Pas de TCF avant novembre?

indiana973

Membre Bronze
22 Déc 2010
28
0
31
paca
Bonjour,

Je plante le décor. Ma copine chinoise, de Dalian (Liaoning) veut continuer ses études en France. Elle a déjà appris le français mais voudrait quand même faire une année d'école de langue en France pour bien maitriser le français avant de continuer les études. Pour faire les démarches, (trop compliqué!) on a fait appelle à une agence. Parmi les papiers qu'il faut, il nous faut un Test des Connaissances du Français.

Mais là, la personne de l'agence nous a dit que il n'y a plus de test de français que en mars et en novembre. Donc si cela se confirme, c'est mort pour qu'elle vienne en septembre!

la question est la suivante : quelqu'un a t'il entendu parlé de cela? c'est vrai? N'y a-t-il pas moyen de le passer dans une autre ville?

Merci bien
 
Ce que l'agence t'a dit est vrai et faux.

- vrai : mars et novembre concernent le TCF optionnel qui contient des épreuves d'expression orale et écrite. Ce test est facultatif mais demandé par certaines universités ou écoles françaises.

- faux : Campus France organise des tests de français presque chaque jour : TCF ou TEF (attention les étudiants ne peuvent pas choisir). Consulte leur site : chine.campusfrance.org

Elle peut passer son test dans n'importe quelle ville.
 
+1 malyn

votre agence vous raconte des conneries, toutes les semaines il y a des tests car c'est un test qui se fait par ordinateur, tu as le résultat dans la minute.....
evitez de passer par une agence, elle se sucrera sur votre dos et passez directement par campus france, ils ont des sessions de RV spéciale orientation, explication....autant s’adresser au bon dieu qu'à ses saints..... par contre septembre cela risque de faire short si vous commencez le process que maintenant....mais bon adressez vous directement à campus france...
 
merci des réponses.

En fin de compte, on a déjà commencé en partie. On a déjà validé la partie "informatique" du dossier campus france. Mais je croyais que pour l'école de langue, pas besoin de campus france. On dirait bien que oui... On se perd dans tous cela, c'est pour cela qu'on voulait faire appel à une agence mais cela n'aide pas on dirait...

si on continue sur campus france, il nous reste donc à payer, envoyer le dossier papier et faire le test de français. Mais bon, dans les papiers demandés, il faut faire "certifier les notes" par Lien retiré (toujours SI j'ai bien compris) et aussi une "Préinscription dans un Etablissement d'Etudes Supérieures en France" ( je ne sais ou demander cela et quand j'ai demandé par mail, ils ont dit : regarder sur le site campus france, mais justement, j'ai regardé sur le site et je ne comprend ou ne trouve pas)....

En tous cas, cela veut bien dire qu'il reste des dates pour le test de français mais il va falloir voir si c'est le bon pour sa demande et se dépêtrer avec le reste.
 
merci des réponses.

En fin de compte, on a déjà commencé en partie. On a déjà validé la partie "informatique" du dossier campus france. Mais je croyais que pour l'école de langue, pas besoin de campus france. On dirait bien que oui... On se perd dans tous cela, c'est pour cela qu'on voulait faire appel à une agence mais cela n'aide pas on dirait...

si on continue sur campus france, il nous reste donc à payer, envoyer le dossier papier et faire le test de français. Mais bon, dans les papiers demandés, il faut faire "certifier les notes" par Lien retiré (toujours SI j'ai bien compris) et aussi une "Préinscription dans un Etablissement d'Etudes Supérieures en France" ( je ne sais ou demander cela et quand j'ai demandé par mail, ils ont dit : regarder sur le site campus france, mais justement, j'ai regardé sur le site et je ne comprend ou ne trouve pas)....

En tous cas, cela veut bien dire qu'il reste des dates pour le test de français mais il va falloir voir si c'est le bon pour sa demande et se dépêtrer avec le reste.

en fait dans la plupart des cas, l'agence n'est qu'un intermédiaire en plus entre vous et Campus France, elle ne fait que présenter le dossier à Campus France...

c'est pour une inscription dans le centre d'apprentissage du francais d'une fac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le test de français c'est plus que jouable. Il faut compter un mois environ entre le paiment et la possibilité de passer le test.

L'agence en effet a des contacts dans les universités françaises. Elles peuvent donc assez facilement obtenir une inscription dans un centre de langue de langue et pour la spécialité. La spécialité est obligatoire. Tu peux essayer de passer par la catalogue Chine. C'est supposé aider les étudiants chinois à contacter directement les UFR ou les relations internationales des universités.
 
merci pour les info, c'est devenu plus clair dans ma tête. C'est aussi que souvent, je veux faire trop vite. J'ai du mal à avoir les idées claires parfois car j'ai vraiment envie que ma copine puisse me rejoindre et qu'elle puisse continuer ces études dans de bonnes conditions et avec une bonne formation. je n'ai pas trouvé l'IEFEE dans le catalogue campus france (Lien retiré , bien cela?) mais au pire, SCEFEE à l'air bien. merci encore en tous cas