1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Parents en Chine: Enfants et racisme

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par - Résistons -, 1 Juillet 2015.

  1. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    les 2 methodes sont bonnes:):). La tienne pour les adultes, celle de ta femme pour les enfants. Et a mon avis, il vaut mieux parler au gamins car en meme temps tu les eduques un "peu", alors que de tenter la re-education des parents ou grand-parents, tu pars vraiment de loin et en plus ils vont dire "oui, oui" mais ils s'en foutent comme de leur premier slip :chinois:.
     
  2. bienjouemrwest

    bienjouemrwest Membre Actif

    Inscrit:
    4 Juin 2015
    Messages:
    90
    Ratings:
    +21 / -3
    Bien sûr qu'ils s'en foutent ! Les gamins sont plus ouverts mais si les parents ne prennent pas le relais à la maison.....QUant à la "com'" pour résoudre les problème ici, ça me fait rire.......
     
  3. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Très bon sujet, DWD..
    quand on li les réponses cela semble normal, normal dans le fait que comme dirait l'autre c'est l'âge du passage de l'enfant innocent, avant 4 ans, qui c'est "quand même" qu'il n'est pas tout à fait comme les autres, qui essaye de ce fondre dans la masse pour passer inaperçu, et ça marche parce que les autres enfants dans le même âge de cette innocence. L'école n'est plus le cocon de la maison, je ne suis plus seul, y a une autorité qui m'enseigne ce que je ne connais pas. A cette âge on écoute les parents mais on ne juge pas encore, par contre quand l'école devient compétition et que les parents disent sur le dos du Laowais qui est à l'école et que les gosses commence à comprendre le jugement c'est là que le gosse commence à réfléchir. C'est quand, justement, que "l'innocent" gosse commence à ce rendre compte qu'il y a compétition pour s’affirmer et qu'il commence à résonner comme les parents qu'il commence a y avoir des problèmes. L'enfant veux faire ça place auprès des parents, l'autorité parental les en empêche, l'enfant se reporte auprès au sein d'un groupe ou il est soumis ou il est devenu le chef. L'a en occurrence le groupe est grand par rapport à l’étranger qu'il commence à comprendre ce qu'il est, puisque différent des autres, et l'effet de groupe (de la classe) sur lui semble une chose qu'il ne comprend pas puisque, nous les parents étranger, nous voulons nous intégrer, alors que les autres nous regarde comme un étranger.
    Déjà rien quand France il y a quelques années, lorsque tu déménageais, le changement de village, les élèves ne faisaient pas de cadeaux à l'étranger du village.
    Mais tout ça venaient de ce les parents disaient par derrière, dans le dos et que les enfants entendaient.
    il y eut un moment ou tu disais que le rapport étaient beaucoup plus tendus lorsque c'était ta femme, plutôt qu'avec toi. Je vois bien la scène, ils n'oseront dire trop devant toi, ne connaissant pas l'étranger dans sa réaction et peut être aussi par respect, ton enfant se sentira en sécurité, là ou le problème se créé, c'est lorsque c'est ta femme, étant chinoise, les autres chinois ne se priveront pas de dire ce qu'ils en pensent, sachant que ta femme sera moins forte vu le nombre, et que ta femme n'osera pas trop répliquer dans ce genre de situation, en elle même ta femme c'est qu'elle est différente de ceux qui la regarde, ton enfant le remarque , le sent, et il perd sa force d'être.
    Tu sais certainement comment j'ai vécu mon enfance dans cette école privé, raconté sur un des posts, tu sais aussi que j'ai été handicapé, le regard des autres et toujours vécu différemment lorsque on se sent visé. Je m'explique, pourquoi les autres me regarde alors que je les regarde, c'est qui regarde quoi, L’handicapé? , en l'occurrence, l'étranger, mais je regarde bien moi la personne qui me regarde, mais je le vois comme il me voit, comme un handicap ou comme un étranger, mais au-par-avant je ni prenais pas attention par ce que je n'avais pas d'handicap, sachant ce que j'ai ou je suis, je focalise sur: je ne suis pas comme les autres, le regard des autres je le vois ainsi et eux le voient ainsi.
    On peut transposé ceci par les paroles. Peut être je le vois ainsi parce que je le ressens ainsi lorsque j'entends ce qu'il se dit.
    Et on peut le transposer aussi dans l'attitude: (une image) je suis de travers et les gens me vois de travers, c'est une réalité que je suis de travers mais je le ressens dans le regard des autres encore plus de travers...
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #63 marcou, 2 Juillet 2015
    Dernière édition: 2 Juillet 2015
  4. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    rien à rajouter :) je veux juste dire que je "redoute" autant la jalousie vis-à-vis de la petite laowai que le racisme à proprement parler. Et si les waidis lui cherchent des embrouilles elle pourra toujours leur demander (en Suzhouhua bien entendu) une copie de leurs hukoubens. Le temps qu'ils passent à envoyer un télégramme à Yéyé-Nanai dans leur xiangxia et attendre la réponse, ça lui fera des vacances :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Merci Marcou pour ton retour.

