Parents en Chine: Enfants et racisme

J'ai une fille mixte de 2 ans et demi, j'habite dans un quartier populaire. Évidemment, on entend souvent des "laowai" et "waiguoren", mais à part ça, j'ai pas encore noté de soucis particulier de racisme. Au contraire, les gamins sont sympas avec elle et ils jouent volontiers ensemble, pourvu que ça dure !
 
Non, je crois qu en France, nous avons evolue ces dernieres annees et nous sommes beaucoup moins confrontes a ce genre de probleme pour un enfant. Je ne dis que cela n existe plus mais ca devient rare.

Tu n'en es peut être pas conscient mais le harcèlement scolaire ca existe fortement en France (10% des élèves) et malheureusement c'est bien pire aujourd'hui qu'à notre époque... réseaux sociaux oblige ca se prolonge au delà de l'école 24/7... Couleur de peau, de cheveux, taille, poids, différence de comportement ou de sexualité, ou tout autre alibi peuvent en être à l'origine.

Un phénomène méconnu ou banalisé dans notre pays où pourtant 10 % des élèves s’en disent officiellement victimes. Soit 1 200 000 enfants et adolescents.
1 200 000 enfants et adolescents ! Ce chiffre exorbitant atteste irréfutablement que le harcèlement à l’école n’est pas un fait-divers, mais bien un fléau social qu’il faut combattre efficacement au plus vite.
1 200 000 enfants et adolescents ! Un chiffre glaçant, derrière lequel se cache peut-être votre fille, votre fils, votre sœur, votre petit-fils ou votre élève.
Qui sait ? Seuls 50 % des collégiens harcelés en parlent à un adulte.

J'avais vu un reportage très bien fait sur le sujet : http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/10-02-2015_300279 ca fait froid dans le dos... peut être est il dispo quelque part encore sur le web.
 
Tu n'en es peut être pas conscient mais le harcèlement scolaire ca existe fortement en France (10% des élèves) et malheureusement c'est bien pire aujourd'hui qu'à notre époque... réseaux sociaux oblige ca se prolonge au delà de l'école 24/7... Couleur de peau, de cheveux, taille, poids, différence de comportement ou de sexualité, ou tout autre alibi peuvent en être à l'origine.



J'avais vu un reportage très bien fait sur le sujet : http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/10-02-2015_300279 ca fait froid dans le dos... peut être est il dispo quelque part encore sur le web.
Je ne peux pas voir ton lien Mathieu... Qu entendent ils par harcelement?
Pour ma part, je me limite a l origine ou l apparence physique lie a une origine de pays.

Pour ce qui est du reste, le poids, les lunettes, l origine sociale.... je veux bien te croire. Mais je pensais qu on avait evolue sur le plan de la "couleur de peau"
 
Je ne peux pas voir ton lien Mathieu... Qu entendent ils par harcelement?
Tu trouveras pas mal d'infos ici : http://www.agircontreleharcelementa...est-ce-que-le-harcelement-en-milieu-scolaire/

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents
 
J ai vu que tu avais edite... toujours pas ouvert de mon cote.
C est interessant alors que de mon cote, donc en Chine, c est clairement le fait qu il soit etranger qui est mis en avant.
Ou alors, cet article ne veut pas en parler et faire du politiquement correct, ce qui serait dommage pour esperer apporter des solutions constructives pour tous.
 
Wow les enfants se balancent de remarques entre eux?
Ca n'a rien de specifique a la Chine, les enfants ont tendance a etre assez directs. Grandir en France quand t'es noir ou asiat c'est pareil.
Apres il faut eviter de frequenter les gamins qui sont cons, il trouvera bien des petits copains parmi la brandade qu'il y a dans l'ecole!
Moi je suis 100% d'accord avec ceci.
Croire que dans les écoles actuelles, les gosses n'en harcèlent pas, que le phénomène de "rejet" d'enfants (pour X raisons : difformité physique, pauvreté, origine, timidité ou juste une tronche qui ne nous revient pas, ...) s'est atténué n'est pas vrai. Je n'ai pas de chiffres comme l'avance Mathieu, mais je l'ai vécu et le vit encore via témoignages de voisins et autres ... Et pourtant, moi je viens d'un endroit favorisé, j'n'ose même pas imaginer comment ça s'passe dans les écoles défavorisées de Bruxelles ou du Hainaut brrr ...

