Ouvrir un compte en banque en France quand on est resident fiscal en chine

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 505
677
168
49
Bonjour les amis. De retour en France, j'ai essaye d'ouvrir un compte sur Monabanq recement et ma demande a ete refusee. Bon, la raison evidente est que j'ai declare etre resident fiscal en Chine sur leur formulaire... Ce qui est techniquement correct puisque bien qu'en France, je vais continue pendant encore qq mois a etre paye et a payer mes impots en Chine.

Je ne comprends pas trop pourquoi etre resident fiscal etranger est un tel chiffon rouge pour les banques francaise? Apres tout, il y a 2 millions d'expats a droite a gauche. Peut-etre que c'est simplement la Chine qui les effraient?

Enfin bref, est-ce que quelqu'un a reussi a ouvrir un compte en banque en France en etant toujours resident fiscal en Chine? Si oui, quelle banque? Merci.
 
Bonjour les amis. De retour en France, j'ai essaye d'ouvrir un compte sur Monabanq recement et ma demande a ete refusee. Bon, la raison evidente est que j'ai declare etre resident fiscal en Chine sur leur formulaire... Ce qui est techniquement correct puisque bien qu'en France, je vais continue pendant encore qq mois a etre paye et a payer mes impots en Chine.

Je ne comprends pas trop pourquoi etre resident fiscal etranger est un tel chiffon rouge pour les banques francaise? Apres tout, il y a 2 millions d'expats a droite a gauche. Peut-etre que c'est simplement la Chine qui les effraient?
Pas de problèmes avec HSBC, BNP ou Credit Agricole de mon coté (j'ai fermé les 2 premiers pour simplifier).

Qu'une néo-banque ne veuille pas se prendre la tête avec des profils atypiques c'est compréhensible vu leur modèle économique. Je sais que j'ai eu un refus de la meme manière de la part de Boursorama.
 
Pas de problèmes avec HSBC, BNP ou Credit Agricole de mon coté (j'ai fermé les 2 premiers pour simplifier).

Qu'une néo-banque ne veuille pas se prendre la tête avec des profils atypiques c'est compréhensible vu leur modèle économique. Je sais que j'ai eu un refus de la meme manière de la part de Boursorama.

Ok. Note. Oui, effectivement, c'est difficile d'expliquer le pourquoi du comment sur une plateforme ou il y a personne a qui parler. Sinon, qu'elle banque "classique" recommandez-vous pour les personnes qui sont souvent a l'etranger? J'ai la Societe General pres de chez moi. Egalement le Credit Populaire et la Caisse d'Epargne. Avis?
 
Bonjour les amis. De retour en France, j'ai essaye d'ouvrir un compte sur Monabanq recement et ma demande a ete refusee. Bon, la raison evidente est que j'ai declare etre resident fiscal en Chine sur leur formulaire... Ce qui est techniquement correct puisque bien qu'en France, je vais continue pendant encore qq mois a etre paye et a payer mes impots en Chine.

Je ne comprends pas trop pourquoi etre resident fiscal etranger est un tel chiffon rouge pour les banques francaise? Apres tout, il y a 2 millions d'expats a droite a gauche. Peut-etre que c'est simplement la Chine qui les effraient?

Enfin bref, est-ce que quelqu'un a reussi a ouvrir un compte en banque en France en etant toujours resident fiscal en Chine? Si oui, quelle banque? Merci.
Tu es vraiment un gros assité doublé d'une incapacité de compréhension. :langue:
Monabanq (et le groupe CIC) n'est pas tolérante aux expatriés, il faut être résident fiscal en France, ca a été dit sur le forum et c'est marqué partout même sur gogole.

Tu peux être expat et avoir ouvert un compte avant. Bref relis le post https://www.bonjourchine.com/thread...e-dargent-en-france.152309/page-2#post-810755.
Les banques en dur sont easy, attention si tu es encore résident fiscal aux USA.
 
Bonjour les amis. De retour en France, j'ai essaye d'ouvrir un compte sur Monabanq recement et ma demande a ete refusee. Bon, la raison evidente est que j'ai declare etre resident fiscal en Chine sur leur formulaire... Ce qui est techniquement correct puisque bien qu'en France, je vais continue pendant encore qq mois a etre paye et a payer mes impots en Chine.

Je ne comprends pas trop pourquoi etre resident fiscal etranger est un tel chiffon rouge pour les banques francaise? Apres tout, il y a 2 millions d'expats a droite a gauche. Peut-etre que c'est simplement la Chine qui les effraient?

Enfin bref, est-ce que quelqu'un a reussi a ouvrir un compte en banque en France en etant toujours resident fiscal en Chine? Si oui, quelle banque? Merci.
Bonjour, le fait d'etre résident ou non n'empèche pas l'ouverture d'un compte en banque.
voir les explications sur le PDF ou sur le site de la Banque de France ci-joint.banque de france.PNGdroit au compte.PNG
 

Fichiers joints

  • droit_au_compte.pdf
    604,8 KB · Vues: 3
Ok. Note. Oui, effectivement, c'est difficile d'expliquer le pourquoi du comment sur une plateforme ou il y a personne a qui parler. Sinon, qu'elle banque "classique" recommandez-vous pour les personnes qui sont souvent a l'etranger? J'ai la Societe General pres de chez moi. Egalement le Credit Populaire et la Caisse d'Epargne. Avis?

