Parents en Chine: Enfants et racisme

Concerant la stigmatisation, je ne crois pas que cela soit le meme procede, pas a cet age qui est entre 4-8 ans...
les enfants reproduisent le schema familiale, donc si les parents n'aiment pas les "blancs" et en parlent devant leur enfant, leur gosse ne les aimera pas non plus. Son jugement changera peut-etre plus tard (enfin, je l'espere pour lui).
 
Bientot 5 ans et cela fait 2/3 mois qu il y a un rapport avec certains enfants portant sur son origine. Alors que jusque la, pas de probleme
va parler a ces gamins, demandes leur quel est le probleme avec ton fils?? il est mixte, ca vous pose un probleme?? vous pensez qu'il est different de vous?? que vous etes meilleurs?? et ma main dans ta tronche, crois-tu que ca ne va pas etre differente aussi?? tu vas voir, ils vont vite mais alors tres vite se calmer.

On en revient a une discussion sur l'education des enfants, la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre. Les parents ne l'ont pas et en toute logique les gamins ne l'apprenent pas avec leurs parents (ou plutot grand-parents :confused:) donc...
 
Le meilleur moyen de combatre les préjugés c'est justement d'inviter l'autre à découvrir ta culture.
Je rejoins Buhao, si tu veux aider ton gamin, le mieux c'est d'organiser des après-midi parties en invitant les parents et les autres enfants de la classe ou en essayant d'avoir des relations privilégiés avec les autres parents en discutant avec eux, en les invitant.
 
Sujet interessant en effet, je me posais justement la question. Aucun problème pour la maternelle, ma fille est la seule "mixte" de l’école mais tout se passe excellemment bien. A cet age les enfants ne font pas vraiment la différence, si ce n'est qu'ils savent qu'elle parle aussi français mais elle est avant tout chinoise, donc elle est traité de la même façon que les autres enfants. De toute façon elle a la culture locale et tous ces copains/copines sont chinois.
En septembre ça sera l’école primaire, je pense que ça devrait aussi bien se passer, mais je crains le collège, ou on devient tous réellement cons (la puberté etc). C'est peut être la que ça risque de se compliquer un peu. Enfin en même temps, le collège en France, ce n'est pas beaucoup mieux.
Elle fait beaucoup d'activités en dehors de l’école (piscine, danse, dessins...) et elle n'a jamais ete traité différemment des autres. Quelques soit l'activité ou autre, des qu'ils voient qu'elle parle chinois (cantonnais ou mandarin), elle est traité comme les autres. Juste quelques questions par apport a son papa (il vient d'ou, parle t-il chinois ? etc). Bref pour l'instant aucun problème mais je crains quand même l'adolescence, comme tous les parents en fait ;)
 
Le meilleur moyen de combatre les préjugés c'est justement d'inviter l'autre à découvrir ta culture.
Je rejoins Buhao, si tu veux aider ton gamin, le mieux c'est d'organiser des après-midi parties en invitant les parents et les autres enfants de la classe ou en essayant d'avoir des relations privilégiés avec les autres parents en discutant avec eux, en les invitant.
Salut Falice,
Nous l avons fait et nous continuons, avec les autres d ailleurs. Mais bon, cela n est pas concluant pour l instant. Comme l avance Yiyuan et mon epouse du reste... C est lie certainement a l education des familles, leur ouverture d esprit, leur vecu...
 
Sujet interessant en effet, je me posais justement la question. Aucun problème pour la maternelle, ma fille est la seule "mixte" de l’école mais tout se passe excellemment bien. A cet age les enfants ne font pas vraiment la différence, si ce n'est qu'ils savent qu'elle parle aussi français mais elle est avant tout chinoise, donc elle est traité de la même façon que les autres enfants. De toute façon elle a la culture locale et tous ces copains/copines sont chinois.
Idem pour nous, sauf ces 2/3 derniers mois avec quelques uns a l ecole et dans ses activites... D ou ma decision d ouvrir un topic a ce sujet pour faire un etat des lieux bonjour chinois (D ailleurs beaucoup de "combats" entre gamins et quelques uns assez violents voir mechants pour cet age ...)
Apres, je ne dis pas que c est quotidien ou virulent tous les jours... Mais assez recurrent ces derniers temps.

