Ouvrir un snack de spécialités belges, française et autres à Kunming

Simon0013

Nouveau Membre
18 Avr 2016
3
1
3
32
Bonjour,
Après avoir parcouru pas mal de page sur ce site de forum, notamment beaucoup sur les étapes à suivre pour ouvrir un "commerce" en Chine. Cependant certaines choses restent encore floues pour moi dans la façon de réaliser mon projet.
Car j'aimerai pouvoir ouvrir un jour un petit snack à la belge, genre comme une petite baraque à frite oú j'y proposerai différentes petites spécialités belges ( frites, gouffres, boulets liégeois,... ), françaises ( petites spécialités de bistrots simple genre croques monsieur, pizza baguettes, sandwichs,...) ou encore italienne ( pizzas, paninis, pâtes saucées,... ) dans la ville de Kunming.
Cependant je ne sais pas qu'elle sont les impératifs en Chine pour me permettre de mener à bien ce projet. Sachant que je ne suis qu'un amateur et n'ai pas d'experience dans ce domaine là, je suis juste un passionné de cuisine qui aimerai m'expatrier pour assouvir cette passion.

J'aimerai savoir :

- Quelles sont les démarches à suivre ? Différentes étapes ?
- Est-il obligatoire d'avoir de l'expérience ou un diplôme dans le domaine culinaire ?
- Les impératifs sont-ils les même que pour ouvrir un petit restauré t implanté dans un bâtiment ?
- Comment cela se passe-t-il en Chine niveau assurance, capital pour débuter,... comparé à la Belgique ou en France ?
- Comment y obtenir mon visas de travail ? Est-il possible d'y parvenir avec cet emploi ?
- Comment va être considérer et emploi au yeux du gouvernement chinois ?
- Quel serait la meilleur la meilleure façon de procédé pour mener à bien ce projet ?

Je sollicite donc l'aide de personnes qui connaissent bien ce domaine là en Chine et qui pourraient me conseiller et m'expliquer les démarches à suivre pour pouvoir réaliser ce projet qui me tient particulièrement à coeur, car je me sens un peu perdu pour le moment.

Dans l'attente de vos réponses et conseils, je vous remercie à l'avance pour tout.
 
Wouah c'est une super idée, je vais faire pareil ! Merci pour le tuyau !!!
Si jamais tu es vraiment intéressé, peut-être pourrions nous nous associer dans ce projet ? Il serait d'autant plus aisé et nous aurions plus chance que ça aboutisse a quelque chose de faire ça a deux plutôt que séparément au vu de tous les impératifs que la Chine exige pour un tel projet.
 
Si jamais tu es vraiment intéressé, peut-être pourrions nous nous associer dans ce projet ? Il serait d'autant plus aisé et nous aurions plus chance que ça aboutisse a quelque chose de faire ça a deux plutôt que séparément au vu de tous les impératifs que la Chine exige pour un tel projet.

Je plaisante bien entendu, bien que certains aient le sens de l'humour un peu en berne, visiblement.

L'idée de mon post c'était de faire attention à ne pas trop en dire. Quand on pense avoir une idée qui peut marcher, il vaut mieux éviter de la rendre publique. Mieux vaut rester vague dans le concept, et en dire le moins possible. Enfin, ce n'est que mon avis...

Questions maintenant : est-ce que tu vis en Chine ? Si oui, sous quel visa ?
 
Je plaisante bien entendu, bien que certains aient le sens de l'humour un peu en berne, visiblement.
pour qu'il soit en berne, il faudrait a minima qu'ils en disposent d'un chouia...:rolleyes:
 
Je plaisante bien entendu, bien que certains aient le sens de l'humour un peu en berne, visiblement.

L'idée de mon post c'était de faire attention à ne pas trop en dire. Quand on pense avoir une idée qui peut marcher, il vaut mieux éviter de la rendre publique. Mieux vaut rester vague dans le concept, et en dire le moins possible. Enfin, ce n'est que mon avis...

