partage des charges entre étudiant français et jeune étudiante française en france

méluzine

Apprenti
31 Août 2011
4
0
14
mon fils occupait un appartement payé par nous parents suffisamment grand
pour qu'il nous serve de pied-à-terre. Il a rencontré une copine chinoise ; au
début, elle n'a rien demandé et nous lui avons fait de la place tout naturellement ;
nous l'avons reçu comme notre fille, qd nous allons les voir je fais leur lessive,
remet de l'ordre comme avant ce qui est bien accepté. puis au fur et à mesure
on a commencé à déranger et on y va deux fois moins qu'avt

mon fils a changé d'école et a depuis des droits de scolarité très élevés. en plus
ses frais personnels augmentent terriblement et nous ne pouvons plus suivre ;
j'ai essayé d'en parler avec eux mais ils se st défilés régulièrement (pas le tps,
du travail) depuis un an je passe mon tps à combler les découverts. Mon fils
m'a expliqué que ds la tradition chinoise la famille du fils devait entretenir
la jeune fille. Elle m'me a qq rentrées d'argent qui servent aux extras, par ex
retour en chine, et pour suivre mon fils doit encore payer son billet.

EST CE effectivement une coutume???

La jeune fille vient de shanghai, ses parents sont classe moyenne ; je leur
ai demandé d'écouter nos problèmes et elle s'est fâchée, elle est dévalorisée
depuis le début (faux au contraire on adore la culture chinoise elle est sympa), on la
soupconne de profiter de mon fils ....; je lui ai
dit que si j'acceptais de continuer à payer c'était non en raison d'une coutume
chinoise mais parce que on acceptait de faire chacun selon ses moyens ;
mais je lui ai dit que le jour où elle travaillerait il faudrait qu'elle participe ;elle m'a répondu non ;
je lui ai dit que ça serait mal vu par les femmes entreprneurs françaises solidaires chez qui elle
a déjà fait des stages mais elle a répété qu'
elle ne participera aux charges communes que si elle le décide et
non si on le lui impose.

merci de me dire comment vous comprenez cette situation. J'ajoute que mon fils me dit
trouver cela normal et qu'il n'y a que les idiots de français pour trouver la situation
injuste. IL apprécie les cadeaux des parents chinois et nous le fait de ne pas donner
assez est déprécié (les dépenses de mon fils sont de 2000 € par mois hors frais de
scolarité) PLUS qu'un salaire
 
Bonjour Mme,

je ne me permettrais pas de juger les trains de vie de votre fils car cela ne me regarde pas.
D’après ce que j'ai compris votre fils habite/étudie en France (désolé ce n’étais pas explicite) et a rencontre une étudiante chinoise en France.

Alors oui dans la culture traditionnelle chinoise, la copine/femme/compagne est "entretenue" par son futur mari. Celui ci doit pouvoir pourvoir a tout les besoin du futur foyer si il veut conquerir la belle.
- foyer (appartement achete)
- voiture
- niveau de vie ...
la femme n'est tenue a ....RIEN !!!
et vue le rapport nombre de fille/nombre de garçons en chine actuellement ce petit jeux n'est pas prêt de s’arrêter. Les filles font même monter les enchères. Les sentiments ne passe bien souvent qu'en deuxième plan

Si l'amie de votre fils veut respecter la tradition chinoise alors vous n'avez pas fini d'en baver...

Je vous incite fortement a vous documenter sur la culture chinoise, car certain élément de la vie familiale sont en opposition totale avec notre culture occidentale.

Comprenez que couper/ou même limiter le renflouement des caisses de votre fils lui fera perdre sa copine. D'ou le fait qu'il evite le dialogue avec vous. Il est bien conscient du problème.
Seule une bonne discussion parent/enfant vous permettra de régler le problème (dire que j'ai pu craindre ces discussions budgétaire avec ma propre mère !!!)
 
2000 euros par mois c est a l'heure actuel 2 salaires français (sans compter les frais de scolarité et le logement paye) donc allé quasiment 3 salaires. Je vis avec mon amie Shanghaiese pour moins de 3 fois ca. Expliquez lui très gentiment qu'en France, a l'inverse de la Chine, la tradition il peut se la mettre dans le ***.
 
Incroyable tout de même... 2 000€ par mois?! Et à cause de cela vous avez des problèmes de découverts bancaires?...

Je crois qu'il est tant que cette fille comprenne que les étrangers ne sont pas tous riches, et demandez lui aussi de vous respecter un peu... Ce n'est pas du tout du tout 孝顺 (xiaoshun) ça que de mettre ses -futurs- beaux parents sur la paille.

Il est temps de jouer la carte de la vieillesse, de la maladie et de leur demander de vous aider aux quotidiens pour vos taches ménagères... Et oui en Chine selon la tradition chinoise la fille appartient à sa belle famille et beaucoup de famille (enfin avant, acutuellement de moins moins) vivent tous ensemble sous le même toit. Pourquoi ne pas les obliger à venir vivre avec moi? Ca économise un loyer, et y a rien de mieux pour pourrir une relation de couple... :)
 
Hey oh, la culture chinoise c'est en Chine hein!!
Elle est sympa la petite! A Rome, fais comme les Romains!

Quand ma copine est venue en France pour quelques mois avant qu'on ne retourne en Chine, ses parents avaient débloqué de l'argent parce qu'ils ne voulaient pas que ce soit moi qui paye tout.

