parties de coinche ou tarot a Beijing (Chaoyang)

AlexK

Membre Silver
15 Mar 2009
26
4
43
Beijing
Salut a tous!

Je suis un petit nouveau a Beijing mais je vis en Chine depuis pas loin de 5 ans maintenant.

J'avais mes petites habitudes a Shanghai ou on se retrouvait avec la communaute de bonjour chine tous les lundis soir pour des parties de cartes (coinche ou tarot) et ca me manque deja.

Bref je voulais savoir si il y avait un petit groupe qui serait interesse par l'idee de se retrouver un ou deux soir par semaine pour taper la carte (perso je prefere coinche mais le tarot ne pose pas de soucis si quelqu'un a un jeu :).

Vu que je bosse je cherche un petit groupe dans chaoyang histoire que l'on puisses se retrouver du cote de sanlitun ou chaowai soho par exemple (et pas Wudaokou qui est a 2heures de chez moi).

Bref faites moi signe !

Alex
 
Koinche ça me dirait bien mais seulement si le système de mise est en multiples de 5 (5/10/15/20...) à partir de 80.
J'ai connu des joueurs qui jouent en multiples de 10, ils ne comprennent pas ce qu'ils annoncent et ne comprennent pas ce que leur partenaire leur répond ; bref aucun intérêt.
 
Salut Alex,

C'est une excellente idée ! J'avoue qu'une soirée coinche ou tarot me dirait beaucoup!
J'habite également dans le quartier, pas loin de la station Dongzhimen, donc Sanlitun serait parfait pour moi !

Donc je te fais signe !
 
Tres bien tout ca :)
Est-ce que Loulou qui a aussi aimé le message desire se joindre ? (auquel cas on aurait deja une table :)

Niveau regles, perso je joue en 80 avec mises en augmentation par 10 mais on peut faire par 5 si tout le monde est d'accord. J'aime les augmentation par 10 car ca oblige a un peu plus d'audace meme si c'est vrai que c'est pas forcement evident pour les debutants. Voyons aussi le niveau d’expérience de tout le monde.

Sinon vu qu'on a deja a priori une table on peut deja commencer la discussion pratique:
-quelles sont les soirées qui vous arrangent ?
-des suggestions pour le bar ? (il y a bien "the local" qui est sympa et dont le proprio est fana de jeux de societe ... et ils ont une bonne selection de boissons :) mais je suis nouveau et donc ouvert a toute suggestion!)
 
Bonjour
Loulou aime le tarot ( vieux débutant et je reside sur Sanlitun) et j`ai deux jeux ..mais pour la coinche ,je n`y ai jamais jouer et la lecture du message de JeremyV m`a refroidi ainsi que mon café :D
 
attention, l'idee c'est aussi d'essayer de faire deux ou 3 tables histoire que tout le monde puisse trouver son plaisir sans se prendre la tete ! Et puis de mon cote je suis totalement dispose a t'apprendre la coinche. Si tu es mon partenaire ca ne devrait pas poser de probleme a Jeremy. Je t'assure que je n'ai aucun souci avec les debutants (tout comme j'espere que tu n'es pas trop severe au tarot car je ne suis pas tres bon a celui-la :)

L'important, je pense c'est que l'on se retrouve deja au moins une fois pour prendre la temperature et les attentes de chacun et tout doucement lancer une dynamique. Je me souviens que dans le groupe de Shanghai on avait parfaois jusque 6 tables avec donc des joueurs de tous niveaux et de tous ages avec quelques ronchons mais toujours dans une ambiance bon enfant.

Essayons de ne pas juger juste a partir d'un post dans le forum; les ecrits apparaissent souvent plus sec que ce que leurs auteurs avaient reellement l'intention d'ecrire (en tant que modo tu dois avoir l'habitude :)

Bref convenons d'un soir pour une premiere tentative ! Par exemple ce jeudi ou lundi prochain vers 19h30? Je suis sur que tout le monde s'entendra bien apres une ou deux bieres :)
 
Je connais pas assez bien ce jeu sinon j'aurais été presque chaud, mais je ne mise pas d'argent réel donc ça sera tendu :p
 
Moi non plus je ne sais pas joue au coinche mais je suis bien motivee pour apprendre, sinon le tarot ca me va aussi, et pour le coup je sais y jouer :)
Tres bonne idee en tout cas Alex !
 
Pas de problemes pour donner des cours ;) de toutes manieres c'est un jeu qui se joue en equipe et donc meme les joueurs experimentes doivent apprendre a se connaitre un peu avant d'etre une equipe efficace. Bref le debut sera un apprentissage pour tout le monde !

Et pas besoin de miser d'argent. comme je l'ai dit c'est sans prise de tete. Le but c'est de se retrouver et avoir du bon temps ensemble; je n'ai d'ailleurs jamais joue ce jeu pour de l'argent; le fait que l'on compte les points est en general suffisant pour que les joueurs s'accrochent pour gagner la partie sans qu'il y ait d'enjeux financier.
 
