parler mandarin à HK

Le Truand

Apprenti
30 Déc 2022
16
2
5
28
C'est possible?

Je vais emménager à HK d'ici quelques semaines. Ayant déjà quelques bases en mandarin, J'aimerais profiter de mon séjour pour aiguiser mes compétences.

Merci.
 
Ils ont un accent pourri à HK et parfois ils mélangent un peu mandarin et cantonnais , tu vas déformer ton mandarin plus qu'autres choses.
 
De plus, voyant que tu es étranger, ils te répondront plus souvent en anglais qu'en mandarin.
Même si la situation n'est plus la même qu'il y a 10 ans, parler mandarin n'est pas toujours bien vu à HK.
 
De plus, voyant que tu es étranger, ils te répondront plus souvent en anglais qu'en mandarin.
Même si la situation n'est plus la même qu'il y a 10 ans, parler mandarin n'est pas toujours bien vu à HK.
D’accord! Merci à tous pour vos réponses !

Je pensais leur faire croire qu’étant français, je ne parle pas anglais pour les obliger à parler mandarin…
 
J’ai envie de profiter de mon séjour pour apprendre des langues.
De ce que vous me dites, le mieux est donc de plutôt s’orienter vers le cantonnais?
 
J’ai envie de profiter de mon séjour pour apprendre des langues.
De ce que vous me dites, le mieux est donc de plutôt s’orienter vers le cantonnais?
En dehors de HK, le cantonais est d’un usage et d’un intérêt limité.
Et le cantonais est bien plus compliqué (caractères traditionnels, 8 ou 9 tons, …)
 
En dehors de HK, le cantonais est d’un usage et d’un intérêt limité.
Et le cantonais est bien plus compliqué (caractères traditionnels, 8 ou 9 tons, …
D’accord, mais flemme de me cantonnais a l’anglais pendant mon séjour, j’ai quand même envie d’apprendre des choses pendant mon séjour!

En tous cas ce forum est plutôt actif, c’est cool.
 
Si tu veux pratiquer ton mandarin, le mieux est peut-être d'essayer de trouver des personnes venant du continent habitant à HK.
Je ne connais pas trop la ville, mais oui si tu essaies de discuter avec des quidam dans la rue, ça risque de ne pas trop fonctionner.
Ou alors de trouver un endroit qui propose des cours.
 
D’accord, mais flemme de me cantonnais a l’anglais pendant mon séjour, j’ai quand même envie d’apprendre des choses pendant mon séjour!

En tous cas ce forum est plutôt actif, c’est cool.

A moins que tu ne prennes des cours de mandarin a HK ou que tu travailles pour une entreprise du mainland ou bien que tu te forces a integrer un milieu social et sportif avec des gens HKU par exemple, ton mandarin ne te servira quasi pas.
 
Il faut trouver une mandarine avec qui echanger en mandarin pouet pouet 🤡 Au dela de ca, la meilleure facon d'apprendre une langue, c'est de couchailler avec la gente feminine locale. Ca (loco)motive pouet pouet 🤡
 
A moins que tu ne prennes des cours de mandarin a HK ou que tu travailles pour une entreprise du mainland ou bien que tu te forces a integrer un milieu social et sportif avec des gens HKU par exemple, ton mandarin ne te servira quasi pas.
D’accord. Je vais bosser pour une boite fr donc c’est mort.

HKU=hk university je suppose.

Ok j’essaierai quand même de chopper quelques bases de cantonnais pour le plaisir mais ma priorité c’est quand même le mandarin qui paraît beaucoup plus utile.

si le mandarin a commencé à être enseigné en 1997, j’en conclus que les gens de ma génération le parle donc c’est cool!
 
Il faut trouver une mandarine avec qui echanger en mandarin pouet pouet 🤡 Au dela de ca, la meilleure facon d'apprendre une langue, c'est de couchailler avec la gente feminine locale. Ca (loco)motive pouet pouet 🤡
Je suis bien d’accord. Reste plus qu’à trouver une fille de Chine continentale sur hk…

Sinon j’ai essayé tandem qui est vraiment bien. Les chinois y ont très bonne mentalité je trouve
 
si le mandarin a commencé à être enseigné en 1997, j’en conclus que les gens de ma génération le parle donc c’est cool!
Le mandarin est enseigné comme une langue étrangère. Les autres cours (maths, physique chimie, histoire géo, …) sont toujours enseignés en cantonais.
Les gens de ta génération « connaissent » le mandarin, mais ça ne veut pas dire qu’ils le « parlent » au quotidien.
 
100% des Hong-kongais parlent mandarin et personne ne va te planter la tête sur une perche pour avoir osé leur parler en mandarin.

Fais ce qu'il te plaît.
 
Le mandarin est enseigné comme une langue étrangère. Les autres cours (maths, physique chimie, histoire géo, …) sont toujours enseignés en cantonais.
Les gens de ta génération « connaissent » le mandarin, mais ça ne veut pas dire qu’ils le « parlent » au quotidien.
Si ils parlent mandarin comme on parle anglais en France, je laisse tomber!

Enfin bref, je vais devoir expérimenter par moi même vu que les avis semblent diverger sur ce forum
 
Sondage JejeStat sur un échantillon représentatif de 2 personnes ? ;)
C'est à croire que tu connais même pas la ville où tu es résident...
Un peu comme si tu disais qu'on parle pas mandarin à Taiwan mais que le minnan. Ben non...
Les Hong-kongais parlent peut-être pas le mandarin le plus parfait qui soit, avec un bon accent du sud, mais c'est équivalent au marseillais qui sait pas dire "pneu". C'est la Chine. Des milliers de Chinois du continent viennent à HK tous les jours sans savoir parler un pet de cantonais ou d'anglais, et selon toi ils galèrent pour se faire comprendre ? Évidemment que tous les Hong-kongais parlent mandarin.
 
C'est à croire que tu connais même pas la ville où tu es résident...
Un peu comme si tu disais qu'on parle pas mandarin à Taiwan mais que le minnan. Ben non...
Les Hong-kongais parlent peut-être pas le mandarin le plus parfait qui soit, avec un bon accent du sud, mais c'est équivalent au marseillais qui sait pas dire "pneu". C'est la Chine. Des milliers de Chinois du continent viennent à HK tous les jours sans savoir parler un pet de cantonais ou d'anglais, et selon toi ils galèrent pour se faire comprendre ? Évidemment que tous les Hong-kongais parlent mandarin.
Ce que je disais c’est que les hongkongais connaissent le mandarin, mais ne le parlent pas spontanément. Et lorsqu’un gweilo essaye de leur parler en mandarin, 4 fois sur 5 ils répondent en anglais. Même avec mon épouse, Chinoise, moins d’un sur deux lui répond en mandarin (sauf effectivement dans les commerces fréquentés par les groupes de touristes chinois). Le scénario le plus fréquent est qu’elle commence à parler mandarin, ils répondent en cantonais, elle continue en mandarin, ils passent à l’anglais.
 
Alors je me suis un peu avancé. C'est pas 100% mais 48% en 2016, contre 41% en 2006.
De manière générale les moins de 30 ans parlent mandarin probablement à 100%, et les autres comprennent et parlent plus ou moins.


2fdda3cc7cd98d108fe7dab116e56a0b7aec905b.jpg