Malheureuseument ton profil ne les interesse pas specialement, la banque reste la pour faire du profit.

Si tes revenus sont domicilies a l'etranger, tu paieras tes impots sur le revenu a l'etranger, ils auront peu de produits commerciaux a te vendre vu que ton statut de non-resident ne te permet pas forcement d'y souscrire et ils n'ont pas de souci pour trouver des clients ces temps-ci.

Si tu choisis la Societe Generale, sache qu'ils vont te voler prelever 13 euros de frais de tenue de compte chaque trimestre, plus du double d'un resident en FR, et au cas ou tu le souhaiterais tu ne pourras pas souscrire d'emprunt immobiliter, a moins de redevenir resident fiscal FR.
 
Pourtant tu nous a serine avec moultes questions dans le fil " transferer une grosse somme en France " tu es un curieux personnage ? :hum:

Voir la pièce jointe 127851

J'ai deja un compte en France mais je souhaite en ouvrir un second. Mon experience d'expat m'a fait realiser qu'en ces temps difficiles, il valait mieux avoir un plan B dans toutes situations.
 
De mon expérience avec les néo-banques & cies
Personnellement j’ai ouvert un compte Boursorama sans difficulté juste 30 jours après mon arrivée, j’ai même ouvert un compte N26, car plus pratique que Boursorama.

Dès lors qui tu leur donnes un numéro fiscal français que tu as récupéré au service des impôts de ton lieu de résidence en France cela passe crème
Je rappelle que dès lors que tu as payé une seule fois des impôts en France, n’importe quel SIP (Service des impôts des particuliers) te retrouve dans ces fichiers et de te donne ton numéro fiscal via ton e-mail.

Expérience au SIP (Service des impôts des particuliers).
— Bonjour, je désire obtenir un numéro fiscal.
— Avez-vous déjà payé des impôts en France ?
— Oui !
— OK, donnez-moi votre carte d’identité
— Votre numéro de téléphone
— Votre adresse e-mail
— Votre adresse postale (que vous soyez locataire où héberger chez un parent ou ami(e) aucune importance) …
— OK vous allez recevoir un e-mail.
— Et c’est fini et bienvenu en France, monsieur !
—Next please!:batte:

1 minute plus tard, je revois un e-mail qui me permet de me connecter au portail Impots.gouv… je change le mot de passe et je télécharge mon attestation .Pour les néo-banques tu donnes le numéro fiscal et tu sélectionnes les pays/région d’où viennent tes revenus et voilà !

Boursorama : une carte métal, carnet de chèques et un livret A
N26 : une carte métal

N26 est mon compte principal au quotidien, car cela fonctionne vraiment très bien, pour des virements Europe-Chine-Europe aucun problème, les paiements instantanés sont très pratiques, la gestion des espaces, etc. l'application N26 est au top.

Boursorama c’est plus mon compte administratif lorsque l’on me demande un RIB français.

Je déteins toujours mon compte physique hors France, ce qui me permet de faire différents transferts internationaux plus importants. (N’oubliez pas de déclarer au fisc français les comptes ouverts à l’étranger, c’est une obligation).

Mes aventures avec les banques françaises au coin de la rue.
Après ouvrir un compte dans une banque qui a pignon sur rue c’est l’enfer ou une belle aventure dès les premiers jours à mon arrivée en France, mais surtout un manque de professionnalisme impressionnant, mais aussi la peur d’ouvrir un compte pour un nouveau client qui risque de recevoir de l’argent sale… des documents impossibles à fournir, car cela n’existe pas ou un document original en français, mais surtout pas en chinois ni en anglais. Oui c’est cela.:mur:

Le pire c’est lorsque tu racontes ton parcours et ta demande en détail et à la fin on te demande un avis d’imposition français. Bref, Audika au secours !
La banquière qui part 3 semaines en vacances et son remplaçant ne peux rien faire pour faire une ouverture de compte (Crédit Agricole).
La banquière qui panique et frôle la crise de nerfs et me raconte ces déboires avec son fis depuis son divorce, mais ne comprend rien à ma demande d’ouverture de compte (Caisse d’épargne).
La banquière qui te dit que pour ouvrir un compte bancaire, tu dois déjà avoir un compte de bancaire en France (Banque postale).
La banquière qui vient de t’avoir au téléphone pour fixer un rendez-vous et qui t’envoie un e-mail 2 jours plus tard pour te dire qu’elle n’arrive pas à me contacter par téléphone, car je n’ai pas donné mon numéro lors de ma demande d’ouverture de compte (Crédit Mutuel).

Bref, je n’ai toujours pas réussi à ouvrir un compte qui a pignon sur rue, mais rien de grave pour le moment je m’en passe, je sais que dans quelques semaines je n’aurais aucun problème pour ouvrir un compte dans la banque de ma future ville.

