Partir avec mon amie

Koleo

Membre Bronze
10 Oct 2007
5
0
29
Paris
koleo.bookfoto.com
Bonjour a tous.
Je suis avec mon amie depuis 6 ans.Elle a trouve un poste a Hong Kong et elle vient d'avoir son Visa de travail par une boite Hong Kongaise.
Je voudrai savoir si il y a une possibilite de partir avec elle sans se marrier?
 
Bonjour a tous.
Je suis avec mon amie depuis 6 ans.Elle a trouve un poste a Hong Kong et elle vient d'avoir son Visa de travail par une boite Hong Kongaise.
Je voudrai savoir si il y a une possibilite de partir avec elle sans se marrier?

Tout depend: de quelle nationalite es tu? Ensuite sans le marriage pas de visa de dependance, donc pas evidemment de trouver du travail. Mise a part si tu as des skills speciaux... Il peut etre facile comme il peut etre difficile d'y bosser la bas.
 
Je suis français et je suis maquilleur professionel.
Ce qui m'empeche c'est le Visa! Je voudrai savoir si il y a un visa de "rapprochement familial", je sais que je peux avoir un Visa touriste mais je ne peux pas rester avec elle pendant quelque mois sans travailler. Si non, je doit faire comme mon amie qui a une accreditation par une entreprise mais sans conatct sur place c'est difficle.
 
Il me semble que ce n'est pas reconnu pour obtenir un "dependant visa" a HK, les Hkgais me rectifieront mais je crois que le PACS ou concubinage ne marche qu'en france.
 
J'arrive!!

Salut les garcons

Bon ,pas de panique ! Il y a pas mort d'homme....
C'est vrai ,Zouliwei a raison , au yeux de la loi HK , tu ne fais pas parti de "LA FAMILLE"

Mon conseil :
Faites vous "PACSER" car Les autorités HK reconnait ce petit bout de papier!( Rassuré Ceven)
Il faudra , avec ton PACS, passer au Consulat pour le faire traduire en Anglais et donc le valider officielement sur le territoire HK : Important!
Donc faites le avant de venir à Hong Kong,plus simple pour vous deux et surtout pour toi !:top:
Si vous n'avez pas le temps , vous pouvez le faire au Consulat , il faudra les justificatifs suivant : extrait d'acte de naissance pour vous deux , un justificatif de domicile sur HK ,
passeport , et deux temoins ( avec leur passeport)

Bon j'espere que c'est Comprehensible :MDR:

à bientôt les garcons! et bonne installation sur la Ville Lumiere:Bienvenue:

Neloo

PS : grace à ca , tu peux etre couvert par la Mutuelle de ta moitié (si sa boite le permet : a negocier !) IMPORTANT
et tu pourras bosser ( mais sur une 1 an ,renouvelable ....a confirmer pour la periode )
 
Dernière édition:
Merci de m'avoir corrige Neloo, je ne savais pas que le PACS donnait droit au visa Dependant. :top:
Une autre question se pose pour ma part. Exemple: J'ai un visa de travail HKgais, est ce que ma copine (passeport chinois) et moi pouvons nous pacsser au consulat de Canton. Ensuite elle pourra me rejoindre a HK ? Car j'ai pas l'impression que c'est si facile que ca pour une fille du mainland d'aller s'installer a HK.
 
Le PACS est un document francais qui. si je ne me trompe pas, est possible entre deux personnes de nationalite francaise uniquement! Sinon tous les mariages "blanc" auraient disparus et seraient devenu des PACS!!!
Ok,je vois que je m'embrouille dans tout ca...


Meme en etant marie, ma femme devra toujours faire un visa pour aller a HKG si nous le souhaitons!! Je sais que la regle change si la personne est mariee avec un HKGais depuis au moins 5 ans. Alors la l'epouse peu obtenir la carte de resident a HKG. Mais je ne sais pas si cela s'applique aux etrangers (ce qui voudrais dire que vous soyez maries puis que tu passes 5 ans a HKG seul)

Je suis d'accord que pour aller en touriste a HK, ta femme devra avoir un visa. Mais placons nous dans l'hypothese qu'au lieu de bosser a shanghai, tu bosses a HK. Ta boite te fournit un "Employment visa" ou "work permit", dans ce cas ta femme ,en tant qu'epouse de francais vivant et travaillant a HK, "devrait" obtenir le "dependance visa", non? Car je ne vois pas comment le gouvernement de HK pourrait empecher 2 epoux de vivre ensemble au point de les separer pendant 5 ans?
 
Ohlala le binsse administratif

Coucou!

Keep cool les garcons!

Le PACS n'est valable qu'auprés des Citoyens FRANCAIS !
Des couples qui justifient bien de leur nationnalté Francaise.
Voili Voilou!

Neloo
 
Merci Neloo pour ta preciseux lumiere
Mais j'avais vu une femme qui etait a l'accueil de l'Ambassade de Chine a Paris qui m'avait dis que seul le mariage etait reconnu!!!......
 
