passage clouté, sécurité routière des piétons : début de prise de conscience

percuter un piéton comme ça, j'avoue ne pas comprendre sauf si le mec est avec son téléphone ou fait comme Joe Mannix (série télé où le héro conduit mais ne regarde jamais la route :rolleyes:).
Je vois souvent des piétons qui traversent mais sans regarder du bon côté o_O. Pas peur de la mort, ça doit être ça :cool:
 
Ça doit pas faire plaisir le bus carrefour en pleine face... Mais comme dit Yiyuan, il faut être aveugle ou ne pas regarder la route pour faucher deux piétons comme ça.
 
Y a t il un rapport avec l etude de l OMS concernant la securite routiere dans le Monde pour cette prise de conscience "soudaine"?
Peut etre...

En attendant, la guerre des chiffres est declaree et les pietons, passagers, cyclistes... trinquent!

OMS: 260 000 morts en 2013
Chine: 59 000 morts en 2013 (http://www.statista.com/statistics/276260/number-of-fatalities-in-traffic-accidents-in-china/)

Un tel ecart donne le vertige.

oms route.png

Pour en savoir plus:
http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2015/fr/

Apercu CHINE
oms 2.png

Apercu FRANCE
france oms.png
 
j'avais vu dans c'est dans l'air qu'en tout cas pour la france les chiffres des morts sur la route étaient calculé de si tu mourrais dans les 30 jours suivant l'accident (c'était 6 jours avant 2004)
donc si t'es dans le coma et que tu meurs au bout de 31 jours t'es pas comptabilisé

il serait intéressant de savoir comment c'est calculé en chine
 
Que designe la categorie "Other"?
Parce que si on n'est ni cycliste, pieton, motocycliste ou passager d'un vehicule...
Peut etre les avions qui roulent sur la route ou les bateaux? A la GTA? :p
 
Que designe la categorie "Other"?
Parce que si on n'est ni cycliste, pieton, motocycliste ou passager d'un vehicule...
Peut etre les avions qui roulent sur la route ou les bateaux? A la GTA? :p
Les bus par exemple, ou mini bus n entrant pas dans la categorie vehicule leger. Longue distance, de ville, navettes... Chauffeur, passagers... Pour la Chine.
Pour la France, vehicule 4 roues sans permis sans doute. (Chauffeur/passager)
 
il serait intéressant de savoir comment c'est calculé en chine

Deces dans les 7 jours suivant l accident.
Selon le ministere de la securite publique.
(D ailleurs la difference de chiffres evoquee vient certainement de la)
 
Que designe la categorie "Other"?
Parce que si on n'est ni cycliste, pieton, motocycliste ou passager d'un vehicule...
Peut etre les avions qui roulent sur la route ou les bateaux? A la GTA? :p
Parachutistes, véliplanchistes, deltaplane, plongeur sous-marin, skateboardeur, :langue:
 
En attendant, la guerre des chiffres est declaree et les pietons, passagers, cyclistes... trinquent!

Apercu CHINE
Voir la pièce jointe 75830

Apercu FRANCE
Voir la pièce jointe 75831
Mortalité routière en Chine inférieure à celle de la France?? J'ai quand même du mal à le croire.... même en considérant qu'une partie de la population vit dans des campagnes reculées, où il n'y a que peu de voitures,.... même en considérant que les chinois roulent moins vite et que de ce fait les accidents pourraient être moins graves...

Il y a par contre une tendance qui confirme mon ressenti : en France les victimes sont majoritairement les conducteurs et passagers.
En Chine, ils ont tendance à dégommer tout ce qui se trouve sur leur trajectoire, mais sont moins souvent victimes eux-même....
:grin:
 
Mortalité routière en Chine inférieure à celle de la France?? J'ai quand même du mal à le croire.... même en considérant qu'une partie de la population vit dans des campagnes reculées, où il n'y a que peu de voitures,.... même en considérant que les chinois roulent moins vite et que de ce fait les accidents pourraient être moins graves...
Je m'étais posé la question aussi, car j'avais regardé les chiffres à mon arrivée en Chine, et le nombre de morts semblait beaucoup plus important.
La réponse est dans un des messages de Bledina plus haut : différence de source.
"OMS: 260 000 morts en 2013
Chine: 59 000 morts en 2013"
Le graphique vient de la source chinoise.
 
"OMS: 260 000 morts en 2013
Chine: 59 000 morts en 2013"
Le graphique vient de la source chinoise.

Tiens comme chez nous pour les manifs:
200 000 personnes selon les syndicats, 30 000 selon la police.

