partage des charges entre étudiant français et jeune étudiante française en france

je suis très étonné de la contribution française à l'économie coquine de Shanghai. C'est vraiment un mauvaise performance.

Promis, je vais faire un effort pour remonter les chiffres. On commence la semaine prochaine par un séminaire sur le sujet.
Tout contributeur est le bienvenu.
On décidera du lieu plus tard, c'est pas ça qui manque à Shanghai ( les lieux de débauche).

Ok Xiaolong mais en message prive stp, j'ai une reputation sur le forum, bonne ou mauvaise, on avait encore un doute sur ma frequentation des lieux de debauche. Mon quartier est pas mal sinon...
 
Mattcoq, tu sais tres bien que mes propos ne pourraient en aucun cas te viser, tout cela est virtuel, je n'existe pas, un autre tape sur mon claver, et que de toutes facons une accusation faite un vendredi sur un forum, tu es sur d'un non lieu automatique au tribunal.

Si en plus, le vendredi, je n'ai plus le plaisir, la joie, la nécessité ou le besoin de me défendre, je vais m'ennuyer sec le jour saint du forum ...
 
Ok Xiaolong mais en message prive stp, j'ai une reputation sur le forum, bonne ou mauvaise, on avait encore un doute sur ma frequentation des lieux de debauche. Mon quartier est pas mal sinon...

je connais pas ton quartier, d'ailleurs je sais pas où t'habite ( et ne joues pas avec les mots).
Si tu m'invites, j'aurais plaisir à explorer les coins et recoins de ton quartier
 
je connais pas ton quartier, d'ailleurs je sais pas où t'habite ( et ne joues pas avec les mots).
Si tu m'invites, j'aurais plaisir à explorer les coins et recoins de ton quartier

Je te MP.
 
Mattcoq, je sens que tu veux ton invitation aussi!

Ben, je comprends pas alors ... :chapeau:

C'est quoi, alors, le scan du plan de la ville de Shanghai, avec des croix fait au stylo rouge dans certains quartiers, que tu m'as envoyé la semaine dernière ?
 
Ben, je comprends pas alors ... :chapeau:

C'est quoi, alors, le scan du plan de la ville de Shanghai, avec des croix fait au stylo rouge dans certains quartiers, que tu m'as envoyé la semaine dernière ?

J'aurai aime plus de discretion de ta part mais effectivement le plan que tu as recu par une de tes connaissances est une bonne base de travail pour connaitre les coins un peu moins touristique sur Shanghai.
 
J'aurai aime plus de discretion de ta part

En même temps, tu parles à un Breton ... Tu ne peux pas trop en demander non plus ...

une bonne base de travail pour connaitre les coins un peu moins touristique sur Shanghai

M****, j'ai envoyé des amis chercher du pain avec ce fameux plan ... Tu aurais dû être plus explicite ... Tu m'étonnes qu'ils ne reviennent pas avec ...

Faudrait que l'on parle de sujet les uns après les autres et pas tous en même temps ... Cela entraine des confusions ...
 
Dernière édition:
et pendant ce temps madame "meluzine" continue de banquer comme une bonne fée...
 
Bonjour,

Je suis marié depuis plus de 5 ans avec une shanghaienne et plus de 8 ans de vie commune en France, je me permets de poster afin de vous faire partager mon retour d'expérience.

J'ai été plus ou moins dans la même situation que celle de votre fils : à savoir, j'étais étudiant quand j'ai rencontré ma femme qui elle, était venue reprendre ses études en France. Nous étions donc étudiant tous les deux.

Elle avait mis un peu d'argent de côté pour subvenir à ses besoins pendant ses études qui devait durer 3 ans. Sa mère, à la retraite, n'avait pas de gros moyens, mais lui envoyait un peu d'argent de temps en temps.

Alors, je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les "filles de Shanghaï" sur ce thread : en effet, la coutume/tradition veut que le copain/mari chinois se voit gérer (confisquer ?) son argent et que sa copine/femme le gère à sa place pour le ménage tout en bénéficiant de son propre revenu pour elle-même (argent de poche).