En septembre ça sera l’école primaire, je pense que ça devrait aussi bien se passer, mais je crains le collège, ou on devient tous réellement cons (la puberté etc). C'est peut être la que ça risque de se compliquer un peu. Enfin en même temps, le collège en France, ce n'est pas beaucoup mieux.
Elle fait beaucoup d'activités en dehors de l’école (piscine, danse, dessins...) et elle n'a jamais ete traité différemment des autres. Quelques soit l'activité ou autre, des qu'ils voient qu'elle parle chinois (cantonnais ou mandarin), elle est traité comme les autres. Juste quelques questions par apport a son papa (il vient d'ou, parle t-il chinois ? etc). Bref pour l'instant aucun problème mais je crains quand même l'adolescence, comme tous les parents en fait ;)
Peut etre aussi le fait qu il y ait une difference entre filles et garcons? Question tout a fait naive.
 
Sujet interessant en effet, je me posais justement la question. Aucun problème pour la maternelle, ma fille est la seule "mixte" de l’école mais tout se passe excellemment bien. A cet age les enfants ne font pas vraiment la différence, si ce n'est qu'ils savent qu'elle parle aussi français mais elle est avant tout chinoise, donc elle est traité de la même façon que les autres enfants. De toute façon elle a la culture locale et tous ces copains/copines sont chinois.

Je relisais le topic ( Faut que j evolue dans ma facon d ecrire... Parfois le contenu ne reflete pas l etat d esprit), et j en profite pour rebondir sur un point que tu souleves ainsi que Xiongmao dans un post precedent.
Je ne parle du traitement d un enfant par des adultes mais entre enfants d a peu pres le meme age. Qui n est pas tout a fait la meme chose pour moi car si il est vrai qu un enfant reproduit parfois/souvent... ce qu il entend ou voit dans sontourage, il me semble qu il ne fait pas de distinction entre un autre enfant ou un adulte. (Seule la facon de dire les chose va certainement changer)
Exemple pour comprendre:
Un enfant entend son Yeye dire du mal des etrangers en general (adultes) a la maison, l enfant risque de reporduire cela, avec ses mots, a sa facon, vis a vis des etrangers, enfants ou adultes. Alors que le meme Yeye bien souvent, ne dira pas de mots blessants a un enfant mixte ou etranger qu il rencontrera.
Bien que sur ce dernier point, certains comportements sont etonnants parfois: Exemple de l enfant qui est retenu volontairement par la grand mere pour ne pas aller jouer avec le Laowai ou encore la Nainai qui, alors que l enfant s en fout ou ne voit pas ou autres choses qui dit avec, parfois, un ton assez froid:" tu as vu les laowais?" ou " Regardes les laowais"...
Mais comme dit plus haut, ces phrases, meme si parfois le ton est desagreable, nous laissent indifferent... Quoi que, il y a un/deux ans, mon fils repondait en affirmant qu il n etait pas waiguoren mais zhonguo ren, il en jouait aussi parfois...
 
Oui a cet age les enfants ne font que répéter ce qu'ils ont entendu ailleurs, donc de leur parents ou d'autres enfants.
Mais encore une fois, on n'a jamais eu de probleme de ce type. On vit dans une "petite" résidence (2 immeubles de 20 étages, 8 apparts par etages) donc on connait beaucoup de nos voisins. On l'a laisse même sortir seule depuis l'age de 4 ans, et elle va souvent jouer chez plusieurs de nos voisins, a d'autres étages. Tout le monde la vu grandir puisqu'elle est née ici, donc même en dehors de la résidence, comme sur le marché par exemple, beaucoup la "connaisse".
Il n'y a que les inconnus qui peuvent parfois poser des questions ou dire "hello" mais il n'y a jamais rien de méchant.
Mais on va devoir déménager cet été, pour aller dans un autre quartier, donc peut être que ça va changer...J'avoue que ça m'emmerde profondément car elle se plait bien ici mais on n'a pas le choix. Donc j’espère que ca va bien se passer.
 
personnellement j ai croise plusieurs gamins mixtes en Chine et ai ete surpis du phenomene inverse... ils avaient plutot tendance a avoir la grosse tete, et a se sentir superieurs vis a vis des autres gamins locaux (apres qui entraine quoi dans les relations entre gamin c'est la question de l'oeuf ou la poule)...
 
