Partir étudier en Chine à 18 ans ?

Passion~

Membre Bronze
21 Août 2008
6
0
29
Bonjour, je m'appel Stéphane et j'ai 18ans, je suis titulaire d'un bac S et je suis actuelement à l'IUT de Lyon 1 en section Genie Elec et Informatique Industriel, cependant, je me rend de plus en plus compte que cela me plais pas, je n'eprouve aucuns plaisir a aller en cours tout les matins...
Aussi, je suis de plus en plus attiré par la Chine, et j'ai envie d'apprendre le chinois, j'ai deja quelque contact de Shanghai et Beijing. ...
Voilà, je me demande si cela vaut le coup de coninue l'IUT et de faire une Licence en Chine, ou alors tout arreter, et allez directement en Chine pour apprendre le Chinois, si oui,comment? Car cela me parait asse chere... Meme si mes amis de Shanghai me proposent le logement chez l'habitant.
Ou alors aller en fac de chinois, puis faire un echange ? Je suis vraiment perdu ..... J nesait vraiment pas ou demander i quoi faire, j'al'impression de m'etre trompé dans mon orientation ... Car a la base je veux faire pilote de ligne, l'iut etant un moyende remplir mes 2 ans post bac demandé par airfrance ....
Mais la motivation n'est pas là pour l'iut, alors que pour la chine ....
Voilà, sais que c'est plus que vague, car ca l'est aussi dans ma tete ...
En attendants vos reponse, merci, et bonne nuit !
 
Tu es encore très jeune, donc ne sois pas si négatif en pensant que tu te sois trompé d'orientation. Je ne sais pas si tu es déjà prêt pour aller en Chine, tu peux finir ta formation actuelle et ensuite intégrer une année ou six mois d'étude (si c'est possible) en Chine.

Dis toi que tu t'intéresses à la Chine, cela ne veut pas dire que tu aimerais quand tu y seras...

Prends ton temps, à 18 ans, tu auras encore le temps de t'organiser pour un voyage en Chine. Pour le moment, tu ne pourrais le faire que comme étudiant, donc faut voir aussi si tu as les moyens.

Ensuite, es tu capable à 18 ans de te débrouiller seul aussi loin de tes proches... Il faut une certaine maturité...
 
a la base je veux faire pilote de ligne, l'iut etant un moyende remplir mes 2 ans post bac demandé par airfrance ....

Mais tu le savais en commencant les cours non ?

Il s'est passe quoi ?
C'est pas aussi bien que tu le croyais ?
ou bien tu ne connais personne et tu as du mal a te faire des amis dans cette classe ?

En plus tu dois avoir commence l'IUT il y a moins d'un mois.
1 mois c'est court, en meme temps, tu me diras "quand on aime pas, on aime pas".

Sinon, pourquoi la Chine ?
Seulement parce que tu as des ami(e)s la bas ?

Comme je le disais sur Lien retiré:
partir c'est bien mais seulement pour trouver quelque chose pas pour fuir.
 
Voilà, je me demande si cela vaut le coup de coninue l'IUT et de faire une Licence en Chine, ou alors tout arreter, et allez directement en Chine pour apprendre le Chinois, si oui,comment? Car cela me parait asse chere... Meme si mes amis de Shanghai me proposent le logement chez l'habitant.

1000 euro pour un semestre de cours, c'est tout sauf cher.

Par contre oui, partir dans un pays étranger pour étudier pendant une longue période, ca nécessite d'avoir mis de coté des économies et d'avoir un projet qui te permette d'amortir ces couts.

j'a l'impression de m'etre trompé dans mon orientation ... Car a la base je veux faire pilote de ligne, l'iut etant un moyende remplir mes 2 ans post bac demandé par airfrance ....

Et tu penses que c'est en allant apprendre le chinois en Chine que tu auras plus de chances de réaliser ton projet ?

Sur la 50aine d'étrangers que je connaissais des cours ou du dortoir de Fudan quand je suis arrivé en Chine, un an plus tard on était plus que 6 a être encore en Chine...

Deux ans plus tard 3 a être restés jusqu'au bout, 3 autres a etre revenus entre temps.

Soit pres de 90% a être rentrés dans leurs pays respectifs.