    Juste une precision, notre fils va a l ecole depuis qu il a 19 mois.
     
  6. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Tout se discute, tu peux aussi considérer qu'une intégration réelle passe par l'assimilation. Ca a longtemps été le modèle français d'ailleurs, mais c'est un autre début.

    Quant à vous Me @lafoy-china, vous prêchez un convaincu. Loin de moi l'idée de me moquer du drapeau tricolore.
     
  7. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    De 19 mois jusqu'à maintenant, ton fils ne savait pas ce que c'est vraiment la méchanceté, le mépris, le regard que les autres portent sur lui, au début il est mignon, il ni a aucune compétition, pour lui tout est nouveau, il voit tous le monde pareil, ces petits copains le voit pareil. Puis en grandissant quand l'âge lui permet de faire les différences, ils entendent les parents et ils apprennent des parents, au début ce qu'ils entendent il ne savant pas faire la différence, ils ont des parents, points, puis quand il commence à faire la différence, qu'ils entendent autour d'eux qu'ils n'est pas comme les autres et que les autres savent lui faire remarquer. Parce que ça commence à l'âge de plus de 3, 4, 5 ans que commence la compétition de s’affirmer. Combien de parents on eut dès les premières rentré d'école ou il ni a plus de jeux mais l’apprentissage collectif, leur enfant répondre aux parents par un NON très sec et affirmatif, comme ci ce NON était commanditaire, ils apprennent bien ça d'ailleurs et ils montrent leur autorité, ce qui est normal. Mais ce même NON devant les parents , les parents seront plus ou moins le gérer et lui faire comprendre, à l'école personne ne sera là pour défendre ce NON et l'expliqué, et pourquoi il est dit. Devant ce NON d'un collectif comme à l'école, deux solutions à lui, soit il s'affirme en répliquant, parce que le nombre n'est pas suffisant, soit il s'efface par ce qu'il est en position d'infériorité.
    Je pense que les enfants doivent savoir des parents qu'ils sont pas comme les autres mais que c'est un avantage pour eux, Que les parents on choisi d'être ensemble malgré leurs différences de culture, de pays, par ce que les parents on eut l’intelligence de dépasser ça, de les avoir eux, en t'en qu'enfant de l'amour et qu'on les aime.
    Qu'il faut qu'ils comprennent qu'on les aiment parce qu'il sont différent et que c'est un avantage culturel pour eux, et que le refus , la méchanceté des autres n'est du qu'à l'incompréhension de ce qu'il sont. Que le fait qu'ils sont parfois repoussés ou moqués n'est pas grave, que quand il sera grand cela lui restera mais que cela lui servira pour faire attention aux enfants qui viendront par la suite, car le monde évolue et change, que pour l'instant que cela peut faire mal mais que cela les renforceront à leur avantage. Que c'est le début du vrai apprentissage de la vie.
     
