1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pas de messe pour les Chinois ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par ChrisHK, 26 Mai 2014.

1. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Je savais que les croyances religieuses étaient mal vues par les autorités Chinoises, mais c'est la première fois que j'en voie la manifestation explicite :

Cette publicité pour l'International Church of Shanghai, vue au Carrefour de Gubei, indique "in compliance with government regulation, foreign passport or foreign residence permit holders only"

image.jpg

Y a-t-il des lieux de culte accessibles aux Chinois?

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Heu oui.. N'importe quelle eglise... De memoire sur Xujiahui a Shanghai, il y a une eglise des plus actives.
    Sur Ningbo, on a 3 eglises et une "cathedrale", grosse communaute chinoise chretienne.
    Ce n'est pas mon genre d'y mettre les pieds, j'ai abandonne avant ma communion, mais les chinois n'ont aucun soucis pour aller a l'office..

Pour la pub en photo, ca a l'air de toucher uniquement aux laowai et a des reglementation touchants a la participation a des associations politiques/religieuses. Je ne connaissais pas.

3. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +238 / -5
    là tu parle de l'église INTERNATIONAL.... donc réservé aux lowais et donc il faut pas que les chrétiens chinois se mélange avec les autres ....

4. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Non, il y a effectivement des soucis entre le pouvoir et l'Eglise Catholique en Chine. (NB : 1% de la population chinoise est catholique ; numériquement, c'est pas rien..)

A SheShan, (près de Shanghai) le cardinal a été enlevé et est toujours séquestré par la police. Et je sais qu'une des églises de XuJiaHui avait également des soucis.
    Ce sont des histoires un peu "loin" du quotidien des expat's en Chine, mais les gens un peu "impliqués" dans la religion catholique sont au courant de cela..
    (et d'un peu partout dans le monde : ma mère, depuis le fin fond de sa Bourgogne, m'a un jour parlé de cette affaire lorsque je lui ai envoyé des photos de SheShan cet été).
    Un article :
    http://www.lefigaro.fr/internationa...-ma-daqin-un-eveque-chinois-en-resistance.php

Je remets une partie du texte ci-dessous :
    Ma Daqin, un évêque chinois en résistance
    Déchu pour avoir osé sortir de l'institution communiste encadrant les catholiques de Chine, le prélat de Shanghaï est depuis tenu au secret par les autorités, mais ses ouailles guettent ses messages sur Internet.

Perchée sur une colline dominant la banlieue ouest de Shanghaï, la basilique Notre-Dame de Sheshan attire les catholiques de toute la Chine. Ils gravissent le chemin escarpé, qui serpente à travers une forêt de bambous et mène à l'imposante bâtisse en briques de style roman, pour y prier la Vierge. Mais aussi dans l'espoir d'y apercevoir Mgr Thaddeus Ma Daqin. L'évêque «déchu» de Shanghaï est tenu au secret par les autorités chinoises dans le séminaire de Sheshan, situé en contrebas.
    «Nous ne préparons pas un Noël très joyeux, déplore un habitué des lieux en se signant plusieurs fois pour montrer sa foi catholique. Notre évêque a disparu. Le gouvernement lui interdit d'apparaître en public. Mais ce n'est pas à Pékin de nous imposer nos pasteurs. Nous prions pour le Vatican et pour notre pape François.»
    Le vieil homme attire le visiteur à l'abri des caméras de surveillance. Avant de dérouler un parchemin imprimé de caractères en mandarin, surplombés par la Vierge tenant le Christ à bout de bras. Il s'agit d'une reproduction de la lettre du pape Benoît XVI aux catholiques de Chine, dans laquelle il les appelle à aller prier à Sheshan tous les ans au mois de mai. «Les autorités nous interdisent de la faire circuler. Mais tous les catholiques en ont une copie», explique-t-il.

Partager cette page