Package correct ??

  • Auteur de la discussion Roumillou
  • Date de début
R

Roumillou

Guest
Bonjour,

On m'a fait une proposition pour venir travailler à Shanghai.
Marié + 1 enfant

Package:
40800 € Net / an
1500 $ pour le logement / mois
Mutuelle, Retraite, Sécu pris en charge par entreprise.
Ecole Française prise en charge par entreprise.

Qu'en pensez-vous ? y-a-t-il des points sur lesquels je devrait demander plus ?

Merci.
 
il y a rien a demander. Moi je fonçerai. Surtout que ca fait un bout de temps que je cherche a vivre las bas.

bonne journée
 
Bonjour Roumillou et bienvenue sur le forum. Quelle experience as tu ? Est ce un poste operationel ou montage de structure depuis 0 ?
Pour le loyer il faut q'il soit payer par la boite directement en Chine sinon impose dessus.

Une partie payee en Chine ou tout en France ?

Dans l'absolu c'est pas mal: economie possible sans privations avec un train de vie raisonnable. Maintenant ca depend de ce que tu entends par correct, si tu as des charges en France...
 
Merci Vince_fr

Bonjour Roumillou et bienvenue sur le forum. Quelle experience as tu ? Est ce un poste operationel ou montage de structure depuis 0 ?

Il s'agit d'un poste pour encadrer une équipe informatique, servir de lien avec la france, expérience 7 ans dans l'informatique. C'est pour intégrer notre filiale en Chine.

Pour le loyer il faut q'il soit payer par la boite directement en Chine sinon impose dessus.


L'indemnité logement serai payée directement à l'agence, sans passer par moi afin bien sur d'éviter l'imposition. Comme le salaire mentionné est en €, je pense que tout est payé en france, mais à vérifier, je vais poser la question.

Maintenant ca depend de ce que tu entends par correct, si tu as des charges en France...

Par correct, je veux dire est ce que on peut se payer une AYI ? Prendre régulièrement le taxi lorsqu'il pleut ?


En france on n'a pas de charge à moins que l'on garde notre appart (propriétaires 600 € / mois)

Avec ces conditions, peut-on vivre dans les quartiers d'expat (surcouts nourriture etc...) ou bien faut-il envisager de se recentrer vers quartiers plus centraux ? Quels quartiers conseillez vous sachant que notre enfant ne va pas à l'école ? Mon poste est basé à Nanjing Lu.

Merci.
 
Vous pourrez sans probleme vous payer une Ayi (salaire entre 100 et 150 EUR par mois). Pour 1500 USD vous pourrez avoir un chouette appart avec salle de sport certainement. Negocies qu'ils prennent les charges aussi. Pas de problemes pour vous payer les taxis, des restaus de temps en temps, de la nourrriture import, votre Ayi vous fera les courses sur le marche du coin pour les legumes.
Vous pouvez envisager d'habiter en centre ville, il y a une maternelle francaise (le lotus bleu) dispo pour plus tard et vous ferez des economies de taxi avec le metro.
En resume qques petits trucs a negocier mais ca parait un deal pas trop mauvais. Il faudrait que DamienB passe par ici car c'est le type de poste assez proche de ce qu'il fait.
Un quartier pas mal place serait celui de Jing An temple si c'est Nanjing Xi lu (Ouest).
 
Merci Vince_fr pour les éclaircissements, notamment la maternelle Lotus Bleu en centre ville.

J'avais peur qu'on soient obligés d'aller "s'isoler" vers HongQiao pour aller à l'école française...

Je vais demander des précisions sur les charges. En général de quel ordre sont-elles ? (Eau potable, electricité, chauffage..)

Pouvez-vous me conseiller une bonne agance immobilière ? (une qui a de bons retours sur le forum) Egalement si des personnes ont des agences d'AYI à conseiller je suis preneur.

Merci pour vos indications, ca rassure.
 
Pour les charges, ca va forcement dependre de la surface du logement.
Mais disons que pour une famille de 3, vous prenez un appart de 100-120 m2, le montant des charges mensuelles va etre approximativement et a la louche:
- l'eau: 50 RMB
- le gaz : si uniquement cuisine et eau chaude: 400 RMB (?)
- L'electricite: avec clim en ete et chauffage en hiver ca peut monter tres haut mais une base de 800-1000 RMB par mois me parait pas trop mal place.

Si quelqu'un passe par ici et veut commenter...

Pour les agences tu en as 2 qui postent regulierement sur le forum:
- Lien retiré via Lien retiré qui sevit sur le forum depuis plus de 1 an
- Lien retiré

Parcours le forum et tu ne verras pas de retour negatif sur ces deux la. Il y a d'autyres annonces et d'autres agences bien sur mais pour ce que je sais c'est au-dessus.
Pour ma part, ma boite a un contrat chez SuperCity qui s'occupe de tous les logements pour les expats de ma boite et ca s'est pas mal passe pour nos 2 recherches de logements en 2 ans. Pour la deuxieme recherche on avait mis Johanna Real Estate en concurrence et sur coup la en tout cas: des gros blaireaux qui essayaient de nous caser ce qu'ils voulaient et non pas ce nous recherchions...
Pour les Ayis, une des meilleurs agences reste le bouche a oreille, tu as qques annonces de temps en temps sur le forum du Cercle Francophone ou sur le notre.
 
Ecole Lotus bleu ?

...
Vous pouvez envisager d'habiter en centre ville, il y a une maternelle francaise (le lotus bleu) dispo pour plus tard et vous ferez des economies de taxi avec le metro.
...

Vince_Fr, peux-tu me donner plus d'informations sur cette école maternelle ? Y-a-t-il un site Web ? Une adresse ?
C'est une école française ou internationale ?