Attention je précise que je ne joue pas d`argent du tout .le jeu de carte reste un jeu basique pour moi , je joue pour le plaisir , si la notion argent rentre dans le jeu alors : sans moi ...
Sinon apprendre la coinche pourquoi pas .. avec plaisir..et pour le tarot je suis débutant comme tout ce que je fais dans la vie et ce que je suis : un débutant devant l`éternel
 
ok, je crois qu'il y a eu une petite incomprehension ici :)

quand on parle de mise a 80 ce n'est pas de l'argent mais le systeme de points; la partie commence par une enchere sur les points que chaque equipe annonce comme realisable et c'est l'enchere la plus haute qui l'emporte pour decider l'atout (un peu comme au tarot chaque carte a une valeur differente et le but c'est de faire un max de points) bref quand on parle de 80 et de mise c'est le systeme de points du jeu et pas l'argent qui est en mise. J'expliquerai ca quand on sera au tour d'une table. mais bref on est tous d'accord il n'y a pas de sous en jeu ;) Bref Jeremy et moi ne parlions que du systeme de regles, rien d'autre

Bref, vu qu'on a un groupe qui est partant je propose une premiere au "local" a sanlitun a 19h30.

qui en sera ?
 
Jeudi pour moi c`est ok ..( je précis pour ceux qui ne connaissent pas The Local ..c`est anciennement le Brussel )

http://www.beijing-local.com/
 
Ouai je sens le ban à vie si le modo perd...risqué le plan du coup!
 
Très fine analyse, johnjohn ! Laissez-le gagner !
En plus, Loulou est mauvais perdant !
(c'est pas vrai, mais c'est pas grave)
 
Arf, je ne peux pas jeudi ! Un autre jour ? Mardi ? Ou mercredi ?
Je ne voudrais pas rater le lancement de ces soirées ! Je suis bien trop motivée pour la coinche et le tarot ! Et pas de souci pour les débutants, on commence tous par là, et j'ai eu de la chance quand j'y ai joué au début, de tomber sur des joueurs expérimentés, mais patients et pédagogues !
 
Pour ma part mercredi me va aussi ..
 
J'ai ma nouvelle colloc qui debarque mercredi donc je ne pourrai probablement pas arriver avant 20h/20h30 histoire de l'aider a s'installer un peu mais apriori pas de problemes en dehors de ca si tout le monde est partant (d'autant que je suis certain que vous survivrez sans moi si je suis en retard :p ) Allez va pour mercredi alors !
 
Merci beaucoup pour le changement de programme !

En revanche, le mercredi soir, c'est soirée CS au Local ... Comme je ne connais pas ce bar, je ne sais pas si c'est envisageable d'avoir tout plein de monde en même temps !
 
quand on parle de mise a 80 ce n'est pas de l'argent mais le systeme de points ; la partie commence par une enchere sur les points que chaque equipe annonce comme realisable et c'est l'enchere la plus haute qui l'emporte pour decider l'atout (un peu comme au tarot chaque carte a une valeur differente et le but c'est de faire un max de points)
La première phase du jeu est la plus importante, toutes les cartes sont préalablement distribuée et c'est cette phase d'annonce qui est déterminante pour la suite. La particularité de la Koinche est qu'il est plus intéressant aux points de faire échouer le contrat de l'adversaire que de remplir son propre contrat, à la différence de la belote classique ou du tarot, on peut gagner même avec jeu de merde. Bon à savoir :
- s'entendre avec son partenaire sur un système d'annonce très précis, à savoir moi j'ai un valet second ou 9 troisième, je t'annonce 80 (+5), toi tu me réponds 9 ou valet (+5), ou 3 atouts non maitres (+10), ou 9 ou valet second (+15), second tour d'annonce pour les as... quand tu commences à bien te comprendre avec ton partenaire il faut se constituer son propre système d'annonces, histoire de bien se comprendre tout en leurrant l'adversaire
- ce qu'il est le plus intéressant, c'est d'être vraiment sur le fil du rasoir, à estimer des contrats à 1 ou 2 points près, c'est là que l'on voit les bons joueurs expérimentés (NB: en système par 10 la prise de risque est intrinsèquement moins grande)
- si on est vraiment rodé et que l'on sait ce qu'on fait, on peut manier le bluff
- une partie peut être renversée par une simple dame hors atout, sur le dernier plie, fait vécu
- le jeu est suffisamment stimulant et intéressant, avec de vrais moments de tension et des retournements de situation, qu'il n'y a vraiment pas besoin d'y ajouter une composante financière. On joue pour le plaisir du jeu, à la rigueur les perdants payent la tournée.
- quand vous saurez jouer à la koinche, vous regarderez désormais les joueurs de tarot avec un sentiment mêlé de pitié et de désolation. Mais vous continuerez à taper un tarot de temps en temps, parce que bon.


Je suis à Shanghai jusqu'à la fin de la semaine, mais je me joindrai à vous avec plaisir si je ne vous effraie pas trop. Anyway, j'ai déjà eu l'occasion de fréquenter JohnJohn un petit peu.
 
Dernière édition: