Résolu Ouvrir un compte en banque en chine

flamme

Nouveau Membre
04 Juil 2019
2
0
1
24
Bonjour!
Je pars dans moins de 2 mois à Chongqing pour y étudier toute l'année (je serai à la Chongqing University, si quelqu'un ici a étudié là-bas et a des conseils, je suis preneuse!).
Je suis plus ou moins préparée, mais je reste perplexe face à une chose: le compte en banque. Je suis encore jeune et je n'ai pas l'habitude de m'occuper de ces choses-là. Je sais qu'il est conseillé de choisir une banque chinoise et c'est ce que je compte faire: mon université me suggère Bank of China, que je vais sûrement choisir.
Désolée si le sujet a déjà été abordé, mais j'aimerai savoir comment l'ouverture d'un compte en Chine marche. Quels sont les démarches, quels sont les frais de manière générale, si Bank of China est bien compatible avec WeChat (dont mon compte a déjà été bloqué, ça commence bien haha), et surtout: si l'ouverture du compte et la création de la carte se font rapidement, car j'aurai beaucoup de frais à payer dès mon arrivée en Chine.
Aussi, j'ai vu sur un ancien topic que l'argent était facilement transférable d'un compte français à un compte chinois, mais que l'inverse se faisait beaucoup plus difficilement, ce qui m'inquiète pour mon retour en France l'année prochaine ; est-ce toujours d'actualité ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !
 
Quels sont les démarches
Tu vas a la banque avec ton passeport et ton visa valide, tu leur dit "bonjour je veux un compte en banque svp", tu attends une plombe qu'ils verifient tout, tu signe un ou deux papier que tu comprends pas, tu choisis un code PIN pour la carte et tu ressors avec un compte a ton nom et une carte UnionPay.
Je te conseille quand meme d'amener quelqu'un de l'universite ou au moins quelqu'un qui parle chinois pour t'aider a remplir les formulaires, parce qu'il y a peu de chances qu'ils parlent anglais a la banque.

Aussi, verifie bien quel est le nom qu'ils ont encode et verifie qu'il correspond exactement au nom sur ton passeport (ordre des noms, presence du 2e et 3e prenom, point apres les initiales ou pas etc). Si c'est pas pile poil pareil a 100% ca peut poser des problemes apres.

quels sont les frais de manière générale
De memoire rien du tout. Dans les banques que j'ai fait l'ouverture de compte et l'emission de la carte UnionPay sont gratuites, de meme que la zapounette pour le systeme de banque en ligne (qui ne sert a rien). Je paye juste 3 yuan par mois pour l'option qui me permets de recevoir un SMS a chaque transfer avec l'etat de mon compte et le montant du transfer -- super pratique, je conseille

si Bank of China est bien compatible avec WeChat
Aucun souci, c'est une des plus grosses banques du pays. Comme dit plus haut, il faudra que le nom encode par la banque corresponde exactement au nom fourni a Wechat pour la verification. Garde precieusement le papier d'ouverture de ton compte en banque qui a ton nom dessus, ca t'evitera de te casser la tete pour deviner quel noms ils ont encode.

Je te conseille aussi de telecharger Alipay histoire d'avoir un plan B si jamais ton compte Wechat se fait bloquer

si l'ouverture du compte et la création de la carte se font rapidement, car j'aurai beaucoup de frais à payer dès mon arrivée en Chine.
Plutot oui. Une fois que tu es sur place et que la bonne personne est la c'est fait instantanement. Par contre tu risques de passer plusieurs heures a la banque a attendre et remplir des trucs si tu y vas a un moment ou il y a du monde.
Et si tu vas a une petite agence de quartier il y a toujours le risque que la personne en charge des nouveaux comptes ne soit pas la, auquel cas souvent ils prennent ton numero et te rappellent plus tard quand tu peux venir (en chinois).
La derniere fois que j'ai voulu ouvrir un compte j'y suis alle un samedi et j'ai du attendre jusqu'au lundi pcq ils traitent pas ces dossiers la le week-end

Aussi, j'ai vu sur un ancien topic que l'argent était facilement transférable d'un compte français à un compte chinois, mais que l'inverse se faisait beaucoup plus difficilement, ce qui m'inquiète pour mon retour en France l'année prochaine ; est-ce toujours d'actualité ?
Plus que jamais. C'est la croix et la banniere de faire sortir du pognon meme quand tu es cense pouvoir le faire (visa de travail). Avec un visa etudiant je sais meme pas si y'a des dispositions legales pour ca, mais dans tous les cas tu vas te taper la tete contre les murs (et avoir une tres forte envie de taper la tete des banquiers contre les murs aussi).
Je te conseille de ne transferer que ce dont tu as besoin, a petites doses, histoire de reduire le risque d'avoir de l'argent bloque ici au moment de repartir.

