Paiement entreprise chine (Foshan)

DukeMaya

Nouveau Membre
09 Mar 2016
10
0
3
44
Bonjour à tous ,

Trouvez-vous cela bizarre de payer sur un compte personnel l'entreprise qui fabrique mes produits ?

En effet, la commerciale m'affirme que beaucoup d'entreprises chinoises n'ont pas d'account en monnaie étrangère , ( c 'est son argument pour me faire payer sur son compte bancaire ) .

Elle me dit que beaucoup de ces clients passent les paiements comme cela ( en indiquant cost of living en communication ) ou paye par cash .

Je trouve ça un peu louche et ai peur de lâcher 7000 euros comme cela...

Je tiens à préciser que cette entreprise a été sourcée par une entreprise française et que j'ai payé un service pour ne pas me retrouver à une usine frauduleuse.

Un tout grand merci aux membres du forum qui sauront m'aider et m'aiguiller !

Duke
 
je sais pas si c'est courant de faire ça comme ça
mais effectivement c'est difficile pour une entreprise chinoise d'ouvrir un compte en devise

si tu stress, tu payes en yuan sur le compte de l'entreprise et c'est réglé
 
Merci pour ta réponse parapluie, oui c'est ce qu'elle m'explique , c'est apparemment courant d'avoir des entreprises n'ayant pas de compte bancaire... Maintenant j'ai un retour ici de Fortis qui me dit trouver cela très louche ...

Comment je peux payer en RMB , en ouvrant un compte en devise ici chez moi ? Car apparemment l'entreprise n'aurait pas de compte tout court !
 
j'avoue que je ne connais pas les détails, mais on a pas de problème à recevoir des versement en RMB de nos clients en europe, ça se fait donc sans trop de problème
suffit de demander à ton banquier

pour le "pas de compte du tout" j'y crois pas 2 minutes, mais alors pas du tout
toutes les entreprises ont un compte au moins en RMB

je pense que le vendeur essaye de te baratiner, plusieurs possibilité
- le contact se met une partie dans la poche
- le contact essaye de se faire un bas de laine en devise étrangère en utilisant sa position dans la boite
- l'entreprise veut te forcer à payer en devise (plusieurs raisons possibles d'emmagasiner les devises à jouer sur les taux de change)
 
Wé voilà ... Je me disais bien que pas de compte du tout , c est vraiment louche ....

Je sais plus quoi faire sérieusement , je suis bloquée , la fille veut rien savoir ...
 
Wé voilà ... Je me disais bien que pas de compte du tout , c est vraiment louche ....

Je sais plus quoi faire sérieusement , je suis bloquée , la fille veut rien savoir ...
à ta place je me tournerai vers ta société de sourcing
ils sont censé te trouver un fournisseur sérieux, et un fournisseur soit disant sans compte bancaire d'entreprise c'est plus que douteux
 
Ce sourceur ne me répond presque plus ! Pour lui , son job est fini , il m a mis en relation avec l'usine et basta !
 
99% des PME chinoises utilisent un compte bancaire personnel.
No panique.
 
No panique , si si je panique... J 'ai aucune protection si ça se passe mal... Je ne peux pas me retourner vers la société ...:s !

C'est bizarre que Parapluie et toi vous contredisiez à 100 % .

Merci de vos réponses à tous les 2 .
 
J'y connais rien mais pourquoi le sourceur te met en relation avec l'usine ?
Il devrait pas plutôt encaisser ton fric et passer la commande pour toi ?
 
Ces missions étaient décrites comme tel : - ouverture du dossier ( X prix )
- négoce du prix
- contrôle qualité
et point barre... :( ! Mais il a bien encaissé mon fric pour ça ... et pas 1000 euros...
 
No panique , si si je panique... J 'ai aucune protection si ça se passe mal... Je ne peux pas me retourner vers la société ...:s !
Même si tu fais un paiement sur le compte de l'entreprise, tu as peu de recours en cas de litige.
 
Ces missions étaient décrites comme tel : - ouverture du dossier ( X prix )
- négoce du prix
- contrôle qualité
et point barre... :( ! Mais il a bien encaissé mon fric pour ça ... et pas 1000 euros...
Et tu as payé le "sourcer" avant la fin de sa mission (contrôle qualité)???
 
99% des PME chinoises utilisent un compte bancaire personnel.
No panique.
Oui, j'ai déjà vu ce cas de figure, mais uniquement pour de très petites entreprises (genre 10 salariés, au fond d'un garage...).
Ca existe, mais 99% me paraît exagéré.
 
Oui, j'ai déjà vu ce cas de figure, mais uniquement pour de très petites entreprises (genre 10 salariés, au fond d'un garage...).
Ca existe, mais 99% me paraît exagéré.
oui voilà
je parais du principe que le sourceur lui a trouvé une entreprise de traille respectable (ce qui est peut être une erreur)
si c'est un 3 gars dans un garage, là je veux bien croire que c'est un compte personnel
 
Bonjour à tous , je vous remercie de toutes vos réponses , le sourceur ne se trouve pas sur ce forum mais je regrette amèrement son travail et ses services , le prix que j'ai payé est pour moi totalement injustifié . Le paiement a été fait ( non pas par banque :( ..) et les choses ont l'air de se débloquer... Fini pour moi de traiter à 10000 km de là ...Je me rends sur place la prochaine fois.

Duke
 
Bonjour Duke,
Ma femme a une entreprise de sourcing (matériaux de construction, carrelages, sanitaires, meubles et autre). Si tu a besoin d'aide fait le moi savoir la prochaine fois, je vous mettrai en relation. (1 container minimum). La transaction doit être entièrement prise en charge par la trading/sourcing company. Avec l'experience tu te rendra compte que payer un intermédiaire revient souvent moins chère à la longue.