Questions maintenant : est-ce que tu vis en Chine ? Si oui, sous quel visa ?

Dans ce cas precis, il ne s'agit pas d'un nouveau concept secret de physique nucleaire, je pense qu'a priori plus ou moins n'importe quel expat a deja envisage la possibilite de monter un petit restau etranger en Chine. Donc bon, le secret me semble pas vraiment etre tres utile, surtout s'il cherche des infos.

Bonjour,
Après avoir parcouru pas mal de page sur ce site de forum, notamment beaucoup sur les étapes à suivre pour ouvrir un "commerce" en Chine. Cependant certaines choses restent encore floues pour moi dans la façon de réaliser mon projet.
Car j'aimerai pouvoir ouvrir un jour un petit snack à la belge, genre comme une petite baraque à frite oú j'y proposerai différentes petites spécialités belges ( frites, gouffres, boulets liégeois,... ), françaises ( petites spécialités de bistrots simple genre croques monsieur, pizza baguettes, sandwichs,...) ou encore italienne ( pizzas, paninis, pâtes saucées,... ) dans la ville de Kunming.
Cependant je ne sais pas qu'elle sont les impératifs en Chine pour me permettre de mener à bien ce projet. Sachant que je ne suis qu'un amateur et n'ai pas d'experience dans ce domaine là, je suis juste un passionné de cuisine qui aimerai m'expatrier pour assouvir cette passion.

J'aimerai savoir :

- Quelles sont les démarches à suivre ? Différentes étapes ?
- Est-il obligatoire d'avoir de l'expérience ou un diplôme dans le domaine culinaire ?
- Les impératifs sont-ils les même que pour ouvrir un petit restauré t implanté dans un bâtiment ?
- Comment cela se passe-t-il en Chine niveau assurance, capital pour débuter,... comparé à la Belgique ou en France ?
- Comment y obtenir mon visas de travail ? Est-il possible d'y parvenir avec cet emploi ?
- Comment va être considérer et emploi au yeux du gouvernement chinois ?
- Quel serait la meilleur la meilleure façon de procédé pour mener à bien ce projet ?

Je sollicite donc l'aide de personnes qui connaissent bien ce domaine là en Chine et qui pourraient me conseiller et m'expliquer les démarches à suivre pour pouvoir réaliser ce projet qui me tient particulièrement à coeur, car je me sens un peu perdu pour le moment.

Dans l'attente de vos réponses et conseils, je vous remercie à l'avance pour tout.

Je n'ai pas ouvert de resto en ce qui me concerne donc je ne saurais pas vraiment te renseigner precisement sur les questions que tu te poses, cela dit il y a pas mal d'etrangers qui y sont deja parvenus donc je suppose que ca ne doit pas etre trop difficile du point de vue administratif.

Si j'ai un conseil a te donner c'est de trouver un bon emplacement. Il me semble que Kunming est une ville assez touristique et que tu vas donc viser en priorite les touristes etrangers, il te faudra donc trouver un endroit pas trop eloigne de leur circuit type, autrement il y a peu de chances qu'ils fassent un detour pour te trouver (les touristes etrangers sont pour une bonne partie accompagnes de guides et ne vont generalement que la ou le guide va, forcement car ils ne connaissent pas le coin).

L'emplacement risque de te couter tres, tres cher, donc de mon point de vue c'est la premiere chose a laquelle tu vas devoir reflechir: ais je le budget suffisant pour louer un local bien place pendant le temps necessaire au demarrage de mon activite?

Le deuxieme souci sera l'approvisionnement en matiere premiere, c'est pas forcement toujours simple de trouver tous les ingredients qu'on veut sur Shanghai, alors a Kunming j'imagine pas... Du coup, essaie de trouver des plats/recettes que tu peux faire avec des choses locales sans que ca ne te coute trop cher ou que tu sois oblige d'importer trop de choses.