Maintenant, cela vaut pour un couple de shanghanais et uniquement pour eux : rien n'oblige votre fils à accepter tout ce qu'elle lui sert pour argent comptant. En effet, dans mon cas, elle s'est vue opposer un refus catégorique sur la gestion de mon argent (chacun le sien et compte commun provisionné du même montant ou en fonction des moyens de chacun, pour les charges communes).

Elle a eu beau essayer dans tous les sens, elle a compris que vivant (et maintenant mariée) avec un étranger, notre couple fonctionnerait différemment de ce qu'elle avait pu cotoyer. On a donc mis pas mal de temps à trouver un équilibre entre les différentes cultures mais cela a fonctionné.

Maintenant, je voulais revenir sur un point : ce n'est pas à vous de faire la mise au point avec la copine de votre fils mais à lui. En effet, elle risquerait de prendre très mal ce qui pourrait passer pour une ingérence dans son couple et de se fermer à tout compromis.

De plus, si vous tentez d'intervenir dans leur couple, cela peut aboutir à une situation des plus désagréable dans laquelle vous pourriez être en froid avec elle et que votre fils vous le repproche.

Donc, mon conseil serait d'expliquer à votre fils que vos moyens sont limités, que vous pouvez et que vous continuerez à lu payer ses études parce que c'est votre fils et que vous l'aimez (contrairement à ce qui a été dit dans un post précédent, vous êtes tenus légalement de lui payer ses études,dans la mesure de vos moyens, et dans le cas contraire, il pourrait vous poursuivre en justice).

Par contre, rien ne vous oblige (si ce n'est le chantage affectif de votre fils) à payer pour sa copine. Si vous payez déjà un appartement (ce qui est le cas, je crois), le fait qu'elle y habite avec lui ne change rien pour vous (à l'exception peut être du sentiment que votre fils se fait avoir).

Pour le reste, vous ouvrez un compte bancaire à votre fils, vous provisionnez chaque mois un montant que vous estimez juste (et j'insiste sur ce point) et si il dépasse les bornes plus de quelques fois (une fois ou deux, ça peut arriver), vous le laissez dans la merde et se sortir de là tout seul (à ce moment là, il devrait ouvrir les yeux, et elle aussi, sur leur relation).

Si dans cette situation, ils restent encore ensemble et cherchent à s'en sortir tous les deux, alors vous pourrez considérer que cette jeune femme considère leur relation comme quelque chose de sérieux.

Voilà.

Mathieu.
 
Dernière édition:
contrairement à ce qui a été dit dans un post précédent, vous êtes tenus légalement de lui payer ses études,dans la mesure de vos moyens, et dans le cas contraire, il pourrait vous poursuivre en justice.

Sérieux ? Mais c'est terrible ce que tu dis là... Damn... poursuivre ses parents ou se faire poursuivre en justice par ses enfants pour non paiement des études... glauque.
 
Sérieux ? Mais c'est terrible ce que tu dis là... Damn... poursuivre ses parents ou se faire poursuivre en justice par ses enfants pour non paiement des études... glauque.

En fait ce n'est pas exactement les études à proprement parler.

Les parents sont tenus légalement de s'occuper de leurs enfants jusqu'à leur complète autonomie.

Et autonomie ça peut avoir un sens très large...

Donc le rôle de parent ne s'arrête pas au bac ;-)
 
merci de remettre la discussion dans l'utile ;

je ne crois pas que la fille soit une arnaqueuse, c'est plus compliqué ;

par contre elle est formatée pour réussir à tout prix , bosse beaucoup, laisse effectivement bcp de tâches
matérielles à son copain, ne fait que ce qu'elle veut et priorité à sa famille. l'argent qu'elle gagnera sera
son argent de poche ET pour aider sa famille.

Je pense qu'en voulant aborder le problème de leurs dépenses, j'ai déjà dépassé pour eux l'inacceptable;
c'est comme dit mathieu à mon fils de ne pas accepter les règles chinoises mais il les trouve normales que je
ne les connais pas et sA copine sait très bien le convaincre. je leur ai dit que cela la dévalorisait de ne pas participer et elle n'a pas voulu comprendre.

