Part-time job en plus d'un travail à temps complet ?

PerrineSH

Apprenti
25 Avr 2017
15
2
8
35
Bonjour à tous ! Nouvelle sur le forum ;).

J'ai besoin de votre aide pour éclaircir un point, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum, mais s'il existe déjà un post à ce sujet, n'hésitez pas à me le dire !

Je travaille à temps complet pour une entreprise (avec un visa Z donc) à Shanghai, une seconde entreprise me propose de venir travailler pour eux deux-trois samedi par mois contre rémunération (évidemment), en "part-time job". Donc en gros je travaillerais du lundi au vendredi pour mon entreprise actuelle et quelques samedi pour cette deuxième entreprise.

Déjà est-ce que c'est légal d'avoir un petit boulot en dehors de son emploi principal (auquel est rattaché le visa Z) ? Cette entreprise propose de me payer par transfert sur carte bancaire. Je précise qu'on ne parle pas de grosses sommes, de l'ordre de 2K-5K par mois en fonction de la quantité de travail. Est-ce que vous avez été dans la même situation ?

Bref, j'ai bien envie de travailler pour cette entreprise histoire d'avoir un revenu supplémentaire mais je ne suis pas pour autant prête à mettre en péril ma situation et mon poste actuels, vos retours d'expérience et vos conseils seront donc les bienvenus :)


Merci !
 
salut

c'est pas légal
tu as uniquement le droit de travailler pour l'entreprise mentionnée sur ton permis de travail

par contre au niveau de "contournement" tu peux travailler en freelance pour des clients hors chine, pour une activité non liée à la chine
 
OK, merci !

Je pense que je vais laisser tomber alors. Pas mal de personnes le font je sais et se font payer en cash ou sur Wechat (même si je ne vois pas en quoi ça rend la chose plus "safe"), mais perso je n'ai pas envie de prendre le risque.
 
Le fisc chinois ne contrôle jamais les comptes personnels.
Ou alors ça doit être rarissime. Et si tu as moins de dix millions sur ton compte tu ne les intéresses probablement pas.
Wechat et Alipay sont plus safe dans la mesure où le fric est pas réellement sur ton compte. Dans le cas des nouvelles lois bancaires internationales, à mon avis Tencent et Ant Financial n'ont absolument aucun contrat avec les pays étrangers, donc l'argent n'existe qu'aux yeux de la Chine.

Le seul problème que ça peut poser est si l'immigration fait un contrôle à la boite le samedi et que tu te retrouves comme une conne avec le mauvais visa (détention de 2 semaines et expulsion à prévoir).
Si tu bosses en télétravail le risque est probablement de zéro.
 
Le fisc chinois ne contrôle jamais les comptes personnels.
Ou alors ça doit être rarissime. Et si tu as moins de dix millions sur ton compte tu ne les intéresses probablement pas.
Wechat et Alipay sont plus safe dans la mesure où le fric est pas réellement sur ton compte. Dans le cas des nouvelles lois bancaires internationales, à mon avis Tencent et Ant Financial n'ont absolument aucun contrat avec les pays étrangers, donc l'argent n'existe qu'aux yeux de la Chine.

Le seul problème que ça peut poser est si l'immigration fait un contrôle à la boite le samedi et que tu te retrouves comme une conne avec le mauvais visa (détention de 2 semaines et expulsion à prévoir).
Si tu bosses en télétravail le risque est probablement de zéro.

Merci pour tes explications ! J'hésite un peu du coup :D.

Je leur avais demandé pour le télétravail, ils insistent bien pour que je bosse dans leurs bureaux. Après c'est vrai que se faire contrôler un samedi, en plus au fin fond de Minhang, ça paraît assez peu probable.

Je vais réfléchir à tout ça et prendre une décision !;)
 
OK, merci !

Je pense que je vais laisser tomber alors. Pas mal de personnes le font je sais et se font payer en cash ou sur Wechat (même si je ne vois pas en quoi ça rend la chose plus "safe"), mais perso je n'ai pas envie de prendre le risque.

Attention aux paiements par WeChat ...

Cela laisse une trace électronique et est reconnu comme preuve devant les tribunaux chinois ...
 
Merci pour tes explications ! J'hésite un peu du coup :D.

Je leur avais demandé pour le télétravail, ils insistent bien pour que je bosse dans leurs bureaux. Après c'est vrai que se faire contrôler un samedi, en plus au fin fond de Minhang, ça paraît assez peu probable.

Je vais réfléchir à tout ça et prendre une décision !;)

Un des avocats de mon ancienne boîte m'avait expliqué que lors d'un contrôle, les autorités vont vérifier des points de détails du style:
1- As-tu un badge à ton nom ?
2- Es-tu dans l'organigramme ?
3- As-tu une adresse mail type perrinesh@boîte-du-samedi.com.cn ?
4- Travailles-tu sur un ordinateur fixe ?
5- Ou travailles-tu sur un ordinateur portable portant un sticker de l'entreprise ?


Donc, lors d'un éventuel contrôle, si tu réponds oui à au moins une de ces 5 questions, tu auras des soucis. Dans le cas contraire, il est possible de s'en sortir.
Mon conseil: c'est à Minhang, donc Shanghai et ils sont quand même assez stricts. Donc à éviter.

Dernier point: d'après toujours l'avocat, la plupart des contrôles se font après délation: un concurrent rageux, un ex employé.... Les contrôles inopinés restant minoritaires. Et comme d'habitude en Chine, ça dépend vraiment de l'endroit et de comment est appliquée la loi...
 
Merci à tous pour vos contributions. Après réflexion, je ne vais pas leur donner suite...pas la peine de prendre des risques inutiles pour une petite somme, surtout après ce qui vient juste de se passer :

Ils m'ont affirmé qu'ils "emploient" des étrangers régulièrement et sur le long-terme, notamment des étudiants. Je leur ai expliqué que c'était illégal et que s'ils souhaitaient employer des étrangers de cette façon, il fallait qu'ils le fassent discrètement au risque de payer une amende et de se voir retirer leur business licence en cas de contrôle, et que personnellement je ne souhaitais pas perdre mon boulot ni avoir d'ennuis. Sur quoi, ils me disent qu'ils comprennent, qu'il n'y a pas de problème, 没有问题, ils font tout pour éviter cette situation...

Qu'est-ce qu'ils me demandent juste après ça ? Mon nom et mon prénom tels qu'ils apparaissent sur mon passeport pour me créer un alias et me rentrer dans leur système ! :mur:Je suis restée sans voix...

Le pire c'est que cette entreprise a l'air sérieuse sur le papier, ils travaillent pour Microsoft et c'est justement pour aider sur l'un de ces projets qu'ils avaient besoin de moi.

Bref, affaire mise au tiroir. C'est mieux comme ça :grin:
 
C'est bien sûr illégal et il y a un risque. Mais il est faible si tu es le seul laowai dans un secteur n'employant pas précisément bcp de laowai (pas comme une école d'anglais au centre-ville). Ensuite, souvent les mecs préviennent en cas de contrôle de routine. Une solution en cas de contrôle est de vite s'affubler d'une moustache et un chapeau blanc, et de prétrendre parler Uighour :)