Pour les cautions et autre qui te seront remboursees a ton depart, tu peux echanger jusqu'a 3500 yuan (500 euros) par jour en cash sans justificatifs, donc le plus simple reste de faire ca et de rentrer en France avec tes euros en cash.
 
Dernière édition:
Plus que jamais. C'est la croix et la banniere de faire sortir du pognon meme quand tu es cense pouvoir le faire (visa de travail). Avec un visa etudiant je sais meme pas si y'a des dispositions legales pour ca, mais dans tous les cas tu vas te taper la tete contre les murs (et avoir une tres forte envie de taper la tete des banquiers contre les murs aussi).
Je te conseille de ne transferer que ce dont tu as besoin, a petites doses, histoire de reduire le risque d'avoir de l'argent bloque ici au moment de repartir.

Pour les cautions et autre qui te seront remboursees a ton depart, tu peux echanger jusqu'a 3500 yuan (500 euros) par jour en cash sans justificatifs, donc le plus simple reste de faire ca et de rentrer en France avec tes euros en cash.
Normalement il y a aussi l'option la plus simple qui consiste à retirer de l'argent en France au distributeur (des euros donc) à l'aide de sa carte chinoise. Il y a quelques petits frais, mais ça peut valoir le coup, plutôt que de faire 10 aller-retour à la banque en faisant la queue à chaque fois. Pour quelqu'un qui va étudier en Chine, je doute que la somme qu'elle a besoin de retirer sera supérieure au plafond annuel.
Par contre je ne sais pas si elle peut ensuite fermer le compte à distance.
 
On a déjà des sujets traitant de l'ouverture de comptes en banque. Je ne serais pas aussi optimiste que @adew
Le bon point c'est que l'OP aura un RP s'il-elle reste un an (le RP ne sera pas prêt le jour de l'arrivée en Chine cependant).
Il y a la problématique du fichu N° fiscal à fournir désormais.
Moi, j'éviterai BOC et irais voir les "petites" banques plutôt (il y a peut-être Bank of Chongqing là bas... ça reste BoC).
 
Normalement il y a aussi l'option la plus simple qui consiste à retirer de l'argent en France au distributeur (des euros donc) à l'aide de sa carte chinoise. Il y a quelques petits frais, mais ça peut valoir le coup, plutôt que de faire 10 aller-retour à la banque en faisant la queue à chaque fois. Pour quelqu'un qui va étudier en Chine, je doute que la somme qu'elle a besoin de retirer sera supérieure au plafond annuel.
Par contre je ne sais pas si elle peut ensuite fermer le compte à distance.
Oui et non, ils ne donnent pas d'office de cartes de banques utilisables a l'etranger.
En tout cas pour moi, ils m'ont d'abord donne une carte qui ne fonctionnait que en Chine, et la aussi ca a ete toute une aventure pour la faire changer. J'ai du attendre 2 ans, faire passer mon status en gold VIP de la mort, puis passer 2 jours complets a alterner entre les agences et a gravir les echelons de la hierarchie jusqu'a trouver quelqu'un qui a fini par laisser tomber et remplacer ma carte ...

Bref je ne compterais pas trop sur cette solution-la si elle ne compte pas revenir en Chine recuperer ce qu'elle a pas pu retirer
 
J'ai la carte la plus basique d'ICBC, et elle fonctionne en France dans les DAB qui acceptent Union Pay.
Je suppose que ça dépend des banques alors.
Je suis chez ICBC aussi.
Je n’ai pas dit que les banques ne donnaient jamais de CB internationales, j’ai dit qu’elles en donnaient pas toujours — en Chine c’est une nuance importante :)

Je pense que ça dépend de la banque, de l’agence, de l’alignement des planètes et de l'âge du capitaine
 
Je suis à la Yunnan rural agricultural ... je ne me souviens jamais de nom, mais c'est la banque des ploucs du Yunnan. J'étais allé à la Bank of China, mais ils avaient refusé de m'ouvrir un compte avec mon visa Q2 de l'époque, j'étais alors sorti et suis rentré dans la banque des ploucs 20m plus loin, compte ouvert sans problème.

