Paris, la meilleure ville de France?

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Une étude récente de l'institut BVA dévoile le palmarès des villes préférées des Français et on peut constater que Paris arrive largement en position numéro 1, suivi par Bordeaux et Toulouse.

http://www.linternaute.com/actualit...-les-villes-preferees-des-francais-0413.shtml

Voici le classement complet:

1) Paris
2) Bordeaux
3) Toulouse
4) Montpelier
5) Lyon
6) Nantes/Strasbourg
7) Nice
8) Lille
9) Marseille

Personnellement, le fait que Paris arrive numero 1 m'étonne beaucoup. Pour y avoir vécu 3 ans, je supporte de moins en moins cette ville : coût de la vie, transports toujours en panne et sales, manque de sécurité, foule omniprésente, manque de civisme, difficultés de logement, etc. Ce qui fait que même au niveau touristique cette ville n'est pas agréable. Je vois franchement la différence lorsque je me déplace en province, avec Lyon en première position (selon moi en tout cas).

D'autres classements sont parus également, par exemple :

- Les villes les plus performantes économiquement :
On retrouve l'Ouest Parisien (avec Boulogne notamment) et le top 3 en province : Marseille , Lyon, Toulouse.
Lien retiré

- Les villes les plus culturelles :
Versailles en tête en Ile de France, puis le top 3 en province : Lyon, Marseille, Lille.
Lien retiré
 
Dernière édition:
Je doute que les marseillais aient voté pour Paris mais je peux me tromper.

De plus presque 1/6è de la population française vit à Paris et sa proche banlieue. C'est peut-être normal que Paris arrive en tête.
 
Deja, ils precisent que le total des pourcentages peut depasser 100 car les votants pouvait donner 3 villes. Un sondage de plus de 100% ca n'est valide qu'en Russie et pas dans le reste du monde.
Et comme dit precedemment, avec une grosse partie de la population francaise vivant a Paris, l'endroit et la facon de faire les sondages peut avoir son importance!
 
Moi j'habitais Paris et ca reste une ville que j'aime beaucoup pour vivre.
Quand je rentrerais en france je pense vraiment que j y retournerais
 
@Malyn et @helios99 j'y ai pensé aussi, il est probable que les parisiens aient tous vôté pour leur propre ville (vu leur égocentrisme, ça ne m'étonnerait pas ><) en plus l'histoire des pourcentages, c'est juste une blague.. Même un lycéen pourrait faire un truc plus sérieux, ça parraît halucinant que l'internaute publie des résultats comme ça.
 
Dernière édition:
Vous etes durs, je trouve que Paris c'est une superbe belle ville. Il y a toujours quelque chose a faire et je suis pas Parisien.
C'est sur que si vous aimez la mer ou la montagne, il y a mieux...

Youmeiyou, pour la surpopulation, je trouve Paris tres relaxant compare a une ville Chinoise. Et pour le civisme, je ne vois pas ou est le probleme, mes passages a Paris se sont toujours bien passes.
 
@Malyn et @helios99 j'y ai pensé aussi, il est probable que les parisiens ont tous vôté pour leur propre ville (vu leur égocentrisme, ça ne m'étonnerait pas ><) en plus l'histoire des pourcentages, c'est juste une blague.. Même un lycéen pourrait faire un truc plus sérieux, ça parraît halucinant que l'internaute publie des résultats comme ça.
Le mythe du parisien ahah ca me fait bien rire tous ces préjugés sur Paris...
Demandez au gens qui disent qu'ils sont parisien d'ou il viennent???Bizarement 9 fois sur 10d'une autre région.
Le pire c'est que très souvent ils font la mauvaise réputation des parisiens dans leurs propres régions.
C'est drôle la france partout ou ont vas il y a toujours des chauvins.
 
Quel score de république bananière pour Paris !
Je like ce genre de sondages, et pis ce genre de thread. +1 like + comment + thumbs up

Achraf, je like aussi ta nouvelle signature !
Tes futures victoires, c'est dans le marketing ou dans l'import export ? ou les meufs ? Parce qu'en fait, j'ai pas bien suivi l'histoire du buzz marketing je ne sais quoi. Tu bosses dans le marketing ?
 
Pas trop besoin d etudes pour en arriver a ce resultat... Politique, media, show bizz, luxe, ecoles, culture... Tout est centralise.
 
La capitale d'un pays est toujours attirante.
Pas faux mais vrai non plus.
L exemple du tourisme, je ne suis pas sur que beaucoup de touristes vont aux USA pour Washington, preferant NY, la cote californienne ou encore Las vegas. Le bresil, idem, Brasilia, a moins d etre francais:) , ils preferont Rio.
Paris, comme quelques capitales europeennes (Rome, Londres...) a cette force d attraction, de "monopole" que beaucoup de capitales dans le monde n ont pas. Ca ferait presque exception tant il y a de capitales peu touristiques. Alors c est bien pour Paris, mais c est dommage pour le reste du pays qui est merveilleux.
 
Le mythe du parisien ahah ca me fait bien rire tous ces préjugés sur Paris...
Demandez au gens qui disent qu'ils sont parisien d'ou il viennent???Bizarement 9 fois sur 10d'une autre région.
Le pire c'est que très souvent ils font la mauvaise réputation des parisiens dans leurs propres régions.
C'est drôle la france partout ou ont vas il y a toujours des chauvins.

Le mtyhe du parisien a la peau dure on dirait. Si tu habites un moment en province, tu ne peux pas nier que les gens sont en moyenne plus accueillants, agréables et souriants. D'ailleurs je ne parlais pas des parisiens de souche, mais des personnes qui habitent à Paris, sans distinction de leur origine. Et puis pour aller plus loin je ne critique même pas les personnes, car à mon avis c'est certainement le cadre de vie et la surpopulation qui influent sur leur caratère.

Bref, mon avis sur Paris est peut-être un peu rude je l'admet, car je trouve que cette ville a de nombreux côtés positifs, comme par exemple le fait de pouvoir y rencontrer des personnes assez insolites, de personnalité et de culture très différentes. Mais les points négatifs que j'ai énumérés me pèse sur le moral de plus en plus, c'est surement une question de sensibilité qui varie selon les personnes.

@achraf59 : Effectivement Lille a l'air d'être une ville agréable à vivre
 
Dernière édition: