parite de pouvoir d'achat

tianlithierry

Membre Silver
07 Août 2010
72
4
43
Shanghai, China, China
Je suis en stage a shanghai et j'ai commence a parler avec mon boss d'un eventuel emploi. (Je serai diplome cet ete). Je trouve le salaire qu'il me propose un peu short.

Je ne veux pas recommencer un enieme debat sur combien il faut pour pouvoir vivre a Shanghai. Je voudrais juste savoir si qqn a deja utilise ou sait ou trouver un comparateur de pouvoir d'achat entre Paris et Shanghai. De longues recherches sur google m'ont permis d'en trouver un mais malheureusement il est payant.

En gros savoir avec des outils statistiques, combien il faut gagner a Shanghai pour vivre dans les memes conditions que qqn qui gagne 2000 euros a Paris par exemple. Ca me permettra de me faire une meilleure idee sur ce que je suis pret a accepter ou pas.

Merci pour votre aide
 
Je ne pense pas que tu aies besoin de comparateur.
Tu fais le calcul rapidement de ce que tu as besoin, apart, A/R France, bouffe, assurance sante, cotisation retraite etc.
Il n'y a pas de comparateur qui tienne la route. Tout depend de ton mode de vie, du type de logement que tu souhaites avoir...
 
Je dirais entre 8 et 10k rmb/mois (SH) pour avoir un train de vie équivalent à 2k €/mois (Paris) en salaire net
 
ok

Équivalant (à mon avis ) 2000€ = 15000rmb-16000RMB

N'oublie pas une chose TRES importante..... La retraite.... En france tu cotises directement, ici non.......

Donc il faut que tu places de l'argent tous les mois!3000 à 4000 rmb.

Apres, chacun pense se qu'il souhaite :)
 
si tu veux quelques chose de confortable en appart ou une coloc avec master bedroom bien placé, il te faut entre 3000 et 4500 RMB.
Assurance santé et cotisation, c'est ce qui va te couter le plus cher, disons 6000RMB (3000 en assurance santé et rapatriement et 3000 retraite) si tu veux être bien couvert et avoir quelque chose équivalent à ce que tu aurais en France

t'es déjà à 9000RMB, si tu rajoutes la nourriture et quelques sorties, disons 5000RMB si t'es raisonnable, ça te fait du 14000RMB...

Je ne suis pas certains que ça équivaut à 2000 euros à Paris, mais ça me semble "à titre personnel" le minimum pour vivre confortablement à Shanghai....

En plus si tu es payé en local, tu n'es pas trop obligé de regarder le cours de l'euro, pas comme ceux qui sont payé en Euro justement, par exemple un V.I.E. à Shanghai vient de perdre 1000RMB de pouvoir d'achat sur une semaine avec le taux de change...