J'y suis retourné pour demander si la CB fonctionnerait dans les ATM si je pars voyager au Vietnam ou en Thaillande, réponse de normand : "peut-être, peut-être pas partout, faut essayer". On sent le professionnalisme là. (j'ai pas essayé, du coup).
 
C'est simple, si vous avez une carte UnionPay et si il y'a le logo UnionPay sur le DABen question ça fonctionne.
1562346723547.png
Dans mon coin paumer en Bretagne la plus-part des DAB prennent en charge UnionPay.

Après pour payer dans des magasins par carte c'est une autre histoire en général ça ne passe pas, j'ai déjà essayer à CDG dans une superette et ça ne fonctionnais pas, j'ai du retirer du cash dans le DAB d'un bureau de change.

Et d’ailleurs il y'a très peu de frais voir pas du tout pour certaines banques si vous retirez moins de 20 000 rmb par ans à l'étranger.
 
Dernière édition:
Après pour payer dans des magasins par carte c'est une autre histoire en général ça ne passe pas, j'ai déjà essayer à CDG dans une superette et ça ne fonctionnais pas, j'ai du retirer du cash dans le DAB d'un bureau de change.
Pour payer à l'étranger, ma carte (basique, j'ai que ça) chez ICBC fonctionne, par contre celle de la Banque de construction ne semble pas passer (en tout cas, j'ai essayé deux fois, et j'ai essuyé deux rejets :()
 
C'est simple, si vous avez une carte UnionPay et si il y'a le logo UnionPay sur le DABen question ça fonctionne.
Voir la pièce jointe 107242
Dans mon coin paumer en Bretagne la plus-part des DAB prennent en charge UnionPay.

Après pour payer dans des magasins par carte c'est une autre histoire en général ça ne passe pas, j'ai déjà essayer à CDG dans une superette et ça ne fonctionnais pas, j'ai du retirer du cash dans le DAB d'un bureau de change.
C'est un peu plus compliqué que ça quand même (forcément, on est en Chine ..). Pour que la carte fonctionne à l'étranger, il faut que l'option soit activée par la banque. C'est fait par défaut sur certaines cartes estampilées Lvyouka ou qqch du même goût, mais c'est pas toujours le cas.
Par ailleurs c'est pareil dans l'autre sens: pour pouvoir utiliser ma carte MasterCard hors d'Europe je dois demander à ma banque de l'activer. C'est une mesure anti-fraude apparemment.

Sinon pour les payements en magasin, je discutais avec un gérant de resto qui m'expliquait qu'en fait l'abonnement à UnionPay est super cher -- ça lui coûterait plus cher de supporter UnionPay uniquement que toutes les autres cartes de crédit réunies. Du coup, d'après lui, il y a principalement 2 catégories de magasin qui se donnent la peine: ceux qui sont fréquentés par beaucoup de touristes chinois, et les tout petit magasins qui ne veulent pas passer à côté d'une vente.

Et en effet, j'ai remarqué que ma carte fonctionne dans les endroits les plus improbables, style le petit bar de quartier près de chez moi ou le magasin de jeux vidéos au milieu de la campagne. Par contre chez Carrefour ou H&M, no luck. En gros il faut tenter sa chance à chaque fois, et avoir du cash à portée de main au cas où
 
Merci @adew pour tout ces détails! Et aux autres pour vos réponses!
Je penses que je vais rester sur la technique du petit virement par petit virement. Ce n'est pas que je n'ai pas envie d'enrichir les banques chinoises, mais l'argent c'est précieux pour un étudiant ! Et j'aurai trop peur en effet que ma carte chinoise ne passe pas en France à mon retour, tout comme ma carte française n'avait pas toujours marché lors de mon dernier voyage en Chine.
Moi, j'éviterai BOC et irais voir les "petites" banques plutôt (il y a peut-être Bank of Chongqing là bas... ça reste BoC).
En effet il y a la Bank of Chongqing juste à côté de mon université, il faudra que je me renseigne sur celle-ci aussi ! Je garde votre conseil en tête, merci !