1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Panneaux solaires : la concurrence chinoise épinglée par les européens

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Searogers, 6 Juin 2014.

1. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    http://www.latribune.fr/actualites/...ence-chinoise-epinglee-par-les-europeens.html

Les industriels européens reprochent aux fabricants de panneaux solaires chinois de ne pas respecter les règles anti-dumping.
    Le groupement européen d'entreprises de panneaux solaires EU ProSun a dénoncé auprès de la Commission européenne quelque 1.500 violations par les entreprises chinoises des règles anti-dumping qu'elles s'étaient engagées à respecter, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Un accord commercial non respecté
    EU ProSun parle de "violation massive de l'accord commercial" conclu à l'été 2013 entre le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, et les autorités chinoises, qui imposait un prix plancher aux panneaux solaires chinois.

Eu ProSun a soumis jeudi aux services de M. De Gucht "plus de 1.000 pages de documents listant quelque 1.500 offres d'entreprises chinoises de panneaux solaires qui proposent des prix inférieurs au prix plancher ayant fait l'objet d'un accord", indique l'organisation.

Le président d'EU ProSun, Milan Nitzschke, a dénoncé :
    "Les règles européennes en matière de commerce sont systématiquement violées par les fabricants chinois. Aucun d'entre eux ne semble respecter les prix minimum ayant fait l'objet d'un accord pour les importations européennes".

Un risque pour l'emploi?
    "Les produits solaires chinois à prix cassés continuent d'inonder le marché et détruisent l'industrie et les emplois européens", poursuit-il, appelant la Commission européenne à appliquer des sanctions.

L'UE impose depuis fin 2013 des mesures contre le dumping et les subventions aux producteurs chinois de panneaux solaires qui n'ont pas accepté l'accord amiable, soit environ un tiers d'entre eux, sous forme de taxes dont le taux moyen est de 47,7%.

=> je comprends pas trop :
    1 - on vient se plaindre que les chinois ne respectent pas l'accord commercial, et on dit finalement qu'un tiers des producteurs chinois ne l'ont pas accepté..
    2 - la taxe n'est pas appliquée à l'importation de ces produits en-dessous du prix plancher ?

2. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Les chinois sont en proces a bruxelle pour non respect de la libre concurrence justement a cause de ca ! Ceux sont les chinois qui ont deposes la plainte !

Il n'y a pas de dumping. (sinon il y a dumping sur beaucoup de produit et ont s'en sort plus)

Par exemple maintenant ils taxent sur les packagings des produits (afin de limiter l'import de plastic et autres pour des produits.)
    Genre la clef usb.. le packaging est parfois plus lourd que le produit.. C'est bien de limiter mais mieux vaut faire une loie pour interdire ca plutot que de taxe l'import de matiere..

Non non l'europe a les poches vides... ont taxes !!!

• J'aime J'aime x 1
  3. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Je ne suis pas d'accord avec les poches vides, c'est plutôt des mesures protectionnistes.

• J'aime J'aime x 1
  4. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    ... de toute facon c'est trop tard Siemens a ferme sa filiale.
    Meme apres taxe le produit chinois est moins cher. Donc a part limiter l'acces a cette energie et ralentir le developpement mondiale je ne vois pas l'interet de cette mesure debile que nous pratiquons la.

• J'aime J'aime x 2
  5. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    C'est surtout politique... Les lois anti-dumpling sont pas bien finaudes certes, mais si cela concerne vraiment des produits qui arrivent en Europe en dessous de leur coût de production, ya quand même un problème quelque part...

La Chine a toujours le mauvais rôle dans ces histoires (et il y a aussi parfois de bonnes raisons à cela...), un grand classique ;-)

• J'aime J'aime x 1
  6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Vu le prix du watt ca ne vaut meme plus de coup d'en exporter meme de Chine tout du moins pour un intermediaire ,car il n'y a pas un Kopec a gagner a part des soucis de garanties ...

• J'aime J'aime x 2
  7. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Tu crois vraiment qu'ils vendent a perte? c'est beau ce que tu dis. je voyais pas les chinois si genereux...
    Bref oui il faut taper sur quelqu'un donc la chine c'est parfait...

• J'aime J'aime x 1
  8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    de toutes façon presque tous les producteurs europeens ont fermé , et pas mal de producteurs en Chine aussi , c'est un marché maintenant dans la main des tres gros , genre chez nous EDF, Total etc....et tres gros ici , qui s'arrangent entre tres gros

• J'aime J'aime x 2
  9. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Xml
    C'est vrai mais attention la qualite , je bosse pour eux et c'est pas des materiels de brin ... Rien a voir avec les daubes courantes vues sur Alibaba ...

• J'aime J'aime x 1
  10. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Tiens , je cherche un panneau circulaire en forme de cone. Tu connais?

11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    bonjour mon voisin,

oui je suis d'accord avec toi , en general quand on pense a materiel chinois on pense a daube pas chere alors qu'il y a trois types de qualité , qui ont bien sur leur prix , il y a donc aussi des produits de bonne qualité , comme souvent l'acheteur veut du moins cher que moins cher il en a pour son argent !!!
    le vrai probleme est pour ceux qui veulent bien payer le prix ( chinois ) de la bonne qualité mais bien sur ne veulent pas se faire refiler de la daube , d'ou l'interet d'avoir des intermediaires comme toi .
    dans notre appart de Zhuhai tout l'electrique est du Legrand, qui est bien sur fabriqué en Chine , mais dans la piaule que je louai a GZ c'etait du bas de gamme façon- façon , c'est un choix .

je me souviens d'une phrase , les acheteurs veulent que le produit soit : un prix chinois , une qualité allemande et un design italien

• J'aime J'aime x 1
  12. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Oui ca tire les prix un max chez les acheteurs et les chinois font tout pour reduire le cout des materiaux.
    Le probleme c'est que le chinois a egalement pas compris que parfois on veut bien payer pour de la qualite, et il va quand meme essayer de gratter...
    C'est super chiant car il y a 0 confiance. Ca me pourri mon quotidien tous les jours donc c'est pas mal de le rappeler..

• J'aime J'aime x 3
  13. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Lorsque la boite est largement soutenue par le gouvernement via les banques, bien sur! On vend pas cher, mais on fait surtout tourner les usines. Ca fonctionne un moment, jusqu'a ce que ca aille trop loin et que les banques lachent la boite donc fermeture. C'est en partie ce qui s'est passe en Chine avec le solaire...

Partager cette page