Mon gamin est mixte 4ans 1/2 il n'est pas trop type asiatique donc il passe facilement pour un etranger.
Il vient de finir ça première année de maternelle dans une école publique de quartier et nous n'avons pas étés confrontes a ce genre de problèmes. Il a été très bien accepte par les instits/gardiens/enfants
Quand on lui demande s'il est un 'weigoruen' mon fils répond qu'il est moitie Français moitie Shanghaiais.

Par contre pour moi 'Laowai' est un mot a connotation fortement raciste.
 
là c'est vous qui ne faites pas le boulot de papa FRANCAIS. La France ne doit pas quelque chose d'abstrait pour lui, même à 3 ans.....ce sont AUSSI ses racines et le pays et la culture de son père.
Bonjour,

Je fais ce que je peux avec les moyens que j'ai.... il a vécu en France de 1 à 2 ans, nous nous installons dans une grande ville pour qu'il trouve des "étrangers", il mange de temps en temps français, je lui parle français même si c'est pour lui une langue secondaire.... mais je n'arriverais pas à la parité.

On va dire qu'il est à 80% chinois, et à 20% français et je pousse pour du 70%/30%, mais il est en contact avec 50 personnes chinoises pour une personne française, simplement car nous sommes en Chine. C'est une illusion de dire qu'un enfant mixte n'aura pas une culture principale et une culture secondaire.

Prenons un exemple: les personnes issues de parents immigrés en France sont plus françaises et oublient leur culture d'origine.

Rémi
 
un peu comme Mike et Bzhmaddog : la notre a 4 ans et termine sa première année de XiaoBan. Tout s'est bien passé. La petite a son nom chinois et son prénom français reste à la porte de l'école. Aucune différence entre elle et les autres. Comme elle a un physique agréable (comme son papa :)) les maîtresses l'aiment bien. J'ai un peu peur que ça engendre des jalousies des autres enfants. Peut-être que pour les filles ça se passe mieux que pour les garçons. Le fils d'un copain a les mêmes problèmes que le fils de @WDW : mise à l'écart des autres (ça a commencé vers ses 4 ans) : les gosses aiment faire la bagarre et c'est chinois contre 'laowai'. Du coup, il refuse de parler français et que son papa l'accompagne à l'école (chinoise); bref déni de ses origines françaises.
Je connais aussi une autre fille 'mixte' qui a 11-12 ans : elle mets des tartes aux garçons de sa classe. Elle est dans une école internationale, soit, mais je pense que le 'racisme' ne l'affecte pas trop :)
A voir si le problème est plus profond mais quand j'étais petit, au collège aussi il y avait des brimades envers les gosses des villages (versus le chef lieu de canton), contre les enfants de paysans, contre ceux mal-habillés (les ploucs quoi), ceux dont le papa venait les chercher en tracteur à l'école :)
 
Sujet intéressant!
Ma fille de 3 ans n'a jamais eu des problèmes avec les autres enfants. Au contraire, tous les enfants veulent jouer avec elle. Dans l'ensemble, les enfants réagissent bien avec ma fille surtout qu'elle peut bien parler chinois avec eux. Ils l'appellent la petite princesse "小公主", ou la "xiao laowai".
 
Au Lycée Français de Shanghai, pour le primaire du moins, je n'ai pas entendu parler de "bullies".
Les enfant s'entendent tous bien, en général les classes sont moitie franco-chinois moitie franco-français.
Et les profs confirment que l'ambiance des classes est super bonne.
Le hic c'est que les enfants ont tendance a se voir uniquement en tant que français, et a dénigrer les chinois "les chinois ceci, les chinois cela, etc". Un petit sentiment de superiorite, quoi.

Avis personnel: je pense que les enfants chinois sont plus "brutaux", moins bien élevés que les enfants français vivant en Chine. J'ai pu le voir lorsque mes enfants se sont inscrits a un club de sport ou ils étaient les seuls "étrangers".
Ce n'est pas qu'ils étaient mis a l’écart de manière consciente, mais les "jeux" auxquels se prêtaient les chinois ne leur convenaient pas vraiment (bastons, cris, etc). Ce n'est pas du racisme, mais un gap culturel. Beaucoup de questions aussi: "t'es qui? pourquoi tu habites en Chine? T'es américain? Eh laowai, viens la!" mais ça restait de la curiosité saine.

