a pas le choix qu’en voiture, il faudra faire avec.

Sinon je ne prends les taxis que le soir quand il n’y a plus de metro.

pas moi. Le rapport entre les 2 n'est pas établi. Au contraire, les risques de buter un e-bike ou un piéton à n'importe quelle intersection peuvent refroidir pas mal de gens d'utiliser une auto pour leurs déplacements. C'est mon cas. Si les routes étaient plus sûres, j'utiliserais mon auto plus souvent peut-être.

Je pense que ça touche quelques un mais pas la majorité des gens qui conduisent. Sinon comment expliquer les voitures dans une ville modern comme shanghai qui ne ralentissent pas pour prendre la droite même quand il y a des piétons sur le passage.
 
Je pense que ça touche quelques un mais pas la majorité des gens qui conduisent. Sinon comment expliquer les voitures dans une ville modern comme shanghai qui ne ralentissent pas pour prendre la droite même quand il y a des piétons sur le passage.

Une question aussi, pourquoi une ville moderne, rendrait obligatoirement les gens bien civilisés.

Je crois que faut pas chercher plus loin finalement :
piéton = mouche. Vélo = petit. Voiture = gros. Bus = très gros.
La loi du plus fort, l'emporte.
 
Une question aussi, pourquoi une ville moderne, rendrait obligatoirement les gens bien civilisés.

Je crois que faut pas chercher plus loin finalement :
piéton = mouche. Vélo = petit. Voiture = gros. Bus = très gros.
La loi du plus fort, l'emporte.

Je ne dirais pas que c’est la ville qui rendrait les gens plus civilisé mais plutôt la présence d’une infrastructure et une organisation qui tout simplement force les conducteurs à suivre les règles; ce qui deviendrais forcement une habitude.

Le centre des grandes villes est bien équiper et pas comme à la campagne ou on conduit à gauche car notre moitié de la route est défoncer.

Pour moi les cameras qu’il y a sur chaque croisement doivent servir à pénaliser les mauvais conducteurs. Sauf que la résolution est merdique et puis il n’y a personne qui contrôle à la suite. En gros, afin que tout soit bien controller, il faudra au moins un policier sur chaque carrefour.

En gros les gens n’ont pas peur de la loi (une loi ne sert à rien si elle ne peut pas être appliqué) et aussi n’ont pas peur des conséquences de leurs actions. Apres ce que je remarque le plus, c’est que les gens ont la tendance à croire que ça n’arrivera jamais avec eux. Le chauffeur de taxi qui rigole quand je suis en train de mettre la ceinture et qui parfois ose me dire que ça ne sert à rien car il n’a jamais eu d’accident…

Ou bien les parents qui tiennent leur bébé dans le siège devant. Je donne un exemple, on avait acheté un siège auto pour enfant et on l’avait offert à la sœur de ma copine qui est médecin et qui habite dans une grande ville. Ils ne se sont jamais servis ; ils tiennent toujours leur enfant avec eux dans le siège devant. L’argument : Il n’aime pas s’assoir dedans… Et là je parle d’un couple qui avaient déjà eu un accident ou leurs 4x4 a été renverser et heureusement sans dégât humain (évidemment avant la naissance de leurs enfant). Et la seule fois où on avait voyagé ensemble avec eux en dehors de la ville, on a failli faire deux accidents jusqu’au point que c’est ma copine qui m’avait dit qu’elle n’entrerait plus jamais dans cette voiture.
 
Ce matin, j'ai vu un type en scooter thermique, portant une veste en cuir noire et jaune fluo, ainsi qu'un casque intégral aux mêmes couleurs. Ca m'a marqué.
Perso, je porte un baudrier jaune la nuit quand je suis à vélo. Les gens se foutent de ma gu##le en me demandant si je ramasse les poubelles. Ils sont sympas :)
mais les chauffeurs de camions sont des criminels en puissance (pas de freins, chargement a l'arrach', logique du "I am big I dont give a shit")
ils ont une assurance à RMB1M, donc ils peuvent...
 
Une question aussi, pourquoi une ville moderne, rendrait obligatoirement les gens bien civilisés.
c'est pas faux ;)

Je crois que faut pas chercher plus loin finalement :
piéton = mouche. Vélo = petit. Voiture = gros. Bus = très gros.
La loi du plus fort, l'emporte
pas vraiment en fait. C'est généralement le plus (+) gros qui paye. Mais il a moins (-) mal :p