Pour témoigner, je suis moi-même enfant mixte, et les brimades dû à mes origines asiatiques, j'en ai bien eu (et c'n'était pas y a "si" longtemps) ! Les "Chintok" "Chineuzostik" et autres "tête de nouille", j'en ai eu. Heureusement pour moi, j'étais fort typée asiat' jusqu'à mes 5-6 ans, ensuite moins, donc ce genre de brimades, je n'y ai eu droit qu'en maternelle et peut-être encore 1ère ou 2ème primaire.
Tous mes amis 100% d'origines autres que européennes se sont fait brimés avec + ou - de violence quand ils étaient enfants, TOUS.

Ce que j'observe aussi, c'est que lorsqu'un enfant n'est pas "aimé" par les autres, n'importe quel prétexte sera utilisé même si ce n'est pas la raison de cette "haine". Donc un enfant qui est gros se fera brimé parce que c'est une baleine mais aussi parce que ooh, il a des yeux qui louchent ou un cou de girafe et en qu'aujourd'hui il a les cheveux gras baaaaah.

=> Donc que ton fils soit victime de harcèlement "raciste" n'est pas nécessairement signe que les autres ne l'aiment pas du fait qu'il est demi-blanc. Peut-être que ton fils a le profil, sans tenir compte de l'aspect origine, de celui que les brimeurs aiment brimer ... Ce profil, je ne sais pas exactement à quoi il correspond. La plupart de mes amis ont été brimés quand ils étaient enfants, je suppose que si on est ami maintenant, c'est qu'on partage un certain profil ... sans doute introverti, trop gentil, pas beaucoup de confiance en soi, j'en sais rien, mais rien à voir avec le fait d'être étranger ou moche (une amie (blonde) est d'ailleurs super jolie mais a été énormément brimée ...). Après, le fait d'être moche, avoir des lunettes, un long cou, ou être chintok/long nez, ça ne fait évidemment qu'accentuer ou "justifier/matérialiser" ce rejet par ces brimeurs ...


Quand j'entends ma voisine, les enfants des collègues, de 5 à 11 ans, parler de certains de leurs camarades de classe, à les juger très durement pour des choses qu'on peut estimer futiles ... J'dis à chaque fois que ce n'est pas gentil, et répond que ce n'est pas voulu, pas exprès, que c'est eux qui sont patati patata, c'est plus fort que elle de se moquer d'eux, car patati patata, et les raisons, aussi fausses puissent-elles être, mais c'est tellement drôle de s'en prendre à ceux qui ne peuvent pas se défendre ^^".



Ici, si ça c'est un peu atténué, ce serait je pense depuis que l'Asie est devenue "à la mode" en Europe, mais avant ça ... Pour reprendre mon propre vécu, presque comme ton fils, j'ai longtemps rejeté ma partie chinoise, je détestais rien que l'idée d'être moitié chintok (c'est peut-être de là que vient le fait que je n'aime pas les jaunes :p). Ca explique sans doute le rejet de moi et mon frère de la langue chinoise, et que ma mère a arrêté de nous parler en chinois car on refusait de s'y intéresser. Jusqu'à l'entrée à l'unif (eeeeet oui, va falloir être patient :p), ou grâce aux mangas, les asiats' ont pris pas mal de cote ici ^^". L'apprentissage des langues asiat' impressionnent et forcent l'admiration des autres maintenant. Du coup, l'Asie devient populaire et on tire une fierté à en être :p. Il a fallu être patient mais du coup, ça explique pourquoi j'me suis mise à étudier cette langue que j'aurais du, en toute logique, avoir appris enfant ^^".



Franchement, grand merci pour le témoignage, je trouve ça super intéressant (et super triste évidemment), et de constater que ce phénomène existe toujours bel et bien et ce dans n'importe quel pays ... C'est l'une des raisons qui me poussent à croire que faire des enfants hybrides n'est pas une si bonne idée pour eux : ils ne se sentiront jamais ni totalement chinois, ni totalement français, ne maitriseront jamais totalement une des 2 langues et/ou dans le pire des cas, seront incapables de communiquer avec une moitié de leur famille (j'ai 2 amies chinoises d'origine, qui parlent le dialecte à la maison, dialecte dont le voc' se limite à la vie quotidienne, elles ne maitrisent pas le français mais le parlent bien mieux que le dialecte, et sont incapables d'avoir une discussion +/- profonde avec leur propre mère ! Discussion aussi basique que parler de ce qu'elles souhaitent faire comme job par ex ...).

