Partir vivre en chine, Utopie....

swixmix

Apprenti
16 Jan 2011
3
0
14
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Jonathan j'ai 20ans et je viens à ce jour de m'inscrire sur le forum!!! Je me doute que cette question reviens très très souvent!!!
J'ai été faire un tour "rapide" dans le forum j'ai survolé quelques poste mais ma "demande" si je puis dire est un peu différente.
Ce que je vais demander et dire ici est pour moi je pense une utopie, un rêve qui restera rêve mais sait on jamais, je commence et veuillez m'excuser d'avance pour la longueur du texte.

Histoire de faire un tour rapide sur ma biographie, j'ai en ma possession un BEP mecanique automobile, j'ai arrêté mes études en fin de seconde, je n'ai en ma possession aucun bac et j'ai quelques compétences en informatique (non reconnu par un diplôme).
Je pratique les arts martiaux depuis l'âge de 5ans mon père étant instructeur on peut dire que je suis née dedans !!
J'aimerai partir la bas, mais je ne vais pas la bas pour devenir riche faire le tour de la chine entière ou autre, je veux allez la bas pour la tranquillité d'esprit, être au calme même si je sais que les premier temps seront dur, Pour moi un toit, à manger, et m'entraîner c'est tout ce que je demande, si je peux avoir une femme par la suite je ne dirai pas non.
Peu m'importe si je vis dans une hûte ou dans une énorme maison pour moi ce n'est pas important.
Mais j'aimerai savoir quelques petites choses, car pour pouvoir rester en Chine définitivement sans avoir de problème de visa ou autre, il faudrai obtenir la nationalité chinoise non? (je ne sais pas je demande excusez moi si c'est un bêtise) comment peut on l'obtenir ? (le mariage ? avoir un travail fixe avec un contrat ? ...)
Je sais que le train de vie change d'une ville à une autre.

Pour moi si je fais ce voyage ca serait un aller sans retour avant très longtemps voir jamais, je sais que la Chine à changé par rapport à quelques années en arrière, mais je ne supporte plus trop la culture et façon de vivre occidental, c'est un choix totalement personnel.

Je ne sais pas par où commencer (si toute fois il y à lieu d'avoir un commencement) ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire. Concernant les langues, je ne parle spas un traitre mot de chinois mais tout s'apprend, mon anglais est intermédiaire, mais tout se travail.

Bref voila un petit post pour raconter mes envies quelques raisons pour lesquels j'aimerai partir.
J'espère avoir posté dans la bonne section car je ne savais pas trop ou le mettre
 
salu !

une question. tu as déjà été en Chine ?

car vivre en Chine pour être au calme, on peut pas dire que c'est le bon pays...... moi je veux bien " venir vivre en chine, vivre dans une hutte , d'amour et d'eau fraiche" mais bon tu vas faire quoi comme job ? car le cout de la vie en Chine n'est parfois pas si bon marché qu'on le dit.... comment tu vas payer ton assurance santé par exemple, car ici pas de Secu ?
Tu ne peux avoir la nationalité chinoise.Concernant le visa de travail, il faut avoir normalement bac 3/4 et deux ans d'expérience Après diplomes....

bref passes des vacances en chine avant car la chine c'est plus la vie des moines shaolin vivant en ascète dans le monastère lol
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

je te conseille de lire d'autre messages sur le sujet, de personnes souhaitant tout quitter du jour au lendemain.
Histoire de ne pas etre malpoli, je vais essayer de te donner quelques pistes :)

Premierement, es tu deja alle en Chine? Si tu n'es jamais venu, je me demande comment tu peux deja envisager d y faire ta vie et de penser deja a trouver une femme...Bref, un pas avant l'autre! evites de te marier avec n'importe qui...
Avant de penser au long terme (chose que personne ne peux prevoir), viens deja faire un tour dans les provinces recules (comme tu veux du calme, tu eviteras donc toutes les villes de plus de 10 millions d'habitants). Pose toi dans une ville de second rang ou un bled paume, loue toi un appart, respire la ville, et regarde l environnement, vois si ca te plais ou pas.
Pour etre pragmatique, oui le visa est une question essentielle. Tu commenceras surement pas un visa touriste (L) et si tu trouves un taf avec une boite serieuse, tu trouveras un visa Z (travail). Maintenant, ton manque de diplome et d'experience va te causer des soucis pour trouve un travail "serieux" (je ne suis pas pejoratif).

