1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Parents en Chine: Enfants et racisme

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par - Résistons -, 1 Juillet 2015.

1. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Bonsoir Hara,

J'aimerais te proposer une autre lecture (plus optimiste) de la situation.
    Il me semble que ton fils est victime d'une forme de jalousie.
    Aux yeux des autres gamins (et/ou/ à cause des parents de ces gamins) ton fils a "quelque chose de plus" qu'eux : un parent laowai, une culture mixte, une chance voyager en Europe....
    Comme dans beaucoup de cas, cette jalousie peut s'exprimer sous 2 formes, paradoxalement opposées : 1) ils essayent d’être très copain avec lui ou 2) ils le rejettent.
    (c'est une situation que vivent souvent à l’école les "premiers de la classe" : tout à la fois admirés, enviés, détestés, rejetés...).
    C'est une attitude que l'on retrouve souvent aussi chez les Chinois adultes ; cette espèce de mélange de respect, d'envie, de sentiment d’infériorité, d'admiration, de rejet qu'ils ont vis à vis des occidentaux.

Le fait que les incidents ne se produisent pas en ta présence m'a fait penser à cette explication.
    Et le fait qu’après la "mise au point" entre gamins, l'autre gamin insiste pour être pote avec le tien, l'invite chez lui,... me conforte dans mon interprétation.
    J’espère que quelques autres "mises au point" avec d'autres gamins régleront définitivement le problème (même si ça ne va pas marcher à tous les coups : les gamins c'est comme les adultes, certains sont vraiment cons et on n'y peut rien).

Garde un œil sur la situation, mais ne t'en fais pas trop ; c'est au sens propre comme au sens figuré un incident de cour de récréation !

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #81 ChrisHK, 2 Août 2015
    Dernière édition: 2 Août 2015

Partager cette page