Quelqu'un connait-il cette école ? Les prix ? L'admission ?

D'avance merci
 
Salut Ruoumillou,

Je te renvoie vers le dernier Lien retiré du consulat ou il y a pour l'école l'annonce suivante:

UNE NOUVELLE ECOLE BILINGUE FRANCO-CHINOISE, l’École Francophone du
Centre de Shanghai, a ouvert ses portes le 4 septembre 2006 au centre-ville de Shanghai. Elle accueille les enfants de 3 ans à 6 ans et comprend les niveaux suivants pour l’année scolaire 2006/2007 :
- Maternelle: petite section, moyenne section, grande section, en cursus bilingue
français chinois
- Cours Préparatoire : cursus français option chinois renforce (45 minutes par jour).
Les frais d’inscription sont de 550 RMB et les frais de scolarité s’élève à 55 000 RMB/an.
Adresse :Sunrise Montessori International,
#2 lane 9 Heng shan Lu (croisement Urumuqi Lu), Shanghai.
Renseignements pour la section française :
Helene de Lataillade, présidente de l’association des parents d’élèves « Le Petit Lotus Bleu » portable (+86) 138 1783 7329, lepetitlotusbleu@gmail.com (site internet env construction)


IL travaille pédagogiquement avec l'EFS et sont au même prix, pas de concurrence juste une localisation qui satisfait une autre cible.
 
Salut Ruoumillou,

Je te renvoie vers le dernier Lien retiré du consulat ou il y a pour l'école l'annonce suivante:




IL travaille pédagogiquement avec l'EFS et sont au même prix, pas de concurrence juste une localisation qui satisfait une autre cible.


Super merci Vince_Fr, d'un coup on y voit plus clair :)
Dès que j'ai de nouvelles questions je n'hésiterai pas à reposter sur ce forum.

A+
 
Bonsoir,

Pour compléter, j' ai acheté un ouvrage dont le titre est: "Guide pratique et juridique de l' expatrié" par Yannick AUBRY aux éditions d' organisation. Je l' ai parcouru en travers mais me semble intéressant pour visualiser certains problèmes en amont. Je l' ai trouvé à la Fnac, rayon Droit et Economie, 23.75€. L' aspect salaire est également abordé avec un tableau qui précise, à titre indicatif, le montant des primes d' expatriation couramment pratiquées par les stés Françaises.
Pour la Chine, elle correspond à 50%, décomposés en 15% pour l' éloignement, 10 pour lr climat, 10 le mode de vie et 15 pour la culture.

A bientôt.
 
je veux être expatrié plus tard avec ces mêmes conditions :D

bon déjà trouvons un stage ;)
 
Pour les charges, ca va forcement dependre de la surface du logement.
Mais disons que pour une famille de 3, vous prenez un appart de 100-120 m2, le montant des charges mensuelles va etre approximativement et a la louche:
- l'eau: 50 RMB
- le gaz : si uniquement cuisine et eau chaude: 400 RMB (?)
- L'electricite: avec clim en ete et chauffage en hiver ca peut monter tres haut mais une base de 800-1000 RMB par mois me parait pas trop mal place.

Si quelqu'un passe par ici et veut commenter...

Je commente donc:
A titre indicatif pour moi seul: (par mois)
eau: 12
gaz: 28
élec entre 100 et 1000 (intersaison et hiver)

Ya pas photo c'est l'électricité qui écrase tout!
 
L' aspect salaire est également abordé avec un tableau qui précise, à titre indicatif, le montant des primes d' expatriation couramment pratiquées par les stés Françaises.
Pour la Chine, elle correspond à 50%, décomposés en 15% pour l' éloignement, 10 pour lr climat, 10 le mode de vie et 15 pour la culture.

Oui, 50% c'est le maximum légal avant que le fisc ne considère ça comme du salaire déguisé. Forcément, ça fait moins de cotisation chômage et retraite, mais vu l'impôt sur le revenu en Chine ça vaut mieux comme ça.

Sinon j'arrive après la guerre (2 mois diantre), et je ne pense pas que Roumillou repasse par là, mais tu as un très bon package. Un point important par contre que tu oublies de mentionner est l'endroit où tu vas travailler. Si tu te retrouves à Zhangjiang Hi-Tech Park, ça va être un peu la misère au niveau commuting comme on dit chez les ricains.
 
Oui, 50% c'est le maximum légal avant que le fisc ne considère ça comme du salaire déguisé. Forcément, ça fait moins de cotisation chômage et retraite, mais vu l'impôt sur le revenu en Chine ça vaut mieux comme ça.

Sinon j'arrive après la guerre (2 mois diantre), et je ne pense pas que Roumillou repasse par là, mais tu as un très bon package. Un point important par contre que tu oublies de mentionner est l'endroit où tu vas travailler. Si tu te retrouves à Zhangjiang Hi-Tech Park, ça va être un peu la misère au niveau commuting comme on dit chez les ricains.

Salut Damien,

Pas de pb, je repasse par là :) J'arrive sur Shanghai fin mars.
Je vais travailler dans le centre: Plaza 66 pour être exact.

On pense chercher un appart dans Jing An district.

Depuis mon premier post sur le package, celui-ci c'est un peu amélioré (prime installation) et tout est clean côté Sécu, Mutuelle, Retraite.

On ne manquera pas de reposer des dizaines de questions pour préparer notre arriver.
A+
Roumillou
 
Juste une précision sur l'imposition du loyer. Même si tu le payes directement et que ta société te le rembourse, tant qu'il est payé "au réel" et sur facture, il n'est pas imposé.