Bref, ce que je te conseille (ce n'est que mon avis), c est de venir t'installer dans une ville de province, d'apprendre a fond le chinois et l'anglais (toujours utile), et de voir au bout de 6 mois ce que ca donne et si tes finances te permettent de continuer. Apres ca, alea jacta est!
Bon courage
 
ha les klaxons, les bus pleins à craquer, les centaines de millions de voitures, les centaines de millions de gens, les coiffeurs et leurs hauts parleurs qui te décoiffent, les pétards du jour du l'an, les buildings en constructions, les routes en travaux, les villes aux millions d'habitants, rien de tel que la tranquilité d'esprit et le calme de la Chine... violon


*Malheureusement pour avoir la nationalité chinoise tu peux déjà oublié.

*pour vivre avec les moutons dans une hutte, ce sera grand max visa touristique de 3 mois. Mais il faudra pas oublier de déclarer la position exacte de ta hutte à la police si tant est qu'ils acceptent la lettre d'invitation de la part de celui qui l'a construite.

*et vivre d'amour et d'eau fraiche, malheureusement là non plus c'est pas possible.

Malheureusement tu as trouvé le mot juste Utopie. pour réaliser ton rêve je pense qu'il y a plus sympa que la Chine...
 
Dernière édition:
Je te conseille le Japon.

C'est merveilleux.
Le tord du Japon c'est le cout de la vie, similaire a celui en France.

Maintenant pour s'installer difficilement en Asie, je pense que le moins difficile est peut être la Chine.
Mais effectivement, Victor a tout a fait raison.

Avant de venir en Chine, je la pensais avec les images romantiques, Tintin au Tibet, les monuments historiques, les œuvres d'art, les films Bruce LEE, la canonnière du Yang Tse.
Je pensais trouver un Japon bis, plus pauvre, plus dangereux.

Et bien j'étais dans le faux dans l'erreur.

Après avoir lu, ce que tu as écrit, et compris ton idée, je te conseille avec toute ma sympathie le Japon.

Pour ma part, le Japon est un pays parfait, les Japonais sont des gens du gentillesse et d'une bonté incroyable.
Le Japon , malgré une relation plus qu'amicale avec les USA , a garde sa culture et ses convictions.

ha kama kura http://en.wikipedia.org/wiki/Kamakura,_Kanagawa

Gifu...j'ai vécu les plus beaux moments de ma vie la bas... avec Akane...

Nagoya...Kyoto...Tokyo...

...ha un peu de regret... un peu de nostalgie...aah...Ni hon...

Bien des émotions me reviennent rien que d'évoquer le Japon, et tant de souvenirs heureux me reviennent...

Mais qu'est ce que j'ai aime ce pays et ce peuple.
Et j'ai encore beaucoup d'amour pour le Japon et son peuple.

Le Japon a été ma première expédition en Asie, et Dieu que je l'ai aime.

Étant donne que tu as moins de 30 ans, tu peux bénéficier d'un visa d'un an pour vivre et travailler au Japon.



Le visa de 1 an , visa vacance - travail
Lien retiré

Si tu veux trouver du travail plus ou moins bénévole au Japon, voila un bon site

Va au Japon, c'est un pays merveilleux.

Pas marier , pas d'enfant, et sure de pouvoir m'installer au Japon, JE ME CASSE ILLICO PRESTO !!!

Si tu as la chance de trouver une Japonaise, et de te marier avec, tu peux te dire, que tu es béni.
Ta vie sera définitivement un succès.

Même que tu la ramènes en France, tu seras le plus heureux.
 
Dernière édition:
Le Chti, parfois j'ai un peu de mal à te suivre.

Hier tu nous faisais tout un post sur ton incompréhension vis à vis des personnes qui bossaient pour quelques centaines d'euros et là tu lui conseilles en bon plan d'aller travailler dans une ferme contre du pain sec et un lit de paille (je caricature un peu, je l'avoue...mais pas tellement).

Enfin bon, je dis ça comme ça...
 
Je comprends vds.

Mais le Japon et les Japonais c'est autre chose que la Chine et les Chinois.

Je me limite a cette phrase bien lisse, pour ne pas rentrer dans une charge pro Japonaiseimages.jpg et une opinion franche sur la Chine.
 
Dernière édition:
Chti, je ne sais pas combien de temps tu es resté au japon et à qu'elle époque mais ce n'est plus du tout ce que tu décris.... Le japon est un des pays les plus raciste d'Asie et je pèse mes mots ! Va au japon pour des vacances et ils t'acceuillerons toujours très bien en effet, ils sont super polies (presque trop !!!! si si c'est possible je vous assure !) mais dés que tu essaiera de t'installer la bas ils vont vraiment te faire sentir ce que sait que d'être un gaijin ! Obtenir un travaille au japon sans passé par la case serveur, vendeur de vin ou professeur de français est mission impossible. Les boites japonaises n'embauchent aucun étranger même ceux parlant couramment japonais,anglais et avec des bac+5 (les boites d'intérim te dirons rentre chez toi, ont veux pas d'étranger !!!!)
Le japon d'aujourd'hui c'est aussi un pays malsain... La mentalité perverse de la plupart des japonais ce passe de mots, L'éducation n'en parlons pas c'est catastrophique.
bref idolâtrer comme ça le Japon c'est vraiment ne pas connaitre le pays ! désolé le chti mais le tableau du japon que tu nous a peint était un peu trop idyllique...

