Partir en noeud de boudin et autre expressions bien de chez nous

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 505
677
168
49
Comment dit-on quand on a un instrument inutile qui ne fait qu'imparfaitement ce qu'il est cense faire? Je pensais a un "panier perce" mais ca designe une personne depensiere. Ou une "raquette percee" mais ca n'existe pas :( Des idees?
 
Qui n'est pas adéquat.
Synonymes :
impropre - inapproprié - incongru - incorrect - inexact
Contraires :
adéquat - approprié - convenable - exact - idoine - juste - propre

@Lafoy t'es vieux comme mes robes et apparement tu sais pas ce qu'est une expression :marteau:
 
Comment dit-on quand on a un instrument inutile qui ne fait qu'imparfaitement ce qu'il est cense faire? Je pensais a un "panier perce" mais ca designe une personne depensiere. Ou une "raquette percee" mais ca n'existe pas :( Des idees?
@Lafoy t'es vieux comme mes robes et apparement tu sais pas ce qu'est une expression :marteau:
Je repond a ta question , et il est nullement question d'expression dans ton premier post ! :hum:
 
Comment dit-on quand on a un instrument inutile qui ne fait qu'imparfaitement ce qu'il est cense faire? Je pensais a un "panier perce" mais ca designe une personne depensiere. Ou une "raquette percee" mais ca n'existe pas :( Des idees?
comment un instrument inutile est-il censé faire quelque chose ? :hum:
 
je connais l'expression "clair comme de l'eau de boudin".
"partir en noeud de boudin", connait pas. Ca existe vraiment ?

Pour l'objet inutile, il y a la cinquième roue du carosse. Ou de la charette ?
 
Pareil haha je connais bien "clair comme de l'eau de boudin" pas vraiment besoin de l'expliquer haha. Mais l'autre je connais pas du tout !
 
"partir en noeud de boudin"
Bonsoir, je pense surtout que dans les campagne reculés on peux décomposer comme cela : partir en ( liaison du n avec le mot suivant ) eau se prononçant " eu " , certain on compris en nœud , au lieu de en eau , l'explication est ténue mais au fond d'une ferme ça peu s’expliquer. :ptdr:
 
Comment dit-on quand on a un instrument inutile qui ne fait qu'imparfaitement ce qu'il est cense faire? Je pensais a un "panier perce" mais ca designe une personne depensiere. Ou une "raquette percee" mais ca n'existe pas :( Des idees?
Ça ne correspond pas tout à fait à ce que tu cherches, mais quand un truc ne fonctionne pas bien, on peut dire qu'il "marche sur 3 pattes" (référence au moteur à 4 cylindre dont l'un ne fonctionnerait pas bien... défaut de bougie, ou d'alimentation...)
Nos voisins Suisses utilisent le verbe "pécloter" (je ne connais pas l'origine)

Dans un registre voisin, pour designer un produit difficile à vendre, les commerciaux utilisent 2 expressions assez amusantes : ça va se vendre comme "des cercueils à 2 places", ou comme "des housses de cathédrale".
 
Dernière édition:
Mon mari, dont la langue maternelle est le créole réunionnais, parle régulièrement d'un "couteau pour couper la graisse chaude".
 
Comment dit-on quand on a un instrument inutile qui ne fait qu'imparfaitement ce qu'il est cense faire? Je pensais a un "panier perce" mais ca designe une personne depensiere. Ou une "raquette percee" mais ca n'existe pas :( Des idees?

Avoir des trous dans la raquette. J'en enfin trouve!
 
Avoir des trous dans la raquette. J'en enfin trouve!

1630636045190.png

Oui sauf que ce n'est pas une expression bien de chez nous ! Caramba encore rate " Manolo " ! :)

On rencontre également depuis quelque temps l’expression des trous dans la raquette, empruntée de l’anglais holes in the racket, employée pour signaler qu’un dispositif règlementaire ou législatif est trop peu précis pour toucher toutes les personnes ou les catégories qu’il vise.

 
Encore une tentative d’utilisation par notre ami Guillame d’une expression qu’il ne maîtrise pas :