  8. zzu

    zzu Membre Silver

    Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Messages:
    270
    Ratings:
    +73 / -2
    Je vis dans une ville en developpement, peu d'etrangers, je dirai que mon fils est victime d'un racisme positif, plein de petites copines... il attire les meinu de tout age. Enfin bref il rigole tout le temps, il n a pas l'air malheureux. A chaque fois c'est l'attraction, la star, les filles de tout age l'adore. Il a plus de copines que de copains... un playboy en puissance quoi. Il faut juste faire gaffe de ne pas se brouiller avec certains fils de policiers mais les autres enfants chinois peuvent avoir le meme pb.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  9. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 409
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je pense que le terme 'waiguoren' ou 'laowai' est un terme neutre, mais qui peut être connnoté positivement ou négativement, suivant le contexte ou ce que l'on veut dire.

     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 315
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Ma fille à 7 ans et la petite 2,5 ans deux filles et aucuns problèmes rencontré pour le moment , école publique chinoise à coté de la maison , elle sont au contraire très appréciées , j'ai même entendu une fois entendu ma fille (la plus grande) appeler son camarade de classe 老公 ! ça commence jeune dit donc ! deux garçon se disputent pour savoir qui va lui tenir la main pour aller en classe ^^ ,qu'en à la plus petite tout le monde veut la porter lui faire des bisous etc ... on me la prend des bras pour la balader dans l'école et les camarades de ma grande fille vient la voir pour jouer avec elle , lui toucher le visage etc ...

    Rien d'alarmant pour le moment mais tout peut changer d'une école à l'autre et il est possible que se problème survienne plus tard , je trouve le sujet intéressant en tout cas ;)
     
    • Informatif Informatif x 1
  11. Breizh Izel

    Breizh Izel Membre Gold

    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Messages:
    260
    Ratings:
    +45 / -2
    LA question dans ce cas la est: que répond ta femme à ces enfants quand ils "agressent" ton fils?

    Mes enfants (mixtes) ont toujours vécus en Chine et nous avons de temps en temps à faire face à ce genre de situation. Lorsque cela arrive en présence de mon épouse, elle réagit de suite et remet en place l'auteur des gestes/paroles. En général cela calme de suite la situation et surtout l'enfant! Cela est encore plus efficace lorsque c'est moi qui le fait! Il nous est arrive d'aller jusqu’à aller voir les parents chez eux!

    Comme il est dit, tu n’éviteras pas ce genre de situation, Il faut juste aider nos enfants a y faire face! Si c'est dans le cadre de l’école, il faut adresser le point à la direction de l’école. Il est aussi de leur devoir de s’occuper de ce genre de problèmes...
     
  12. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Bonjour,
    A la Yiyuan :)
    Plus serieusement, comme ecrit plus haut, elle s adresse directement a l enfant en question et renet les pendules a l heure.
    Pour ce qui est de l ecole, on verra a la rentree mais je n exclue pas une reunion avec la direction et les profs afin que certains mots soient exclus de l ecole, a commencer par waiguoren ou laowai, certes pas mechant, mais ca commence par la... Surtout qu a l accueil de l ecole, une belle affiche montre des enfants de toutes origines se tenant la main. Soyons a la hauteur du message de l affiche.
    (Sans parler des mises en avant des differentes provinces et ethnies en classe tout au long de l annee... Certes, ca ne depasse pas les frontieres de la Chine)

    Sinon, petit retour:
    Hier soir, mon gamin joue avec un des gamins aux mots parfois deplaces: Direct, mon gamin lui dit (de lui meme): Je ne joue pas avec toi. Tu me prends pour un etranger... Oublies moi! (C est ce que ca voulait dire:) )
    De la, les deux entrent dan une grande discussion, l autre se justifiant, le mien repondant qu il es aussi chinois... Ca dure 5 minutes quand meme (A peu pres)
    Resultat, l autre gamin n a pas arrete de coller mon fils pour jouer ensemble et s est montre tout gentil jusqu a l inviter passer la soiree chez lui.
    Bien sur, le Yeye assis sur un banc n a pas prete attention a la situation. Mais bon, peu importe, le principal etant que le probleme, avec ce gamin en tout cas, ne soit qu un lointain souvenir et aussi que cela fut regler (pour hier en tout cas) entre gamins.
     