Sinon pour l'auteur, comme les autres je conseil un petit aller/retour histoire de voir si tu aime, c'est primordiale. ensuite évite, en effet, les grandes villes, trouve toi une petite ville... si tu aime les art martiaux il me semble qu'il existe des stages d'une année au deux (par forcément payant) pour approfondir la connaissance des art martiaux chinois, de la culture et de la langue, mais attention les arnaques ^^
Aller bon courage !

Xiao ou
 
Dernière édition:
Je te conseille d'aller sur Lien retiré , on a été qq uns comme toi à aller en Chine pour les AM, certains y sont encore, d'autres sont revenus avec la ferme intention d'y repartir, d'autres non, la vie quoi...
C'est marrant sur "kwoon info", on a eu à peu près le même post mais sur le Japon...
 
D'accord avec Xiao Ou, (et pourtant c'est bien le pays ou j'ai envie de m'installer.)

Le Japon tant que t'es un Gaijin tout va bien apres va t'installer la bas, je me rappelle d'une histoire d'un Francais parlant parfaitement le Japonais qui comme par hasard lorsqu'il voulait visiter un appart la proprio lui a dit qu'il venait d'etre pris (alors que au telephone l'appart est toujours dispo...).

Alors oui le Japon pourrait etre le pays parfait (pas pour tout le monde) mais comme un pays parfait n'existe pas...

Bref sinon bon courage a toi, vu ce que tu cherches je t'aurais plutot vu en Mongolie qui a l'air bien plus paisible que la Chine :D (ou alors dans les montagnes sud-coréennes.)
 
L'utopie n'est pas de partir en Chine, meme si ca reste difficile sans travailler et avec les problemes de visas.

L'utopie c'est de croire que la Chine c'est:
- des chinois en velo et chapeaux de paille pointus
- des maitres d'art martiaux a la longue barbe vivant dans des grottes
- des fermiers heureux dans leur riziere
- etc
Tu esperes trouver un vieux maitre qui t'apprendra ses secrets au pied d'une cascade ?

Tu sais que y'a des voitures en Chine ?
Y'a meme des buildings plus grands que la tour Eiffel.
J'habite une petite ville, Zhuhai, et bien y'a plus d'habitants que Paris deja.

Bien sur, il existe encore des paysages magnifiques comme a Guilin (la carte postal avec les montagnes en forme de pic) mais la bas egalement c'est buziness.
Y'a qu'a voir "West road", la rue des bars comment ca a change en 3 ans.

Tout n'est pas noir bien entendu, la Chine reste tres differente de la France et je comprends ce que tu ressens.
Comme les autres, je ne saurais trop te conseiller de venir faire un tour avant parceque tu risques de tomber de tres haut.
 
Le plus important pour lui, c'est surtout de mesurer son envie de venir en chine. Coup de tete ou plus ou moins reflechi ?

Apres c'est pas une question de castrer son envie de venir, ou de l'inciter, par le biais de nos diverses experiences. Il se forgera son propre avis une fois sur place.

Pour ma part, j'ai peu etre moins d'annees chinoises que la plupart des forumeurs qui t'ont repondu, mais je te dirais qu'il n'y a pas de generalite absolue dans toutes nos experiences. Tu aimeras ou tu n'aimeras pas, tu tomberas des nues ou pas... j'en sais foutre rien, mais si t'es decide, ben tente. Si t'attends des reponses pour te conforter dans ta decision, c'est que quelque part tu as un doute. Donc mesure aussi ce doute.
 
Bonsoir tout le monde, et merci pour toutes vos réponses et témoignages!!

Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde en synthétisant !!
Tout d'abord laissé moi préciser une chose, car je pense que certain passage de mon post on été mal compris.
Je suis loin de croire que la vie en asie ou ailleurs qu'en france et toutes rose comme chez les bisounourse, et malgrès mon jeune âge et mon envie utopique de quitté la France, j'ai les pieds sur terre. J'ai précisé que c'était un rêve donc j'ai décris mon envie comme si cela était un rêve et je sais bien que cela n'as pas trop avoir avec la réalité des choses et que même en chine elles ont évolué, et oui merci je sais qu'il y à des voitures en chine comme partout de nos jours!!!!
Donc je le répète, c'est un rêve au sens Propre du terme Merci.