Bonne chance :)
 
Questions maintenant : est-ce que tu vis en Chine ? Si oui, sous quel visa ?

Sachant que je ne suis qu'un amateur et n'ai pas d'experience dans ce domaine là, je suis juste un passionné de cuisine qui aimerai m'expatrier pour assouvir cette passion.

A priori, pas encore...


Je ne peux pas t'aider, mais en tout cas, bon courage.. quelque soit ta decision...
 
Bonjour,
Après avoir parcouru pas mal de page sur ce site de forum, notamment beaucoup sur les étapes à suivre pour ouvrir un "commerce" en Chine. Cependant certaines choses restent encore floues pour moi dans la façon de réaliser mon projet.
Car j'aimerai pouvoir ouvrir un jour un petit snack à la belge, genre comme une petite baraque à frite oú j'y proposerai différentes petites spécialités belges ( frites, gouffres, boulets liégeois,... ), françaises ( petites spécialités de bistrots simple genre croques monsieur, pizza baguettes, sandwichs,...) ou encore italienne ( pizzas, paninis, pâtes saucées,... ) dans la ville de Kunming.
Cependant je ne sais pas qu'elle sont les impératifs en Chine pour me permettre de mener à bien ce projet. Sachant que je ne suis qu'un amateur et n'ai pas d'experience dans ce domaine là, je suis juste un passionné de cuisine qui aimerai m'expatrier pour assouvir cette passion.

J'aimerai savoir :

- Quelles sont les démarches à suivre ? Différentes étapes ?
- Est-il obligatoire d'avoir de l'expérience ou un diplôme dans le domaine culinaire ?
- Les impératifs sont-ils les même que pour ouvrir un petit restauré t implanté dans un bâtiment ?
- Comment cela se passe-t-il en Chine niveau assurance, capital pour débuter,... comparé à la Belgique ou en France ?
- Comment y obtenir mon visas de travail ? Est-il possible d'y parvenir avec cet emploi ?
- Comment va être considérer et emploi au yeux du gouvernement chinois ?
- Quel serait la meilleur la meilleure façon de procédé pour mener à bien ce projet ?

Je sollicite donc l'aide de personnes qui connaissent bien ce domaine là en Chine et qui pourraient me conseiller et m'expliquer les démarches à suivre pour pouvoir réaliser ce projet qui me tient particulièrement à coeur, car je me sens un peu perdu pour le moment.

Dans l'attente de vos réponses et conseils, je vous remercie à l'avance pour tout.

Vous êtes seul ou vous avez un associé chinois? Avoir un chinois avec vous va grandement vous faciliter la tache, rien que pour l'ouverture de l'entreprise. Ouvrir une boite soi-même en tant qu’étranger est assez dur, il faut pas mal d'argent.
 
Je n'ai pas moi non plus monté de restaurant ou commerce mais de ce que je sais pour en avoir discuté avec pas mal de gens c'est que en Chine il est très fortement conseillé d'etre propriétaire de son local commercial. Ici les propriétaires suivent de très près l'état du business de leurs locataires et une fois le bail expiré ils réévaluent en fonction de ce qu'ils estiment capable de payer le locataire. Si ton restau affiche souvent complet le proprio va se frotter les mains en attendant le jour du renouvellement et si vous ne trouvez pas d'accord t'es bon pour déménager avec tous les frais ( déménagement et déco à refaire ) et risques ( ne pas retrouver de bon emplacement à proximité ) que cela comprend.

Reste à voir maintenant comment ceux qui louent un local commercial gèrent le problème.
 
Bonjour.

Et quels seront les prix ?
Et ce que ce sont des prix laowais genre 50 yuans la barquette de frites.

Sachez qu'en Chine le pouvoir d'achat est supérieur qu'en France.
Vos pommes de terre viennent de Chine donc sont pas chers. . Donc je me vois pas payer plus cher qu'en francr juste à cause du nom de l'enseigne ou la couleur du passeport du cuisinier.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
 
Si tu penses venir en Chine avec tes 30000 euros sans y avoir jamais mis les pieds, sans connaitre ni la langue ni les coutumes. Alors je te le dis, ne viens pas. Tes 30000 euros sont deja perdus et ton echec sera aussi retentissant que ta preparation, que ton investissement de depart.