Si votre fils était en Chine, encore je veux bien qu'il se plie aux coutumes, mais je suis désolé, si sa copine est en France, elle doit s'ouvrir aux modes de vie du pays.

Elle a bon dos la tradition!

PS: et puis 2000€ par mois?? wtf?!
 
ca ce que j appelle un fils a papa pourri gate. J'ai eu de nombreuses copines chinoises, notamment de shanghai, et des que je voyais qu'une allait dans la direction de la copine de votre fils je l'envoyais paitre, je suis pas un mec chinois moche qui galere pour trouver une copine donc aucune raison de depenser tout mon argent pour entretenir une fillle qui veut se la couler douce et se prend pour une princesse. Deja a paris avec 2000 euros on vit pas mal du tout, mais a shanghai waouh, ca fait beaucoup d argent de poche, beaucoup trop pour un etudiant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est un peu direct mais c est surement ce que pensent 99% des gens de ce forum qui connaissent un peu la Chine. Si vous lisez d'anciens sujets je suis sur vous trouverez plein d'histoires similaires de filles profiteuses.
 
Et encore, c'est rien ! Qu'est-ce que ça va être quand il va vouloir entretenir une maîtresse ! ;-)
 
je mets ma main a couper qu elle le quittera des qu elle va rentrer a shanghai ou des qu elle rencontrera un pigeon beaucoup plus riche que son actuel copain, c est une tradition chez les shanghaiennes :top:
 
je mets ma main a couper qu elle le quittera des qu elle va rentrer a shanghai ou des qu elle rencontrera un pigeon beaucoup plus riche que son actuel copain, c est une tradition chez les shanghaiennes :top:

Aïe, aïe, aïe... Vonvon vient de dépasser les bornes. Tu vas te prendre un retour de baton de la part des bonjourshanghaiens... (moi, j men fous je suis a peking)
 
Si elle est du genre "j'suis une princesse", elle trouvera son bonheur en rentrant, tellement y a de mecs qui dépensent n'importe comment juste pour espérer serrer...
Je connais une nana qui s'est vu offrir un iPad 2 et un iPhone 4 par un "ancien camarade de classe" qui disait que "ça faisait trop longtemps qu'ils s'étaient pas vus" et qu'il fallait marquer le coup...
La nana a accepté les cadeaux, mais c'est pas pour ça qu'il l'a tirée..
Enfin, je fais de l'hors sujet là.
 
ha ha je dis ca dans le contexte, sa copine est clairement une profiteuse shanghaienne veinale, j ai connu plein de shanghaienne pas du tout profiteuse et tres gentille et ''normale'' et toujours prete a aider , lui a mal choisi et/ou est mal tombe et/ou est pas tres malin...
 
La nana a accepté les cadeaux, mais c'est pas pour ça qu'il l'a tirée..
Enfin, je fais de l'hors sujet là.

Ma copine aussi son camarade de classe veut lui offrir de la camelotte Mac pour diverses obscures raisons... A Shanghai c'est comme offrir un bouquet de fleurs je crois.
C'est pas du hors sujet, ca semble être une tradition a Shanghai.
 
Ma copine aussi son camarade de classe veut lui offrir de la camelotte Mac pour diverses obscures raisons... A Shanghai c'est comme offrir un bouquet de fleurs je crois.
C'est pas du hors sujet, ca semble être une tradition a Shanghai.

pour moi (personnellement mais peut etre je me trompe bien sur) les obscures raisons c est qu il la drague et qu il lui dit certainement pourquoi tu es avec un etranger et pas avec un chinois, ca m est arrive plus d une fois avec plusieurs de mes ex chinoises
 
les obscures raisons c est qu il la drague

Tu ne te trompes pas mais je ne me fais pas de souci pour ca.

A Shanghai (ou même ailleurs) y aura toujours un gars plus riche que toi pour poser 1 millions d'euros devant le nez de ta copine et la laisser choisir. Si ta relation est basée la dessus, elle est construite sur de mauvaises bases.
 
Madame, tout d'abord bon courage a vous (ca n'a deja pas du etre evident de venir raconter un probleme de famille sur un forum).

Ensuite en effet la "princesse" a tout simplement ete pourrie gatee par la culture shanghaienne ou elles sont souvent considerees comme des déesses par les hommes chinois.
De plus souvent dans la culture chinoise c'est l'homme qui doit "subvenir" aux besoins....

Je dirai personnellement que la reaction doit surtout venir de votre fils qui doit etre celui qui "reagis" et (permettez moi de dire ca) se reveiller un bon coup, car il est simplement en train de se faire rouler dans la farine.
Dites lui que pendant quelque temps vous n'allez plus subvenir aux depenses de sa "copine" mais seulement aux frais lies a sa scolarite et rien de plus. Il verra combien de temps la damoiselle reste avec lui...
Les personnes sur ce forum vivent en Chine depuis pas mal de temps pour beaucoup, notamment a Shanghai, et je pense que l'on peut tous vous dire que si cette damoiselle a ce genre de train de pensee, cela ne changera pas dans la futur.

Encore une fois bon courage a vous!

En esperant que ce thread peut rester sur le sujet sans s'egarer et sans trolling...
 
Visiblement elle ne veut qu'une chose, du fric. La culture n'est qu'un pretexte (toutes les chinoises ne sont pas comme ca, fort heureusement).

Le jour ou vous n'aurez plus d'argent, elle partira. Donc je vous conseil d'arreter des maintenant de lui en donner, a moins que vous soyez pret a l'entretenir toute votre vie.