Pas besoin de Visa pour mon bebe Francais ??

MDC

Membre Silver
24 Juin 2008
278
0
51
Yantai - Paris
www.cork-mdc.cn
Bonjour,

Voici la situation, ma copine est chinoise, nous ne sommes pas encore marier, on a eu un bébé en avril en Chine, le bebe a eu le passport Francais.
Cote Francais, cest parfait. Et l embassade de pékin me dit que jai 10jours pour mettre le même visa Z que jai sur celui de mon fils.

Du coups, on est alle au 'The exit-entre administration branch of yantai municipal public security bureau' il me dit que pour l etat chinois, mon fils est chinois car sa mère est chinoise et il est née en chine. donc il na pas besoin de visa, si il veut sortir de territoire, il demandera a ce moment un permit de sortie et revenir surement avec un visa sur son passport français.
En tout cas, pas besoin de faire quoi ce soit pour le moment, et pas risque d amende etc...

Quelqu un a était dans la même situation que moi pour me confirmer SVP ?

Merci
 
Salut,
Exact: notre fille est considérée de facto comme Chinoise par les autorités car née en Chine avec au moins un des parents (en l'occurence la maman) Chinois.
De même qu'elle est Française car au moins un des parents (moi) est Français.

Par contre la Chine ne reconnait pas la double nationalité, donc fais bien attention de sortir le bon passeport au bon moment. Quand nous irons en France, nous utiliserons le passeport chinois de notre fille avec un visa pour la France: à l'aller comme au retour, elle sera Chinoise aux yeux des autorités française et chinoises.

Si ton fils sort de Chine pour aller en France avec son passeport chinois, je te déconseille de le faire revenir avec son passeport français: lors de la demande de visa, l'ambassade de Chine en France va se demander comment un enfant né en Chine a pu se retrouver en France sans sortir de Chine (puisque son passeport français sera vierge). Sois vigilant sinon il risque de perdre sa nationalité chinoise.
 
Dernière édition:
Rien ne dit que notre ami MDC souhaite que son fils gardent les deux nationalites.

Donc s'il ne garde que le passeport francais, oui il faudra effectivement un permis de sortie pour sortir de chine. Maintenant il y a une chose dont je ne suis pas sur, est-ce que ce permis de sortie est suffisant pour annuler la nationalite chinoise de l'enfant ?

Car il est important d'annuler sa nationalite si vous ne voulez pas avoir de problemes plus tard, comme par ex si vous souhaitez avoir un second enfant en chine. Des couples mixtes en ont fait l'amere experience et ca ne s'est pas tres bien passe (grosse amende). Donc mieux vaut bien se renseigner.

Sinon la methode de JMG marche aussi tres bien, mais c'est un cas different.
 
Merci pour les reponses.

On veut une 2eme enfant, donc il faut qu on annule la nationalité chinoise, ou alors le 2eme sera née en France, ça marche ça?

Donc, on me confirme bien qu il n y a pas besoin de faire quoi ce soit pour le moment et pas d amende, ni rien ?

Pour sortir de Chine, je pensais prendre le passport francais et revenir avec un passport francais + visa pour le bebe, pour pouvoir sortir il aura un permit de sortir, ca peut se passer comme ca?
 
Pour le 2ème enfant, je ne sais pas du tout.
Pour l'instant tu n'as rien à faire et tu ne risques rien: ton fils est Chinois pour les autorités chinoises, Français pour les autorités françaises.
Et pour qu'il sorte de Chine en tant que Français, Aloha99 avait détaillé la procédure ici Lien retiré (c'est pour Shanghai, mais ce n'est peut-être pas très différent à Yantai): tu fais faire un permis de sortie avec le passeport français, mais à ce moment-là ton fils perd sa nationalité chinoise. Et pour revenir en Chine (toujours avec son passeport français) il lui faudra un visa.
 
Oui voila, il faut juste un visa de sortie (valade 30j, c'est pourquoi tu fais la demande avant de retourner en france, pas maintenant), puis tu lui fais faire un visa pour revenir en chine.

Rien d'autre a faire.

Concernant la double nationalite, c'est finalement plus simple mais il y a aussi plus de restrictions (pas la possibilite de faire un second enfant en chine, sauf exception).
S'il nait en france, ca ne pose pas de probleme. Mais les deux enfants n'auront pas le meme status une fois en chine, ce qui ne sera pas evident a gerer. (l'un d'entre eux aura besoin d'un visa, pas l'autre. L'un d'entre eux pourra rentrer dans n'importe quelle ecole plus facilement, alors que l'autre payera plus cher et ne sera pas prioritaire...).
 
Bebe d un parent chinois nee en france devient chinois aux yeux de la loi en chine

Bonjour,

La loi chinoise stipule que si la mere chinoise dans ton cas ne vis pas dans le pays de l accouchement (exemple: ta femme va en france pour l accouchement), le bebe sera systematiquement chinois.『
标  题』中华人民共和国国籍法(附英文)
『发布单位』全国人民代表大会
 
(一九八0年九月十日第五届全国人民代表大会第三次会议通过)
 
《中华人民共和国国籍法》

  第一条 中华人民共和国国籍的取得、丧失和恢复,都适用本法。
  第二条 中华人民共和国是统一的多民族的国家,各民族的人都具有中国国籍。
  第三条 中华人民共和国不承认中国公民具有双重国籍。
  第四条 父母双方或一方为中国公民,本人出生在中国,具有中国国籍。
  第五条 父母双方或一方为中国公民,本人出生在外国,具有中国国籍;但父母双方或一方为中国公民并定居在外国,本人出生时即具有外国国籍的,不具有中国国籍。
  第六条 父母无国籍或国籍不明,定居在中国,本人出生在中国,具有中国国籍。
  第七条 外国人或无国籍人,愿意遵守中国宪法和法律,并具有下列条件之一的,可以经申请批准加入中国国籍:
Article 5
Any person born abroad whose parents are both Chinese nationals or one of whose parents is a Chinese national shall have Chinese nationality. But a person whose parents are both Chinese nationals and have both settled abroad, or one of whose parents is a Chinese national and has settled abroad, and who has acquired foreign nationality at birth shall not have
Chinese nationality.

Je connais un francais dans ce cas qui a ete surpris en revenant en chine.
Tu as donc des risques de prendre l amende.

Je suis papa d une petite fille nee en Chine avec une maman chinoise. Ma fille a le passeport francais et l exit and entry bureau lui a fourni un visa permettant la sortie du territoire (livret taille passeport bleu Type PL multi entrees).
Normalement, ce document est une sorte de piece d identitee chinoise.
Pour ma part j ai un doute sur les demarches a suivre pour l abandon de la nationalite chinoise, tout me parrait complique du fait d avoir les deux nationalites.

Auriez vous des infos sur les demarches a suivre ou les sites ayant des informations a ce sujet?

Merci par avance.