Si maintenant tu montes ton business en maitrisant la langue, les lois et coutumes du pays, en ayant bien etudier le choix de l'emplacement (lieux de passage a coter du metro, pas tres loins de bureaux, d'univesite...), le publique vise (chinois ou davantage expatrie) tout en veillant a adapter la nourriture proposer au gout local sinon les chinois viendront une fois pour gouter ce que propose l'etranger mais ne reviendront pas le cout du baille et sa duree (3 a 5 ans minimum), que tu as deja etudier la concurence pour prendre ce qui marche et laisser le moins bon, que tu es capable de tenir un an sans envisager de benefices, etc...

Si ton business plan est bien ficele et que tout est etudier est bien preparer, prevu jusqu'au moindre detail alors je te promets la reussite et ton benefice sera a la hauteur de ton investissement.

Je te conseilles de lire le livre "l'art de la guerre" de Sun Tzu et de l'aplliquer a ton business.
 
A ta place, dans un premier temps je me renseignerai d'avoir un diplome, un metier ou une competence qui soit recherche et te permettent de travailler legalement en Chine (cuisinier, patissier, boulanger...)
 
Je rejoins Neuro, sans partenaire chinois, meme pour un commerce de proximite, le chemin est tres dur administrativement.
Bien souvent dans des commerces de quartier, tout est au nom de l epoux/se chinois/e ce qui facilite grandement les choses. Et encore, ca depend des domaines, mais bien souvent ils ouvrent sans meme avoir les autoristaions ce qui peut avoir des consequences facheuses.
Apres, une fois ouvert il y aura toujours des problemes de normes. de ceci, de cela, une friteuse consideree mal placee, un pesentoir juge dangereux pour la clientele... L autorite locale ne cherchant qu un bakchich au final mais c est procede suffisant pour vous faire tout perdre.
 
- Quel serait la meilleur la meilleure façon de procédé pour mener à bien ce projet ?

Je sollicite donc l'aide de personnes qui connaissent bien ce domaine là en Chine et qui pourraient me conseiller et m'expliquer les démarches à suivre pour pouvoir réaliser ce projet qui me tient particulièrement à coeur, car je me sens un peu perdu pour le moment.

Dans l'attente de vos réponses et conseils, je vous remercie à l'avance pour tout.

Maintenant pour tenter de repondre a tes recherches en venant ici et apporter ma modeste pierre a l edifice, je me souviens de phrases d entrepreneurs chinois avec qui j ai tisse des liens de confiance et me disant: "prends le temps de bien decouvrir et connaitre ce pays avant de te lancer ou entreprendre"
Et bien j ai envie de te dire la meme chose. Viens, trouves un job dans ton domaine de preference qui ne devrait pas poser de problemes surtout dans des villes plus petites a partir du moment ou tu as un talent, une experience, un savoir faire. Tisses ta toile, ton reseau. Fonde peut etre une famille. Sois curieux et fais bon ussage de toutes les infos que tu recevras en vivant ici.
C est plus facile pour une personne de connue comme Le Bec par exemple bien qu il y ait pas mal de contraintes aussi (lui est marie a une chinoise de HK je crois, ce qui facilite l integration) ou encore plus facile pour une entreprise deja connue et reconnue.
La en partant de rien, pas connu me semble t il, pas d experience reconnue dans ce domaine.., la route sera plus longue mais pas impossible, a toi de prendre et te donner le temps de ta reussite. Meme s il s agit que d une barraque a frite. La taille de ton etablissement ou le type de produit n echappent pas aux etapes que tu devras respectes et aux regles qu imposent la Chine, et que tu te dois de decouvrir en venant vivre ici.