Et pour finir, lorsque mes enfants sont partis en centre de loisirs dans ma petite commune rurale (ou il n'y a pas d'arabe, et une seule famille noire), ils se sont manges des "chinetoques" tous les jours. Même si au final tout le monde jouait ensemble, ils en ont été gênés.

Personnellement je pense que les enfants de moins de 12 ans sont incapables de racisme, qu'ils ne répètent que ce qu'ils entendent a la maison ou ce que disent les copains, et qu'ils sont prêts a se faire des copains quelle que soit leur couleur.
 
Bonjour,

Oui topic intéressant. J'ai un fils de 3 ans, mixte, et je pense qu'il n'a même pas conscience d'être différent.
Il est pour l'instant dans une petite ville de l'intérieur et va au jardin d'enfant chinois.
C'est le seul étranger du coin, mais il fait tout à la chinoise (copain, bouffe....)

Il sait que je viens de France, mais pour lui c'est un endroit abstrait qui pourrait être la rue d'à coté.

Pour résumer j'ai le problème inverse: il ne se sent pas assez différent à mon gout, et le coté français disparait.

A la rentrée il vient à Canton, on verra si ça corrige le tir.
On va aussi aller en France car je pense qu'il a oublié ( 1 an ça va vite à cet âge).

Rémi

Marseillaise et levée des couleurs avant le petit-déjeuner.

Vive la République, et vive la France.
 
Marseillaise et levée des couleurs avant le petit-déjeuner.

Vive la République, et vive la France.
Bonjour Zephyr
Et pourquoi pas ! Nous n'avons pas a rougir d'etre francais bien au contraire la France a ete , est , et sera toujours une grande nation que cela plaise a certains ou non !
A nous de la mettre en valeur a l'etranger .

Vive la République, vive la France
 
Bonjour Zephyr
Et pourquoi pas ! Nous n'avons pas a rougir d'etre francais bien au contraire la France a ete , est , et sera toujours une grande nation que cela plaise a certains ou non !
A nous de la mettre en valeur a l'etranger .

Vive la République, vive la France
haha
et dire qu'on embête les familles d’immigrés en france pour qu'elles s'assimilent :p (car s’intégrer c'est pas assez)
 
Bonjour,

Votre fils a quel age? Si y a des mots blessants de la part de petits copains chinois, c'est mieux de faire savoir que c'est pas bien.

Après on trouverai des "bons" copains à fréquenter.

LIU
 
. Comme elle a un physique agréable (comme son papa :)) les maîtresses l'aiment bien.
Bonjour Larquen,
Tu n as pas fini cette phrase: "les maitresses l aiment ( comme pour son papa :) ou inversement )
Merci pour ton retour.

C est vrai qu en faisant le point sur les differents posts, le fait que l enfant soit une fille ou un garcon semble assez determinant pour cet tranche age, voir apres... je ne sais pas...
Comme ecrit plus haut, comme l avance Fizz ou toi meme, la violence, le combat... font partie de la communication entre gars et ca... On dit bien" Jeux de mains, jeux de vilains", il y a des chances que cela degenere...
Par rapport a ca, comme pas mal de choses enonces dans ce sujet, le message est clair vis a vis de mon fils (bientot 5 ans pour repondre a Liu, bonjour): "Je regle" le probleme. Cela demande beaucoup de com' entre nous, de confiance... Contrairement a Fizz, le mien ne dit pas non a une invitation a la baston. Par contre il sait de plus en plus faire la difference entre le "jeu" et quand ca devient serieux... En gros, jusqu ou il peut aller. Ce qui fait que j interviens peu en fait. (Vis a vis d un autre enfant. Un adulte, c ets toujours no limit :) )


Liu,
Après on trouverai des "bons" copains à fréquenter.

LIU
C est un peu le raisonnement de mon epouse. On est legerement different sur cette approche. Je suis plus pour la com' avec tout le monde pour resoudre un probleme ou la com' avec celui qui pose probleme (Quitte a faire une reunion avec tous parents/grands parents de la residence/ecole/quartier... Ce n est pas qqchose qui me derangerait, on peut le faire sous differente forme pour le rendre convivial et efficace afin de sensibiliser tout le monde. Mais je ne suis pas sur de l efficacite justement); mon epouse elle, est plus direct dans sa reaction, un peu a la Yiyuan :)
Quoi qu il en soit, l enfant se sent soutenu et en confiance.