Quand je suis allée en Chine la 1ère fois, j'étais pleine d'illusions, je pensais enfin trouver des gens qui me ressemblent, me comprendront, et auront la même vision de la vie que moi ... Et PAF, désillusion totale, déception puissance 1000, les Chinois ne sont absolument pas comme je le pensais (en fait les chinois de campagne, un peu, j'oubliais que ma mère n'est jamais qu'une pauvre laotienne :p xD). Et en grandissant ici, mon Dieu mais c'était terrible :p !!! Je ne faisais rien comme les autres sans le savoir, j'ai pas arrêté de m'humilier en faisant des choses "normales" à la maison, considérées comme "impolies" par les blancs XD. J'me souviendrai toujours de la tête de mon amie le jour où j'l'ai invité manger chez moi et qu'elle m'a vu slurper mes spaghettis ...


Après perso, j'ai eu la chance d'être brillante en classe, et d'imposer sans le vouloir une certaine forme de respect de la part des autres élèves, du coup je n'ai pas vraiment été harcelée beaucoup par la suite (sans non plus être dans le clan des populaires), mais j'ai été témoin de beaucoup de harcèlement d'autres enfants, blancs comme pas blancs :-(.


La solution ? Ben prendre son mal en patience :-S ... Mais le fait que ton fils rejette ses origines ne m'étonne pas du tout, j'ose juste espérer qu'il aura la force mentale de passer au-dessus de ça ^^".
 
Dernière édition:
Je suis étonnée car je pensais que les Chinois aimaient beaucoup les enfants mixtes, en tout cas ils sont tous super gentils et gaga avec ma fille.

D'accord avec Tomoya, j'ai deja pense que les enfants mixtes n'etaient jamais 100% et je me demandais s'ils n'avaient pas du mal a trouver leur place :(
 
J ai vu que tu avais edite... toujours pas ouvert de mon cote.
C est interessant alors que de mon cote, donc en Chine, c est clairement le fait qu il soit etranger qui est mis en avant.
Ou alors, cet article ne veut pas en parler et faire du politiquement correct, ce qui serait dommage pour esperer apporter des solutions constructives pour tous.

L'appartenance à un groupe culturel différent.

Mais bon quelque soit la raison de la stigmatisation c'est le meme process dont sont victimes ces enfants.

Quand des enfants cherchent une différence pour s'en prendre à un autre, je ne vois pas pourquoi ca serait pire que ce soit pour sa couleur de peau ou appartenance à un autre groupe culturel. Le problème c'est le comportement discriminant pas le pretexte trouvé pour discriminer. Ca n'est pas mieux de le faire pour des critères de taille, de vue ou autre...
 
Je suis étonnée car je pensais que les Chinois aimaient beaucoup les enfants mixtes, en tout cas ils sont tous super gentils et gaga avec ma fille.

D'accord avec Tomoya, j'ai deja pense que les enfants mixtes n'etaient jamais 100% et je me demandais s'ils n'avaient pas du mal a trouver leur place :(
Quand tu dis qu'ils sont tous gagas, ce sont des adultes uniquement ou des enfants aussi ?
Sinon rien que sur ce topic, on voit déjà 2 cas de figures : Harakirikou et son fils qui n'est pas bien intégré, et à l'inverse, je ne sais plus quel membre pour qui l'enfant est super bien intégré ^^". Donc il ne faut pas trop s'inquiéter je pense ou élever son enfant pour être sûr qu'il devienne une brute et pas une victime ...


Par contre, le fait de ne pas se sentir "chez soi", de ne pas trouver "sa place" sur cette Terre, ça risque d'arriver, mais on n'tombe pas en dépression à cause de ça, heureusement :p. Puis avec l'augmentation des mélanges, ça sera de moins en moins le cas j'espère :p (oui car mon enfant qui sera 75% asiat', j'ose encore espérer qu'il ne sera pas physiquement 100% asiat ... le pauvre sinon T_T (ça doit être pour ça que je retarde l'échéance, pour ne pas être trop déçu :p)).
 
Quel est l'age de ton enfant WDW ? (il ne me semble pas l'avoir lu)
Le mien à 2 ans donc je pense que comme la majorité des enfants mixtes de cet age (ce qui a certainement été ton cas également), il suscite avant tout la curiosité des parents/grands parents des petits qui jouent avec/autour de lui.

Le sujet est intéressant. Je pense personnellement, à tort peut être, qu'un enfant mixte en Chine ne sera jamais vu par les chinois comme "l'un des leurs" et qu'il restera un "waiguoren", sans arrières pensées négative ni rejet.
 
Quand tu dis qu'ils sont tous gagas, ce sont des adultes uniquement ou des enfants aussi ?
Sinon rien que sur ce topic, on voit déjà 2 cas de figures : Harakirikou et son fils qui n'est pas bien intégré, et à l'inverse, je ne sais plus quel membre pour qui l'enfant est super bien intégré ^^". Donc il ne faut pas trop s'inquiéter je pense ou élever son enfant pour être sûr qu'il devienne une brute et pas une victime ...


Par contre, le fait de ne pas se sentir "chez soi", de ne pas trouver "sa place" sur cette Terre, ça risque d'arriver, mais on n'tombe pas en dépression à cause de ça, heureusement :p. Puis avec l'augmentation des mélanges, ça sera de moins en moins le cas j'espère :p (oui car mon enfant qui sera 75% asiat', j'ose encore espérer qu'il ne sera pas physiquement 100% asiat ... le pauvre sinon T_T (ça doit être pour ça que je retarde l'échéance, pour ne pas être trop déçu :p)).

Ils sont tous a fond sur elle mais bon elle a que 5 mois et les Chinois surkiffent les bebes ^^ Oui les enfants aussi, d'ailleurs ca m'etonne car moi je n'en avais rien a cirer des bebes etant petite :D
Bon bah tant que tu tombes pas en depression ca va alors, me voila rassurer :p
 
Les enfants ne se font jamais de cadeau entre eux.....Et la connerie des parents étant universelle, il y a des mômes plus cons que d'autres qui balanceront leurs petits mots méchants et mesquins entendus à la maison....Faut juste en parler à ces enfants et leur dire que malheureusement les cons c'est INTERNATIONAL.
 
Bonjour,

Oui topic intéressant. J'ai un fils de 3 ans, mixte, et je pense qu'il n'a même pas conscience d'être différent.
Il est pour l'instant dans une petite ville de l'intérieur et va au jardin d'enfant chinois.
C'est le seul étranger du coin, mais il fait tout à la chinoise (copain, bouffe....)

Il sait que je viens de France, mais pour lui c'est un endroit abstrait qui pourrait être la rue d'à coté.

Pour résumer j'ai le problème inverse: il ne se sent pas assez différent à mon gout, et le coté français disparait.

A la rentrée il vient à Canton, on verra si ça corrige le tir.
On va aussi aller en France car je pense qu'il a oublié ( 1 an ça va vite à cet âge).

Rémi


là c'est vous qui ne faites pas le boulot de papa FRANCAIS. La France ne doit pas quelque chose d'abstrait pour lui, même à 3 ans.....ce sont AUSSI ses racines et le pays et la culture de son père.
 
Quand tu dis qu'ils sont tous gagas, ce sont des adultes uniquement ou des enfants aussi ?
Sinon rien que sur ce topic, on voit déjà 2 cas de figures : Harakirikou et son fils qui n'est pas bien intégré, et à l'inverse, je ne sais plus quel membre pour qui l'enfant est super bien intégré ^^". Donc il ne faut pas trop s'inquiéter je pense ou élever son enfant pour être sûr qu'il devienne une brute et pas une victime ...
Bonjour Tomoya,
Je rectifie juste une chose, cela n a rien a voir avec l integration. Mon fils est chinois, vit comme un chinois, est ne en Chine, son environnement depuis la naissance est chinois... Ce qui m a interpelle, c est dans la reaction de l autre... Lui, il est toujours sociable, va vers les autres et ne fait pas de provocation. Il est loin d etre parfait mais la dessus, je ne vois de probleme bien au contraire. Y compris quand nous retournons en France, il n a aucun probleme d integration alors que cela pourrait etre plus difficile pour lui du fait qu on n y aille pas souvent ou longtemps.
D ailleurs, comme ecrit plus haut, ce qui est assez interessant de noter, le comportement assez rude de ses camarades a lieu en presence de sa mere chinoise et pas en ma presence. Ce serait a creuser ca...
 
J'ai toujours dis à ma fille aînée qu'elle avait une sacrée chance d'être une petite bâtarde !

Plus sérieusement, il vaut mieux être métissé à notre époque que métissé au 19 eme siècle.