    • J'aime J'aime x 6
  13. Guwei193

    Guwei193 Membre Actif

    Inscrit:
    16 Février 2014
    Messages:
    38
    Ratings:
    +11 / -0
    Topic tres interessant. J'attends moi meme une petite fille mixte et me pose justement ce genre de questions.

    Petite histoire d'une amie a moi dont la petite de 6 ans est nee en Chine et va dans une ecole privee mais all Chinese. Les 2 parents sont etrangers mais le pere est de parents Libanais donc les enfants sont plutot types (gros yeux marrons, peau un peu foncee etc...). Sa petite a eu vers 5 ans une sorte de mini crise d'identite suite a quelques remarques plus betes que malveillantes type "Ta maman elle est bizarre, elle est pas comme les mamans normales" ou "Ta peau elle est trop noire, t'es pas comme nous". Rien de bien grave mais cela pointe selon moi une distinction tres importante entre enfants mixtes chinois/blancs et les autres.

    Etant moi meme d'origine africaine par mon pere je redoute un peu les remarques type "皮肤太黑了" ou autres "鼻子太大了“, etant moi meme sujet a ce genre de commentaires de la belle famille.

    Y a il ici des Bonjourchinois parents de petits 混血 "Non standards"? Je serais vraiment interesse par un retour d'xp...
     
    • Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  14. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 409
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Sinon, je parlais de la Chine et du contexte chinois, bien entendu.

    On ne peut imaginer la même chose en France.
    J'imagine, la tête d'un black dans la rue en France, qui se verrait interpeler 'l'étranger !'.
     
  15. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 409
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    WDW,

    bonjour,

    Ta dernière phrase m'a interpellé.
    Ce n'est pas pour foutre la merde, mais quand je sors de chez moi je vois la photo de Xi Dada resplendissant (comme un soleil), avec plusieurs slogans, comme 'liberté', 'égalité', et nombre de mots plus 'touchants' les uns que les autres.
    Quand j'arrive à la sortie du métro de mon travail, je vois une affiche (un dessin), avec des grands-parents et leur petit-fils traverser tranquillement, avec un gros sourire, le passage clouté, et il y a un gentil monsieur qui arrête sa voiture pour les laisser passer, parce qu'il respecte les règles et qu'il est civilisé.
    Je pense que ces affiches, ces slogans, sont présentes, PARCE QUE il y a un problème, et que l'on veut tenter d'apporter des solutions (ou des débuts de solution).
    Les slogans sont aussi la pour renforcer quelque chose.

    Ceci dit, je te comprends tout à fait et moi aussi j'espèrerais la même chose que toi, mais en étant un peu circonspect sur le résultat potentiel.
    Ca demande certainement beaucoup de travail.

    C'est grave, docteur ?
     
  16. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Bonjour Manu,
    Dans la tete d un enfant de 5 ans dont la maman est chinoise, ses grands parents chinois, vivant en Chine.. Peut etre. Vue la reaction... Grave je ne sais pas mais ca meritait une mise au point. (Et un topic sur BC :) )
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. Zed

    Zed Dieu Supérieur

    Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Messages:
    487
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +597 / -0
    Ca me rappelle un article dans lequel il était mentionné l'histoire de la jeune fille chinoise Lou Jing dont le père était afro américain / mère chinoise qui avait participé à un concours TV.