J'adore :D:D
 
percuter un piéton comme ça, j'avoue ne pas comprendre sauf si le mec est avec son téléphone ou fait comme Joe Mannix (série télé où le héro conduit mais ne regarde jamais la route :rolleyes:).
Je vois souvent des piétons qui traversent mais sans regarder du bon côté o_O. Pas peur de la mort, ça doit être ça :cool:

Yiyuan, détrompe-toi, parfois je suis sur le passage clouté et je m'avance à petits pas :
aucune bagnole ne s'arrêterait pour me laisser passer, bien même si je suis engagé un peu, ils donnent un coup de volant sur la gauche, pour ne pas s'arrêter.
 
Yiyuan, détrompe-toi, parfois je suis sur le passage clouté et je m'avance à petits pas :
aucune bagnole ne s'arrêterait pour me laisser passer, bien même si je suis engagé un peu, ils donnent un coup de volant sur la gauche, pour ne pas s'arrêter.
j'dis pas le contraire :). Juste que certains sont soit rèveurs soit la tête dans leur Iphone. Le fait que personne ne s'arrête est du aux conducteurs.
 
Sinon, pour les stats, on peut se fier a nos experiences. Perso, depuis mon arrivee en Chine il y a 10 ans, j'ai ete temoin d'accident mortel (mec en 2, ou plus de tetes) probablement une vingtaine de fois. Encore la semaine derniere, un scoot sous un camion.
En europe, c'etait pas de bol si je tombais dessus 1 fois tous les deux ans et je roulais pas mal... (beaucoup plus qu'en Chine).
 
J’en avais listé des accidents auparavant :

Lien retiré

Là j’ajoute deux nouveaux :

Juste ce dimanche, j’ai vu un accident entre 2 scooters heureusement pas grave. Comme d’habitude, une des victimes reste par terre en attendant la police. Cette fois, le policier est arrivé et il a dit à la meuf de se mettre debout. Elle se met debout, il la regarde, et puis il continue son trajet. Je me demandais que si s’était moi, oh quel bordel ca aura été.

Le dimanche d’avant, un chien s’est fait écraser par une voiture qui tournait à gauche. La voiture entrait entre les piétons et le conducteur n’avait pas vue le pauvre Chien courir a quelques mètres de son proprio. Le conducteur s’est arrêté pour engueuler le propriétaire comme quoi ce n’est pas sa faute.



Sinon de mon cote, j’ai eu chaud a deux reprise depuis ce weekend :

Samedi je rentrais de Qinpu en Vélo sur la HuQinPin hwy. Je vois un mec sur un scooter avec deux enfants (un devant et un derrière). Je klaxonne, la route est ouverte alors j’accélère pour le dépasser. Je ne comprends pas avec quelle logique le mec décide de prendre la gauche. Je freine en urgence, je me sers de mon pied pour arrêter et je hurle à ce que le mec reprend la droite. Il me regarde tout surpris comme quoi je suis un fou et que ce qu’il fait est normal. Une fois que je l’avais dépassé, je regarde derrière, et en gros le mec conduit en zigzag. Il avait mis les deux enfants en risque, et en plus ils vont comprendre que sa façon de conduire était normale :/

Avant-hier, je conduisais mon scooter elec pour aller au métro en rentrant du travail. Une femme sur son scooter conduit en contre sens venait directe vers moi. Elle ne ralentissait pas ni elle changeait de sens, donc j’arrête immédiatement et je me prépare à sauter de mon scooter. A 1.5m de moi elle me voit finalement (et pourtant mes phares sont allumer!) et elle freine a quelques cm de mon scooter. Elle commence à gueuler.

Ce n’est pas la première fois que ça m’est arrivé, mais dans cette situation, le scénario le plus reçurent est : Je tourne à droite (logiquement c’est dans ma direction…), il tourne à droite aussi. Je tourne alors à gauche pour l’éviter, il tourne à gauche aussi ! On s’arrête tous les deux, le mec évite de me regarder dans les yeux et puis chaque un part dans son sens.

Ce que je distingue c’est :
  • Les gens sont éduqués à la sécurité routière Anglaise. Hormis les gens qui conduisent en contre sens, ce que je remarque c’est que les piétons, quand ils traversent la rue, il regarde les véhicules venant du cotes droit en premier et parfois il ne jettent meme pas un coup d’œil à gauche. L'un des premiers truc que mes parents m’avaient appris c’est de toujours regarder gauche et puis droite avant de traverser.

  • Pas mal des conducteurs (au moins vélo et scooters) ne regardent pas plus que 2m devant eux. Déjà ce n’est pas normal, mais le pire c’est qu’ils sursautent et donc ca met leurs réflexes en question.
  • Les gens ont tendance à freiner en urgence avec leurs pieds avant qu’ils utilisent les freins. D’où ils risquent de prendre quelques mètres avant de s’arrêter.
 
Dernière édition par un modérateur: