Paiement fournisseur en chine pour export en france/europe - utilite du rmb ?

Kleeb

Membre Silver
16 Nov 2006
24
6
53
Bonjour,

Je voulais avoir l'avis de professionnels qui achetent en chine, pour exporter en europe.
Generalement les echanges sont en USD, mais de plus en plus certaines banques en france conseillent de payer ses fournisseurs en RMB.

Cela permettrait de se premunir contre le taux de change USD/RMB, de garder des prix fixes sur une plus longue periode, et de faire des economies (ou ? ce n'est jamais vraiment clair).

Je suis pour ma part sceptique. Les entreprises en france doivent acheter des RMB contre EURO donc. Au lieu d'acheter des USD.

Le RMB etant indexe sur le USD, le probleme de fluctuation du taux de change reste le meme !

Quels sont vos avis et avez vous deja experimente le paiement en RMB pour ceux qui ont une activite d'achat en chine ?
 
Le RMB etant indexe sur le USD, le probleme de fluctuation du taux de change reste le meme !

Le problème est en effet le même .... sauf que le risque est transféré vers l'acheteur ...

J'y suis passé avec quelques clients, cela était possible depuis quelques années, mais apparemment, en effet, désormais les banques communiquent plus là-dessus et accompagnent leur clients ...
 
Y a t-il des avantages fiscaux pour les entreprises chinoises qui se font payer en RMB ? Retour de taxes plus simples ? Cela permet-il de grater quelques % sur les tarifs en passant les prix de USD a RMB ?

De toute maniere beaucoup d'usines ont leur compte a HK et veulent etre payer en USD.
 
Passer par l'USD implique 2 risques de taux : RMB-> USD, puis USD->EUR. Ils peuvent s'additionner, ou se compenser partiellement.
En théorie payer en RMB devrait permettre de faire l’économie de frais bancaires (une seule transaction au lieu de 2), ainsi que de la différence de taux "acheteur" et "vendeur" sur l'USD.