    "Lou claimed that she had always thought of herself as “Shanghainese,” and prior to the competition, did not realize she was “different” – she had never met her African-American father, and her mother used to explain the darkness of her skin was due to too many herbal supplements taken during pregnancy. She didn’t mind when she was nicknamed “Chocolate Angel” and “Black Pearl” on the show, but when Chinese netizens described her skin color as “gross” and “ugly,” and criticized her mother for having a mixed child out of wedlock, Lou suffered a simultaneous identity crisis and emotional breakdown.
    Lou told her interviewers that “[Even] if you beat me to death, I wouldn’t take part in that competition again,” and “When I was younger, I thought life was beautiful. Why is it that now I’ve grown up, I don’t think that anymore?”


    Lien vers l'article complet : http://hardboiled.berkeley.edu/arch...ssue-13-3/chinas-mixed-views-on-mixed-people/

    J'ai trouvé ce passage assez révélateur sur les difficultés d'intégration pour un enfant mixte. Entre la mère qui justifie la couleur de peau par un breuvage pendant la grossesse, les "gentils" surnom qui deviennent insultants des téléspectateurs/internautes, difficile pour elle de se construire sereinement.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  18. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Ca me fait penser que je suis totalement POUR dire la verite aux enfants. Que ce soit un enfant adopte, d un parent inconnu, mixte, couleur de peau ... ... ... A l adulte de parler la langue "enfant".
    Commencer a broder, c est se diriger vers des consequences qu on ne maitrise pas parfois et surtout qui represente un danger pour l enfant et dans ses relations futures, en famille et en dehors.
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    Si les enfants Chinoise isolent l'enfant mixte du fait qu'il est vu comme étranger/différent physiquement, il est clair qu'il y aura un rejet de ses racines françaises/ refus que son parent étranger l'accompagne a l'école / refus d'apprendre le Français, car il voudra s'intégrer au groupe Chinois.

    C'est la même chose en France si on est un enfant d'immigré Chinois, ils auront tendance a refuser d'apprendre le Chinois et minimiser leur origine Chinoise pour s'intégrer au groupe, quitte à le regretter plus tard en se rendant compte de l'utilité de connaitre le Chinois/ de connaître le Français quand ils seront plus grand.

    c'est aussi évident que ce sera plus clivant pour un garçon que pour une fille, les filles d'origines étrangères seront toujours mieux acceptées par un groupe ethnique qu'un garçon . C'est d’ailleurs le cas pour les filles d'immigrés en France, les filles maghrébines sont bien plus intégrées que les garçons du même âge, il y a des raisons sous jacentes à cela...

    Il me semble pour moi que le plus simple pour résoudre ce problème sont les classes mixtes franco chinoises, ou bien les ecoles internationales.

    Sans compte que le risque des écoles Chinoises c'est la propagande derrière, levée du drapeau, rappel que le PCC a créé la nouvelle Chine merveilleuse ou toutes les minorités vivent en harmonie, etc.
     
    • J'aime J'aime x 5
  20. MaiLy-Painting

    MaiLy-Painting Membre Silver

    Inscrit:
    7 Janvier 2014
    Messages:
    186
    Ratings:
    +40 / -0
    si vous pensez qu'en France on a évolué vous vous mettez le doigt dans le nez lol... Je me suis fait discriminée toute ma vie a cause de ma peau qui est très blanche (Vous voyez blanche neige ba c'est moi lol). Bref j'ai du apprendre a répondre (car oui au collège je faisais la sourde oreille comme me le conseillait ma mère et malgré ça j'ai eu le droit au jet de pierre, cd, main sur le cul avec un : t'aime ça hein ?!) et a me défendre quand cela était nécessaire
    et encore en 2013 avec une salope au boulot qui me demandait 10 a 20 fois par jours pourquoi j'allais pas faire des UVs (pour info je ne peux pas bronzé)

    Donc moi je conseillerai a la maman de l'enfant : De 1 que votre enfant prenne des cours d'auto défense (c'est toujours utile et ça calme les autres) et de 2 des cours de théâtre afin d'apprendre a leur claquer leur becque a ces petits morveux

    Pour info je suis fière d'avoir la peau blanche comme blanche neige et je n'hésite plus a dire ce que je pense chinois ou pas chinois !
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page