Les vautours des villes sont une espèce qui ne sera jamais en voie d’extinction.
 
Etonnant vos expériences. Vous aviez tous fermé vos comptes français quand vous êtes venus en Chine ?
J’ai gardé mon compte francais que j’ai depuis mes 10 ans et même en vivant en Chine j’ai pu ouvrir un compte dans la même banque pour mes 2 enfants lors de vacances au pays. No questions asked.
 
Etonnant vos expériences. Vous aviez tous fermé vos comptes français quand vous êtes venus en Chine ?
Oui nous avions clôturer tous nos comptes( ceux de mon épouse et les miens).
 
1 minute plus tard, je revois un e-mail qui me permet de me connecter au portail Impots.gouv… je change le mot de passe et je télécharge mon attestation .Pour les néo-banques tu donnes le numéro fiscal et tu sélectionnes les pays/région d’où viennent tes revenus et voilà !

Oui mais attends. Les expats dependent du service des impots pour expats (du moins ceux qui payent des impots en france sur revenus immobiliers par example). Ca va apparaitre sur ton attestation. Quand a indiquer d'ou viennent tes revenus, si tu mets chine, ils vont tilter.

Donc, grosso-modo, a moins de truander les infos que tu fournis a la neo-banque, tu passes pas leurs filtres.
 
Oui mais attends. Les expats dependent du service des impots pour expats (du moins ceux qui payent des impots en france sur revenus immobiliers par example). Ca va apparaitre sur ton attestation. Quand a indiquer d'ou viennent tes revenus, si tu mets chine, ils vont tilter.

Donc, grosso-modo, a moins de truander les infos que tu fournis a la neo-banque, tu passes pas leurs filtres.

Au SIP, ton attestation ou plutôt ton ACCUSÉ DE RÉCEPTION, tu as juste ton numéro fiscal français et ton adresse française vu que tu dois avoir un point de résidence en France, ensuite que tu sois imposable ou non cela n’est pas inscrit dessus… ce n’est pas un avis d’imposition.:mur:
et non nul besoin de truander les infos pour ouvrir un compte néo avec des ressources financières qui viennent de l’étranger.
 
Au SIP, ton attestation ou plutôt ton ACCUSÉ DE RÉCEPTION, tu as juste ton numéro fiscal français et ton adresse française vu que tu dois avoir un point de résidence en France, ensuite que tu sois imposable ou non cela n’est pas inscrit dessus… ce n’est pas un avis d’imposition.:mur:
et non nul besoin de truander les infos pour ouvrir un compte néo avec des ressources financières qui viennent de l’étranger.

Faux. Archi-faux. Sur la declaration d'impots pre-remplies, il y a effectivement mon adresse postale en france mais 1) il est indique que ca vient du centre des impots des non-residents 2) il est indique en gros adresse au 1.2021: CHINE.

Donc a mon avis, ton dossier au centre des non-residents n'est pas a jour.
 
Faux. Archi-faux. Sur la declaration d'impots pre-remplies, il y a effectivement mon adresse postale en france mais 1) il est indique que ca vient du centre des impots des non-residents 2) il est indique en gros adresse au 1.2021: CHINE.

Donc a mon avis, ton dossier au centre des non-residents n'est pas a jour.
Mazette, as-tu fait une formation en accéléré ou c’est génétique ?
Encore une fois tu ne lis pas et donc tu ne comprends rien, mais je te laisse croire et vivre dans ton monde.
 
Mazette, as-tu fait une formation en accéléré ou c’est génétique ?
Encore une fois tu ne lis pas et donc tu ne comprends rien, mais je te laisse croire et vivre dans ton monde.

Pff ce que tu me dis, c'est "je suis resident a l'etranger mais ces cons des impots m'ont envoyes une attestation ou il n'y a que l'adresse postale".

C'est ca non? Donc ca revient a fournir des infos fausses a une banque sous pretexte que les papiers des impots ne sont pas complets. En droit, ca s'apelle une escroquerie et c'est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d'amende.
 
Pff ce que tu me dis, c'est "je suis resident a l'etranger mais ces cons des impots m'ont envoyes une attestation ou il n'y a que l'adresse postale".

C'est ca non? Donc ca revient a fournir des infos fausses a une banque sous pretexte que les papiers des impots ne sont pas complets. En droit, ca s'apelle une escroquerie et c'est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d'amende.
Non pas du tout ........je dis juste que tu es un putain seau a lisier qui ne comprendre rien à ce qui est écrit… c’est simple
 
Un "sot a lisier" ca aurait etait plus amusant. Mais bon, comme tu n'as pas plus d'esprit que de politesse, on t'excuse.
Lis et comprends les postes et threads qui ont déjà une quantités intéressantes d'information.

La seule escroquerie c'est ta façon de penser à la recherche de l'irritation d'autrui.
Si tu suis les infos des impots pas de soucis, si tu donnes ce que veulent voir les banques pas de soucis.
Si tu veux du parrainage pour une banque c'est easy.

Et puis nous attendons que tu fasses voter le revenu universel.