Dernière édition:
Non, le Pacs n'est pas seulement destiné qu'aux couples 100% Français. Cela est possible également pour les étrangers, si une des deux personnes est Française par contre. Dans le cas de Keleo c'est donc sans problème. extrait :

Conditions exigées

Les personnes qui souhaitent conclure un pacte civil de solidarité (PACS) doivent être majeures.
Les mineurs, même émancipés, ne peuvent conclure de PACS.
Aucune condition de nationalité n'est exigée pour conclure un pacte civil de solidarité en France. En revanche, lorsque le PACS est conclu à l'étranger (à l'ambassade ou au consulat) l'un au moins des partenaires doit être de nationalité française.

Voir sur http://vosdroits.service-public.fr/...N10&n=Pacte civil de solidarité (PACS)&l=N144
 
Faux

Merci Neloo pour ta preciseux lumiere
Mais j'avais vu une femme qui etait a l'accueil de l'Ambassade de Chine a Paris qui m'avait dis que seul le mariage etait reconnu!!!......


C'est Faux !!!

J'ai été Temoin d'une jeune femme pour son PACS , au Consulat de France à Admiralty!

Ca te va ?

ByBy
Neloo
 
ajchina:
Le PACS est un simple certificat qui est reconnue aux yeux de la loi et de l'administration Française que les deux personnes vivent ensemble, sans devoir se marrier.
Beaucoup de personnes choisissent cette alternative pour règler les problèmes de séjours aussi bien en France qu'à létranger (en passant par les embassade Françaises). Cela évite de se marrier sous le simple prétexte de prolonger son séjour. Et un Pacs a l'avantage de se dissoudre et se refaire à volonté avec le consentement des deux personnes, moins compliqué que les divorces et remarriages.
Bref ceux qui préfèrent se marier plus tard pour l'amour uniquement (sans y être contraint) et surtout pas sous prétexte d'allonger son séjour, la solution du PACS est pour vous. Les démarches admùinistratives sont plus rapides que le mariage en plus. Mais il est plus aisé de le faire depuis la France.
 
Bon ca ne repond pas a ma question tout ca: est ce que le pacs permet a une chinoise (passeport chinois) de suivre son ami (francais+ employment visa) a HK et de beneficier du visa de dependance la bas. Est ce que je me suis mal exprime? Les reponses que j'ai eu ne repondent pas a ma question.:help:
 
Ceven:
Pour Honk Kong aucunes idées, mais le PACS entre toi (Français) et ta copine (Chinoise) peut se faire s'y faire et être reconnu si Hong Kong le reconnait tout simplement:
extrait de Lien retiré :
L’enregistrement d’un PACS n’est possible que dans les Etats où l’ordre public ne prohibe pas, de manière législative ou réglementaire, toute vie de couple hors mariage.
Autrement dit, pour le savoir, le mieux encore serait de contacter le consulat Français de Hong Kong qui sera le plus apte à te répondre:
http://www.consulfrance-hongkong.org/spip.php?rubrique208
Si Honk Kong reconnait l'union libre certifié administrativement, ya aucun problème.
 
helas

Ceven et Koleo pour le PACS utilisable a Hong-kong c'est non, desole (sauf si la loi a change recemment)

En ce qui concerne les couples non mariés, la situation est plus délicate et le compagnon ou la compagne du titulaire d’un visa de travail ne pourra prétendre au mieux qu’à une autorisation de séjour limitée à 3 mois renouvelables, sans possibilité d’exercer une activité professionnelle rémunérée, ni même la faculté de suivre des cours permettant d’obtenir un diplôme local, et ceci avec la garantie de l’employeur du titulaire de l’employment visa. Rappelons qu’il faudra faire preuve d’une cohabitation préexistante à la venue à Hong Kong et une lettre d’intention d’une future union légale facilite l’obtention d’un permis de séjour prolongé, par ailleurs, le PACS n’est pas reconnu par le département de l’immigration.
http://www.consulfrance-hongkong.org/spip.php?article40

il est donc fort probable que se soit la meme reponse pour Macao.
 
Dernière édition:
de rien c'est surtout google

d'ailleurs sur le PACS :
Vous êtes étranger, lié à un(e) français(e) par un pacte civil de solidarité (PACS)
La condition d’un PACS à l’étranger n’ouvre aucun droit particulier à un séjour en France.:chapeau:
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article635〈=fr

ce qui est en contradiction avec ce que tu as ecris neloo
Le PACS n'est valable qu'auprés des Citoyens FRANCAIS !
Des couples qui justifient bien de leur nationnalté Francaise.
 
Dernière édition:
Merci de ta reponse Bei
J'ai été Temoin d'une jeune femme pour son PACS , au Consulat de France à Admiralty!

Ca te va ?
Etait-elle dans le meme cas que moi?

J'avais un espoir!!!
J'ai plus qu'a trouve un travail a Hong Kong maintenant pour avoir le Visa de Travail!
 
Dernière édition: