1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Paracel - garnison chinoise

Discussion dans 'Informations Chine' créé par C-E, 24 Juillet 2012.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Après le pouvoir civil, la présence militaire. Peu après avoir fait part de la création d'une nouvelle préfecture à Sansha couvrant administrativement la mer de Chine méridionale - une région riche en poissons et en énergie mais aussi en tensions, en raison des nombreuses revendications territoriales -, Pékin annonce l'installation d'une garnison sur la plus grande île des Paracel, archipel que revendique également le Vietnam. Les militaires seront sous la responsabilité de l'île de Hainan plus au sud et du maire de la ville, désigné lundi 23 juillet lors de la première assemblée de la ville de Sansha. Aucun autre détail n'a été donné sur l'arrivée des militaires.

Dimanche, pour la troisième fois depuis le début du mois de juillet, 200 personnes ont manifesté à Hanoï pour dénoncer la politique expansionniste de Pékin. "A bas l'agression de la Chine", ont crié les participants qui tenaient des banderoles appelant à protection de la souveraineté maritime du Vietnam.

Dans un article publié sur le site du Global Times, le général Luo Yuan, un des responsables de l'Institut chinois des sciences militaires, estime que la décision d'implanter une garnison à Sansha est nécessaire pour "assurer une dissuasion efficace", affirmant que la Chine ne "menacera jamais les pays voisins".

LE MONDE

François Bougon

2. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    J'ai rencontre un chauffeur de taxi dimanche qui etait super chaud de la guerre.
    Il est parti dans un monologue apres qu'on lui ait demande de quel endroit venait une plaque d immatriculation (Fujian).

A priori la bas aussi c est une grosse garnison en cas de probleme avec Taiwan, le Japon et les Phillipines.

Il a precise qu'en Asie "c etait un peu chacun pour sa gueule, qu'il n y avait pas de relations amicales entre les pays."

C'est moi ou j'ai l'impression que le gouvernement entretient ce climat d'hostilite avec ces telefilms a deux balles sur les mechants japonnais?

3. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Bah oui, en Europe après la seconde guerre mondiale, l'Allemagne s'est vite excusée et on s'est vite empressé de construire l'Europe communautaire, notamment sur la paix franco-allemande pour garantir que le continent n'allait pas repartir en guerre!
    En Asie, où des trucs aussi horribles qu'en Europe ont été commis pendant la seconde guerre mondiale, personne ne s'est excusé de quoi que ce soit (notamment le Japon) et personne n'a cherché à créer une union Sud Est Asiatique... il y a donc toujours de grands tensions entre tous ces pays... qui sont aussi beaucoup plus peuplés que les pays Européens (et donc moins facilement unifiables voir uniformisables).

Pour revenir sur l'article, bah la Chine a faim en resources naturelles... donc je me prépare à des excuses bidons, tel que la pêche à la galinette dorée, pour que les chinois s'installe dans les eaux du sud, revendiquées comme chinoise sur toutes les bonnes cartes de Chine!

4. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Non ! C'est objectivement et scientifiquement prouvé : les Japonais sont méchants.

Sinon, je trouve que les appétits chinois dans la mer du sud sont plutôt raisonnables, voire un peu petits...
    (super kikou pocket lol)

5. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Ca va Brunei n'en veut as trop :)

La 2eme GM fera toujours parler c'est fou, ici comme chez nous, vu le bourrage de crane des deux cotes je vois pas vraiment ce qui est preferable...

Je rejoins elmanouch pour le manque d'une alliance en Asie (d'ailleurs je pensais qu'il y en avait une pour le sud est asiatique) mais je vois mal Chine/Coree/Japon s'entendre sur un autre sujet que l'economie.

Partager cette page