Les métisses ont de la chance d'avoir accès à 2 culture et d'être des ponts entre les cultures, des vecteurs de changements dans la société, d'ouverture d'esprit.

Ma fille aînée (7ans 1/2) n'est pas touchés par le racisme, le fait qu'elle soit dans une école prive (anglais/chinois) avec des petites classe (environ 15 enfants par classe) avec la moitié des enfants qui ne sont pas chinois apporte une sacrée ouverture d'esprit à tous les enfants. Sa meilleure copine est une enfant métissé de mère russe et de père nigérian. Dans sa classe il y a des enfants indonésiens, coréens, russes...

Les professeurs veillent bcp au respect des un et des autres et je n'ai pas vu de bouc hemissaires chez les enfants preuve d'une grande tolérance de la différence. Je dirai meme que plus les enfants sont habitués des le plus jeunes âge à côtoyer la différence, plus ils deviennent tolérant.
 
Moi je suis 100% d'accord avec ceci.
Croire que dans les écoles actuelles, les gosses n'en harcèlent pas, que le phénomène de "rejet" d'enfants (pour X raisons : difformité physique, pauvreté, origine, timidité ou juste une tronche qui ne nous revient pas, ...) s'est atténué n'est pas vrai. Je n'ai pas de chiffres comme l'avance Mathieu, mais je l'ai vécu et le vit encore via témoignages de voisins et autres ...
L'appartenance à un groupe culturel différent.

Mais bon quelque soit la raison de la stigmatisation c'est le meme process dont sont victimes ces enfants.

Quand des enfants cherchent une différence pour s'en prendre à un autre, je ne vois pas pourquoi ca serait pire que ce soit pour sa couleur de peau ou appartenance à un autre groupe culturel. Le problème c'est le comportement discriminant pas le pretexte trouvé pour discriminer. Ca n'est pas mieux de le faire pour des critères de taille, de vue ou autre...



Dans ce topic, je ne parle pas QUE de l ecole... Mais le quotidien de l enfant dans ses activites extra scolaires...
Juste une precision.

Je vous rejoins, que ce n est pas propre a la Chine, qu il y a un reel probleme dans nos ecoles et pas que sur le probleme de la couleur de peau ou differences de nationalites meme si je continue de croire qu en France, ca a vachement evolue depuis ces dernieres annees.

Concerant la stigmatisation, je ne crois pas que cela soit le meme procede, pas a cet age qui est entre 4-8 ans...
Quoi qu il en soit, je ne veux pas faire de classification ou dire que ca c est plus malsain que ceci... ... ... Je pense parler d une situation precise.
Apres je te rejoins, toute discrimination est a combattre, faut etre vigilent mais faut aussi faire la part des choses et bien analyser une situation si on veut etre efficace.
 
le comportement assez rude de ses camarades a lieu en presence de sa mere chinoise et pas en ma presence
logique. Les gamins vont se mefier de toi, tu n'es pas aussi "souple" qu'un chinois/chinoise et tu n'hesiteras pas a donner une bouffe aux gamins qui font chier. Pour nous l'enfant ne peut pas faire tout ce qu'il lui plait: il y a certaines regles de base. c'est tout. En clair, on appelle ca l'education parentale.
A l'ecole de mon fils, ses copains ne faisaient pas les malins devant moi, sinon coup de pied au cul :aieuh:, maman, papa ou ayi present, je m'en fous. Mais le ou les gosses savaient qu'ils le meritaient ce coup de pied et le top c'est que comme ils ne veulent perdre la face, ils ne disent rien :grin:.

ps: quand je dis coup de pied au cul, je ne parle pas de faire un drop de 50 metres, mais juste la "touchette" qui fout la honte ;), ca suffit largement et en plus t'as pas mal au pied :grin:
 
Quel est l'age de ton enfant WDW ? (il ne me semble pas l'avoir lu)
Le mien à 2 ans donc je pense que comme la majorité des enfants mixtes de cet age (ce qui a certainement été ton cas également), il suscite avant tout la curiosité des parents/grands parents des petits qui jouent avec/autour de lui.

Le sujet est intéressant. Je pense personnellement, à tort peut être, qu'un enfant mixte en Chine ne sera jamais vu par les chinois comme "l'un des leurs" et qu'il restera un "waiguoren", sans arrières pensées négative ni rejet.
Salut Zed,

Bientot 5 ans et cela fait 2/3 mois qu il y a un rapport avec certains enfants portant sur son origine. Alors que jusque la, pas de probleme.