CE mois je ne peux plus aider, donc on verra....

en ce qui concerne l'obligation alimentaire qui existe entre parents et enfants, elle serait
à mon avis de 600 € par mois, rien à voir ; un emprunt bancaire, on serait caution.

Si qq peut m'éclairer sur cette règle chinoise de dot à la fille qui me paraît curieuse. Voilà un pays où les
filles étaient mal venues car leur famille devaient les doter ; est-ce le déséquilibre hommes/femmes qui
a conduit à inverser la règle ?

et quelles st en chine les règles de partage (s'il y en a) entre étudiant et étudiante en cas de cohabitation ?
 
Dans cette histoire il n’est pas besoin que la fille soit chinoise pour retrouver l’ensemble des problèmes qui peuvent affecter les relations mère/fils, où se mêlent affectif, belle-fille et argent. Il ne s’agit pas de faire de la psychologie de comptoir, ni de vous stigmatiser, nous sommes tous, avons été, ou serons, dans la même situation en tant que parent ou étudiant.

Mais laissez-moi vous faire part d’une remarque. Que la fille soit chinoise, togolaise, sri-lankaise (ou imaginons même membre d’une secte), si je résume, votre fils et vous-même concentrez l’ensemble des "problèmes" inhérents aux relations parents/enfants sous la coupe d’une coutume, qui n’est ni la votre, ni celle de votre fils ! Une coutume chinoise donc. Ne trouvez-vous pas cela déplacé ? (j’utilise ce mot soft pour rester neutre, et je ne me trompe pas si je rappelle que cette jeune femme vit dans votre pays où elle est accueillie sous votre toit et à vos frais)

Je pense que les refus exprimés par la jeune fille (ne pas participer aux charges communes), et le refuge de votre fils (la tradition chinoise ? le chantage de sa compagne ? l’attachement à sa compagne ? la peur de la perdre ? l’aveuglement ? un chantage financier déguisé ? autre ?) participent à bafouer une autre coutume. Une coutume pourtant universelle, commune à toutes les cultures, toutes les civilisations, de Paris à Shanghai : celle du respect des parents. Aussi bien de la part de votre fils, que de sa compagne à votre égard. (Je vous passe pléthore de proverbes chinois sur le respect des aïeux).

Et si je me permets ce commentaire c’est que je suis français et ma compagne chinoise. Si nous sommes confrontés à l’inter-culturalité, celle-ci nous apporte plus de richesses que de difficultés, et notre histoire c’est plus une affaire d’elle et moi qu’une affaire de coutumes gauloises ou chinoises. Sachez à titre d’expérience que ni elle, ni moi n’avons eu à nous laisser imposer de soi disant coutumes ou autres prétextes à ne pas perdre la face. Elle reconnait avoir la chance que son éducation, pourtant chinoise et shanghaienne, lui ait épargné certaines attitudes de ses compatriotes, qu’elle juge, que nous jugeons, juste intéressées, et qui n’hésitent pas à profiter de situations avantageuses sous couvert de sages respects de l’usage, de la tradition…

Ah au fait ! Si votre fils et sa compagne sont si attachés aux traditions, rappelez leur celle-ci commune à la France et à la Chine : on ne… pas, avant le mariage ! ;-)
 
Dernière édition:
Votre fils à une part de responsabilité très importante dans cette histoire.
Je serais pas très fier de dépouiller mes parents chaque mois..
Les dotes et tout le reste ne sont que des excuses, elle est en France, avec un copain français.. l’intérêt des couple mixes c'est l'ouverture culturelle notamment, si elle veut respecter ces vieilles traditions elle retourne en chine, et ce trouve un Chinois.
 
<span style="font-family: Calibri;"><font color="#000000"><font size="2"><span style="font-family: Verdana;">et quelles st en chine les règles de partage (s'il y en a) entre étudiant et étudiante en cas de cohabitation ?</span></font></font></span>
<br>
<br>
Ne tombez pas dans le panneau 2 fois, ne cherchez pas les coutumes chinoises. Imposez vos règles de partage selon le bon sens, l'équité, vos envies, vos traditions !