Alors il faut te demander pourquoi aller en Chine (pour y realiser quel projet ?). Et comment ?

Au delà des économies à réunir, sache qu'a 18 ans, sans diplômes tu n'es pas légalement embauchable en chine, et tu ne le seras pas plus une fois que tu parleras un peu chinois (car 1 an d'étude ca suffit pas pour etre fluent).

C'est pour la partie légale, mais dans la réalité meme en dehors du légal tes options seront limitées car sans études, et en concurrence face à une floppée de bacs +3/5, tu auras meme peu de chances de decrocher les jobs au black (qui existent mais ne sont pas moins regardants sur les qualifications).

Tout ca pour dire que la Chine ca peut etre un formidable cataliseur pour gagner en expérience professionnelle et humaine mais il faut quand meme avoir un minimum de bagage derrière toi, surtout aujourd'hui (y a 5 ou 10 ans encore, peut etre que partir sans diplomes en chine etait davantage réalisable).
 
Bonjour, je m'appel Stéphane et j'ai 18ans, je suis titulaire d'un bac S et je suis actuelement à l'IUT de Lyon 1 en section Genie Elec et Informatique Industriel, cependant, je me rend de plus en plus compte que cela me plais pas, je n'eprouve aucuns plaisir a aller en cours tout les matins...
Aussi, je suis de plus en plus attiré par la Chine, et j'ai envie d'apprendre le chinois, j'ai deja quelque contact de Shanghai et Beijing. ...
Voilà, je me demande si cela vaut le coup de coninue l'IUT et de faire une Licence en Chine, ou alors tout arreter, et allez directement en Chine pour apprendre le Chinois, si oui,comment? Car cela me parait asse chere... Meme si mes amis de Shanghai me proposent le logement chez l'habitant.
Ou alors aller en fac de chinois, puis faire un echange ? Je suis vraiment perdu ..... J nesait vraiment pas ou demander i quoi faire, j'al'impression de m'etre trompé dans mon orientation ... Car a la base je veux faire pilote de ligne, l'iut etant un moyende remplir mes 2 ans post bac demandé par airfrance ....
Mais la motivation n'est pas là pour l'iut, alors que pour la chine ....
Voilà, sais que c'est plus que vague, car ca l'est aussi dans ma tete ...
En attendants vos reponse, merci, et bonne nuit !


salut

j'ai lus que tu voulais devenir pilote de ligne , j'avais ce reve aussi avant de voire les qualif requise lol , mais bon moi je n'ai que 16 ans et je me suis inscrit a l'universite de jiaotong a shanghai pour le semestre de fevrier a juillet, je suis chinois donc c'est pas vraiment comme si je partait aux fin fond du monde vu que j'y suis aller une10zaine de fois , et comme je l'ai dit je n'ai que 16 ans donc aucun diplome apart le brevet mais bon sa vaut rien! mais bon moi je pars labas avec un but precis apprendre le chinois et revenire faire une formation en restauration, je reve d'ouvrire un resto U.P a shanghai (eh oe faut avoire de l'ambition !) donc il vaut mieux que tu sache ce que tu va faire apres la chine avant d'y aller !
voila si ca peut t'aider !

salut et bonne chance:)
 
Bonjour,
Je sais ce que c'est un IUT GEII, je suis passé par là. les cours sont très vagues, et sont souvent pas intéressant.

Cependant, c'est là, qu'on peut beaucoup apprendre. meme en ecole ingenieur, on passe à coté de certain partique.

l'herbe est toujours plus verte à coté, mais ce n'est pas toujours vrai!!

Si tu ne peut pas finir un IUT, dit toi que pour la china, c'est bien plus difficile.
Tout le monde est bosseur ici, et seul les meilleurs sont reconnu, alors qu'en France, c'est moins compétitive.

Finir tes études et venir en chine sera 1000 fois plus intéressant et facile pour ta vie et ton futur.
 
OK

Merci pour vos réponses, donc si je comprend bien, il me faut etre patient avant d'aller en chine,je doit dabord passé mon diplome, et peux etre faire une licence en Chine !!! (3 iem année), de tout facon, j'envisage d'y allé cet été, des amis m'on proposé de m'hebergé, a Shanghai, j'ai deja hate d'y etre ....