Bien évidement chaque avis est différent car chaque personne est différente !! des doutes? bien sur que j'en ai qui n'en a pas ? si il y à envie il y a forcément le ou les doutes qui suivent derrière aussi infime soit il !!!
Mon seul doûte réside uniquement dans le coté financier (ce qui est logique vu mon niveau scolaire même si je suis un touche à tout et que je m'adapte assez facilement) car que cela soit en CHine ou ailleurs ben .. sans argents on ne vit pas je suis au courant ^^.
Pour ma part je voulais dire que je ne suis pas quelqu'un de matérialiste, que le strict minimum pour vivre me suffirai amplement tant que j'ai de quoi me loger et de quoi manger !! (la hute était une métaphore ... je tiens à le préciser justement pour faire comprendre que je n'ai pas besoin de grand chose!)
Donc oui bien évidement en premier lieu cela serait de trouver un travail mais peut on le chercher avant de partir ??
Concernant les VISA sont il renouvelable ?? ou à usage "unique" si je puis dire ?

Je remercie tout le monde pour les liens et votre aide en tout cas !! Bien sur que je ne compte pas partir du jour au lendemain avec mon bagage sur le dos XD je suis de nature aventurière ok mais pas fou mais loin d'être idiot^^.
effectivement je compte faire une première escale en Chine, quand ?? ben quand j'aurai les moyens!

Concernant ceux qui sont partit pour y travailler !! (par exemple 3 mois ou plus) vos avez vécu dans un hotel tout le temps du voyages ? (simple question !!!)
Et je compte bien tenter cette escale la vivre !! ma seul crainte et je vous le dis à vous et bien ... c'est de ne pas pouvoir rester en chine pour des raisons de visa papier ou autre et qu'on me renvoye en france ... et la résultat ben je ne serai peut être pas quoi faire !!! voila ma plus grande crainte et c'est la seul je vous l'assure !!

Bonne soirée et nuit à tous les membres qui sont encore sur le forum !!
 
Ne parlant ni chinois et balbutiant l'anglais, je pense que ca va etre difficile pour toi.
Le meilleur moyen est de bosser pour une boite francaise.

Dans ce cas la, je te conseille de voir vers les VIE.
Ce sont des sortes de stages a l'etranger, il doit y avoir un post sur ca sur le forum.

Bonne chance a toi.
Le meilleur moyen de trouver est de savoir ce que l'on cherche.
 
Dernière édition:
Toi seul sait pourquoi tu cherches.

Je vais pas te dire comment vivre ta vie, si ? :)
 
Ne parlant ni chinois et balbutiant l'anglais, je pense que ca va etre difficile pour toi.
Le meilleur moyen est de bosser pour une boite francaise.

Dans ce cas la, je te conseille de voir vers les VIE.
Ce sont des sortes de stages a l'etranger, il doit y avoir un post sur ca sur le forum.

Bonne chance a toi.
Le meilleur moyen de trouver est de savoir ce que l'on cherche.

Les VIE n'ont rien à voir avec des stages et vu son profil (age, formation) ca ne correspond absolument pas.
 
Exact je doute qu'une entreprise prenne un lycéen en VI. De toute façon les autorités chinoises ne lui delivraient pas de visa de travail. Donc la solution VI est à oublier.

Et un stage payé dans les 2000 euros, un billet d'avion A/R, assurance, je ne considère plus cela comme un stage.
 
Toi seul sait pourquoi tu cherches.

Je vais pas te dire comment vivre ta vie, si ? :)

Non, c'est gentil mais j'ai deja quelques annees d'initiatives personnelles la-dessus:)

"Le meilleur moyen de trouver est de savoir ce que l'on cherche."
Je songeais juste aux matheux qui adorent chercher des inconnues, cela doit bien leur casser la tete ce genre de phrase.
 
crûment, la Chine ne laisse venir que les étrangers Bankables. i.e. il faut que d'une manière ou d'une autre, tu raques et que tu participes a l'economie du pays.

par exemple en étudiant en université, ben tu raques, donc il te laisse vivre en Chine. Quand tu bosses idem. Si tu t'inscris à des formations bidons style les temples Shaolin oiu autre (avec le Chef des moines Maitre Yongxin qui a eu un MBA et roule en Porsche Cayenne, il aime les ptit laowai qui viennent raqer pour des formations bidons à ses temples, exemptés de taxes en plus) , ben la aussi tu va bien raquer comme il faut, et donc tu pourras rester

mais juste aller en chine et vivoter et glandouiller car tu n'as pas d'argent du tout, aucune chance que tu puisses y rester plus que 3 mois, ce qui suffira à te dégouter de la Chine à mon avis car tu vivras plein de galères.

ah et si tu possède 3 millionds de dollard US et que tu souhaites investir en Chine, il est assez simple d'avoir un permis de residence de 5 ans.